Polarbear

903 votes

  • Entre Hommes

    Germán Maggiori

    4/10 Chose rare, j'ai abandonné la lecture au bout de 260 pages sur 400 et quelques, que comporte la version poche de ce roman. Ce tableau ultra sombre de la société argentine est plutôt bien écrit, les pages se tournent vite, les dialogues sont enlevés, le rythme est effréné mais c'est trop inhumain à mon goût. Quel ramassis d'ordures, c'en est caricatural. De la coke, de la violence à toutes les pages, aucun personnage auquel s'accrocher, tous pourris à en vomir, une intrigue qu'on a du mal à suivre, la part faite aux femmes est juste odieuse, révoltante. Trop pour moi, je passe mon tour.

    20/05/2019 à 09:22 4

  • Prisonniers du ciel

    James Lee Burke

    9/10 Un roman de James Lee Burke que je trouve, de nouveau, excellent. Des pages de pure poésie entrecoupées de scènes de fulgurance, de violence et de rage. Et au milieu, Dave Robicheaux, personnage torturé, rongé par la culpabilité qu'il tente parfois de noyer dans l'alcool, mais aussi avec ses poings et malgré lui, son colt 45. Dave tente bien de mener une vie tranquille, de choyer sa famille, qui s'agrandit avec l'arrivée de Alafair, sa fille adoptive, son petit commerce de location de bateaux et d'articles de pêche, mais, fatalement, il trouve toujours moyen de s'attirer une multitude d'ennuis, et les morts s'accumulent, jusqu'à son entourage. Loin de l'anéantir, ces coups du destin, ou de sa malchance, il va chasser ses vieux fantômes pour démêler les fils de cette histoire tortueuse avec pugnacité et courage.

    17/05/2019 à 09:52 8

  • Le sens de la chute

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Les graphismes de cet opus sont superbes! L'histoire bien qu'un peu confuse nous déroute en permanence. On ne peut vraiment pas anticiper ce qui va se passer. C'est à la fois inquiétant pour les personnages auxquels on s'attache, et palpitant.

    10/05/2019 à 13:50 2

  • L'Homme chauve-souris

    Jo Nesbo

    8/10 Même s'il figure en premier dans la liste de la saga, cet opus est mon 6ème Nesbo. Donc, je ne découvrais pas Harry Hole, et son portrait torturé dans cette histoire originelle, n'est pas des plus reluisants. Il alterne le pire et le meilleurs. Il est agaçant, parfois, n'en fait qu'à sa tête, cède à l'alcoolisme et part en vrille au moment ou on aimerait qu'il s'accroche. Cependant, les autres personnages sont aux p'tits oignons, hauts en couleurs, la belle rousse Birgitta, son associé aborigène un peu étrange et fascinant, Otto, le clown homo, Joseph le clochard philosophe ou encore Sandra la prostituée, et d'autres encore très bien dessinés. Le contexte de l'Australie bien rendu, la situation des autochtones, tout cela rend ce livre agréable à parcourir. La lenteur de l'enquête ne fait que préparer le lecteur à une scène d'action finale de haute facture. Une belle entrée en matière.

    09/05/2019 à 08:27 12

  • Passé parfait

    Leonardo Padura

    8/10 C'est toujours aussi agréable de retrouver Mario Conde, le personnage central des romans de Leonardo Padura. Une ambiance si particulière, emprunte de nostalgie, de mélancolie, d'amitiés indéfectibles dans un Cuba très bien décrit. Amateurs d'enquêtes à rebondissements, d'action, passez votre chemin, ici il est question de rapports humains au défi du temps, de perspicacité.

    02/05/2019 à 09:44 4

  • Crime de village – Tenir

    Hervé Le Corre, Jules Renard

    8/10 Deux petites histoires extrêmement bien racontées, qui décrivent en quelques pages des contextes très différents, à des périodes très éloignées, mais qui se rejoignent dans une noirceur délicieuse.

