La patience de l'immortelle

4 votes

  • 7/10 Je découvre au travers de ce roman Diou, détective privée qui se trouve à devoir retourner en Corse, l’ile de son enfance, pour enquêter sur le crime de sa nièce Letizia. M. Pedinielli nous entraîne avec ce roman dans les montagnes de l’Alta Roca découvrir une Corse sauvage, envoutante, complexe, où les secrets restent bien gardés et où les magouilles continuent hélas d’exister.
    Tout avance à un rythme corse, tranquillement, et davantage que par l’intrigue on se laisse emporter par les descriptions de paysages de l’auteure, par ses dialogues ciselés et ses personnages hauts en couleur.
    Une belle découverte que ce polar corse.

    10/10/2024 à 11:12 barde63 (50 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'ai beaucoup aimé cette plongée en Corse auprès de Gjhulia « Diou » Boccanera. L'écriture de Michèle Pedinielli est très agréable et ses personnages sont réussis pour la plupart. Je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue, un peu légère, d'où ma note modérée, mais je relirai cette auteure à l'occasion.

    27/10/2023 à 14:14 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon polar qui nous permet de saisir l'âme de la Corse. J'ai beaucoup aimé ce côté immersif dans une identité que l'on ne comprend pas toujours, depuis le continent, notamment cette violence endémique, d'où elle vient, et comment elle s'est instaurée, les expressions pittoresques comme "Di qual' sè?", propres aux insulaires, expliquées et contextualisées. C'est un roman très instructif aussi sur les écobuages clandestins et les dérives qui accompagnent cette pratique. Pour le reste, l'intrigue, je l'ai trouvée tirée par les cheveux, et les personnages peu attachants.

    25/05/2022 à 09:33 Polarbear (867 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Gjhulia Boccanera - Diou pour les plus proches - détective privée qui exerce à Nice est contactée par Jo(seph) Santucci, son ex compagnon et commandant de police dans la même ville. Il lui demande de l'aide. Letizia Paoli, sa nièce et journaliste à France 3 Corse, a été retrouvée carbonisée dans le coffre de sa propre voiture du côté de Sartène.
    vingt ans après l'avoir quittée, Diou débarque donc en Corse sans en connaître les codes ou sans les avoirs assimilés. Détective désenchantée, désabusée, nous tutoie. On devient proche, un ami, un confident.
    On comprend que les relations familiales sont particulièrement difficiles. Surtout en Diou, Antionette, Diane. Des personnages féminins avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs secrets qui les unissent ou les séparent. Puis la petite Marie Stella, ce rayon de soleil.
    Entre chagrins, drames, magouilles, vols, écobuages clandestins avec comme décor la sublime Corse sauvage.
    L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Le roman est bluffant.
    C'est ma première rencontre avec Diou. Je vais lire ses précédentes aventures et suivre Michèle Pedinielli.

    23/01/2022 à 14:37 Max (758 votes, 8.1/10 de moyenne) 5