Polarbear

903 votes

  • Que la lumière soit...

    Luc Brunschwig, Roberto Ricci

    8/10 Une belle série, un univers très bien dessiné par Roberto Ricci. Une planète Parc d'attraction avec son lot de criminalité, on suit Zachary Buzz, un des agents de sécurité, on a droit à des robots qui semblent se détraquer, l'I.A. centrale qui gère l'ensemble, est diabolique et en même temps on ne peut s'empêcher d'admirer son ingéniosité. C'est vertigineux et pourtant très réaliste.

    28/02/2022 à 09:46 2

  • Les Somnambules

    Chuck Wendig

    7/10 Un bon roman post Apo avec une pandémie bien dans l'air du temps. J'ai beaucoup aimé la partie où l'auteur nous développe la part de Black Swan, le robot doué d'intelligence artificielle, le cheminement qui mène aux révélations finales, mais cela intervient après 600 pages de "marches des morts vivants" à laquelle je n'ai pas accroché. Les personnages sont assez inégaux, en terme d'intérêt. Certains sont attachants, d'autres beaucoup moins, soulant même comme la Rock Star, malgré les bonnes références musicales. Les suprémacistes blancs sont malheureusement criant de réalisme, et font froid dans le dos. Bref, un bon roman, mais il faut s'armer de patience pour prendre son plaisir. 7.5

    24/02/2022 à 09:46 5

  • Les Loups

    Christian De Metter

    8/10 On monte d'un cran, le mystère s'épaissit. Les ravisseurs, la branche active, du moins, est toujours aussi "pieds nicklés" ce qui permet à la police de suivre leurs traces. Mais branche pensante est, elle, bien opaque et semble puissante, on ne sait pas très bien quel est le but recherché. Les manœuvres sont politiques. Et ce n'est pas l'enlèvement d'une star du football de la Roma qui va nous simplifier la tâche... Les enjeux sont élevés, les retours sur le passé amènent de la profondeur supplémentaire, vivement que je me procure le 3ème opus pour démêler tout ça.

    12/02/2022 à 18:12 2

  • L'indien blanc

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    8/10 Un dessin sublime qui nous immerge dans une ambiance western, sauvage, hostile, grands espaces et danger omniprésent. Une histoire qui met en exergue le choc des cultures : indiens versus homme blanc.
    Une réussite!

    06/02/2022 à 20:32 3

  • Âmes volées

    Stuart Neville

    7/10 J'ai aimé retrouver Jack Lennon dans cette histoire d'exploitation de la misère, de prostitution, de séquestration et de vengeance. La partie vie personnelle de Jack est très touchante. L'histoire de Galya aussi, jeune femme exploitée qui ne s'en laisse pas conter. Les petits reproches que je pourrais faire à ce roman, comparé au réussit "Les fantômes de Belfast' c'est le manque d'envergure, le contexte géopolitique du premier opus n'apparaît quasiment pas, en tout cas ne pèse pas, mais cela n'empêche pas d'avoir un bon thriller, noir à souhait. Quant à l'illuminé de Dieu, psychopathe, qui apporte la touche mystique au récit, il m'a semblé être une pièce rattachée à l'histoire, comme si l'auteur avait voulu rajouté du "vraiment très méchant".

    02/02/2022 à 09:10 7

  • Mon ami Dahmer

    Derf Backderf

    8/10 Comment devient-on un serial killer? ... Ces monstres se fondent souvent dans la population sans se faire particulièrement remarquer, jusqu'au jour où ils basculent dans la criminalité. Ils ont toutefois bien souvent un parcours intime très marquant. Ce récit est fascinant, il ne fait pas étalage des atrocités commises par ce sinistre personnage, mais s'attache à sa génèse. C'est le témoignage d'un camarade de classe d'un enfant un peu à part qui deviendra un redoutable prédateur.

    30/01/2022 à 19:02 5

  • L'Ombre des autres

    C. J. Tudor

    8/10 Un thriller terriblement efficace de C.J. Tudor, dont je découvrais la plume. Ferré dès le premier chapitre, il m'a été difficile de reposer le roman. La première moitié est assez brouillonne, cela part un peu dans tous les sens, avec beaucoup de personnages que l'on suit tour à tour. L'ensemble se recoupe progressivement, pour un final plutôt réussit à mon goût.

