Pukhtu Primo

12 votes

  • 7/10 Vu les éloges faites de cette série, j'ai direct acheté les 2 tomes. J'avoue l'avoir regretté les premières 200 pages. Il y a beaucoup de personnages, l'auteur va loin dans les détails. Il faut avouer qu'il a du passer du temps à peaufiner son oeuvre: chapeau bas. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu indigeste. J'ai quand même apprécié cette immersion dans l'horreur de la guerre et était stupéfait de découvrir les us et coutumes afghanes.

    13/03/2020 à 16:59 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Quelle déception, je n'ai jamais réussi à rentrer pleinement dans ce roman.
    Trop froid, trop lourd et sans doute trop réaliste.
    J'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement l'histoire a fini par me lasser. Certaines parties m'ont paru inintéressante.
    Autant j'avais beaucoup aimé "Citoyens clandestins" pour son côté réaliste, et bien là je me suis ennuyé avec les descriptions d'armes, de matériels militaires... Je trouve que l'auteur en fait trop.
    Dommage j'en attendais beaucoup. Je ne lirai pas la suite.

    06/09/2019 à 23:39 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 J'éprouve les mêmes sentiments que Polarbear à propos de ce roman. Je n'ai pas vraiment accroché loin de là. Plus qu'un thriller, j'y vois un excellent documentaire avec un énorme travail de l'auteur. Les descriptions y sont minutieuses, trop même car les descriptions de tous ces champs de bataille, de tous ces carnages répétés n'apportent rien et vont à l'encontre de l'étude de personnages pour lesquels je n'ai éprouvé aucune empathie. Tous ces personnages sans exception sont des accidentés de la vie pour lesquels on pourrait éprouver des sentiments mais là, rien! Je vais laisser passer un peu de temps avant de me plonger dans le second volume car là j'ai besoin de respirer!

    12/07/2018 à 13:34 eagle4 (818 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Pas toujours digeste mais passionnant, cet énorme roman (800 pages en Folio) se lit paradoxalement très bien pour peu que l'on s'y consacre pleinement (ce n'est clairement pas un livre à picorer par-ci par-là). Très réaliste (sans aucun doute la somme d'un fastidieux travail de documentation), le premier tome de ce diptyque figure assurément parmi ce qui se fait de mieux au sujet de l'Afghanistan, en français au moins.
    DOA donne à voir toute une kyrielle de personnages mais ne juge pas. L'on se rend alors que tout le monde, du mercenaire européen au taliban le plus terrible en passant par le G.I., a ses contradictions et ses faiblesses, et que personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Je lirai la suite à l'occasion.

    21/05/2018 à 15:13 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Je ne partage pas totalement les avis élogieux ci-dessous. Je me suis beaucoup ennuyé. Pas totalement mais quand même un peu... le côté documentaire, l'écriture, les scènes d'action, c'est d'une maîtrise qui force l'admiration. Ce qui m'a moins plu, c'est qu'une fois assimilé la situation, les enjeux, il reste 300 pages d'embourbement où l'on perd le fil de l'histoire. La faute à des personnages sans âmes, froids, ... j'ai eu l'impression d'être un drone, sans émotion, au dessus d'un champ de bataille, confus, une barbarie ordinaire. Globalement déçu. J' attendrai un petit moment avant d'attaquer le second volet.

    01/10/2017 à 16:15 Polarbear (886 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 En ouvrant Pukhtu Primo, j'entretenais de grandes attentes, tant ce que j'en avais lu et entendu me laissait supposer que je tenais un livre "énorme" entre les mains.
    Je n'ai pas été déçu!
    On l'a déjà écrit, mais je le répète: les description de la guerre sont terriblement soignée, parfaitement informées. On est dans le registre d'un récit hyper réaliste. Tout est harmonieux dans l'écriture, pas d'excès, quasi aucune faiblesse! DOA est passé maître dans l'art de narrer tant les faits - avec une maestria telle qu'on est totalement immergé dans les scènes d'actions - que les émotions de ses personnages, qui sont loin d'être de simples "robots mécaniques" au service d'une intrigue guerrière. J'ai un faible pour Amel (et Chloé). Je suis fasciné par la figure de Fox, mais aussi par celle de Sher Ali.
    La guerre en Afghanistan n'est pas simplement celle que l'on croit, entre nos nations bien pensantes et des résistants djihadistes. DOA déroule, avec énormément de finesse et de nuances, des faits qui nous en convainquent, en alternant les scènes violentes, et les coupures de presse. La réalité n'est pas aussi stéréotypée que ce que la presse peut nous le faire croire...
    Attention, la lecture de Pukthu est assez exigeante, cela nous change de certains romans... Pour qui veut s'y embarquer, armez-vous d'un atlas ou d'un carte d'Afghanistan et du Pakistan ;-)
    Je savourerai prochainement le second volet de Pukhtu!

