Polarbear

805 votes

  • Mélanges de sangs

    Roger Smith

    8/10 Mon premier roman de cet auteur, et sûrement pas le dernier. J'ai bien aimé cette écriture fluide et nerveuse pour nous décrire cet univers ultra violent que sont les Flats. Les personnages sont nombreux, on passe de l'un à l'autre, c'est effrayant de noirceur. Les protagonistes semblent tous en sursis, on ose à peine les prendre en affection, tellement leur vie ne tient qu'à un fil, ou ce qu'il en reste, parce qu'ils traînent tous un passé plutôt chargé.

    26/11/2018 à 08:19 12

  • La Femme en vert

    Arnaldur Indridason

    9/10 C'est ce genre de roman qui vous prennent et ne vous lâchent plus. Du matin au soir, on y repense et du soir au matin (pour ma part) on le dévore. Une histoire bouleversante qui vous prend aux tripes, et le mal être de Erlendur qui se poursuit. Au fur et à mesure que l'équipe d'archéologues libère au pinceau le cadavre enfouis depuis un demi siècle, Erlendur, se bat d'un côté, pour renouer un lien avec ce qu'il reste de sa cellule familiale éclatée, et démêle le tissu de secrets d'une histoire qui date de la seconde guerre mondiale, avec la même lenteur, la même précision. C'est magistral! Un coup de cœur pour ma part, un ouvrage de référence pour le polar nordique.

    19/11/2018 à 09:31 16

  • Promenade du crime

    Peter Guttridge

    8/10 J'ai trouvé ce polar d'un auteur que je découvrais, très bon. Même si parfois j'ai été décontenancé par les sauts d'une scène à l'autre, j'ai apprécié cette histoire, ou plutôt ces histoires. On évolue sur 2 temps, les personnages sont nombreux et bien "dessinés", on se doute bien que ces 2 affaires vont se rejoindre, on tente de deviner à quel niveau. Au départ on navigue d'une époque à l'autre avec un intérêt égal, tant les faits sont extraordinaires, et on termine le livre avec avidité. A la fin, tout n'est pas résolu, et comme c'est une trilogie, je me précipiterai sur le tome 2 Le dernier roi de Brighton. On apprend en fin de livre que ces faits divers sont en partie réels, cela rajoute un effet glaçant.

    11/11/2018 à 08:30 1

  • Portes ouvertes

    Ian Rankin

    7/10 Une lecture agréable, des personnages bien décrits, ce n'est pas transcendant mais plutôt bien fait. Une histoire de casse bien trouvée, où les voyous amateurs, opportunistes, percutent les malfrats "professionnels".

    05/11/2018 à 09:39 3

  • Le Travailleur de la nuit

    Léonard Chemineau, Matz

    7/10 L'histoire est remarquable, parce que vraie, le dessin est de grande qualité. L'ensemble est intéressant, agréable à parcourir. Le format BD one shot, pour une biographie aussi riche, limite et frustre un peu le lecteur. Des pans de vie survolés en quelques cases m'ont laissés un peu sur ma faim, mais j'ai aimé découvrir ce personnage.

    28/10/2018 à 18:31 3

  • Profil perdu

    Hugues Pagan

    7/10 Schneider, un flic endurci, homme d'action, ancien militaire inspire beaucoup de respect, de craintes aussi, tant il est intraitable. Cet homme froid va tomber amoureux et cela va l'amener à se poser de nombreuses questions existentielles. Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire. Les personnages ont mis beaucoup de temps à me toucher mais il y sont parvenu tout de même. L'écriture de Hugues Pagan a eu beaucoup de mal à m'atteindre. J'ai longtemps trouvé le récit bavard, des tonnes de détails inintéressants. Au final, c'est une belle histoire d'amour dans un environnement policier, où il y a peu de places pour les sentiments.

    27/10/2018 à 10:29 4

  • Zelda

    Alain Dodier

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce scénario, certes classique, mais où tout s'imbrique parfaitement. Il y a également beaucoup de situations cocasses. Ce fut une lecture réjouissante.

    18/10/2018 à 18:34 3

  • Hôtel du Grand Cerf

    Franz Bartelt

    8/10 Quel personnage que ce Vertigo Kulbertus! Truculent, gargantuesque, malin, mais aussi agaçant, odieux, cynique, outrancier. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman qui fleure bon les vieux Maigret, par le contexte, et l'atmosphère délétère. Au final c'est plutôt agréable à lire, il y a la qualité d'écriture, la construction habile et la fluidité de l'ensemble. Techniquement c'est très bien fait.

