L'Affaire du Ticket Scandaleux

5 votes

  • 10/10 Même avis sur les 2 tomes tellement ils sont indissociables.
    Une BD réellement incroyable : les couvertures sont magnifiques (avec un trou de la forme du visage de Sherlock) , la mise en page est très originale et fourmille de détails partout ce qui fait qu'on peut passer 5 mn sur certaines pages, et le scénario n' est pas en reste.
    C'est une BD belle, intelligente, riche et qu'on a envie de relire régulièrement car on trouve de nouveaux éléments et détails.
    Dahan avait été coupable dans le passé de Psycho-Investigateur déjà très beau, très original et très intéressant.

    10/07/2024 à 10:47 JohnBlacksad (38 votes, 8.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Une mise en scène particulièrement audacieuse et un graphisme moderne et dynamique pour cette BD qui nous plonge dans les réflexions de Sherlock Holmes, et qui entraine son lecteur dans un véritable jeu de piste.

    20/02/2024 à 16:53 pgrosjean (1172 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Superbe bande dessinée qui ravira les amateurs de whodunit. Le découpage des planches est original : il n'y a pour ainsi dire pas deux planches identiques et certaines comportent des trouvailles interactives assez malines (regarder à travers la page par transparence, plier la page sur elle-même...). Le lecteur est plongé, comme le titre l'indique, littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. Il n'y a pas de véritable fin à ce premier tome, l'enquête se terminant dans le suivant. Aussi, je conseille de lire les deux d'une traite. J'ai dû relire celui-ci lorsque le 2e est sorti... pour mon plus grand plaisir.

    11/02/2022 à 17:21 Hoel (1144 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une BD plaisante à feuilleter, essentiellement grâce à la qualité de l'écrin. C'est vraiment un bel objet, bien agencé, avec plein de trouvailles qui rendent la lecture agréable. Pour le contenu, on est bien dans l'ambiance d'un Sherlock Holmes, et le présent opus n'est que le début d'une intrigue, et la fougue de notre détective préféré nous entraîne dans les circonvolutions de son cerveau et dans les rues de Londres, dans des aventures que l'on espère un peu plus longues et profondes par la suite. On reste un peu sur notre faim lorsqu'on referme la dernière page.

    08/04/2020 à 19:29 Polarbear (828 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ludique. Une façon de suivre cette enquête d'Holmes et Watson surprenante, qui ne m'attirait pas forcément au départ. Au final elle est réussie. C'est très différent des schémas conventionnels qui me font aimer tel ou tel roman policier. la méthode est curieuse, mais entraînante.

    Niveau intrigue, il faudra attendre les prochains albums pour se prononcer sur la qualité du récit. Nous démarrons l'enquête par un médecin, le docteur Fowler, se retrouvant frappé d'amnésie, dehors dans la rue en chemise de nuit. L'occasion pour Sherlock Holmes de s'emparer de l'enquête, et d'analyser avec minutie la multitude de petits détails que cette escapade a engendrée. Et de suivre la piste de mystérieux tickets pour un spectacle de magie.

    29/03/2020 à 23:55 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2