    01/12/2016 à 09:19 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le récit est loin d'être linéaire, et parfois même un peu confus. Mais il est à l'image de la situation en Afghanistan, confuse et complexe. Au final, je suis resté scotché et j'ai hâte de lire la suite. Aussi addictif que l'héroïne qui semble être l'un des principaux moteurs du conflit et dont toutes les parties prenantes profitent.

    15/05/2016 à 18:00 gamille67 (2438 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 DOA n'est pas un de mes auteurs favoris, ma seule lecture le concernant fut "le serpent aux mille coupures", que j'ai noté dans P-P mais sans plus.
    Dans ce livre sur lequel mon attention s'est portée, suite au prix Mystère de la critique, excusez moi l'expression mais je suis resté collé au siège, déjà je pense par l'énorme masse de recherches et de travail que l'auteur a du produire et par le résultat final. DOA nous ouvre les yeux réellement sur ce qui se passe là bas, bien que l'on s'en doute, mais à ce point ? On est entraîné dans ces histoires aux cotés de tous ces différents personnages, agacé parfois par certaines lâchetés ou bêtises .
    La lecture n'est pas toujours facile vu le grand nombre de personnages et d'organismes qui interviennent dans ce livre, mais l'auteur à tout prévu, un lexique en fin d'ouvrage permet de s'y retrouver.
    Pour ma part je mets "Pukhtu" sur le même pied d'égalité que deux autres grands livres que j'ai lu : "La Religion" de Tim Willocks et la "Griffe du Chien" de Don Winslow. En ce qui concerne ma note, le chef d’œuvre n'est pas loin, mais comme Chouchou, j'attends la suite avant de me prononcer pour un 10.

    08/04/2016 à 10:58 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Une densité rate dans le récit et les personnages, si la suite s'inscrit dans la même veine on est en présence d'une oeuvre majeure.
    Fabuleux

    14/07/2015 à 15:12 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un maelstrom dans lequel on s'enfonce, on s'empêtre, on s'englue peut-être aussi... Mais surtout un récit passionnant où chaque personnage a sa chance. Aucun manichéisme. L'auteur, le mystérieux DOA (un pseudo un peu grandiloquent, "Death On Arrival", derrière lequel se dissimulerait ou s'effacerait un ancien militaire...), dose ses effets et arrive à appâter, entraîner son lecteur dans une sorte de pendant moderne de L'Iliade (sans l'Odyssée). Un thriller qui évoque aussi par de nombreux côtés l'immense et très dense Griffe du Chien de Don Winslow. Passionnant, incroyablement bien documenté (en tous cas, du point de vue d'un néophyte que je suis sur l'Afghanistan)... Totalement recommandé, à la seule condition d'accepter de plonger dedans tête la première en acceptant de ne pas tout comprendre sur le moment (acronymes, pseudos...). Pour moi, un gros gros coup de coeur. En attendant le second tome...

    17/06/2015 à 06:59 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 10/10 dans Pukhtu DOA décortique jusqu'aux plus profonds détails l'engagement US en Afghanistan (avec quelques pistes en Europe et en Afrique)à travers la privatisation et la sous-traitance des forces armées,de "sécurité" et de renseignements.

    l'immersion est totale. on est complètement dedans:les bruits,les odeurs,la poussière

    DOA mêle avec brio et talent infiltration,accrochages,rapports militaires,dépêches et articles de presse,trafics et réseaux clandestins,code d'honneur,scènes intimistes et personnages bien développés.

    c'est monumental de réalisme,DOA anime une véritable nébuleuse où les hommes sont dépassés par les événements et pour notre plus grand plaisir ce n'est que le 1er
    un must

    14/05/2015 à 15:04 Fab (885 votes, 8/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Quasi inclassable, cet écrit pourrait avoir des affiliations avec "Je suis Pilgrim" mais, car il y a un mais, l'auteur a enfanté un docu-fiction d'une rigueur, de détails techniques et narratifs exacerbés. Le résultat présente et exploite des thématiques lourdes et complexes que sont la géopolitique, les conflits armés modernes, les arcanes des politiques dévoyés sans se départir d'une peinture réaliste et impressionniste des personnages prépondérants au récit. L'entrée, l'immersion dans cette brique n'est pas initialement chose aisée mais en appui de glossaires, de cartes, de listes détaillées des personnages, le lecteur se fondera dans l'univers voulu de DOA. Un écrit magistral de part sa singularité et l'exigence qualitative de son géniteur; Ma note aurait du être plus élevée mais celle-ci reste dépendante du second tome. Un pari osé réussi!

    01/05/2015 à 22:52 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 8