873 votes
-
King Suckerman
8/10 Un bon Pelecanos de temps en temps cela fait du bien. Ambiance urbaine, l'amitié, les codes d'honneur, les communautés, une bande son seventies, on est immergé. En quelques phrases, l'auteur nous place des personnages attachants. Ici, le récit tarde un peu à démarrer, mais les 100 dernières pages ont été avalées d'une traite avec grand plaisir. Une valeur sûre!
16/09/2019 à 09:21 6
-
Sur le ciel effondré
8/10 Roman dense, très documenté, un brin chargé, au détriment de la dramatique de l'histoire. La dernière partie, où entre en scène le chamanisme, m'a complètement happé. Avant, la lecture était plus fastidieuse, mais peut être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents de la tétralogie.
08/09/2019 à 08:56 5
-
Les Minutes noires
6/10 Un roman qui m'a parfois égaré, qui demande beaucoup de volonté pour aller à son terme. Mais quand on se laisse aller au style de l'auteur, quand on se laisse emmené par les différents conteurs de l'histoire, on obtient quelques bons moments de lectures. C'est sombre, violents, il est beaucoup question de corruption. Mais globalement, trop souvent mon esprit est passé "à côté" du récit.
21/08/2019 à 07:54 3
-
Le Dernier Roi de Brighton
8/10 Un roman captivant qui comprend 2 parties bien distinctes. Une première partie qui nous renvoie aux débuts des activités criminelles de John Hathaway, son intégration planifiée par son père, cette partie est passionnante avec l'effervescence de l'époque, avec de nombreuses références musicales, les sixties/seventies dans tout leur splendeur. Il se dégage une certaine noblesse d'esprit de cette période. La deuxième partie nous ramène aux temps présents avec la suite de l'histoire entamée dans le tome 1 de la trilogie. L'ambiance est différente, plus brutale, confuse mais c'est plutôt bien amené et on tourne les pages du roman avec grand plaisir. Vite la suite!
16/08/2019 à 10:32 4
-
L'Eté circulaire
8/10 Un court roman noir qui se lit vite, d'une grande justesse de ton. Avec une grande acuité, Marion Brunet nous enveloppe d'une atmosphère désespérée. Les personnages sont dessinés avec une grande précision. Les deux jeunes filles m'ont beaucoup touché, à la fois semblables et si différentes, brillant!
06/08/2019 à 11:08 9
-
Surf City
9/10 Kem Nunn nous imprègne d'une atmosphère unique, à la fois désespérée et régénératrice, ce roman est d'une grande puissance. Certes le rythme est lent, on s'attarde beaucoup sur les description, mais cela ne m'a pas déplu, au contraire. Je poursuivrai assurément avec cet auteur.
06/08/2019 à 10:53 4
-
La Fin de l'histoire
6/10 Un roman très instructif du point de vue géopolitique, les accointances entre ex URSS et les pays communistes d'Amérique et du monde entier, des origines à "la fin de ll'histoire". L'histoire des personnages, elle, est assez intéressante mais difficile à suivre, j'ai trouvé les enchaînements de situations assez confus. Enfin, la psychologie des personnages n'est pas assez fouillée à mon goût. Je reviendrai quand même vers cet auteur.
27/07/2019 à 10:25 2
-
Serena
Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
8/10 Un roman graphique âpre, rugueux, des personnages de la race des Pionniers. Il n'y a pas de place pour la pitié, on abat les arbres comme les hommes, rien ne saurait résister à l'ambition de cette femme, Serena et son funeste homme de main. Quel personnage! Je ne sais pas si la BD est fidèle au roman de Ron Rash, vu que je l'ai pas encore lu, mais je garderai longtemps en mémoire cette incroyable histoire. Le bémol, tout relatif, est dans le traitement graphique que j'ai trouvé trop simpliste, et répétitif sur les paysages. Je suis sûr que la plume de Ron Rash est desservi pour cet aspect.
24/07/2019 à 18:43 2
-
La guerre est une ruse
9/10 On garde tous en mémoire cette période tumultueuse des années 90 avec la montée de l'islamisme en Algérie, le FIS, GIA, la vague d'attentat qui a ensanglanté le pays et a fini par toucher le France. On ne comprenait pas tout, mais on a ressenti fortement ce véritable séisme. Avec ce roman ambitieux Frédéric Paulin réussit à éclairer notre lanterne, à rendre les enjeux limpides et grâce à des personnages attachants, il rend cette histoire très intéressante. Une écriture fluide, un sens de l'action, une tension permanente, il y a de "La Griffe du chien" dans ce roman. Des enjeux nationaux, traités au sommet des états et des histoires humaines très touchantes, le tout étant très instructif, je suis persuadé que Don Winslow ne renierait pas cet ouvrage. Vivement la suite de cette passionnante Trilogie! (tiens là aussi)
24/07/2019 à 10:16 8
-
Kamo et moi
6/10 Daniel Pennac aborde le monde de l'école, les peurs des enfants, mais aussi les angoisses d'adultes. C'est une écriture fine, riche mais abordable pour un enfant de 9 ans. Les gymnastiques intellectuelles que nous impose l'auteur ne sont pas toujours faciles, mais toujours enrichissantes. J'ai préféré d'autres ouvrages avec Kamo, celui-ci est un peu plus ardu.
