Holly

8 votes

  • 6/10 Je suis moyennement emballé par ce nouveau récit de la série : il y a beaucoup de longueurs et de répétitions inutiles. Certes , ça parle de vieux, mais tous les lecteurs ne sont pas séniles, loin de là. Ce qui m'a beaucoup embêté durant cette lecture, ou plutôt cette écoute, c'était que les CD étaient mal "chapitrés" .
    Il y en avait 60 et il fallait les écouter dans l'ordre suivant : 14 à 28 , puis 1 à 13, puis 40 à 60 et enfin 29 à 39. Je me suis rendu compte de la chose au début du chapitre 14 (donc après avoir écouté les 13 premiers) , car il commence par "Audiolib présente : Holly, de Stephen King".
    J'avoue , je n'ai pas été très malin.

    04/10/2024 à 17:14 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Avis mitigé pour ce dernier du maître King.
    Tout d'abord, toutes les références liées au Covid ou à Trump sont vraiment très fréquentes et lourdes.
    Ensuite cette mode qu'ont certains auteurs de faire et refaire des références aux précédents livres est vraiment irritante.
    De plus je n' ai rien contre la poésie mais ce n'est pas ce que je recherche vraiment dans un polar.
    Il reste quand même un bon polar mais dans lequel je n' ai pas retrouvé la patte du maître. On est très loin de ses best et même loin du 1er Holly avec Mr Mercedes.
    Et puis il vaut mieux un très moyen King qu'un (censuré)...

    30/09/2024 à 22:32 JohnBlacksad (68 votes, 8.1/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Je viens de tourner la dernière page du livre, et je me suis régalé.

    Encore une fois fasciné par la manière dont Stephen King parvient à bâtir des seconds rôles aussi épatants.
    Loin de moi l'idée de dire que l'histoire d'Holly n'est pas intéressante. Mais l'héroïne évolue dans un univers où son entourage à une grande influence sur elle.
    Je pense qu'Holly ne serait pas ce qu'elle est, du point de vue narratif et de sa caractérisation, sans eux.
    Je pense à Barbara, cette jeune poétesse, parvenant à trouver un mentor en la personne d'un monument du genre, femme quasi-centenaire pleine d'énergie.
    Remarquable capacité à caractériser des personnages de seconds plans, mais qui, on le pense toutes et tous au moment de la lecture, auraient pu être les personnages centraux de leur propre roman.

    Alors que Stephen King ne fait qu'effleurer en surface le processus de conception d'un poème, de sa musicalité en passant par son carburant, il parvient à attendrir le lecteur et lui faire croire le temps de quelques pages, qu'il peut aussi tenter cette drôle d'aventure.
    Stephen King entrouvre la porte et nous laisse rêver à ce que pourrait être notre vie sous la loupe d'un apprenti musicien de la poésie.
    Je dis musicien, mais j'aurai pu aussi parler de cuisinier ou de chimiste, tant la qualité des ingrédients est importante dans la poésie, ainsi que leurs dosages, leur macération et leur manipulation.

    Au cours de ma lecture, j'ai aussi eu l'image de ce sablier, dont les grains s'écoulent doucement, mais sûrement.
    Le sablier qui représente la lente enquête et aussi l'écoulement de la vie, du temps qui passe et la manière dont on l'appréhende.
    Un sablier qu'il est impossible de ne pas mettre en parallèle avec notre propre chemin de vie, mais aussi de notre manière de lire le livre, une page après l'autre, au réveil ou avant de s'endormir, et entre deux correspondances pour aller ou revenir du boulot.

    Holly de Stephen King est traduit par Jean Esch pour les éditions Albin Michel et disponible en librairie depuis le 28 février 2024.
    Foncez !

    23/06/2024 à 15:38 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Je me suis ennuyé pendant la première moitié et l'abandon n'était pas loin. La version audio l'a évité. Pas tant parce qu'elle est de qualité, mais dans la voiture ça passe.
    J'ai pas vraiment aimé le style, trop de bavardages, des digressions ennuyeuses, des personnages pas emballants, une intrigue pas emballante et un peu gore.
    Passé la moitié, l'histoire se recentre sur le principale, l'enquête évolue enfin, bref l'intérêt revient, mais l'ensemble reste très moyen.

    25/05/2024 à 22:09 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais que cela trainait en longueur et j'avais du mal à avoir de l'empathie avec les personnages.
    Et puis, finalement, je me suis prise au jeu et me suis demandée comment Holly allait découvrir les auteurs de toutes ces disparitions.
    Le fond de l'histoire est bien gore et effrayant !

    09/05/2024 à 20:40 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Il est loin le temps où Stephen King nous faisait trembler par le fantastique; mais arrivé à 76 ans, il s'oriente de plus en plus vers la critique de la société américaine qui est tout aussi horrible.

    Nous le savions anti-Trump mais ici il saupoudre de piques vers l'ancien président : félicitations de son départ de la Maison Blanche, critique des antivax et des croyants ou encore mouvements BLM suite à une erreur policière ayant coûté la vie à une personne de couleur.

    Mais quid de l'enquête ?

    Elle reste assez simple, ferait penser à la rédaction de son fils Owen, mais où le père aurait mis sa petite patte en suggérant la thématique finale.

    Si l'histoire et agréable et que l'on est ravi de retrouver toute la petite équipe des Finder Keepers, les amateurs de romans policiers vont être déçus du fait que les criminels et leur motivation sont dévoilés dès les premières pages.

    Sincèrement, nous aurions aimé un livre un peu plus noir, mais il semblerait que le "You like it darker" est pour plus tard.

    26/03/2024 à 20:48 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un excellent thriller sur un thème dérangeant et absolument terrifiant. Curieusement, le maître de l'horreur a été très "soft" dans son récit et nous a épargné le pire. Stephen gagne en douceur au fil des ans...Et il prend aussi beaucoup plus son temps car comme dans Billy Summers, il nous invite au quotidien de ses personnages, insignifiant pour l'intrigue mais tellement important pour créer une empathie et une proximité avec eux.
    Et j'ai adoré me replonger trois ans en arrière, en pleine pandémie du Covid, avec Holly, notre attachante héroïne, une hypochondriaque patentée. Stephen King a parfaitement retranscrit cette période complètement surréaliste que nous avons tous vécue. Cette enquête policière sur fond de coronavirus est absolument parfaite et le roi, que dis-je, l'empereur, nous a régalés, une fois de plus.

    20/03/2024 à 07:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Un excellent thriller, sans aucune touche de fantastique et de surnaturel cette fois-ci, qui plonge le lecteur dans ce qu'il y a de pire dans la folie et la noirceur humaine. ("Le Mal n'a pas de limite..." )
    La fragile et touchante Holly, avec ses multiples failles, et ses amis Barbara et Jérôme Robinson, y apportent heureusement une petite lueur d'espoir.
    Ce récit, qui se passe en 2021 et donc en pleine pandémie de Covid, permet aussi à Stephen King, auteur engagé, de critiquer la politique de Donald Trump, le racisme, mais aussi les complotistes et les antivax.

    19/03/2024 à 15:41 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 7