La guerre est une ruse

5 votes

  • 8/10 Une histoire très intéressante, rythmée et très documentée sur une période sombre et mal connue de l'Algérie moderne. Les personnages sont très bons. Une fin de livre plus axée sur les personnages et un peu moins sur l'intrigue mais qui promet une bonne suite que je ne manquerai pas de me procurer dès que possible.

    28/01/2020 à 16:28 Grolandrouge (645 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un fiction extrêmement bien documentée et riche en informations, mais c'est un peu au détriment du rythme et de l'importance apportée à la description des personnages. Ce sentiment est particulièrement fort durant une bonne première moitié de l'ouvrage, et s'atténue sur la fin. Je pense donc poursuivre la lecture de cette série.

    30/12/2019 à 20:32 gamille67 (1363 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 On garde tous en mémoire cette période tumultueuse des années 90 avec la montée de l'islamisme en Algérie, le FIS, GIA, la vague d'attentat qui a ensanglanté le pays et a fini par toucher le France. On ne comprenait pas tout, mais on a ressenti fortement ce véritable séisme. Avec ce roman ambitieux Frédéric Paulin réussit à éclairer notre lanterne, à rendre les enjeux limpides et grâce à des personnages attachants, il rend cette histoire très intéressante. Une écriture fluide, un sens de l'action, une tension permanente, il y a de "La Griffe du chien" dans ce roman. Des enjeux nationaux, traités au sommet des états et des histoires humaines très touchantes, le tout étant très instructif, je suis persuadé que Don Winslow ne renierait pas cet ouvrage. Vivement la suite de cette passionnante Trilogie! (tiens là aussi)

    24/07/2019 à 10:16 Polarbear (386 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Ce premier tome d'une série annoncée frappe fort d'entrée ! Impeccablement documenté, Frédéric Paulin nous plonge dans l'Algérie aux portes de la guerre civile dans les années 1990, et surtout nous donne les clefs pour comprendre comment ce pays en est arrivé là, tiraillé entre les militaires au pouvoir et refusant de lâcher ce dernier, les islamistes portés vers les plus hautes fonctions par le suffrage universel, et les politiques français continuant à tenter de tirer les ficelles dans l'ombre, incapables de renoncer à garder la main sur la destinée de leur ancienne colonie.
    Le sujet est dense, complexe ; les acteurs qui l'animent, nombreux et tous bardés de zones d'ombre. Pour garder le cap, Paulin s'appuie sur un style efficace, une puissance narrative qui déroule le récit sans temps mort et avec une grande clarté. Comme le dit Hoel, il faut être un tant soit peu motivé par le propos, mais si on s'intéresse à la marche du monde, "La Guerre est une ruse" est une belle pierre déposée sur le mur du thriller géopolitique, genre à la mode en ce moment - et pour cause...
    J'attends donc la suite avec autant d'impatience que de curiosité !

    27/11/2018 à 22:46 Dodger (444 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Passionnant pour qui s'intéresse à l'Histoire du monde et à celle de l'Algérie en particulier, La Guerre est une ruse donne d'ores et déjà envie de poursuivre avec le prochain opus. Pour autant, sa spécificité et la densité de son intrigue et de ses personnages en font une œuvre qui ne conviendra pas à tous les lecteurs de polars.

    18/10/2018 à 15:33 Hoel (809 votes, 7.7/10 de moyenne) 5