La Revanche du petit juge

(Il giudice meschino)

4 votes

  • 7/10 Effectivement, ce roman n'est pas à conseiller à ceux qui recherchent avant tout dans leurs lectures des explosions et des courses-poursuites. Si le rythme est lent, je n'ai pas senti qu'il y avait des longueurs superflues pour autant : les éléments servent à installer les personnages, le décor... Cela ne m'a pas gêné outre mesure car les rythmes plus lents ne me dérangent pas (Indridason, Varesi...) tant que l'intrigue est à la hauteur. Et c'est le cas ici. Comme dans les enquêtes du commissaire Soneri, l'ambiance vaut davantage que les cliffhangers. Cette Italie du Sud gangrénée par la corruption où tout le monde est suspect d'accointances avec la 'Ndrangheta est très bien rendue. Comme Polarbear, j'ai bien aimé le personnage de Mico Rota. Sans doute plus que celui du juge Lenzi d'ailleurs, assez peu charismatique au final.

    21/12/2022 à 10:56 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un roman noir italien, comme je les aime. Ici dans une petite ville du sud en Calabre, on est confronté à la 'Ndrangheta, et toute la vie sociale locale s'en ressent, insidieusement, et c'est là toute la réussite de ce roman, de nous imprégner de cette ambiance particulière. Les non dits, les craintes, les menaces, les rumeurs, tout ramène à la 'Ndrangheta et pèse sur le climat. Les réunions des notables du coin sont des petits bijoux de finesse d'esprit, de couardise, de comédie. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Don Mico Rota, un mafioso "à l'ancienne" particulièrement bien décrit.
    Pour mettre son petit monde en place, Mimmo Gangemi ne peut échapper à quelques longueurs, à une certaine lenteur dans le rythme aussi, mais c'est pour mieux ferrer son lectorat. Une fois le contexte mis en place, l'intrigue fait le reste et on se régale. Encore un personnage récurrent, pourtant pas très sympathique au départ, le juge Lenzi,et surtout, un auteur talentueux à suivre. Vivement le prochain.

    29/07/2017 à 17:24 Polarbear (888 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Italien jusqu'à la caricature en raison d'un ton souvent machiste (le regard de l'auteur sur les femmes et la manière dont elles sont traitées dans le livre sont assez "velus"...) qui peut finir par agacer, ce roman est tout de même très intéressant par sa description du fonctionnement de la ‘Ndrangheta (version calabraise de la Mafia) et par son analyse des dessous peu glorieux des petites bourgeoises de province. Le tout est un peu longuet parfois, néanmoins. Impression mitigée au final.

    26/03/2016 à 08:00 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Bien que je n'aie pas retrouvé l'ambiance italienne qui caractérise le style de beaucoup d'auteurs italiens, j'ai apprécié la qualité de l'intrigue, sa construction à la fois complexe et facile à comprendre, servie par un style fluide et agréable. L'auteur fait un focus sur la mafia tout à fait intéressant. J'en viendrais presque à éprouver une forme de respect à l'égard des mafieux ! Il semblerait qu'il y ait une suite aux enquêtes du juge Lenzi, je suis preneuse.

    28/06/2015 à 18:11 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 3