Extinction

2 votes

  • 7/10 A plus de trois milles mètres d’altitude, dans les montagnes du Colorado, s’est construite la réserve privée d’Erebus. Ce territoire y est marqué par une avancée scientifique majeure : des animaux préhistoriques pacifiques y ont été ramenés à la vie par la magie des progrès génétiques. Mark et Olivia Gunnerson y sont attaqués en pleine nuit, ne laissant dans leur sillage qu’une énorme quantité de sang et beaucoup d’interrogations. Parce que le disparu est le fils d’un milliardaire et que les enjeux locaux sont immenses, le CBI – l’antenne du FBI dans cet Etat – mandate l’inspectrice Frances Cash pour mener l’enquête aux côtés du shérif Colcord. Rien ne les a préparés à ce qu’ils vont découvrir.

    Douglas Preston, éminemment connu pour avoir signé avec son complice Lincoln Child la série consacrée à Pendergast, signe ici un thriller d’une belle efficacité. Dès les premiers chapitres, l’écrivain entraîne le lecteur sur des terres sombres, baignées de mystères variés, avec un talent indéniable pour divertir, émouvoir, effrayer et instruire. Tous les personnages – assez nombreux – sont habilement déclinés et, malgré quelques poncifs inhérents à ce type de littérature – on pense notamment à cet acteur de cinéma ou à ce magnat des nouvelles technologies tellement grossier –, les divers protagonistes sont suffisamment étayés pour retenir l’attention. Dans le même temps, l’auteur nous convie à une véritable expédition dans ce territoire escarpé, dédié au tourisme et permettant de côtoyer des bêtes préhistoriques tandis que les questions pleuvent. Qui s’en est pris au jeune couple ? Pourquoi ? Y a-t-il un complot à l’œuvre ? Que cache réellement Erebus ? L’ensemble de cet ouvrage se lit avec une facilité étourdissante et même si quelques longueurs inutiles viennent diluer l’intérêt qu’on peut lui porter, ce Jurassic Park constitue un beau récit. Douglas Preston se permet quelques clins d’œil malicieux à ses propres œuvres littéraires et sa longue postface éclaire la genèse de son livre d’une lueur scientifique et historique bienvenue.

    Un authentique thriller hollywoodien – au sens positif du terme – qui offre une lecture à la fois distrayante et pédagogique.

    hier à 19:34 El Marco (3687 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Douglas Preston fait à nouveau parfaitement le job avec une histoire qui tient en haleine de bout en bout.
    La fin laisse entendre que l'on pourrait retrouver, entre autre, ce binôme d'enquêteurs atypiques.

    07/05/2024 à 11:45 Fredo (1227 votes, 7.9/10 de moyenne) 2