1208 votes
-
Les Terres sans lois
9/10 Je me suis ré-ga-lé du début à la fin.
Un plaisir de lecture de bout en bout.
Avec une belle surprise en cours de route.
Personnages attachants, intrigues impossible à lâcher.
Et en plus, le livre à un début, un milieu et une fin.
Vivement la suite !!02/10/2023 à 17:16 4
-
Black Summer
8/10 Très content de retrouver Washington Poe dans cette nouvelle histoire où il affronte, à distance, un redoutable adversaire.
Je suis moins fan de la manière dont l'auteur débloque finalement l'intrigue mais la conclusion qui suit est savoureuse.
La dernière page promet un développement intéressant, vivement la suite, The Curator.16/09/2023 à 13:09 6
-
Le Bureau des affaires occultes
5/10 J'ai lu une cinquantaine de pages et j'ai reposé le livre. Je n'ai pas aimé certaines ellipses et procédés narratifs. Suffisamment perturbant pour me sortir de ma lecture. Apparemment, c'est une série à succès qui a trouvé son public.
07/08/2023 à 08:49 3
-
E.V.E.
9/10 Je suis une nouvelle épaté par le talent déployé par James Rollins. Il nous propose à nouveau une histoire incroyable, mélangeant des thèmes aussi variés que l'intelligence artificielle, la sorcellerie, la théorie quantique et le locked-in syndrome.
En ce qui me concerne, il n'est absolument pas exagéré de dire que James Rollins est le Michael Crichton de sa génération. Rare sont ses camarades à maitriser autant les sujets scientifiques de pointes et à les vulgariser de la sorte pour ainsi épicer ses intrigues.
J'ai commencé la série Sigma Force, avec le précédent. Il va vraiment falloir que je prenne le temps de la lire depuis le début.
Pour le moment, je rattrape mon retard avec cet opus publié en juin dernier. Et j'ai La dernière odyssée dans la pile !
Foncez !23/07/2023 à 18:18 4
-
La Faille
7/10 J'ai dévoré ce nouvel opus de Franck Thilliez en quelques jours. Ça commence sur les chapeaux de roues.
L'auteur démontre une nouvelle fois son talent pour à la fois nous présenter de nouvelles technologies. Et aussi faire des parallèles avec des mythes existants.
Par contre, je ne suis pas fan de la dernière partie de l'intrigue. Entre l'erreur grossière de Sharko dans l'établissement d'une liste de suspects, l'arrivée d'un "Boris Karloff" qui ne fait l'objet d'aucun étonnement chez les perso (je sais que l'on est dans le méta qui parle de méta), et finalement une conclusion d'enquête qui fait son chemin dans un dédale de complications horlogères étonnantes mais dont le lien entre elles me laisse assez dubitatif.
Une fin d'enquête et de l'intrigue secondaire qui laissent une impression de défaite générale.
Avec toutes ces failles cumulées par les personnages, on en arrive à se demander comment ils parviennent encore à mettre un pieds devant l'autre.28/06/2023 à 17:46 8
-
Silo
9/10 J'ai adoré ce premier opus. La gestion des personnages, les rebondissements, les décors, le traitement général de son intrigue, : vous l'avez deviné, j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai commencé la série TV mais j'ai déjà hâte de lire le prochain, Origines.26/06/2023 à 19:55 7
-
Not All Robots
Mike Deodato Jr., Mark Russell
9/10 Une merveille du genre, proposée par le scénariste Mark Russel. Si vous êtes fans de robots et d'intelligence artificielle, vous allez vous régaler.
C'est à la fois sombre, sarcastique et plein d'humour.
Mark Russel maitrise parfaitement son sujet quand il s'agit de dépeindre les travers de ses contemporains.04/06/2023 à 20:17 3
-
Télépathes
Steve Epting, Joe Michaël Straczynski
8/10 J'ai aimé le ton très sombre de cette histoire. Straczynski impose d'entrée de jeu une ambiance impitoyable. Nouvelle incursion de l'auteur dans l'univers partagé qu'il a lancé avec Resistance, pour les éditions AwA aux USA.
Aux dessins, Steve Epting fait à nouveau des merveilles.
Foncez !04/06/2023 à 20:14 2
-
L'Hallali
9/10 C'est en apothéose que Nicolas Lebel met un terme à sa trilogie. Comme il l'a démontré lors des précédents opus des Furies, il parvient parfaitement à surpasser et à détourner le pitch de départ du livre concerné. En fait, l'auteur fait évoluer son livre, comme le Super Sayan transforme Goku dans Dragon Ball.
En fait, Nicolas Lebel vient de créer le USSR, le Uber Super Sayan Roman.
Je suis emballé par la manière qu'il a de déranger le confort relatif du lecteur en chamboulant à de multiples reprises les tenants et aboutissants de son histoire.