    15/10/2018 à 14:21 10

  • Sukkwan Island

    Ugo Bienvenu, David Vann

    7/10 J'ai lu le roman de David Vann il y a quelques mois, c'est une histoire terrible et profondément marquante. La BD, le roman graphique, fait remonter à la surface tous les épisodes tragiques. Le rendu est plutôt bien fait, les pages se tournent très vite. Je conseillerais plutôt le roman avant le roman graphique, mais ce dernier n'est pas déplaisant à lire, en complément.

    08/10/2018 à 10:16 3

  • Je Tue

    Giorgio Faletti

    8/10 Ce roman contient tous les ingrédients d'un bon thriller, mais pas que. En plus, il lorgne aussi du côté du roman noir, et pour couronner l'ensemble, il vous conte une histoire de serial killer à vous glacer le sang. J'ai aimé suivre cette enquête, voir évoluer les personnages attachants et qui ont de l'épaisseur, l'action se situe dans le monde de la Jet Set, les faits se déroulent aux alentours de Monaco et de la Provence, mais ce n'est pas racoleur, on est sur le terrain, dans les coulisses des salons. La pression venue d'en haut est pesante et les enquêteurs sont confrontés à l'horreur et se font balader par un tueur redoutable et diabolique. Comme l'ouvrage est épais, avec un écriture dense, on ne lit pas ce roman d'une traite. C'est ce qui le différencie d'un thriller plus conventionnel. Les descriptions, les mises en place des personnages prennent beaucoup de place. Personnellement, j'aime beaucoup, mais certains amateurs de thrillers qui vont à 100 à l'heure seront peut être un peu rebutés.

    06/10/2018 à 09:54 4

  • Fondu au noir

    Ed Brubaker, Sean Phillips

    10/10 Cette BD est un chef d'oeuvre absolu! De Brubaker je connaissais la série Criminal que j'adore. Nul ne conte aussi bien bien des récit complexes dans le format bande dessinée. Lorsque l'histoire se déroule dans le monde fascinant de Hollywood, que cette brillante plume est servie par le dessin de Sean Phillips qui colle parfaitement au contexte, entre ombres et lumières, on est ébahi à chaque page, et des pages, il y en a dans cet épais volume. C'est le seul reproche que je pourrais formuler, c'est que j'aurais préféré découvrir cette histoire au fil du temps sur plusieurs années, pour faire durer le plaisir quoi. Ici on a en 1 seul volume, l'intégral des 12 épisodes de cette histoire, complexe, riche, ambitieuse. Du coup il faut aligner 40€ pour lire cet ouvrage, et je pense qu'à cause de cela beaucoup seront passé à côté. Mais si l'ont se laisse aller, quel plaisir! Les personnages ont une réelle épaisseur, les starlettes prêtes à tout pour être dans la lumière, les producteurs véreux,les scénaristes sous pression, bref, les coulisses de la machine à produire des rêves et à broyer des vies qu'est Hollywood. Le contexte historique de l'après guerre, la chasse aux sorcières menée par le FBI rend le climat plus que pesant. Bref, je me suis régalé.

    28/09/2018 à 14:03 4

  • La Daronne

    Hannelore Cayre

    6/10 Je n'ai pas été emballé par ce roman, j'ai mis même beaucoup de temps à le lire, le reposant au bout de quelques pages. Le style de l'auteur ne m'a pas plu. Peu de descriptions, tout est axé sur le ressenti et les dialogues. Et comme cet univers, la banlieue ses trafics, ne m'attirent pas du tout, j'ai souvent décroché. Les passages dans les EPAHD, eux, m'ont carrément mis mal à l'aise. Néanmoins ce personnage de la Daronne a quelque chose d' original, atypique et a suscité mon intérêt lors de certains passages.

    23/09/2018 à 10:03 5

  • Crédit illimité

    Ed McBain

    7/10 Dans la série du 87è district, je demande le tombeur... Cotton Hawes a la fâcheuse tendance à tomber amoureux dès qu'il voit une jolie fille, qui en général, lui rend bien. C'est lui que l'on suit dans cette enquête, avec l'aide de Carella, et les autres de la bande du commissariat. Il est question ici de la mort violente d'un maître chanteur. Entre ceux qui veulent prendre la suite de ses affaires en cours, les victimes, les pistes sont nombreuses et il faut toute la perspicacité de l'ensemble du 87è pour mener à bien cette enquête. Un plaisir de retrouver cette fine équipe.

