Polarbear

904 votes

  • Pluto tome 2

    Naoki Urasawa

    8/10 J'ai trouvé ce second opus moins poignant que le 1er mais il possède une scène d'une puissance ahurissante, je veux parler de l'attaque de cette force inconnue sur le robot Brando. L'angle choisi par l'auteur pour raconter cet épisode m'a totalement ravi. Le scénario s'épaissit mais il y a peut-être un peu trop de scènes de dialogues, ce qui ralentit le rythme du récit.

    20/02/2020 à 09:48 1

  • Pluto tome 1

    Naoki Urasawa

    9/10 Nous sommes dans une époque où les robots sont si sophistiqués qu'ils se confondent aux humains. Ils sont souvent traités avec condescendance par des humains, sans doutes jaloux de leurs capacités, leur reprochant leur absence d'émotion, de subtilité non numérisables, mais ceux-ci, ou au moins certains d'entre eux semblent s'en défendre. C'est le cas de Mont Blanc, capable d'empathie, de North 2 qui ressent l'émotion transmise par la musique, ou encore Brando, le combattant qui se construit une vie de famille, pleine d'amour... Mystérieusement ces robots sont la cible d'un meurtrier. Est-ce lui-même un Robot? Pourtant un humain a aussi été assassiné avec la même signature, ce qui est impossible, inconcevable, un Robot ne peut s'en prendre aux humains, que signifie cette signature sur les scènes de crime? Un flic, robot lui aussi extrêmement doué, l'inspecteur Gesicht enquête.
    J'ai trouvé ce manga palpitant. Le dessin est brillant, les ambiances très marquantes, un pur régal!

    12/02/2020 à 09:26 1

  • No direction

    Emmanuel Moynot

    6/10 Normalement, un récit comme cela aurait dû m'emballer. Une cavale meurtrière, des tordus, de la violence, su sexe, un(e) flic tenace et déterminé(e). Mais cela n'a que partiellement fonctionné. La faute à trop de clichés, sur l'état délabré de la ruralité des USA et un dessin inexpressif, concernant les personnages. Je suis relativement déçu, je m'attendais à une bombe, ce ne fut qu'un gros pétard. L'ambiance glauque qui se dégage de l'ouvrage m'a mis en appétit, mais le traitement presque impersonnel du scénario m'a laissé sur ma faim. On ne s'attache à personne dans cette histoire.

    10/02/2020 à 14:31 2

  • P.P. Cul-Vert, détective privé

    Jean-Philippe Arrou-Vignod

    8/10 Cette fois-ci, et cela rend le récit particulier comparé aux autres de la série, c'est PP Cul-vert, et son imagination débordante, lui-même le narrateur de l'histoire. Une histoire très British, qui fait la part belle aux faux semblants, avec en intrigue un vol de bijoux et des empoisonnements. Ambiance lugubre, humour, aventure, encore une belle réussite.

    09/02/2020 à 09:15 3

  • Jusqu'au dernier

    Jérôme Felix, Paul Gastine

    9/10 Une Bd dans le genre Western, avec une histoire très prenante, une fois commencée, j'ai dû aller au bout, moi qui habituellement aime bien faire durer le plaisir. Pour le plaisir, j'en ai éprouvé surtout en parcourant ces planches magnifiques, de véritables tableaux à chaque page.

    03/02/2020 à 13:30 7

  • Little Tulip

    François Boucq, Jerome Charyn

    8/10 Une BD très agréable à parcourir, grâce à un dessin très riche, stylé, expressif de Boucq, que je découvrais (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Le scénario de Charyn est habile dans la construction, on traverse des époques, des lieux aussi opposés que le Goulags d'après Guerre et le New York des années 70. Seule la fin m'a laissé un peu perplexe comme si l'auteur n'avait pas su terminer ce récit au réalisme cru.

    01/02/2020 à 12:06 2

  • La Famille Winter

    Clifford Jackman

    6/10 Un western âpre, sauvage, sanglant. Une épopée qui s'inscrit dans une période tumultueuse de la construction dans la violence des Etats Unis. Il m'a manqué de l'émotion. Les scènes s’enchaînent, on vit des moments clefs qui se terminent tous dans le sang, la boue mais aucune empathie se dégage, j'attendais mieux.

    01/02/2020 à 09:45 5

  • Sky-High Survival tome 1

    Tsuina Miura, Takahiro Oba

    8/10 Faut-il garder son sang froid, trouver la solution pour survivre ou se suicider en se jetant du haut d'un gratte-ciel ? telles sont le alternatives pour la belle Yuri. Un récit angoissant, très visuel, vertigineux, sensuel et horrifique. J'ai beaucoup aimé.

    28/01/2020 à 08:30 3

  • Assassination Classroom tome 1

    Yusei Matsui

    7/10 Mon premier Manga. Le pitch est déroutant. Une classe à l'écart composée d'élèves particulièrement turbulents ou inadaptés au système scolaire conventionnel, un professeur, une sorte de monstre alien avec de nombreuses tentacules et une tête simplifiée au maximum, épurée, aux pouvoirs extraordinaires, il se déplace à Mach 20, il se régénère, change de consistance, bref un être fantastique invraisemblable, même pas horrible. Ce prof, donc, est une menace très sérieuse pour la Terre, rien que ça! puisqu'il a détruit 2/3 de la Lune et promet de détruire la Terre à la fin de l'année scolaire, si ses élèves ne parviennent pas à le tuer. A partir de là, on assiste à une suite de tentative de meurtres, avec des armes dangereuses uniquement pour le prof, et inoffensives pour les humains.. mais aussi et surtout, ce professeur parvient à faire changer nos cancres en brillants élèves, en mettant en valeur leurs qualités, en corrigeant leurs vision du monde, il leur montre beaucoup d'empathie. C'est amusant, je suis plutôt bien "rentré" dans l'esprit Manga, je poursuivrai la lecture de cette série, je me demande bien où va nous mener Yusei Matsui.

