873 votes
-
Un cadavre de trop
7/10 Le contexte médiéval rend la lecture particulièrement intéressante, les personnages, et frère Cadfael en tête, sont très attachants. Un souffle d'aventure anime ce récit prenant, les combats, les romances, tout est emballant. Il est parfois difficile de suivre les tenants et aboutissants de l'intrigue et certains faits arrivent un peu trop facilement à point nommé, mais dans l'ensemble ce fut une lecture agréable.
07/01/2019 à 09:20 6
-
Que le diable soit avec nous
8/10 Je pense que pour apprécier ce genre de roman, il faut être bien disposé. Ce fut mon cas, et je me suis régalé. Ce genre horrifique n'est habituellement ma tasse de thé mais plusieurs points m'ont touchés voir captivés. L'entame est excellente, une communauté perdue au fond des bois en Oregon, un enfant un peu différent, troublé, rejeté de tous, ou presque. il s'accroche évidemment à son cousin/ami Jude, sa tante Mandy. Techniquement, l'auteur m'a vraiment emballé avec les difficultés d'élocutions de Stevie, les mots qui se bousculent dans sa tête, le rendu est brillant. Ensuite, le récit ne nous lâche plus, une fois ferrés, on tourne les pages avec une avidité angoissante. C'est terrifiant!
31/12/2018 à 11:53 9
-
La Main du Diable
9/10 Très bon deuxième tome de cette série polar fantastique. On navigue dans le Hollywood background des acteurs de séries B, dans la face sombre du monde merveilleux de l'industrie du cinéma. Ici, les acteurs sont des losers, des drogués, s'adonnent à des rites sataniques, et à des trafics de films douteux. Dans ce contexte, Josephine, femme mystérieuse, tente de se faire oublier mais fatalement, son destin refait surface. Un pseudo acteur et son amie blessée trouvent refuge chez elle, et vont malgré eux déclencher les feux de l'enfer. La narration de cette histoire est brillante, le côté fantastique n'envahit pas le récit, mais rend l'atmosphère intrigante.
31/12/2018 à 11:34 3
-
Un Jumeau singulier
7/10 Une bonne comédie policière comme seul sait les agencer Donald Westlake. On se surprend à envier ce personnage de Art, c'est tellement mal embarqué qu'on lui souhaite de réussir, mais la fin m'a laissé un peu sur ma faim.
24/12/2018 à 10:45 7
-
Cages
Brian Azzarello, Eduardo Risso
7/10 Le moins bon que j'ai lu jusqu'à présent de cette série. Une histoire classique d'univers carcéral, qui n'apporte pas grand chose à l'ensemble, une histoire de zoo clandestin tirées par les cheveux et un éclaircissement sur les origine du Trust et des Minutemen, seul intérêt du point de vue scénaristique. Cependant, la virtuosité des dessins m'a permis de passé tout de même un bon moment.
23/12/2018 à 19:58 1
-
Collusion
9/10 Après Les fantômes de Belfast, Stuart Neville nous replonge dans les dégâts causés par la guerre civile irlandaise avec Collusion. Le monde dans lequel évoluent les protagonistes est glauque, extrêmement codifié, il a des relents de bières et de whisky, il est violent intraitable. Les personnages sont marqués au fer rouge dans leur corps et leur âme. Ce petit monde fourmille de tueurs, de corrompus, de justiciers, tous blessés, en quête de rédemption, ou s'accrochent à une branche illusoire. Ici, Jack Lennon, flic catholique chez les protestant, et de ce fait mis à l'écart de tous, ses proches, comme sa hiérarchie, tente de retrouver, de sauver ce qu'il reste d'une famille qu'il n 'a fait que observer de loin. Sa fille, qui ne le connais pas est en danger dans cet imbroglio, où elle sert d’appât. Jack va bénéficier de l'aide d'un tueur de l'IRA, Gerry Fegan, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va saigner!
18/12/2018 à 10:02 6
-
Évasion
7/10 J'avais déjà lu Pike du même auteur et j'avais peu apprécié, à cause de cette noirceur crasse jusqu'à écœurement. Ici je retiens avant tout une atmosphère écrasante, la nature, la neige, le froid, mais aussi les personnages. Ces personnages, nombreux, sont tous moches, mutilés, sales, mauvais comme la gale, violents, pas un pour rattraper l'autre, femmes y compris. Que c'est noir!... noir foncé. Ce qui relève l'ensemble, c'est l'écriture, parce que cette noirceur est très bien décrite, sublimée. Les formules, les dialogues, les images sont autant de moments de grâce noire.