    26/01/2022 à 09:13 8

  • Ar-Men : L'Enfer des Enfers

    Emmanuel Lepage

    8/10 Une très belle BD à parcourir plus pour le côté témoignage, l'aspect documentaire, que pour l'histoire romancée, qui elle, est assez décousue. Néanmoins, on ressent bien l'isolement des gardiens de la mer, la ténacité, l'acharnement des concepteurs et ouvriers qu'il a fallu, pour construire ce phare qui porte bien son nom. Mais que ces planches sont magnifiques !

    22/01/2022 à 16:04 2

  • Ne me cherche pas demain

    Adrian McKinty

    9/10 Encore un excellent Sean Duffy. Je suis vraiment perplexe devant le monde de l'édition française. Comment a-t-on pu passer à côté d'une telle série? Ce roman attend depuis 2014 qu'un éditeur français veuille bien le publier… c'est invraisemblable! Bref, je suis ravi que Acte Sud, bénis soient-ils!... ait franchi le pas.
    Quel personnage ce Sean Duffy, drôle, téméraire, tenace, humain, anti héro, Que dire de l'intérêt de ce récit.. Adrian McKinty nous plonge dans le conflit Nord Irlandais, après la crise des Malouines dans l'opus précédent, et on comprend tout, c'est limpide sans dériver vers le cours magistral d'un livre d'Histoire, mais par les petites histoires, les tensions latentes, l'authenticité des personnages, on intègre tous les tenants et aboutissants de ce conflit. Un écriture fluide, des scènes d'actions fulgurantes rares mais qui sont autant de tournants. Un régal! J'espère juste ne pas devoir attendre 7 ans pour lire le suivant de la série.

    20/01/2022 à 14:02 12

  • Ballade au Texas

    Steve Dillon, Garth Ennis

    8/10 Une série irrévérencieuse, blasphématoire, jubilatoire. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'univers et le délire des auteurs, mais une fois installé, je me suis bien marré, et j'ai enchaîné les épisode avec délectation. Les dessins trashs, le scénario déroutant, tout contribue à tourner les pages et attaquer l'épisode suivant.

    17/01/2022 à 10:01 4

  • Isola

    Asa Avdic

    7/10 Un bon huis clos avec des personnages bien dessinés, une ambiance angoissante, une île, une tempête, une atmosphère genre Shutter Island, mais n'allons pas plus loin dans la comparaison, au risque d'être irrévérencieux, ce que ne manque pas d'être le quatrième de couverture en parlant de Agatha Christie, ou pire, de Orwell. Va pour le huis clos à la "Ils étaient dix", comme on doit dire désormais, mais pour la Suède Orwellienne il faudra repasser. Une dystopie, qui ne sert que de prétexte à enlever tout ancrage dans une réalité géopolitique contemporaine, sans doute trop lourde à porter, pour l'autrice. Bref, un bon thriller, bien construit, à plusieurs voix, mais sans analyse, je reste sur ma faim.

    11/01/2022 à 09:05 9

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 Un roman d'un richesse incroyable. Moi qui aime parcourir de nouveaux endroits de la planète qui me sont inconnus, moi qui aime découvrir des coutumes ancestrales, moi qui aime suivre des personnages attachants, moi qui aime vibrer sur des intrigues où se mêlent mystères et violences, je me suis régalé. Je me suis amusé avec la répartie des deux enquêtrices, je n'ai pas vu cette fin arriver, un auteur de grand talent. Bref, jetez vous sur ce roman, inoubliable.

    04/01/2022 à 09:34 16

  • Le Démon de la Colline aux Loups

    Dimitri Rouchon-Borie

    9/10 Un condensé de noir, dur et bouleversant. La forme particulière, une écriture brute, sans artifice, qui décontenance un peu au départ, mais très vite, on se rend compte qu'elle permet une immersion totale dans le récit. Un récit à la fois insoutenable, et impossible à lâcher.

    28/12/2021 à 10:07 8

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    8/10 Ce n'est pas le meilleur Hervé Le Corre que j'ai lu, mais cela reste de la très bonne came. L'écriture est merveilleuse, comme toujours, un régal. Le choix des personnages, l'intrigue c'est là que ça pèche un peu, cette histoire très sombre m'a plombé le moral mais ne m'a pas bouleversé.

    21/12/2021 à 09:55 8

  • ADN

    Yrsa Sigurdardóttir

    7/10 Dans le style, nous sommes bien dans un polar nordique, on prend le temps, les situations sont décortiquées minutieusement, les crimes sont particulièrement horribles, l'atmosphère est oppressante, les personnages sont pleins de doutes. Il a manqué un peu description des paysages ou des lieux pour pleinement profiter du dépaysement. Pour l'intrigue, c'est du classique, mais très bien fait. Quand ça touche les enfants, ça va droit au cœur du lecteur et on est ferré. Je poursuivrai cette série.

