978 votes
-
Au revoir là-haut
Christian De Metter, Pierre Lemaitre
9/10 L'histoire est (très) connue, le roman a obtenu le Goncourt en 2013, et je me demandais bien comment le ton, si particulier, à l'oeuvre originale, serait traité par Christian De Metter un de mes auteurs de BD préféré. Je n'ai pas été déçu, je trouve que De Metter a parfaitement capté l'atmosphère et a fait honneur à ce roman captivant et puissant. Un mélange de burlesque et de drame très bien restitué. Le fait d'avoir lu le roman avant est à mon avis un plus, si ce n'est nécessaire, au moins préférable.
12/04/2020 à 16:22 5
-
Pars vite et reviens tard
7/10 Une lecture agréable, une belle découverte, c'était mon 1er Vargas, il y a des envolées assez savoureuses, les personnages sont bien "dessinés", les références historiques intéressantes, c'est à la fois drôle, original et l'intrigue est bien ficelée. Mais quand je lis ce genre de roman, je préfère avoir des émotions fortes qu'être amusé, là j'ai juste été amusé. La fin est interminable, et invraisemblable.
11/04/2020 à 09:04 7
-
Tumulte
John Harris Dunning, Michael Kennedy
7/10 Pour qui aime bien se triturer les méninges. Je n'ai pas trop aimé le traitement graphique. Le scénario est est quant à lui assez difficile à suivre, mais l'ensemble fonctionne même si j'ai trouvé cela un peu périlleux.
10/04/2020 à 16:28 3
-
L'Affaire du Ticket Scandaleux
7/10 Une BD plaisante à feuilleter, essentiellement grâce à la qualité de l'écrin. C'est vraiment un bel objet, bien agencé, avec plein de trouvailles qui rendent la lecture agréable. Pour le contenu, on est bien dans l'ambiance d'un Sherlock Holmes, et le présent opus n'est que le début d'une intrigue, et la fougue de notre détective préféré nous entraîne dans les circonvolutions de son cerveau et dans les rues de Londres, dans des aventures que l'on espère un peu plus longues et profondes par la suite. On reste un peu sur notre faim lorsqu'on referme la dernière page.
08/04/2020 à 19:29 2
-
Plaintes
8/10 Exit Rebus, au moins le temps d'un roman, welcome Malcom Fox, un flic de la police des polices, le service des Affaires et Plaintes internes, un personnage en sevrage alcoolique depuis 5 ans, tenace, mais plein de doutes sur ses congénères, sur lui même aussi, humain. Apprécié par certains de ses collègues, détesté par d'autres, à cause de sa position très controversée, il enquête sur ses collègues donc on s'en méfie, voir on le rejette. Ian Rankin réussit un véritable tour de force pour imprégner ce récit d'autant d'incertitudes et en même temps rendre la lecture si addictive. Car ce n'est pas emballant, à priori, d'être tout le temps dans le doute, de ne pas savoir à qui faire confiance, mais du coup, le lecteur avance en même temps que l'enquêteur dans l'histoire au fil des révélations, remises en questions, alliances, trahisons, agressions, aides inespérées, pièges, bref, c'est très prenant. Pour parvenir à une telle atmosphère, l'auteur nous délivre une flopée de personnages, bien décrits, on ne s'y perd pas car ils ont chacun leurs particularités, leur histoire, il y a de la profondeur. Ce sont les rapports des uns avec les autres, qui se développent au fil de l'histoire, qui créent le liant, avec une grande justesse de ton. Le cadre, enfin, est absolument captivant; évoluer dans Édimbourg, les pubs, les zones industrielles, les ruelles sombres et odorantes, la mer, la violence qui guette au coin de la rue, les luttes sociales, le monde des riches promoteurs heurtant la crasse, le sordide, du monde de la rue, les laissés-pour-compte qui s'alcoolisent dans les pubs et au milieu, pour maintenir l'ordre, une police corrompue jusqu'à la moelle. C'est dans cet univers que se démène notre flic perspicace, on s'attache à lui car son histoire personnelle apporte son lot de soucis et d'espoirs, sa famille, ses relations ou se mêlent le professionnel et le personnel, les situations vécues sont compliquées mais passionnantes. Merci monsieur Rankin, je me suis régalé.
07/04/2020 à 11:02 4
-
Le Manuscrit inachevé
8/10 J'ai trouvé ce thriller très bon. J'ai adoré être le jouet de Franck Thilliez, car il se joue du lecteur qui y prend un malin plaisir. Pourtant, au fil de ma lecture, j'ai par moment trouvé les ficelles un peu grosses, plus on avançait dans l'intrigue, plus les situations devenaient lourdasses, à la limite du caricatural, mais la petite pirouette de l'avant dernier chapitre, couplée avec le prologue a rendu tout cela beaucoup plus léger et digeste. Et le dernier chapitre, brillant. J'ai refermé le livre avec le sourire aux lèvres, enchanté de ma lecture.