11/12/2018 à 11:02 5
-
Emergency 911
8/10 Un bon roman dans le genre thriller d'action. Le personnage principal, flic sur le déclin va faire fi de la morale et de son devoir, pour voler au secours de sa fille disparue il y a 7 ans, et réapparue furtivement. Certaines scènes sont très visuelles qu'on se croirait au cinéma. Par moment j'ai trouvé que les ficelles étaient un peu épaisses, des coïncidences un peu faciles comme dans beaucoup de films d'action. Mais l'ensemble est prenant et le livre se lit assez vite.
03/12/2018 à 09:24 7
-
Mélanges de sangs
8/10 Mon premier roman de cet auteur, et sûrement pas le dernier. J'ai bien aimé cette écriture fluide et nerveuse pour nous décrire cet univers ultra violent que sont les Flats. Les personnages sont nombreux, on passe de l'un à l'autre, c'est effrayant de noirceur. Les protagonistes semblent tous en sursis, on ose à peine les prendre en affection, tellement leur vie ne tient qu'à un fil, ou ce qu'il en reste, parce qu'ils traînent tous un passé plutôt chargé.
26/11/2018 à 08:19 12
-
La Femme en vert
9/10 C'est ce genre de roman qui vous prennent et ne vous lâchent plus. Du matin au soir, on y repense et du soir au matin (pour ma part) on le dévore. Une histoire bouleversante qui vous prend aux tripes, et le mal être de Erlendur qui se poursuit. Au fur et à mesure que l'équipe d'archéologues libère au pinceau le cadavre enfouis depuis un demi siècle, Erlendur, se bat d'un côté, pour renouer un lien avec ce qu'il reste de sa cellule familiale éclatée, et démêle le tissu de secrets d'une histoire qui date de la seconde guerre mondiale, avec la même lenteur, la même précision. C'est magistral! Un coup de cœur pour ma part, un ouvrage de référence pour le polar nordique.
19/11/2018 à 09:31 16
-
Promenade du crime
8/10 J'ai trouvé ce polar d'un auteur que je découvrais, très bon. Même si parfois j'ai été décontenancé par les sauts d'une scène à l'autre, j'ai apprécié cette histoire, ou plutôt ces histoires. On évolue sur 2 temps, les personnages sont nombreux et bien "dessinés", on se doute bien que ces 2 affaires vont se rejoindre, on tente de deviner à quel niveau. Au départ on navigue d'une époque à l'autre avec un intérêt égal, tant les faits sont extraordinaires, et on termine le livre avec avidité. A la fin, tout n'est pas résolu, et comme c'est une trilogie, je me précipiterai sur le tome 2 Le dernier roi de Brighton. On apprend en fin de livre que ces faits divers sont en partie réels, cela rajoute un effet glaçant.
11/11/2018 à 08:30 1
-
Portes ouvertes
7/10 Une lecture agréable, des personnages bien décrits, ce n'est pas transcendant mais plutôt bien fait. Une histoire de casse bien trouvée, où les voyous amateurs, opportunistes, percutent les malfrats "professionnels".
05/11/2018 à 09:39 3
-
Le Travailleur de la nuit
7/10 L'histoire est remarquable, parce que vraie, le dessin est de grande qualité. L'ensemble est intéressant, agréable à parcourir. Le format BD one shot, pour une biographie aussi riche, limite et frustre un peu le lecteur. Des pans de vie survolés en quelques cases m'ont laissés un peu sur ma faim, mais j'ai aimé découvrir ce personnage.
28/10/2018 à 18:31 3
-
Profil perdu
7/10 Schneider, un flic endurci, homme d'action, ancien militaire inspire beaucoup de respect, de craintes aussi, tant il est intraitable. Cet homme froid va tomber amoureux et cela va l'amener à se poser de nombreuses questions existentielles. Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire. Les personnages ont mis beaucoup de temps à me toucher mais il y sont parvenu tout de même. L'écriture de Hugues Pagan a eu beaucoup de mal à m'atteindre. J'ai longtemps trouvé le récit bavard, des tonnes de détails inintéressants. Au final, c'est une belle histoire d'amour dans un environnement policier, où il y a peu de places pour les sentiments.