    02/05/2019 à 09:37 5

  • La Capture – Histoire d'eau

    Harry Hay Junior, Elena Piacentini

    8/10 L'écriture extrêmement précise de Harry Hay Juniors nous décrit une scène sous haute tension, et la finesse de Elena Piacentini fait mouche dans une histoire sombre et contemporaine.

    27/04/2019 à 16:11 4

  • Traquer les ombres

    John Harvey

    8/10 Avec John Harvey, si on aime les enquêtes façon puzzles où les pièces s’emboîtent une à une, on n'est jamais déçu. Progressivement, on voit apparaître le tableau dans son ensemble, noir, en général, sombre, mais touchant. Grâce à un florilège de personnages bien campés et attachants au possible, on entre dans l'histoire doucement, on voit se dessiner l'intrigue et on ne peut plus lâcher le livre, avant de l'avoir terminé.

    27/04/2019 à 10:43 6

  • Un trône pour deux

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Toujours aussi vertigineuse, la narration est vraiment excellente. L'histoire est un brin difficile à suivre du fait des nombreux personnages mais l'ensemble est très agréable à feuilleter. On navigue entre les hautes sphères des riches familles du trust et les bas-fonds des docks, des bars miteux, où se traînent les hommes de mains, à la fois dangereux et insaisissables, même pour le lecteur.

    24/04/2019 à 11:50 2

  • Droit de succession

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Dans cet opus il est question des Minutemen et du Trust. Dans le haut du panier, les familles se divisent, donc il y a moins d'action, beaucoup de dialogues. Mais la tension reste présente, grâce en partie, au dessin de grande qualité.

    23/04/2019 à 11:50 3

  • Les Enfants terribles

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Aucune baisse d’intérêt pour ma part, je me régale toujours autant, grâce à une histoire toujours plus complexe, et des dessins épurés, allant à l'essentiel d'une virtuosité à couper le souffle. La construction du récit est particulièrement vertigineuse, avec plusieurs scènes que l'on suit en même temps, et qui se recoupent. Un peu difficile à suivre à cause de la complexité de l'ensemble, légèrement plus confus, cet opus reste dans la lignée de cette série, au top!

    22/04/2019 à 17:03 3

  • À la fin d'un jour ennuyeux

    Massimo Carlotto

    8/10 Très bonne histoire courte, où les pourris pleins aux as s'en prennent à d'autres pourris plein aux as. Le plus malin, le plus amoral l'emportera. On se surprend à aimer ce personnage absolument immonde.

    22/04/2019 à 10:46 4

  • Tonton Clarinette

    Nick Stone

    9/10 On est ici dans la catégorie poids lourds des Romans noirs-Thrillers. Je retiens un contexte envoûtant, Haïti, on en entend tellement sur la misère là-bas... Ici elle est décrite avec minutie, insidieusement elle remplie l'atmosphère du récit. Le vaudou, la magie noire, que de frissons à parcourir cette histoire. Et pour porter cette incroyable enquête, des personnages hors normes, immenses, profonds, blessés, marqués, mais debout quoi qu'il arrive. Un suspense qui ne se tarit jamais, malgré la relative longueur du récit.

    17/04/2019 à 08:46 9

  • La Voleuse d'enfants – Chorus

    Erckmann-Chatrian, Marc Villard

    7/10 Je ne suis pas trop habitué à lire des textes aussi courts, mais j'ai trouvé cette lecture très agréable. Des univers très bien décrits en quelques phrases, on est de suite immergés. Deux textes très puissants.

    17/04/2019 à 08:24 3

  • Le faux détective

    Romain Slocombe

    8/10 Ce roman s'adresse à un public jeune, mais j'ai été surpris et emballé par la tension qui se dégage de cette histoire. Le langage parlé est assez cru, et colle plutôt bien à la réalité. Un jeune détective, auto proclamé comme tel, va vivre des aventures tumultueuses. Quel contraste entre l'univers de ce pré ado, un peu rêveur, et la violence du monde des cités qui surgit sans crier gare.