    14/12/2021 à 09:57 8

  • Un Soleil sans espoir

    Kent Anderson

    7/10 Un roman noir avec un personnage central très attachant. Un flic solitaire, à la fois très humain, compréhensif, le sens du contact mais également extrêmement téméraire, au point qu'on se demande s'il ne cherche pas à mourir. Son passé militaire, ancien du Vietnam, en fait une véritable machine de guerre. Le récit est une juxtaposition d'interventions, de missions, sans liens entre-elles si ce n'est quelques personnages qui reviennent et qui feront le fil conducteur, tout de même assez ténu. Ce flic blanc tombe amoureux d'une jeune femme noire, et prend son jeune frère sous sa protection. Une lecture intéressante pour le contexte, un Oakland crasseux en déliquescence, mais sans intrigue, d'où une certaine lassitude chez le lecteur que je fut.

    01/12/2021 à 09:22 5

  • Monster tome 5

    Naoki Urasawa

    8/10 Un épisode de très grande qualité. Les nouveaux personnages sont très réussis, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles de Tenma avec son ancien camarade d'université, Rudy, devenu psychologue spécialiste en criminologie, cela nous permet de cerner un peu plus Yohann, décidément une personnalité complexe. Le seul bémol, c'est cette impression que les nouveaux personnages ne font que passer, pour faire défiler les épisodes. Ils apportent un petit peu de grain à moudre , puis disparaissent, Tenma file vers d'autres aventures, poursuivi par la police, et on reste à peu près au même point.

    23/11/2021 à 09:34 1

  • Dans la rue j'entends les sirènes

    Adrian McKinty

    9/10 Un roman que j'ai adoré. Une fois de plus, après "Une terre si froide" Adrian McKinty tape dans le mille. Que ce soit dans l'intimité des personnages principaux, ou le contexte géopolitique, en pleine Guerre des Malouines, et surtout, la tension palpable à chaque page, du conflit Nord Irlandais, on est en immersion totale. Si l'on ajoute à ce cadre hyper intéressant, une intrigue des plus mystérieuses, on n'est pas loin du chef d'œuvre. Les morts violentes sont quasi quotidiennes, il est facile de tromper la vigilance de la police, et d'attribuer tout ce carnage à l'IRA. Sauf que Sean Duffy ne l'entends pas de cette oreille.
    Sean Duffy est un flic catholique au sein du RUC, donc chez les protestant, il a des connaissances qui sont plutôt dans le camp d'en face, des membres de l'IRA, on imagine aisément la délicatesse de sa position. Raillé, le mot est faible, par ses collègues, il se sent investi d'une mission, et va au bout de son enquête quoi qu'il en coûte. Une des images marquante, c'est qu'il regarde sous sa voiture à chaque fois qu'il l'utilise, si elle n'a pas été piégée.
    Je recommande vraiment cette lecture. Pour ma part, je vais m'empresser de me procurer la suite "Ne me cherche pas demain" enfin paru en France chez Acte Sud.

    23/11/2021 à 09:16 12

  • Monster tome 4

    Naoki Urasawa

    8/10 Le mystère s'éclaircit, et s'épaissit à la fois. On n'avance pas beaucoup sur la trame principale mais l'épisode nous permet d'en savoir plus sur Tenma et Nina, tout en découvrant de nouvelles perspectives, bref! c'est addictif, rythmé et bien raconté. Ici nos héros, bien aidés par un enfant des rues, Dieter, détournent un véritable attentat visant à embraser la partie Turc de la ville de Francfort. Vite la suite!

    16/11/2021 à 13:48 1

  • Nos secrets jamais

    Cyril Herry

    7/10 Un bon roman noir qui, surtout, analyse les mécanismes qui font que les secrets de famille, les non-dits, traversent les générations. Tels des fantômes, ils viennent hanter les nuits de ceux qui subissent l'omerta, de cauchemars. Une force incommensurable, pousse Elona, une photographe qui hérite d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds, à chercher et découvrir les vérités d'un passé lourd et chargé en secrets. Pour l'intrigue, les révélations, c'est du classique, un peu déjà vu, cela ne m'a pas bouleversé. L'écriture est fluide, ce roman se lit très vite.

    16/11/2021 à 09:48 3