LeJugeW

1887 votes

  • Les cendres froides

    Valentin Musso

    8/10 Très bon moment de lecture passé en compagnie de ce roman qui se lit bien et dont le thème, méconnu, des Lebensborn, est plutôt habilement traité.
    Je trouve cependant dommage que l'auteur n'ait pas mis une bibliographie indicative pour les lecteurs curieux, comme moi, d'en savoir plus sur ce pan de l'histoire du IIIe Reich.
    A découvrir.

    25/05/2013 à 17:21 2

  • La Rue maudite

    R. L. Stine

    6/10 Très inégal, souvent trop moyen, mais un dernier chapitre excellent qui rattrape, en partie, le reste.

    24/05/2013 à 20:41

  • L'Hypnotiseur

    Lars Kepler

    5/10 De bonnes idées, de bons passages. Un bon début, 80 bonnes dernières pages.
    Et le reste... je me suis rarement autant ennuyé à la lecture d'un polar. C'est long, très long, très très long... beaucoup trop long. Les personnages sont peu attachants, hormis Joona. Le traitement du thème de l'hypnose m'a déçu, j'ai trouvé plusieurs scènes complètement surréalistes, peu crédibles. 100 pages de flash-back qui peuvent être traitées en trois fois moins... Bref, l'ennui a été très souvent au rendez-vous.
    Franchement j'ai lu beaucoup mieux en terme de polar nordique.

    21/05/2013 à 18:49 2

  • Le Fantôme d'à côté

    R. L. Stine

    8/10 Probablement un des meilleurs de la série. J'en gardais un très bon souvenir qu'une relecture a confirmé.
    En très peu de pages (à peine 100 pages) RL Stine raconte une histoire à la fois angoissante mais aussi belle et triste, ce qui est beaucoup plus rare dans la série Chair de Poule.
    Oui, celui-ci est au-dessus du lot.

    20/05/2013 à 15:57

  • La Colo de la peur

    R. L. Stine

    7/10 Efficace. RL Stine réussit en quelques 140 pages à faire frissonner son public (les jeunes ados) avec cette histoire de jeune garçon partant dans une colonie de vacances très particulière. Une fois n'est pas coutume les chapitres sont rarement très courts (il y a même un chapitre de 10 pages, une rareté pour un Chair de Poule) ! Comme souvent quelques facilités mais pris dans l'histoire, il n'est pas sûr que les jeunes lecteurs s'en rendent compte.
    Pari réussi.

    19/05/2013 à 22:02

  • Nazis dans le métro

    Didier Daeninckx

    8/10 Par ce roman, Didier Daeninckx a su me rendre le Poulpe sympathique, attachant. Les combats, les colères, les révoltes de l'auteur se retrouvent efficacement et souvent de manière érudite dans son héros. J'ai bien aimé le virage opéré dans l'enquête à la fin du deuxième tiers du livre. Un peu déçu cependant par la fin.

    18/05/2013 à 12:07 5

  • Sous-sol interdit

    R. L. Stine

    7/10 Pas mal du tout, avec un père de plus en plus louche, une cave mystérieuse dans laquelle se passe une "expérience botanique" particulière...
    Et toujours ce suspense implacable. Une toute fin pleine de doute.
    Quelques facilités cependant.

    13/05/2013 à 22:22 1

  • Le loup-Garou des marécages

    R. L. Stine

    7/10 Pas aussi bon que dans mon souvenir mais bon quand même.
    Une nouvelle maison, un nouveau décor (les marécages de Floride, que prend le temps de détailler, plus que d'habitude, RL Stine), un ermite forcément étrange, des hurlements dans la nuit et des bêtes atrocement mutilées sont les ingrédients de ce Chair de Poule. Bonne chute.

    12/05/2013 à 13:12

  • Saigne-sur-mer

    Serge Quadruppani

    7/10 Deuxième rencontre convaincante avec le Poulpe , dans un Sud-Est baignant dans les magouilles politico-mafieuses. Le Poulpe n'en mène pas large par moment, il est moins "indestructible" que dans le premier de Pouy. Cet opus se lit bien, et j'ai beaucoup aimé la toute fin particulièrement ironique.

    10/05/2013 à 21:59 2

  • Ceux qui rêvent

    Pierre Bordage

    8/10 La suite de Ceux qui sauront est une réussite !
    Cap sur les royaumes d'Amérique, où se rend Jean pour retrouver sa belle Clara, enlevée en vue d'un mariage forcé.
    L'uchronie imaginée par Bordage est toujours aussi sombre et l'espoir ne tient qu'à un fil.
    Si je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier (mais est-ce parce que j'ai préféré le décor parisien ? Probablement), il ravira à coup sûr les adolescents amateurs de voyage, d'histoire d'amour attendrissante, d'aventures et de suspense.
    Un regret : que le texte ne soit pas accompagné d'au moins une carte (à la Tolkien) pour suivre les pérégrinations de nos trois héros (Jean, Clara et Elan Gris).
    Au final un très joli conte !

    10/05/2013 à 17:26 1

  • L'Ombre chinoise

    Georges Simenon

    7/10 Mon premier Simenon, mon premier Maigret. Bon moment passé en compagnie du commissaire dans ce court roman (moins de 200 pages), avec la place des Vosges comme décor. Ce ne sera pas mon dernier Maigret !

    10/05/2013 à 12:34

  • Un long moment de silence

    Paul Colize

    10/10 Après m'avoir bluffé dans Back Up, Paul Colize me bouleverse et me fait chialer dans Un long moment de silence.
    Bravo et merci pour ce trésor M. Colize.