    17/09/2018 à 09:27 3

  • Demain c'est loin

    Jacky Schwartzmann

    7/10 Ce court roman de Jacky Schwartzmann partait de très loin pour m'apprivoiser. Les racailles des citées, rappeurs, dealers, voyous de bas étages, très peu pour moi, merci. Mais en une phrase l'auteur place le personnage principal et le ton du livre et cela m'a plutôt accroché. "J'avais un nom de juif et une tête d'Arabe mais en fait j'étais normal". Ensuite l'écriture nerveuse et surtout l'humour, la drôlerie de certaines situations m'a définitivement conquis. Cette histoire a le mérite d'ouvrir notre esprit sur le sort de ces banlieusards, nulle part chez eux et c'est déjà pas mal. Une histoire de cavale de deux personnes que tout oppose, et qui on s'en doute bien, vont se trouver. Les raccourcis sont parfois un peu faciles, les solutions aux situations les plus périlleuses tombent du ciel, la fin un peu hollywoodienne mais l'ensemble est agréable.

    13/09/2018 à 10:27 5

  • Sukkwan Island

    David Vann

    7/10 Une lecture assez éprouvante. Jim est instable, dépressif, et il emmène son fils dans une aventure périlleuse, dans le but de renouer avec lui. Le voyage dans une île en Alaska constitue également un voyage intérieur. La beauté des paysage n'a d'égal que la noirceur du personnage principal. Dur.

    09/09/2018 à 08:13 7

  • Comme de longs échos

    Elena Piacentini

    8/10 Je retiens d'abord la qualité d'écriture. De belles pages poétiques, quelques envolées lyriques mais point trop, le juste dosage. Ensuite, j’ai aimé cette galerie de personnages que l'on découvre petit à petit, parcimonieusement, leurs failles apparaissent et ça les rend forcément plus attachants et on sent bien qu'on en a encore à découvrir. L'énigme m'a fait tourner les pages avec avidité, ce livre se lit très vite. Je n'ai pas embarqué totalement sur la résolution de l'enquête, mais l'impression générale est très bonne.

    06/09/2018 à 09:48 8

  • Une Sale affaire

    Marco Vichi

    9/10 Un second roman où l'on retrouve le commissaire Bordelli, il est toujours aussi attachant, bourru, un peu désabusé, vieillissant, épaulé par le brillant sarde Piras et sa confidente et bonne amie Rosa, ainsi que Toto, le restaurateur qui sait le remettre d'aplomb. On en apprend encore plus sur lui, comment il a été marqué par la guerre, nous sommes en 1964, et toute l'Italie est encore marquée par la seconde guerre mondiale. Cet héritage douloureux est très présent dans cette histoire. De fait, on a ici un fabuleux témoignage de cette période. Une histoire où Bordelli chasse un tueur de petites filles, de quoi rendre notre commissaire plus tendu que jamais. Ce fut une lecture passionnante.

    03/09/2018 à 11:26 7

  • La Boue et le sang

    Yves H., Hermann

    7/10 Une BD facile à lire, trop facile peut être, j'attendais plus du duo d'auteurs. Le dessin est bon, c'est du Hermann en forme, le scénario, je l'ai trouvé trop léger. En définitive, on a affaire à une bonne BD mais rien de génial. Les auteurs n'ont fait que respecter les codes du genre, sans se mettre en danger. Un manque d'audace qui donne un goût de déjà vu.

    01/09/2018 à 13:59 3

  • Une affaire d'hommes

    Todd Robinson

    9/10 Quel régal ces romans de Todd Robinson. J'avais aimé Cassandra, j'ai adoré celui-ci. Un roman où l'on parle des hommes, leurs forces, leurs faiblesses, pas simple à gérer... dur, dur, les gros durs aux cœurs tendres. Ça c'est pour l'ambiance générale, la camaraderie, l'amour, la tolérance, .. beaucoup de points sur les relations humaines sont traitées avec justesse. Nos héros sont intrépides, bourrins même mais ils ont plus de bulbe qu'il ne laissent paraître. Et que dire de l'écriture? fine, précise, construction parfaite, comment a-t'il pu démêler un imbroglio pareil et s'en sortir aussi bien ? c'est juste brillant! Je suis vraiment passé par toutes les émotions et j'ai ri !... ri! Les situations, les réparties sont à tomber par terre. Vivement le prochain!

    29/08/2018 à 12:47 8

  • Le Voyeur du Yorkshire

    Peter Robinson

    8/10 Je découvrais cet auteur et je sors enchanté de cette lecture. Un roman bien équilibré, bien écrit, où Peter Robinson fait la part belle aux relations humaines. Il y a également une bonne dose de suspens, un peu d'action par moments, qui vient casser la monotonie de la procédure de l'enquête. Mais ce qui ressort avant tout c'est l'empathie pour des personnages humains, avec des failles, des gens ordinaires qui vivent des situations extraordinaires. Prenant! j'y reviendrai.

    23/08/2018 à 13:50 2