4 votes
-
8/10 Attiré par les nombreuses critiques positives je me suis lancé dans la lecture du roman « Le Courant d’air » de Catherine Ryan Howard. Ici pas de recherche du coupable puisqu’on découvre celui-ci dès le début du livre. L’ingéniosité de l’auteure est de nous faire découvrir l’intrigue au travers de la lecture par le tueur d’un livre consacré à lui qui n’a jamais été identifié. On assiste alors à une alternance de point de vue entre l’histoire d’Eve Black auteure du roman et seule survivante du meurtre de sa famille et les réactions et pensées du tueur à cette lecture. La tension est constante entretenue par des chapitres courts et une écriture plutôt fluide notamment dans les passages qui mettent en jeu Jim. J’ai particulièrement apprécié la structure narrative originale, un livre dans le livre, qui rend singulier ce thriller psychologique. Une belle découverte !
aujourd'hui à 10:05 barde63 (146 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Nous avons là un thriller psychologique intéressant, pas forcément le genre que je préfère mais le pitch me plaisait bien. La structure est inventive quoique déjà vu, car en fin de compte, on lit un bouquin dans le bouquin … J’en vois qui se demande « mais combien y’as de bouquins » à mon grand désespoir je ne peux rien pour eux.
On suit l’histoire d’Eve survivante 20 ans auparavant d’une tuerie familiale qui écrit un bouquin sur le psychopathe responsable des faits. On suit également le psychopathe des faits qui découvre le bouquin d’Eve et qui le lit pour découvrir si justement il ne va pas se faire découvrir ……compliqué à expliquer tout ça, le mieux c’est de le lire.
Honnêtement je n’ai pas été subjugué par cette lecture heureusement plutôt courte mais ça se lit bien, c’est fluide. J’ai bien aimé quand on suivait Jim, le méchant, moins quand on suivait Eve. J’ai été parfois à la limite de l’ennui sans jamais tomber dedans sans doute à cause du rythme plutôt lent du roman.
Mais bon çà se lit facilement ,faut juste être patient .
10/09/2025 à 06:17 patoche77 (370 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Un scénario original qui tient ses promesses.
La tension monte au fil des pages, et même si on pressent un peu comment cela va finir, la fin nous réserve une surprise de taille.
Une bonne pioche.20/07/2025 à 20:26 charlice (427 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Traduit par Sebastian Danchin, Le Courant d'air (The Nothing Man) est disponible en librairie depuis le 15 mai dernier, aux éditions de l'Archipel.
Catherine Ryan Howard a déjà publié 8 romans. Celui-ci est son quatrième livre et le premier a être traduit chez nous.
C'est un livre incontournable et je vais tâcher de vous expliquer en quelques lignes.
Il nous raconte l'histoire d'Eve, unique survivante du meurtre de sa famille quand elle avait 12 ans.
À 32 ans, elle se décide à écrire sur le sujet et consacre un livre au tueur, surnommé le Courant d'air par les journalistes.
Tueur qui, à ce jour, n'a toujours pas été identifié.
Le livre s'ouvre avec le personnage de Jim Doyle, agent de sécurité dans une galerie commerciale, qui tombe sur le livre dans les rayonnages d'une librairie.
Il est particulièrement troublé par la sortie de ce livre, parce que le Courant d'air, c'est lui.
Il va se procurer un exemplaire du livre. Et c'est comme ça que la mécanique du livre se met en marche.
À chaque fois que Jim va ouvrir le livre, nous allons découvrir l'histoire d'Eve Black.
Quand il referme le livre, nous retournons au quotidien de Jim.
La tension montre pages après pages puisque l'on se demande si le livre contient des éléments susceptibles de remonter jusqu'à Jim.
C'est intrigant et palpitant de bout en bout.
Catherine Ryan Howard a trouvé l'angle idéal pour nous donner l'impression de lire un témoignage authentique.
Le Courant d'air est un thriller particulièrement efficace et je vous invite à vous ruer dessus !
Vivement le prochain.16/05/2025 à 21:46 Fredo (1227 votes, 7.9/10 de moyenne) 7