L'Hallali, c'est la cerise sur le gâteau. Avec au final, une cerise qui n'en est pas une, et un gâteau qui n'en est pas un non plus.
Si vous n'avez pas encore gouté à cette trilogie, FONCEZ !
13/04/2023 à 10:45 9
-
Le Coiffeur de Sobibor
Luc Brunschwig, Etienne Le Roux
8/10 Les personnages sont attachants, on suit leurs destins avec autant de plaisir que d’inquiétude. Bruncschwig et Le Roux au top.
08/04/2023 à 08:25 3
-
Louve Noire
7/10 Toujours aussi plaisant de retrouver ce duo espagnol atypique. Si j'ai trouvé l'intrigue un peu en dessous du précédent, c'est toujours percutant et avec son lot de surprises. Vivement le prochain (Le Roi Blanc) !
03/04/2023 à 16:49 6
-
La Fin des Mystères
10/10 Maintenant, un choix s'offre à vous.
L'héroïne, une amoureuse des livres, écrit des articles dans une revue et prépare une thèse sur les expériences de pensée : elle se plait à mettre la main sur les petites histoires qui expliquent les lois qui régissent notre univers. Elle part de la théorie du big bang, et rebondit d’un sujet à l’autre, en trouvant le fil rouge qui relit les mystères de notre univers.
Les quelques expériences qui sont évoquées sont passionnantes à lire. Par exemple, quand la romancière aborde le sujet de la création de l'univers par un architecte suprême via la Montre de Paley, la traductrice Marie de Prémonville se charge de nous raconter l'histoire dans une belle note de bas de page.
Et si la vie n'était qu'une immense métaphore ? Dieu, la philosophie, l’art, la foi, la musique, les mathématiques, un roman, un rêve, un goût, la physique, l’amour, le sexe, la mort, tout peut être une métaphore.
La Fin des Mystères est définitivement un livre à part. Le degré d’attention que son lecteur va lui accorder va reposer sur la propension qu’à ce dernier, à projeter son univers personnel et son vécu dans ces pages. Chacun ressentira dans cette histoire un écho lui rappelant ses croyances et son optimisme, mais aussi ses désillusions et son pessimisme. Le livre est une expérience en lui-même puisqu’il vous cueille à un instant de votre vie, avec votre vision du monde du moment. Et il vous fait réfléchir sur vous-même et les autres, sur tout ce qui vous entoure.
À Stéphane Peru, notre ami, parti pour toujours dans le petit morceau de troposphère que l’on garde au fond de notre cœur, tu nous manques tellement…
C’est donc avec une citation de Samuel Butler que je vais conclure :
Chaque homme est immortel : il peut savoir qu'il va mourir, mais il ne saura jamais qu'il est mort.08/03/2023 à 18:02 6
-
Passé décomposé
Charlie Adlard, Robert Kirkman
9/10 Lu en version originale dès 2004. Impossible de lâcher la série après avoir lu le premier numéro.
Captivante et addictive, cette série, qui aura 20 ans l'année prochaine, a remis au gout du genre l'univers des zombies et la BD en noir et blanc.
À noter que la série est désormais rééditée avec une mise en couleurs des pages par Dave McCaig.04/03/2023 à 09:07 3
-
Aurora
8/10 Le nouveau roman de David Koepp est captivant. Si avec le pitch de départ on aurait pu s'attendre à un énorme blockbuster, au final, c'est un roman qui reste à dimension humaine. La galerie de personnages est variées et ils sont attachants. David Koepp parvient par moment à prendre le parfait contre-pied de certains clichés du genre, ce qui va provoquer chez le lecteur quelques surprises.
Une nouvelle fois, l'auteur démontre sa capacité à proposer un traitement différent sur des classiques du genre : la menace biologique pour son précédent livre, la catastrophe mondiale pour celui-ci.
Simple et efficace.
Vivement le prochain.04/03/2023 à 08:47 5
-
Six versions
8/10 Dans le fond et dans la forme, Matt Wesolowski se propose juste, à son humble niveau, de révolutionner le genre. Comme Janice Hallett a eu l'occasion de le faire avec Le Code Twyford, il utilise la technologie de sa décennie pour raconter son histoire et ainsi promener ses lecteurs comme il l'entend.
La fin est surprenante et relance d'autant l'attente du prochain opus.17/02/2023 à 12:27 6
-
Les Gentils
7/10 Les Gentils, nouveau roman de Michael Mention, débarque en librairie ce jeudi 2 février 2023, aux éditions Belfond.
Si Netflix avait commandé un remake désespéré d'une aventure de François Pignon à Kim Jee-Woon, cela aurait donné Les Gentils.
Il y a un personnage dans la série de romans de Benedict Jacka consacrée à Alex Verus, atteint d'une malédiction, qui à certaines occasions, déchainent la mort en direction des personnes qui l'entourent.