19/07/2019 à 11:01 1
-
Dernière station avant l'autoroute
4/10 Un style trop lourd pour moi. Au bout de 150 pages, je ne sais toujours pas de quoi ça parle.. Bref, assez perdu de temps, je passe à autre chose.
17/07/2019 à 14:16 2
-
Au bout de la piste
9/10 Un finale à la hauteur de la série. Une grande réussite, la série en entier est un vrai délice. À lire absolument ou à relire pour moi désormais. ... je suis persuadé que je vais à nouveau me régaler.
13/07/2019 à 15:16 1
-
Montana 1948
9/10 Excellente lecture! le seul regret, finalement, c'est que cela ne soit pas plus long. Une courte histoire qui en elle seule, rappelle toutes les valeurs véhiculées dans une bonne flopée de westerns. J'ai adoré!
11/07/2019 à 19:22 4
-
Hével
7/10 Patrick Pécherot nous conte par mille chemins détournés, les souvenirs d'une histoire assez banale sous fond de tensions inter communautaires, durant la Guerre d'Algérie en 1958. Émotionnellement, c'est grâce à l'écriture, les descriptions, le ressenti, que l'on vibre, l'histoire en elle-même, ne m'a pas emmené pas bien loin, c'est assez plat.
10/07/2019 à 10:39 3
-
A couteaux tirés
9/10 On approche du dénouement, un épisode particulièrement violent et sanglant, et graphiquement très sombre. Mais toujours aussi bon, aucune perte de souffle.
10/07/2019 à 10:20 1
-
La vie est un tango
8/10 La vie est un tango vaut plus par son atmosphère que par son intrigue. Et quelle atmosphère! d'une noirceur absolue, on côtoie un flic désabusé, alcoolique, sa vie, ses amours, sa fille qu'il ne voit quasiment plus, et tous les habitants de Santa Clara, les femmes de petite vertu, les brigands, un quartier populaire, haut en couleurs qui croule sous la misère. La plume est brillante, je lirai les autres de la série.
08/07/2019 à 14:32 3
-
Faites-moi confiance
8/10 La vie du 87ème suit son cours... C'est toujours aussi bon. On suit Carella, la belle Teddy, sa femme, est prise au piège, on tremble. Un opus avec des escrocs, plus ou moins cruels. Des dialogues aux p'tits oignons!
06/07/2019 à 09:32 3
-
Les Ombres de Montelupo
7/10 Valerio Varesi a une telle faculté à nous immerger dans un contexte, que l'histoire en devient presque secondaire. Avec cette finesse, précision, poésie, il nous décrit des paysages, des ambiances, à chaque opus différents, mais toujours envoûtants. J'ai un peu moins accroché sur l'histoire cette fois-ci. Les révélations finales furent à la hauteur des attentes, avec une histoire personnelle qui rejoint le dramatique récit, mais la construction, le déroulé m'a un peu égaré, j'ai été moins emballé que pour la pension via Saffi et surtout le fleuve des brumes, mais je me suis quand même régalé. 7.5
04/07/2019 à 07:54 4
-
Les Lieux Sombres
8/10 Une histoire très sombre, glauque, construite sur deux plans. Avec virtuosité, Glillian Flynn nous entraîne dans une spirale diabolique, impossible de fermer le livre. La tension progressive, des personnages complètement barrés, une conclusion inattendue, même si un peu capillotractée, tous les ingrédients du Page turner sont bien présents. Je découvrais l'auteure, en même temps j'ai regardé "Sharp Objects" l'excellente série tirée de son 1er roman "Sur ma peau" et j'ai été conquis.
28/06/2019 à 08:27 11
-
Le Chien des Baskerville
8/10 J'avais vu plusieurs fois cette histoire en film, série, BD, théâtre, bref! .. toutes les formes possibles et imaginables, mais je n'avais pas lu ce livre de Conan Doyle, bien qu'ayant eu ma période Sherlock Holmes, à une époque de ma vie de lecteur.. C'est désormais chose faite. Rien de tel que de lire un bon classique de temps en temps pour remettre un peu toute cette littérature policière en perspective. J'ai trouvé cette lecture très agréable, on passe au-delà des invraisemblances de scénario pour savourer allègrement cette ambiance pesante, lugubre à souhait.
21/06/2019 à 10:19 8