    16/04/2019 à 08:56 2

  • Quand je serai roi

    Enrique Serna

    6/10 Voici un roman noir pas très facile à aborder. Entre les délires hallucinatoires du Nopal, jeune chef de bande sniffeur de colle, qui ne parvient pas à sortir de ce corps d'enfant, il rêve de son premier poil pubien, les abjects bassesses de la société bien pensante, où l'argent est roi, et justifie tout, on s'achète même une bonne conscience, la flicaille corrompue à la solde des gens plus ou moins fortunés, les parents indignes, bourreaux et victimes, bref. rien de réjouissant, c'est une peinture féroce de la société mexicaine. Le style demande beaucoup de concentration.

    08/04/2019 à 09:54 5

  • Les Chiens de Belfast

    Sam Millar

    6/10 Un roman dans lequel je ne suis jamais vraiment rentré, je garde l'impression d'avoir survolé un récit qui a l'air bien fait, mais qui ne m'a pas atteint. Peut être est-ce moi, ou la faute à une écriture un peu sèche. C'est violent, très sombre, dur de chez dur, mais sans émotion, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages. Vite lu, vite oublié.

    01/04/2019 à 10:37 4

  • Il faut flinguer Ramirez – Acte 1

    Nicolas Petrimaux

    8/10 Une BD très originale, agréable à feuilleter. Il y a du Quentin Tarantino là dedans. Humour, dérision, dynamisme et superbement mis en image.

    27/03/2019 à 19:20 7

  • Après le déluge

    Joy Castro

    9/10 La Nouvelle-Orléans, après le passage de l'ouragan Katrina, c'est la désolation. Nola, journaliste au Times Picayune, section loisirs, voit une opportunité de s'extirper de la morosité ambiante quand on lui confie une enquête sur les délinquants sexuels en liberté dans la cité dévastée. Depuis la loi Megan, les délinquants sexuels sont fichés, même si c'est sans distinguo entre le simple exhibitionniste et le pédophile prédateur. Or, après le passage de l'ouragan, ils se sont éparpillés dans la nature, et sur les 1300 fichés, seuls 800 ont été retrouvés. Pour rajouter à la tension ambiante, des jeunes femmes disparaissent dans le Vieux Carré, et sont retrouvées mortes, mutilées après avoir été violées. Nola, personnage à fleur de peau, auquel on s'attache immédiatement, mène l'enquête pour sortir un article marquant, celui qui lui permettra peut être d'occuper de devant de la scène, et réaliser son rêve, être recrutée par le New York Times. Son histoire personnelle, ses origines, la religion, sa vie sociale, les relations avec ses amies, sa mère, cubaine un peu bigote, mais qui a tout sacrifié pour sa fille, ses amants, aussi furtifs qu'intenses, avec lesquels elle finit par se mettre en danger, tout est sous haute tension. Il est question de l'Histoire de la N-O, des relations entre les différentes communautés, de la difficile réinsertion des délinquants sexuels, sans prendre partie, Joy Castro nous incite à la réflexion. C'est très bien écrit, je me suis régalé. La fin surprenante éclaire le récit. Dans les dernières pages, je me disais "pourvu que ce soit une série, pourvu que je puisse retrouver Nola.. " Je suis à la fois rassuré, et avide de lire le suivant "Au plus près".

    27/03/2019 à 09:59 4

  • La Peine capitale

    Santiago Roncagliolo

    8/10 Voilà une très belle découverte. Très intéressant historiquement, l'histoire se déroule au Pérou et Argentine durant la période tumultueuse de la fin des années 70. 1978 durant la Coupe du Monde en Argentine, pour être plus précis. Cela donne une atmosphère particulièrement électrique. Les personnages sont très bien dessinés, ils vivent des situations très angoissantes, c'est prenant, dépaysant, un régal.

    19/03/2019 à 10:36 4