Fredo

1183 votes

  • Les Ronds dans l'eau

    Hervé Commère

    9/10 Le thriller français dans toute sa splendeur ! Ce livre est une véritable pépite. Hervé Commère parvient avec maestria à lier le fond et la forme. Ses personnages sont attachants, intrigants. Sa narration sonne bien à nos oreilles et la construction de son intrigue est machiavélique. Simple et efficace. La magie du roman opère longtemps après avoir tourné la dernière page, tel un énième rond dans l'eau ... Mon coup de cœur de ce mois de mars.

    08/03/2011 à 21:22 2

  • La Danse macabre

    Jean-Luc Bizien

    8/10 J'ai été ravis de retrouver les personnages de la Cour des Miracles. Un plaisir aussi de revenir dans le quartier du 06ème. JL Bizien parvient une nouvelle fois à redonner vie aux années 1900. Hâte lire la suite.

    08/03/2011 à 13:00

  • Savemore

    Sean Doolittle

    8/10 Vous connaissez l'histoire du bon bougre, qui tombe amoureux et qui se met dans une merde noire ? Vous avez aimé le film True Romance de Tony Scott ou le roman Comme des héros sans guerre de Stephen Carrière ? Vous allez savourer Savemore. Une histoire classique, certes, mais dont les différents éléments s'imbriquent à merveille et font de son dénouement un régale pour les amateurs du genre. Sean Doolittle est un auteur que je vais surveiller avec intérêt.

    26/02/2011 à 18:53 5

  • L.A. Requiem

    Robert Crais

    9/10 Mamma mia, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied en lisant une bonne histoire de détective. Et puis cette fin ... j'ai rarement éprouvé autant de tristesse pour un personnage fictif. C'est la magie de ce roman qui opère : L.A. Requiem met en avant l'humanité de ses personnages et parvient à bouleverser son lecteur. De l'orfèvrerie qui devient une leçon d'écriture pour les auteurs encore trop nombreux, qui se content de remplir des pages avec du vide. Un roman incontournable pour les lecteurs qui se disent amateurs du genre.

    22/02/2011 à 22:11 4

  • Morsaline

    Hervé Sard

    8/10 Je viens de faire connaissance avec l'équipe du Commissaire Czerny et je n'ai qu'une hâte : les retrouver au plus vite. Avec une enquête classique et une conclusion un peu confuse, on s'attache cependant beaucoup à ces personnages un peu hors norme et à la gouaille savoureuse. Une belle découverte en ce qui me concerne.

    15/02/2011 à 18:25 1

  • La Maison en pain d'épices

    Carin Gerhardsen

    5/10 Pas beaucoup de bonnes surprises dans ce premier roman : ça tergiverse trop, c'est bavard et l'intrigue est très prévisible. Le seul intérêt de ce premier tome, c'est l'enquête secondaire menée par une héroïne plutôt attachante. Le cliffhanger la concernant à la fin du livre est le seul élément qui me donne envie de lire la suite.

    11/02/2011 à 13:31

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    8/10 Nouveau roman de Pierre Lemaitre, nouvelle leçon de suspense. Trois actes, trois paliers qui mènent le lecteur de surprises en surprises, vers un dénouement difficile à anticiper. De la belle horlogerie encore une fois qui va régaler les fans du genre et ravir les fervents lecteurs et lectrices du romancier.

    02/02/2011 à 20:57 4

  • J'attraperai ta mort

    Hervé Commère

    8/10 Habile Hervé Commère avec ce premier roman. J'ai pensé à Pierre qui roule de Westlake pour les coups "parfaits" et à Traces de François Boulay pour les changements de narrateurs. Héros attachants, suspense omniprésent, c'est malin et ça se lit très vite. Je serai au rendez-vous du prochain roman, j'ai hâte !