01/04/2020 à 15:00 11
-
Le Detection club
8/10 Quel plaisir de feuilleter cette BD. Un club d'écrivains de littérature policière est convié sur une île pour résoudre un crime mystérieux. Chacun sa méthode, chacun son style, les personnages sont savoureux, Agatha Christie est particulièrement délicieuse, c'est plein d'humour, une réussite.
29/03/2020 à 12:12 4
-
Death Note tome 1
7/10 Ce qui m'a frappé c'est la puissance de ce manga. Les thèmes abordés, les pouvoirs fantastiques évoqués vont permettre une réflexion profonde, et décrire des situations multiples. Que faire du pouvoir de vie et de mort ? par exemple. Les lecteur est ferré assurément. Maintenant place à l'action! aurais-je envie de dire... Cet épisode est un peu trop introspectif à mon goût. J'attends plus d'action, comme dans le dernier chapitre.
27/03/2020 à 10:22 2
-
1793
9/10 Une immersion totale, dans la forme et le fond. Une histoire bien implantée dans l'Histoire, ou plutôt une brassée de destinées toutes plus tragiques les une que les autres, dans un contexte rendu merveilleusement. Cet ouvrage est remarquable, brillant dans sa construction, quelles que soient les personnages, leurs vies, leurs quêtes, c'est toujours avec avidité que l'on tourne les pages. Le style d'écriture d'époque, mais qui reste fluide et compréhensible, rend l'atmosphère encore plus réelle, crédible, une ambiance lourde et poisseuse, sombre, allégée par des dialogues enlevés, c'est un véritable régal. Bref, j'ai adoré. Le plus bluffant, pour finir, ce récit n'est que le premier roman de cet auteur. Quelle maîtrise !
26/03/2020 à 15:56 12
-
De bonnes raisons de mourir
7/10 Je suis très partagé après avoir lu ce roman. Partagé entre admiration et désappointement. Le côté thriller à rebondissements, aux révélations inattendues de fin de récit, aux meurtres atroces, mis en scènes spectaculaires, tout cela ne constitue pas mon genre favori, mais parfois cela éveille ma curiosité, et j'avoue prendre mon pied quand je tiens un bon récit de ce genre entre mes mains. Ici, ce ne fut pas le cas. Non pas que cette histoire soit désagréable, mais un peu too much, et mal agencée, je trouve qu'il y a un décalage entre les motivations du tueur et l'élaboration de la vengeance, avec une exposition, une démonstration qui n'aboutit pas. Mais comment ne pas être admiratif devant l'atmosphère étouffante de ce roman? ce contexte de confinement, vu l'actualité, c'est d'autant plus bouleversant, j'ai adoré être plongé dans le Tchernobyl d'aujourd'hui, 34 ans après la catastrophe. L'auteur a parfaitement réussit à nous rendre ce contexte suffocant, angoissant, et avec de détails qui touchent le lecteur au plus profond de son âme. C'est à la fois brillant, bien documenté, bien écrit pour le contexte, mais légèrement caricatural en ce qui concerne les personnage et leur histoire intime. 7.5
18/03/2020 à 09:23 15
-
November Road
7/10 Je rejoins l'avis de JohnSteed, j'ai aimé cet ancrage historique, l'atmosphère qui régnait aux USA lors de l'assassinat de Kennedy en 63, la mafia et son implacable emprise. Mais on bascule vite dans une histoire plus intimiste qui m'a moins passionné. J'ai préféré la fuite de Charlotte à celle de Franck Guidri, qui m'a lui, peu touché. Le style est très fluide, la construction classique, c'est un bon roman façon "road movie" que l'on verra certainement un jour sur grand écran, tellement il semble calibré pour cela. Un peu convenu mais agréable, pas le chef d'oeuvre que j'espérais.
13/03/2020 à 10:15 7
-
Le Tueur intime
8/10 Ce roman m'a emballé, j'ai été happé par cette histoire, elle ne m'a plus quittée, du matin au soir, j'y repensais, jusqu'à retrouver mes personnages si attachants avant de m'endormir les yeux remplis de larmes de (de fatigue... enfin je crois). Pourtant, il n'est pas exempt de défauts, comme le manque d'authenticité. En effet, l'auteure nous installe son intrigue, brrr! quelle intrigue! aux USA, lieu où elle n'a pas mis les pieds, alors même si Claire Favan évite les clichés qui m'auraient définitivement fait fuir, les détails qui rendent une atmosphère authentique n'y sont pas vraiment. Mais l'histoire est elle bien ficelée, crédible, terrifiante. Le tueur de l'ombre (la suite) m'attend, et j'y succomberai avec grand plaisir.
