Le Pays des loups

(Land of Wolves)

4 votes

  • 9/10 Le pays des loups est la suite directe de ses précédentes aventures. Celles au Mexique où Walt est allé au bout de lui même pour sauver sa fille. C'est donc l'épisode d'après. Celui des conséquences, à la fois physique et psychologique pour Walt et son entourage. Il est marqué, à tout point de vue et se rend compte que le temps de raccrocher est certainement arrivé. Surtout que les 2 affaires en cours ne vont pas lui permettre de se ménager.
    Un très bel opus, très mélancolique et qui aurait pu être la fin du chemin. Johnson casse à nouveau sa construction habituel avec Henry qui s'efface au profit d'un approfondissement des relations avec son autre adjoint qui pourrait bien s'avérer être son digne successeur spirituel

    02/07/2024 à 13:58 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Après un épisode ultra violent au Mexique (on était plus proche du roman de guerre que du roman policier), on retrouve l'environnement "normal" des grands espaces du Wyoming. Le shérif traine encore quelques séquelles de ses combats du tome précédent, mais on retrouve aussi le personnage des débuts, un homme au grand coeur qui réfléchit à deux fois avant de presser la gâchette, même dans les situations parfois extrêmes, mais attention, faut pas tirer trop sur la corde non plus, Walt Longmire peut aussi être impitoyable. Les apparitions de Henry Standing Bear sont très rares dans cette enquête, il m'a un peu manqué.

    17/12/2023 à 18:12 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Walter Longmire se remet difficilement de son aventure au Mexique. De retour dans son comté, où le vent fait la loi, le sheriff et son équipe sont confrontés ç l’attaque d’un mouton pat un loup (477M) et le suicide – qui est en fait un assassinat – de Miguel, un berger chilien, employé d’Abarrane (Abe) Extepare.
    Puis, le petit fils d’Abe disparait.
    Violence, et, noirceur humaine
    Excellent polar, nostalgique parfois. Toujours l’humour qui pointe au fil des dialogues.

    21/11/2023 à 21:11 Max (766 votes, 8.1/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Ce 15eme opus des enquêtes de Walt Longmire a une saveur assez particulière. On accompagne le héros avec l'impression que ses pérégrinations arrivent à un nouveau carrefour important de sa vie. Et sans savoir quelle direction il souhaite prendre.
    Je suis moins fan des intrigues et de leurs résolutions. Mais je suis toujours autant émerveillé par les passages en liens avec la nature et les animaux.
    Il est évident que le plus important de cet épisode est le cheminement intérieur de Walt, qui après une précédente aventure éprouvante, se retrouve un peu sonné, à la croisée des chemins.
    Craig Johnson nous emmène exactement là où il le souhaite : au cœur des proches du héros , où, comme eux, on se pose la question de l'état de santé physique et psychologique du shérif.
    Et comme eux, on est forcément inquiet.
    Entouré de monde, Walt Longmire n'aura peut-être jamais été aussi seul dans un de ses livres.

    21/11/2023 à 14:24 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne) 7