    25/01/2020 à 19:51 3

  • Anatole contre Arsène Lapin

    Sophie Laroche

    8/10 Anatole est mis à contribution par un étrange personnage qui laisse des messages codés derrières ses méfaits, et semble se jouer de notre célèbre détective. Enquêtes minutieuses, perspicacité, humour, amitiés, tels sont les ingrédients de cette excellente série. Cet opus fait référence au célèbre personnage de Maurice Leblanc, l'atmosphère rendue est saisissante.

    24/01/2020 à 08:31 3

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    9/10 Un roman bouleversant, une écriture fine, poétique, une construction habile et renversante. Ce roman noir est absolument magnifique. Je vais y repenser longtemps. Un véritable coup de cœur! 9.5

    23/01/2020 à 12:24 9

  • Grass Kings – Tome 1

    Tyler Jenkins, Matt Kindt

    9/10 Une excellente BD! bien dans l'air du temps, en ce qui concerne le roman noir américain, le traitement graphique en plus. Rural, violent, désespéré... grandiose! vivement que je tienne le tome 2 entre mes mains. Je me suis régalé.

    23/01/2020 à 10:49 1

  • Le Club des inventeurs

    Jean-Philippe Arrou-Vignod

    8/10 6ème aventure de nos 3 joyeux lurons, un vrai plaisir de retrouver Mathilde, Pharamon et l’inénarrable PP. Cette fois PP Cul-vert revêt la blouse du savant "fou" pour concourir au concours annuel du Club des Inventeurs. Le prototype doit rester secret, connaissant le personnage, on ne va pas être déçu. Mystère, enquête, aventure, humour et une écriture remarquable sont au menu. Très bon.

    17/01/2020 à 09:40 2

  • De sinistre mémoire

    Jacques Saussey

    8/10 Une lecture très agréable, grâce à un style efficace et une intrigue mêlant passé de la seconde Guerre Mondiale et quotidien. Les personnages ultra attachants que l'on a envie de suivre pour une décennie de lecture.Quelques invraisemblances de scénario sont le seul bémol mais c'est chipoter devant la qualité de l'ouvrage. Me voilà ferré par Daniel Magne et Lisa Heslin, j'ai hâte de les suivre.

    17/01/2020 à 09:29 7

  • Patagonia Tchou-Tchou

    Raúl Argemí

    6/10 De bons moments truculents mais difficile de garder la concentration sur un récit qui manque de fil conducteur. Pour amateurs d'histoires foutraques.

    22/12/2019 à 08:17 4

  • Le Coup de Prague

    Jean-Luc Fromental, Miles Hyman

    7/10 Pour les amateurs de romans d'espionnage ou de l'histoire de la Guerre Froide. C'est pas trop mon cas. J'ai quand même apprécié les dessins de Miles Hyman pour décrire ces ambiances sombres.

    19/12/2019 à 14:51 1

  • De bons voisins

    Ryan David Jahn

    8/10 Un roman sombre, qui relate des tranches de vie communes mais poignantes, qui montrent de manière crue et sans concession la lâcheté ordinaire de l'individu.

    19/12/2019 à 08:43 5

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    9/10 Quel roman! J'ai adoré. Un personnage, genre de Rambo, droit comme un I, féru de techniques de combat rapprochées ou à distance et armées, Turner, un flic black, va se dresser contre l'injustice, la corruption, la violence ordinaire des puissants, riches propriétaires blancs, qui écrasent tout, par leur pouvoir. Tout cela dans une nature d'une hostilité d'une aridité incroyables. Les personnages sont décrits avec une finesse, une acuité époustouflante. On a beau les haïr, ces pourris, ils faut leur créditer des parcours, des réussites qui forcent l'admiration, et c'est là toute l’ambiguïté, la justesse de ton qui enchante le lecteur. Ajoutez à cela des scènes d'actions à couper le souffle, des descriptions de l'environnement, de contextes d'une précision d'orfèvre et vous avez ce que j'aime le plus dans la lectures de romans noirs. Un coup de cœur! 9.5

    15/12/2019 à 09:35 9

  • Mortels trafics

    Pierre Pouchairet

    7/10 Un roman en forme de témoignage, ancré dans la réalité des services de police, dans notre pays et ses relation avec l'international. Les rouages, les procédures, les relations entre les différents services, ce roman est une immersion dans la police d'investigation. Je n'ai pas trouvé cela passionnant mais la lecture fut agréable. Les personnages sont plutôt bien dessinés et j'ai bien apprécié les scènes d'action, assurant un rythme enlevé.

    06/12/2019 à 10:24 4

  • O Matador

    Patricia Melo

    9/10 Un récit façon uppercut qui me laisse groggy. J'ai adoré suivre Maïquel, tueur à gage ultra violent, nerveux, expéditif, un peu perdu, qui fait son trou dans la société brésilienne, livrée elle-même, entre corruption, pauvreté et décadence. Un grand roman noir, avec un rythme endiablé, comme un vidéo-clip dis la quatrième de couverture,. Une pépite!

    01/12/2019 à 12:19 4