07/03/2020 à 09:26 6
-
L'Ombre d'Hippocrate
7/10 Le dessin est de grande qualité, on parcoure cet album avec délectation, cependant le scénario est un peu tarabiscoté.
23/02/2020 à 11:03 2
-
J'irai tuer pour vous
10/10 Une époque qui m'a marqué par ces journaux télévisés sur Antenne 2 qui débutaient ainsi : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés" ces moments d'angoisse gravés à jamais dans ma mémoire. Dans ce contexte historique lourd, nous sommes en pleine cohabitation, les enjeux politiques, les attentats, la guerre des ambassades, on s'agite en coulisse, les services secrets sont sur les dents, la tension est extrême à tous les niveaux. Henry Loevenbruck nous relate les faits, conversations, marchandages dans les palais de l'Élysée ou place Beauvau mais aussi sur le terrain, au Liban et partout où se cachent les terroristes. Ce roman bien ancré dans la réalité est d'une richesse inouïe, d'une puissance extraordinaire. L'histoire personnelle du héro n'est pas en reste, la construction du récit est brillante. Un coup de coeur pour ma part.
21/02/2020 à 09:37 14
-
Pluto tome 2
8/10 J'ai trouvé ce second opus moins poignant que le 1er mais il possède une scène d'une puissance ahurissante, je veux parler de l'attaque de cette force inconnue sur le robot Brando. L'angle choisi par l'auteur pour raconter cet épisode m'a totalement ravi. Le scénario s'épaissit mais il y a peut-être un peu trop de scènes de dialogues, ce qui ralentit le rythme du récit.
20/02/2020 à 09:48 1
-
Pluto tome 1
9/10 Nous sommes dans une époque où les robots sont si sophistiqués qu'ils se confondent aux humains. Ils sont souvent traités avec condescendance par des humains, sans doutes jaloux de leurs capacités, leur reprochant leur absence d'émotion, de subtilité non numérisables, mais ceux-ci, ou au moins certains d'entre eux semblent s'en défendre. C'est le cas de Mont Blanc, capable d'empathie, de North 2 qui ressent l'émotion transmise par la musique, ou encore Brando, le combattant qui se construit une vie de famille, pleine d'amour... Mystérieusement ces robots sont la cible d'un meurtrier. Est-ce lui-même un Robot? Pourtant un humain a aussi été assassiné avec la même signature, ce qui est impossible, inconcevable, un Robot ne peut s'en prendre aux humains, que signifie cette signature sur les scènes de crime? Un flic, robot lui aussi extrêmement doué, l'inspecteur Gesicht enquête.
J'ai trouvé ce manga palpitant. Le dessin est brillant, les ambiances très marquantes, un pur régal!12/02/2020 à 09:26 1
-
No direction
6/10 Normalement, un récit comme cela aurait dû m'emballer. Une cavale meurtrière, des tordus, de la violence, su sexe, un(e) flic tenace et déterminé(e). Mais cela n'a que partiellement fonctionné. La faute à trop de clichés, sur l'état délabré de la ruralité des USA et un dessin inexpressif, concernant les personnages. Je suis relativement déçu, je m'attendais à une bombe, ce ne fut qu'un gros pétard. L'ambiance glauque qui se dégage de l'ouvrage m'a mis en appétit, mais le traitement presque impersonnel du scénario m'a laissé sur ma faim. On ne s'attache à personne dans cette histoire.
10/02/2020 à 14:31 2
-
P.P. Cul-Vert, détective privé
8/10 Cette fois-ci, et cela rend le récit particulier comparé aux autres de la série, c'est PP Cul-vert, et son imagination débordante, lui-même le narrateur de l'histoire. Une histoire très British, qui fait la part belle aux faux semblants, avec en intrigue un vol de bijoux et des empoisonnements. Ambiance lugubre, humour, aventure, encore une belle réussite.
09/02/2020 à 09:15 3
-
Jusqu'au dernier
9/10 Une Bd dans le genre Western, avec une histoire très prenante, une fois commencée, j'ai dû aller au bout, moi qui habituellement aime bien faire durer le plaisir. Pour le plaisir, j'en ai éprouvé surtout en parcourant ces planches magnifiques, de véritables tableaux à chaque page.
03/02/2020 à 13:30 7
-
Little Tulip
8/10 Une BD très agréable à parcourir, grâce à un dessin très riche, stylé, expressif de Boucq, que je découvrais (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Le scénario de Charyn est habile dans la construction, on traverse des époques, des lieux aussi opposés que le Goulags d'après Guerre et le New York des années 70. Seule la fin m'a laissé un peu perplexe comme si l'auteur n'avait pas su terminer ce récit au réalisme cru.
01/02/2020 à 12:06 3
