Kabukicho

(Kabuchiko)

3 votes

  • 7/10 Ce roman cache bien son jeu, c’est le moins que l’on puisse dire. J’avoue pourtant que j’avais pressenti une partie de la solution – mais à aucun moment que Dominique Sylvain irait si loin dans la noirceur et la violence.
    Il faut dire que le rythme de Kabukicho est trompeur. A la manière des beaux mensonges dont les acteurs du quartier chaud de Tokyo sont les spécialistes, la romancière prend d’abord soin d’endormir son lecteur – non pas que le livre soit ennuyeux, au contraire ; mais hormis la disparition de Kate, actée dès le début, et le débarquement tonitruant de son père à Tokyo, il ne se passe pas énormément de choses dans les premiers chapitres.

    En guide experte, Dominique Sylvain prend en effet le temps d’exposer son décor si particulier, et il y a beaucoup à dire. On est éberlué par la découverte de Kabukicho, ses rites et ses figures, qui mêlent des perversions humaines universelles à des éléments culturels typiquement japonais. Le mélange est détonnant et fascine très vite, d’autant que la romancière le décrit avec précision et sobriété, affûtant encore son style déjà considérablement aiguisé dans son précédent opus, L’Archange du chaos.

    Puis, petit à petit, Dominique Sylvain fait tomber les masques, tandis que le tempo s’élève inexorablement et que le ton du roman se durcit. Kabukicho confirme la tendance de son auteure à oser totalement le noir, à assumer une tournure plus cruelle à ses histoires – évolution passionnante que ses précédents livres amorçaient et que ce nouvel opus appuie avec maestria, grâce notamment à une fin effarante (et réjouissante !)

    04/06/2021 à 12:12 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ce roman est une plongée dans un monde différent, avec ses codes, et en cela c'est une grande réussite. Les quartiers chauds de Tokyo, plus particulièrement Kabukicho regorgent de maisons à hôtesses, ou hôtes, c'est selon, où l'on cultive l'art du mensonge, où l'on "masse l'ego" des clients. Dans ce quartiers, des âmes en peine sont venus se reconstruire, Kate, l'anglaise, Marie, la française. Lorsque Kate disparaît, son père vient à sa recherche avec ses gros sabots occidentaux, on assiste à un choc de cultures. L'intrigue est prenante, les personnages à facettes multiples nous baladent, l'écriture est fluide. Un très bon roman noir.

    08/10/2017 à 10:28 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Kabukicho est un roman qui prend place au Japon, un polar totalement imprégné de culture japonaise. Une intrigue assez classique, on s'attache surtout à ce roman de par la complexité des différents personnages, et dont le personnage principal est Kabukicho, le quartier où se déroule cette histoire.
    Dominique Sylvain à une véritable expérience du Japon, on le ressent tout au long de ce livre, elle nous livre là un roman passionnant et abouti.

    03/07/2017 à 14:32 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 3