27/10/2018 à 10:29 4
-
Zelda
8/10 J'ai beaucoup aimé ce scénario, certes classique, mais où tout s'imbrique parfaitement. Il y a également beaucoup de situations cocasses. Ce fut une lecture réjouissante.
18/10/2018 à 18:34 3
-
Hôtel du Grand Cerf
8/10 Quel personnage que ce Vertigo Kulbertus! Truculent, gargantuesque, malin, mais aussi agaçant, odieux, cynique, outrancier. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman qui fleure bon les vieux Maigret, par le contexte, et l'atmosphère délétère. Au final c'est plutôt agréable à lire, il y a la qualité d'écriture, la construction habile et la fluidité de l'ensemble. Techniquement c'est très bien fait.
15/10/2018 à 14:21 10
-
Sukkwan Island
7/10 J'ai lu le roman de David Vann il y a quelques mois, c'est une histoire terrible et profondément marquante. La BD, le roman graphique, fait remonter à la surface tous les épisodes tragiques. Le rendu est plutôt bien fait, les pages se tournent très vite. Je conseillerais plutôt le roman avant le roman graphique, mais ce dernier n'est pas déplaisant à lire, en complément.
08/10/2018 à 10:16 3
-
Je Tue
8/10 Ce roman contient tous les ingrédients d'un bon thriller, mais pas que. En plus, il lorgne aussi du côté du roman noir, et pour couronner l'ensemble, il vous conte une histoire de serial killer à vous glacer le sang. J'ai aimé suivre cette enquête, voir évoluer les personnages attachants et qui ont de l'épaisseur, l'action se situe dans le monde de la Jet Set, les faits se déroulent aux alentours de Monaco et de la Provence, mais ce n'est pas racoleur, on est sur le terrain, dans les coulisses des salons. La pression venue d'en haut est pesante et les enquêteurs sont confrontés à l'horreur et se font balader par un tueur redoutable et diabolique. Comme l'ouvrage est épais, avec un écriture dense, on ne lit pas ce roman d'une traite. C'est ce qui le différencie d'un thriller plus conventionnel. Les descriptions, les mises en place des personnages prennent beaucoup de place. Personnellement, j'aime beaucoup, mais certains amateurs de thrillers qui vont à 100 à l'heure seront peut être un peu rebutés.
06/10/2018 à 09:54 4
-
Fondu au noir
10/10 Cette BD est un chef d'oeuvre absolu! De Brubaker je connaissais la série Criminal que j'adore. Nul ne conte aussi bien bien des récit complexes dans le format bande dessinée. Lorsque l'histoire se déroule dans le monde fascinant de Hollywood, que cette brillante plume est servie par le dessin de Sean Phillips qui colle parfaitement au contexte, entre ombres et lumières, on est ébahi à chaque page, et des pages, il y en a dans cet épais volume. C'est le seul reproche que je pourrais formuler, c'est que j'aurais préféré découvrir cette histoire au fil du temps sur plusieurs années, pour faire durer le plaisir quoi. Ici on a en 1 seul volume, l'intégral des 12 épisodes de cette histoire, complexe, riche, ambitieuse. Du coup il faut aligner 40€ pour lire cet ouvrage, et je pense qu'à cause de cela beaucoup seront passé à côté. Mais si l'ont se laisse aller, quel plaisir! Les personnages ont une réelle épaisseur, les starlettes prêtes à tout pour être dans la lumière, les producteurs véreux,les scénaristes sous pression, bref, les coulisses de la machine à produire des rêves et à broyer des vies qu'est Hollywood. Le contexte historique de l'après guerre, la chasse aux sorcières menée par le FBI rend le climat plus que pesant. Bref, je me suis régalé.
28/09/2018 à 14:03 4
-
La Daronne
6/10 Je n'ai pas été emballé par ce roman, j'ai mis même beaucoup de temps à le lire, le reposant au bout de quelques pages. Le style de l'auteur ne m'a pas plu. Peu de descriptions, tout est axé sur le ressenti et les dialogues. Et comme cet univers, la banlieue ses trafics, ne m'attirent pas du tout, j'ai souvent décroché. Les passages dans les EPAHD, eux, m'ont carrément mis mal à l'aise. Néanmoins ce personnage de la Daronne a quelque chose d' original, atypique et a suscité mon intérêt lors de certains passages.
23/09/2018 à 10:03 5