    07/05/2013 à 20:12 2

  • La Maison où je suis mort autrefois

    Keigo Higashino

    8/10 Roman fort, poignant de cet auteur japonais que je ne découvre que maintenant. Je m'attendais à quelque chose d'angoissant mais ce n'est pas dans ce registre que l'histoire se déroule. L'auteur sème des pièces d'un puzzle lié à une maison perdue dans les montagnes japonaises, dans laquelle se rendent les deux héros. Puzzle dont la reconstitution est lente mais ne cesse de surprendre.
    Magnifique et touchant.

    04/05/2013 à 18:06 10

  • L'Empire des Loups

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Lecture mitigée ; je m'explique.
    Je reconnais l'imagination débordante de Grangé, le travail de recherches (médecine/chirurgie...), le travail sur les personnages. Je me suis fait surprendre plusieurs fois.
    Mais à l'inverse ce fut trop long, trop compliqué, trop sophistiqué pour moi. Sur les personnages, on a parfois l'impression d'avoir une suite de fiches biographiques. Et je me suis ennuyé trop souvent.
    Donc bon polar mais plaisir de lecture insuffisant.

    01/05/2013 à 18:30 1

  • Les Négatifs de la Canebière

    Didier Daeninckx

    8/10 Très bonne nouvelle se déroulant à mi-chemin entre les dernières heures de la collaboration et le débarquement en Provence.
    L'intrigue est bonne et le dénouement m'a surpris (j'ai pensé à Agatha Christie, je ne m'attendais pas à trouver cet auteur dans ce "registre"). Très belle découverte et bon moment de lecture. En quelques dizaines de pages, j'étais complètement dans l'époque, au côté d'Emile Galande et de son avocat (personnage touchant). A découvrir.

    28/04/2013 à 09:11 4

  • Le Miroir du mort

    Agatha Christie

    8/10 Trois nouvelles de taille inégale (une centaine de pages pour la première, une soixantaine pour les deux autres) mais toutes de très bonne qualité.
    Les deux premières traitent d'apparents suicides et la dernière d'un vol de documents confidentiels traitant de la défense de l'Angleterre.
    J'ai préféré la dernière (en ayant en tête l'excellente adaptation télévisuelle avec le génial David Suchet).

    22/04/2013 à 20:27 1

  • Le rhume du pingouin

    Michaël Mention

    8/10 Une découverte très sympathique !
    J'ai tout de suite accroché au style, à cette écriture mordante, pince-sans-rire.
    Titre original (lisez, vous comprendrez !), bonne intrigue, un héros souffrant d'agraphie ce qui ne l'empêche pas d'être auteur et qui, surtout, tente de comprendre quelles sont les significations de ce rêve très étrange qu'il ne cesse de faire...

    Ce Rhume du pingouin est un OLNI (objet livresque non identifiable) que j'ai beaucoup aimé.
    A découvrir !

    22/04/2013 à 20:01 1

  • Momo

    Alexandra Schwartzbrod

    7/10 Bonne petite nouvelle se déroulant à Marseille, sur fond de trafics de drogues et d'assassinats crapuleux.
    L'héroïne, Larissa, mériterait de réapparaître dans un roman...
    Une auteur que je découvre avec cette nouvelle et qui me donne envie de connaître davantage son oeuvre.

    20/04/2013 à 17:56 1

  • Printemps

    Mons Kallentoft

    7/10 Un bon polar mais une petite déception.

    Après les 50 premières pages en forme de coup de poing (je ne suis pas prêt d'oublier la scène de l'attentat), le "souffle" retombe trop vite avec les (trop) nombreuses pistes suivies par les enquêteurs (dont certaines franchement farfelues j'ai trouvé). Contrairement aux trois romans précédents de la tétralogie, le rythme est ici mal géré. En fait, le secret lié à la mort de la mère de Malin est mieux traité que l'intrigue centrale, à tel point qu'on a plus envie de savoir ce secret que de savoir qui se cache derrière l'attentat.
    Voilà pour le côté déception.

    Pour le côté bon polar, j'ai apprécié le fait que l'auteur soit plus politique dans ce roman, qu'il se dévoile un peu. Kallentoft est par ailleurs très critique à l'égard de ce qu'est devenue la société suédoise. A mesure que Malin remonte la pente, on sent l'auteur de plus en plus désabusé par cette société qu'il ne reconnaît plus.
    La noirceur n'est pas autant individuelle comme dans les trois précédents romans de la tétralogie, elle est collective.
    Et les 100 dernières pages sont très bonnes, le rythme est enfin relancé, toutes les pièces du puzzle sont rassemblées pour une fin plutôt réussie.

    Pour conclure, je dirais que c'est le moins bon de la tétralogie, mais c'est du Kallentoft donc ça reste du bon polar suédois !

    19/04/2013 à 16:02 1

  • Les Ruines

    Scott Smith

    9/10 Un très bon "survival horror", un page-turner comme je les aime.

    Pas de fioritures dès le départ, on est très vite embarqué dans l'histoire. On note que tout semble retenir les deux couples, avant même de s'engager sur les traces du frère de Mathias.
    Le côté fantastique, indéniable, ne gêne pas, même pour un non-adepte comme moi. Et il y a effectivement une pointe d'ironie quant aux actes des différents protagonistes (je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire à la p. 283).

    Quelques petits défauts : il n'y a pas de chapitres, les 400 pages sont d'un bloc. Le Grec "Pablo" est trop caricatural à mon goût. Les questions sont nombreuses, les réponses beaucoup moins.

    Mais c'est un très bon moment de lecture !

    19/04/2013 à 15:50 7