1208 votes
-
La Société protectrice des Kaijus
8/10 Je me suis régalé, évidemment, du début à la fin.
Je découvre la plume de John Scalzi à cette occasion et c'est un nouveau coup de foudre littéraire. Une véritable bromance mais cette fois, pas avec un poto mais avec un romancier.
Le fait que j'ai mis autant de temps à le sortir de la pile aura été finalement bénéfique : avant de l'ouvrir, j'ai eu l'occasion de voir la première saison de la série Monarch : Legacy Of Monsters et de voir également Shin Gozilla (Godzilla Resurgence).
Et en passant, de m'éclater de rire en lisant le comic books Giant Kokju signé Gerry Duggan et Scott Koblish, un duo qui a œuvre dans le passé sur Deapool. Cela peut vous donner un indice sur le ton de cette bd..
Tout ça pour dire que j'étais parfaitement dans le bain pour rentrer dans l'univers de cette Société Protectrice des Kaijus.
Je me permet de reprendre les mots de la postface de l'auteur pour décrire son livre :
« La SPK, je le dis sans aucun mépris, n'a rien d'une symphonie littéraire tourmentée. C'est une chanson pop. Ce texte se veut léger et entrainant. Trois minutes de mélodies et de refrains accrocheurs à reprendre en chœur avant de poursuivre ses activités quotidiennes le sourire aux lèvres. »
Si l'auteur dit ensuite qu'il s'est bien amusé à l'écrire, je peux dire que je me suis également bien amusé à le lire, morceaux après morceaux. Le proverbe dit : "un éléphant se mange une bouchée à la fois."
"Un bon livre de Kaijus signé John Scalzi se lit une page à la fois."
Bon appétit !
Le roman est traduit par Mikael Cambon (traducteur régulier de Scalzi), pour les éditions L'Atalante, avec une illustration de couverture signée Victorien Aubineau.
Foncez !
24/02/2024 à 19:34 6
-
Monde libre
Martin Simmonds, James Tynion IV
8/10 C'est fou et fascinant à la fois. Typiquement le genre d'histoires qui va vous faire gamberger.
Si vous cherchez une lecture atypique, vous avez frappé à la bonne porte.
24/02/2024 à 13:49 1
-
La Cité sur la colline
Martin Simmonds, James Tynion IV
8/10 Je m'étais cassé les dents sur cette série en lisant les premiers épisodes de manière mensuelle à leur sortie aux USA.
J'ai retenté sa lecture en français, suite aux conseils d'un pote et j'ai finalement adhéré à cette lecture dans le format album.
Foncez !24/02/2024 à 13:48 1
-
Au bord du monde
Martin Simmonds, James Tynion IV
8/10 Épatante et dérangeante à la fois, c'est une bd à ne pas mettre entre toutes les mains.
Il faut s'habituer aux dessins particuliers de Martin Simmonds, qui contribuent grandement à cette ambiance à la fois fascinante et bizarre.
Ce qui définit bien le monde fou des complotistes.
Si vous êtes fans de X-Files, foncez !
24/02/2024 à 13:46 1
-
Red River Seven
8/10 Intriguant dès les premières, Red River Seven révèle ses secrets au fil des pages,autant à ses personnages qu'à ses lecteurs.
On découvre petit à petit les enjeux, le but et la dangerosité de cette mission.
La comparaison avec Apocalypse Now est exagéré mais j'ai trouvé que l'histoire était dans le même genre qu'Annihilation, Chambre Froide ou Les Ruines.
Un bon livre de monstres qui fait parfaitement le job.14/12/2023 à 13:13 4
-
Le Pays des loups
8/10 Ce 15eme opus des enquêtes de Walt Longmire a une saveur assez particulière. On accompagne le héros avec l'impression que ses pérégrinations arrivent à un nouveau carrefour important de sa vie. Et sans savoir quelle direction il souhaite prendre.
Je suis moins fan des intrigues et de leurs résolutions. Mais je suis toujours autant émerveillé par les passages en liens avec la nature et les animaux.
Il est évident que le plus important de cet épisode est le cheminement intérieur de Walt, qui après une précédente aventure éprouvante, se retrouve un peu sonné, à la croisée des chemins.
Craig Johnson nous emmène exactement là où il le souhaite : au cœur des proches du héros , où, comme eux, on se pose la question de l'état de santé physique et psychologique du shérif.
Et comme eux, on est forcément inquiet.
Entouré de monde, Walt Longmire n'aura peut-être jamais été aussi seul dans un de ses livres.
21/11/2023 à 14:24 7
-
Rester le chasseur
8/10 Toujours aussi efficace dans son approche, Denis Lepée nous propose une enquête en terres Briochines.
Mes grands parents étaient de là-bas, ma mère est née là-bas et j'ai passé les 12 premières années de ma vie an vacances annuelles à Binic.
Deux des villes évoquées dans l'enquête de Dumas. Souvenirs souvenirs.
Denis Lepée a toujours se don pour donner vie à ses personnages en quelques pages et aussi proposé une intrigue sans gras.
J'ai bien aimé le casting de ce livre, j'espère pouvoir les relire un de ces jours.27/10/2023 à 17:00 3
-
Happy !
Grant Morrison, Darick Robertson
8/10 C'est complètement barré et c'est pour ça qu'on aime !
La série tv adaptée avec Christopher Meloni est complètement folle mais le comic book est pire.
Si vous avez aimé The Boys par le même illustrateur, vous allez adoré.
Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains.22/10/2023 à 19:29 3
-
La Règle du jeu
8/10 Si vous avez aimé la série TV, foncez !
Si vous n'avez pas peur de vous immerger dans un univers trash, où les super-héros sont les pires crapules et vicelards, foncez !
22/10/2023 à 19:27 4
-
Graine d'étoile
10/10 Dernier opus de cette série, la tension est à son comble.
Foncez !
À noter qu'un second volume est disponible avec la même équipe, Descender.22/10/2023 à 19:23 2
-
Le Mage digital
10/10 Imaginez un mix entre les univers d'Astro et de Star Wars.
Des personnages attachants dont les destins ne vous laisseront pas de marbre.22/10/2023 à 19:22 3
-
La Mer morte
10/10 Une fois commencée, impossible à lâcher.
Captivant de bout en bout.22/10/2023 à 19:21 3
-
La Galaxie hantée
10/10 J'ai adoré cette saga, à la fois pleine de tragique et de merveilleux. Si comme moi, vous êtes de la génération Astro le Petit Robot, cette série devrait vous parler.
Dustin Nguyen est l'un des meilleurs artistes de sa génération avec un style inimitable.
Foncez !22/10/2023 à 18:51 3
-
Le Cabinet du Dr Leng
Lincoln Child, Douglas Preston
10/10 Le Cabinet du Dr Leng, 21 opus des aventures de l'agent Pendergast, est certainement le tome le plus ambitieux de la série.
En tournant la dernière page, nous nous retrouvons à la croisée des chemins, comme Pendergast l'annonce à d'Agosta au début de l'histoire. Un peu comme si les 20 précédents chapitres de cette incroyable saga avaient finalement permis la mise en place de cette incroyable scène finale.
Pour une fois, je ne vais pas conseiller aux nouveaux lecteurs de le lire, je vais leur INTERDIRE sa lecture s'ils n'ont pas commencé la série par le premier opus.
Cela fait longtemps déjà que Douglas Preston et Lincoln Child soignent leurs seconds rôles. Ils démontrent une nouvelle fois leur importance capital dans la mythologie de Pendergast. Chacun représentant un organe vitale, si l'on assigne le rôle de cerveau à Pendergast.
Une tribu qui parvient véritablement à devenir aussi intéressante, si ce n'est plus, que son chef de famille.
C'est ce qui ressort de ce nouvel épisode : Pendergast fait deux pas en arrière, tandis que les autres font deux pas en avant.
Le Cabinet du Dr Leng nous embarque vers un final complètement dingue et étourdissant. Tout est possible, tout est envisageable dans l'esprit des lecteurs.
Tout est possible, jusqu'à patienter jusqu'en 2024 pour lire la suite.
18/10/2023 à 20:38 7
-
L'Armée d'Edward
5/10 Comme Calimero, je me suis procuré le livre après avoir lu pas mal d'éloges, et je l'ai reposé au bout de 50 pages. Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire et du coup, j'ai passé mon tour.
14/10/2023 à 20:52 3
-
La Chute de la maison Usher
8/10 En quelques pages (la nouvelle est très courte), Poe parvient à transporter ses lecteurs dans les pas de son héros. Toujours aussi efficace, plus de 180 ans après sa première publication. J'ai pu lire la version éditée dans l'intégrale de la Pochotèque éditée par Le Livre de Poche, avec des notes du traducteur permettant de situer ce texte dans l’œuvre de l'auteur, dans la forme ou le fond, c'est vraiment passionnant.
La nouvelle fait l'objet d'une nouvelle adaptation, en série cette fois, sur Netflix.10/10/2023 à 12:38 2
-
Les Aiguilles d'or
9/10 Les Aiguilles d'or s'ouvre sur une formidable introduction n'ayant rien à envier aux meilleurs plans séquences du cinéma.
Impossible de ne pas pouvoir imaginer ce mouvement de caméra virevoltant d'un foyer à un autre
On y retrouve à nouveau le talent de Michael McDowell pour nous offrir des personnages féminins riches et inoubliables.
Ce tableau du New York de 1882 et d'une folle richesse.
En tournant les pages, on se surprend à se demander comment la majeure partie des livres de l'auteur sont ainsi restés inédits pendant aussi longtemps.
Même si la lenteur du rythme et les nombreuses descriptions peuvent parfois être frustrantes, elles contribuent à nous plonger dans une période où le brillant côtoie les ténèbres.
Après l'incroyable saga Blackwater, on peut une nouvelle fois remercier les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui offrent au lectorat français une nouvelle pépite de McDowell dans un superbe écrin.
Vivement le prochain à paraitre en 2024, Katie.06/10/2023 à 09:09 9
-
Le Grand Carnage
10/10 Faites la connaissance de l'impitoyable Miho et du quartier des prostituées de Sin City.
Un conte tragique, une sorte d'opéra rock complètement dingue.
Une autre pépite de l'univers Sin City.
Foncez !05/10/2023 à 08:54 4
-
J'ai tué pour elle
9/10 Nouvelle plongée au cœur de Sin City. Grâce à sa construction atypique, cette histoire antérieure au tome précédent, nous permet d'y recroiser certains visages connus...
C'est noir, brutal et implacable.
Foncez !05/10/2023 à 08:50 3
-
Sin City
10/10 10. Lu à l’époque en VO chez Dark Horse et dans sa première édition en français.
Une pure merveille du genre. Une incroyable immersion dans l'univers noir de Sin City.
Le roman graphique dans toute sa splendeur.
Une lecture incontournable, foncez !05/10/2023 à 08:47 4