Forcez de constater qu'il ne faut que quelques pages pour comprendre que Franck Lombard n'a pas de chance et que la mort déploie ses ailes partout où il passe. Ça commence avec le décès de sa fille et ça se termine à l'occasion d'un effroyable fait divers ayant eu lieu en novembre 1978.
Et tant pis si l'enchainement des morts est digne d'une épisode de Destination Finale : Franck Lombard n'est pas qu'un père endeuillé assoiffé de vengeance. C'est surtout une comète dont le sillage mortel consume tout ce qui l'approche. Jusqu'à l'impact dévastateur.
Les Gentils s'avère être un nouvel exercice de style pour Michael Mention qui s'amuse avec les codes des films du genre ayant le vent en poupe actuellement. Plus le genre de productions qui a mes faveurs. Mais l'auteur démontre une nouvelle fois sa faculté à s'approprier des périodes et des éléments de la pop culture. Et ainsi proposer des récits tourmentées et hallucinées.
Il en résulte ici une histoire hantée et désespérée, dans le parfait prolongement de ce qu'il a proposé de part le passé, comme Unter Blechkoller, Jeudi noir, Bienvenue à Cotton's Warwick ou Manhattan chaos.
Les Gentils est aussi l'occasion pour Michael Mention de commencer une nouvelle aventure littéraire avec les éditions Belfond. Bonne route !02/02/2023 à 11:18 10
-
Les Quinze Premières Vies d'Harry August
9/10 Je suis très étonné de constater que je n'ai jamais voté pour ce livre, que j'ai dévoré quand je l'ai eu entre les mains...
Un mystère qu'il va me falloir élucider !
Sa lecture faisait écho à l'une des meilleurs histoires de ces 10 ou 20 dernières années des X-Men, que l'on doit à Jonathan Hickman : House Of X/Power Of X.
D'ailleurs, la mise en avant du succès de cette bd a fait grincer des dents Claire North...
Donc, une merveille d'histoire qui rassemble des thèmes que j'adore : l'aventure, le techno-thriller, la SF.
Foncez !19/01/2023 à 12:23 7
-
Récursion
9/10 Une merveille que j'ai dévoré ces derniers jours. C'est brillant de bout en bout et comme évoqué par d'autres lecteurs et lectrices, c'est une histoire qui a parfaitement sa place au côtés de Replay, 22/11/63, Malhorne et surtout Les Quinze Premières Vies d'Harry August, dont il partage de nombreux points communs.
Cette histoire de voyage dans le temps via les souvenirs ne pouvaient que me toucher en plein cœur avec le décès de mon père en décembre dernier après une année d'hospitalisation.
Comme Replay à l'époque de sa lecture, Récursion place son lecteur au cœur de ses propres souvenirs qu'ils concernent des amours, des deuils, des joies ou des peines.
Blake Crouch joue à la fois avec la mécanique de son intrigue et également avec la mécanique de la lecture. Avec un chapitre qui se superpose au précédent comme une vie qui prend la place d'une autre.
Le lecteur devient à son tour garant des souvenirs cumulés comme les héros de l'histoire.
On imagine la somme de travail qu'il a fallut au romancier pour préparer le plan de son livre et gérer les différentes lignes temporelles et surtout, leurs impacts les unes sur les autres.
Une pépite qui prend sa place dans le panthéon de mes lectures préférées.
Foncez !
19/01/2023 à 12:17 11
-
L'Illusion du mal
8/10 Excellent second roman de Piergiorgio Pulixi, je l'ai dévoré. Toujours un énorme plaisir de retrouver cette galerie de personnages à la fois truculents et attachants.
L'histoire est captivante.
Le seul bémol que j'exprime concerne la changement de paradigme du "Dentiste". Je n'ose pas trop détailler mon impression pour ne rien dévoiler mais on passe de mouvements pensés à long terme à des choses beaucoup plus spontanées, en nous faisant croire que ça fait toujours partie du plan.
Ça ne m'a évidemment pas gâché le plaisir mais ça m'a fait poser la question du pourquoi et du comment à un moment où le lecteur n'a normalement pas à se poser la question.
Une nouvelle fois, je félicite le travail d'Anatole Pons-Reumaux et ce choix de l'éditeur de laisser certaines expressions locales dans leur jus.12/01/2023 à 12:07 9
-
Le Problème à trois corps
4/10 Lu 30 pages. Et le livre m'est tombé des mains.
Le véritable problème de ce roman est qu'il est impossible d'aller plus loin tant le style n'est vraiment pas bon, pas du tout littéraire, voir indigeste.
Autant le pitch est particulièrement alléchant, autant le texte est chiant.
Je passe mon chemin et je regarderai la série tv sur Netflix.01/01/2023 à 20:40 3