    24/01/2011 à 14:56 1

  • Paris jour

    Ouvrage collectif

    8/10 1. Je me suis régalé avec la très poétique Neiges Éternelles d'Ingrid Astier. (+)
    2. J'ai souffert avec la très dérangeante Baby Blues de Michel Chevron. (-)
    3. Jouissive la nouvelle de Didier Daeninckx, Danko 35. (+)
    4. Troublante la contribution de Caryl Férey, Casanova Inc., dont je découvre les écrits pour la première fois. (+)
    5. Génial celle de Sébastien Gendron, Paris, City of love, hâte de relire la prose de l'auteur. (+)
    6. Ouvrez la cage de Marcus Malte est un hymne à la balade ... et à la cuisine faite avec le cœur. (+)
    7. Jean-Bernard Pouy s'amuse avec sa chasse à l'homme et nous aussi. (+)
    8. Jean-Jacques Reboux m'a laissé sur le bord du trottoir avec sa nouvelle qui se cherche un genre , un coup sf, un coup polar... (-)
    9. Idem avec celle de Christian Roux qui se démarque tellement des autres nouvelles du recueil que l'on peut se demander si elle y a sa place. (-)
    10. Romain Slocombe s'amuse avec la forme de sa nouvelle, même si le fond sent un peu le réchauffé. (+)
    11. Danse dans la lumière, comme la 8 et la 9 est un ovni dans ce recueil. Du noir, du polar ? Ou ça ? (-)
    12. En lisant la nouvelle de Lalie Walker (même idée de balade que Marcus Malte et Jean-Jacques Reboux), je ne peux pas m'empêcher de penser que ce recueil n'est qu'un écrin pour son histoire, Fais ce qu'il te plaît. (+)
    Et puis en ce qui concerne la couverture, je l'a trouve sympa mais elle n'illustre aucun des nouvelles du livre, c'est dommage. Sinon j'ai dévoré les 165 pages. J'adore les recueils de nouvelles qui me donnent envie de découvrir les romans de ses contributeurs. Je vais donc me ruer sur les proses d'Ingrid Astier, Didier Daeninckx et Sébastien Gendron.

    18/01/2011 à 12:58

  • L'Oeil du Tsar Rouge

    Sam Eastland

    9/10 Voilà longtemps que je n'avais pas lu un thriller historique aussi palpitant. Les pages se tournent d'elles et il devient difficile de reposer le roman. Vous le connaissez, ce fameux syndrome du "allez, encore un chapitre ..." Pekkala est un héros hanté et terriblement attachant. Sam Eastland construit une histoire passionnante, qui imbrique son intrigue au cœur de la réalité historique. Cet Œil du Tsar rouge est le premier roman d'une série qui va connaitre, c'est certain, un succès bien mérité. Vivement la suite !

    09/01/2011 à 18:08

  • L'Enfant-rien

    Nathalie Hug

    8/10 Avec l'enfant-rien, Nathalie Hug nous offre dans un écrin une troublante histoire qui vous prend aux tripes et qui vous serre le cœur. Ce roman intimiste, poétique et à la fois tourmentée sera certainement le premier d'une longue liste, tant il est indéniable que la romancière s'installe dans un univers atypique (après le thriller) et mélancolique qui lui sied bien.

    03/01/2011 à 18:20 1

  • Zone Est

    Marin Ledun

    9/10 Zone Est est une petite merveille ! Le roman mélange divers sujets (philosophiques et sociaux) qui tourmentent l'être humain (le libre arbitre, la réalité, la liberté, etc.), déjà évoqués par l'auteur dans ses précédents livres et qui se paie le luxe de les surpasser. Une fable post-apocalyptique où Marin Ledun nous fait voir un futur via des implants oculaires qu'il se charge de nous régler à sa manière... Comme Matrix à l'époque de sa sortie, une fois reposé Zone Est, vous allez voir votre quotidien avec un œil nouveau.

    02/01/2011 à 18:46 2

  • Le signal

    Ron Carlson

    8/10 Une dernière randonnée comme un adieu. Des parties de pêches et un feu de bois pour se réchauffer. Un homme qui fait son mea culpa à l'ex-femme de sa vie. Un régal ! Par contre, la partie intrigue est vraiment pauvre et la fin est particulièrement confuse. Cependant, cela reste une lecture enthousiasmante et je suivrai avec un vif intérêt les autres romans de l'auteur.

    17/12/2010 à 17:59 4

  • Le Costume du mort

    Joe Hill

    9/10 Quand je lis les précédents commentaires, je me demande si nous avons lu le même livre... À aucun moment je n'ai eu à douter de la qualité de ce roman. Après avoir évoqué le sujet dans son recueil de nouvelles, Fantômes Histoires Troubles, Joe Hill nous raconte en 425 pages la fuite d'un couple traqué par un spectre particulièrement teigneux. Les deux personnages principaux deviennent vite très très attachants et nous manquent déjà une fois le livre refermé. Je le conseille vivement.

    17/12/2010 à 17:44 1

  • Druide

    Olivier Peru

    10/10 Druide éclipse la concurrence du genre, en mêlant dans un univers fantasy, thriller et onirisme qui font écho à des romans références tels que Le Nom de la Rose ou La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. Un nouvel auteur de romans à découvrir d'urgence !

    14/12/2010 à 14:36

  • La Compagnie des menteurs

    Karen Maitland

    8/10 La Compagnie des Menteurs est un jolie conte moyenâgeux, peut être un peu long sur la fin mais qui se laisse découvre avec grand plaisir. On s'attache très vite aux membres de cette guilde et on est très curieux d'en savoir plus sur le mystère planant au dessus d'eux et qui sème la mort dans leur rang. Ce livre de Karen Maitland est une belle découverte en ce qui me concerne et j'espère avoir l'occasion de la relire bientôt.

    02/12/2010 à 18:56 1

  • Fantômes : Histoires Troubles

    Joe Hill

    9/10 Vous connaissez le point commun entre un enfant et un romancier ? Lorsqu'ils racontent une histoire, tous devient possible. C'est l'un de mes gros coups de cœur de cette année. Un univers, une patte, ce recueil est petite merveille, le moyen idéal de faire plus ample connaissance avec l'auteur du Costume du Mort et le scénariste de Locke & Key dont le tome 1 vient de paraitre chez Milady Graphics. Pour les fans de King, de Barker et de Matheson.

    21/11/2010 à 15:30 1

  • Rémanence

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 Tout est une histoire d'échos dans cette série des Voies de l'Ombre. Le titre Prédation va avec le titre Instinct, Stigmate avec Rémanence. Cet ultime écho est donc en quelque sorte le fruit des graines semées par Kurtz dans le tome 1. Autant de graines que de Voies et l'ombre de Kurtz qui plane toujours ... Jérôme Camut et Nathalie Hug reviennent parcourir les Voies de l'Ombre pour conclure leur histoire et nous embarquent encore une fois dans une épopée dont ils ont le secret. Une lecture qui vous hantera encore, une fois la dernière page tournée, laissant en vous comme une sorte de ... rémanence, un écho de toutes ses sensations éprouvées à la lecture de ces quatre tomes.

    19/11/2010 à 14:14 2

  • Un Meurtre gratuit

    David Levien

    8/10 Même sensation de lecture que lors de la découverte du premier opus de la série. Behr est toujours aussi attachant et cette deuxième enquête permet de comprendre encore un peu mieux son "mécanisme". David Levien fait simple et efficace. C'est noir, humain, alternant entre des rayons de soleil et des moments bien sombres. Rafraichissant entre deux thrillers mathématiques à la Thilliez ou Deaver. Vivement la suite.

    10/11/2010 à 12:26

  • La Vitre brisée

    Jeffery Deaver

    9/10 Jeffery Deaver revient à ses premiers amours (Meurtre.com) avec un thriller qui montre une nouvelle fois les travers d'internet et de la biométrie (entre autre chose ...). Un nouvel opus des enquêtes de Sach et Rhymes qui devrait ravir les fans de Daemon (D. Suarez) et de l'Epouvantail (M. Connelly). À noter la disparition d'un membre important du casting...

    06/11/2010 à 10:29