1891 votes
-
La Cavale de Lina
7/10 J'ai pris un plaisir semblable à celui que m'a procuré Tessa, écrit par le même Marc Villard pour la première saison des Petits Polars du Monde. Un bon moment de lecture.
De plus les dessins de Jean-Christophe Chauzy sont très réussis.17/07/2013 à 19:10 1
-
Traquenard au Havre
7/10 Mon 150e vote pour un Ric Hochet !
Deux histoires sympathiques : la première ("Le Caméléon") dans laquelle on tente d'humilier le commissaire Bourdon sur fond de vengeance, la deuxième (titre de l'album) a pour sujet un enlèvement d'enfant avec Le Havre comme décor.
Ric est peu reconnaissable (par rapport aux albums récents) mais les jalons d'une série à succès sont solidement posés.12/07/2013 à 12:56 2
-
Méfie-toi, fillette
8/10 Un court roman qui décoiffe ! Un rythme à cent à l'heure pour Jeanne, tombée sous le charme d'"Ali" qui est en train de préparer un attentat islamiste.
Sylvie Granotier a su traiter le thème du terrorisme avec une plume à la fois drôle et juste. Une lecture très agréable.10/07/2013 à 20:25 2
-
L'Encre et le sang
Laurent Scalese, Franck Thilliez
7/10 Pas fan de fantastique à la base, je me suis laissé entraîner dans ce court roman qui a pour héros (ou plutôt héroïne) une machine à écrire.
L'histoire ne m'a pas totalement convaincu mais je garderais en mémoire le voyage en terre hongkongaise.
A découvrir.10/07/2013 à 16:22
-
Arrivederci Amore
6/10 Je dois reconnaître que l'écriture est bonne (très bon style) mais j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Giorgio est totalement amoral et à aucun moment on est en empathie avec lui dans sa quête de réhabilitation car les moyens qu'il utilise sont ignobles. Le dernier chapitre ("Roberta") m'a plus accroché.
Pour celles et ceux qui aiment les pourris jusqu'à l'os. Ce qui n'est pas mon cas. Ce sera un 6.10/07/2013 à 12:18 2
-
Chérie Noire
8/10 Très bonne nouvelle autour du monde du polar (qui en prend un sacré coup derrière la tête !).
08/07/2013 à 10:18 3
-
La 5e saison
9/10 Il y a des auteurs qui vous transportent dès les premières lignes, les premières pages. Ils sont rares. Kallentoft est de ceux-là.
Cette enquête m'a fait penser à une meute de chiens, menée par une Malin de plus en plus exaspérante de contradictions mais aussi très touchante, lancée à la poursuite d'une meute de loups.
Le roman de Kallentoft est une charge violente contre les hautes sphères de la société suédoise, contre ses déviances, contre son hypocrisie généralisée.
Le plus noir mais aussi et surtout probablement le meilleur Kallentoft, peut-être au-dessus de l'excellentissime Automne.
Un grand moment de lecture, qui secoue.
Un des mes coups de coeur 2013.07/07/2013 à 18:02 3
-
Voiles de mort
8/10 Très bon !
Superbe voyage débridé dans les ex-Nouvelles Hébrides, à la recherche d'un 7e continent...
Une bonne intrigue et une très bonne chute.
Encore un très bon texte de Daeninckx accompagné de dessins de Loustal forts à propos.
Bref un duo gagnant pour une excellente nouvelle !07/07/2013 à 17:53 1
-
Ici, 77 !
3/10 Bancal, aucun suspense, intrigue peu crédible... Les références aux anciens albums ne suffisent hélas pas.
Un mauvais Ric Hochet.02/07/2013 à 19:31
-
Code pour l'Au-Delà
8/10 Hommage plutôt réussi à la vie de l’illusionniste et escapologiste Harry Houdini avec un suspense bien présent.
On peut cependant regretter certains enchaînements trop rapides dans l'intrigue et une chute un peu décevante.
En revanche, très intéressant pour les références historiques.01/07/2013 à 18:29
-
Dernier Duel
7/10 On aurait pu espérer mieux dans ce dernier duel avec Le Bourreau.
Bon opus quand même, intrigue sympa.01/07/2013 à 18:26
-
Silence de mort
7/10 Lu assez récemment, un bon opus de la série à mon goût.
30/06/2013 à 11:09
-
Les Indiens
8/10 Très bonne nouvelle. Quel dommage que l'auteur, que je découvre et dont j'apprécie la plume, n'en ait pas fait un roman ! Le personnage de José est vraiment attachant, j'ai envie d'en savoir plus sur son passé.
Mon premier Marcus Malte, pas mon dernier !29/06/2013 à 17:25 3
-
Je sais qui tu es
8/10 Un très bon thriller fantastique qui, malgré quelques longueurs, atteint son but de nous faire peur (quoique pas assez à mon goût). L'auteur a cependant mal maîtrisé le rythme de son livre : en moins de pages, le frisson aurait été davantage au rendez-vous.
L'histoire quant à elle est excellente, on navigue entre le huis-clos dans le village abandonné d'Hesteyri (tiré d'une histoire vraie) et l'enquête menée conjointement par une policière et un médecin, Freyr, sur un suicide et une école vandalisée (qui fait écho à un acte similaire qui s'est déroulé... il y a 60 ans).
L'alternance entre les deux récits est parfois déroutant mais ils se rejoignent en fin d'ouvrage (un bon rebondissement à une cinquantaine de pages de la fin relance l'intérêt du roman).
Au final, une petite déception parce que je m'attendais à frissonner davantage mais objectivement un très bon roman.29/06/2013 à 11:01 2
-
La Rivière noire
8/10 De nouveau un très bon Indridason, avec Elinborg comme héroïne. La vie de celle-ci est bien moins triste que celle d’Erlendur mais assez intéressante pour accrocher le lecteur.
Le thème central du roman est le viol et nous amène à nous interroger sur sa place dans la société islandaise, résumée dans ce passage (p. 339 de l’édition poche) : « Ces choses-là ne sont pas graves […]. En tout cas, elles ne le sont pas dans l’esprit de ceux qui nous gouvernent ».
Alors qu’on croit l’affaire résolue aux deux tiers du roman, un rebondissement la relance complètement.
C’est le flair d’Elinborg, au sens propre comme au figuré, qui va permettre de résoudre le meurtre de Runolfur.
Un très bon moment de lecture (par ailleurs très intéressante pour les statistiques criminelles islandaises).23/06/2013 à 16:02 4
-
Hostiles
7/10 Bon moment de lecture. Certes on devine assez facilement la chute mais F. Thilliez a su construire une nouvelle pleine de suspense et avec quelques rebondissements intéressants. Comme Fredo je trouve en revanche que les illustrations ne sont pas des plus réussies.
19/06/2013 à 17:43 3
-
Je tue les enfants français dans les jardins
9/10 Excellent roman noir à l'atmosphère étouffante, dans lequel on suit une jeune agrégée d'italien vivre l'enfer dans son collège difficile.
La tension est omniprésente et va crescendo. On sent que ça va péter, on sait que ça va péter, les seules questions étant : quand et comment ?
L'auteur, dont les points communs avec son héroïne sont troublants, porte un regard acide mais très juste sur l'école d'aujourd'hui, entre le jeune enseignant plein de rêves dans la tête après des études très difficiles et la réalité, où les désillusions s'enchaînent à mesure que l'on enterre chaque jour un peu plus l'estime de soi.
Un livre qui parlera probablement plus aux enseignants mais qui présente l'intérêt pour les autres de les immerger totalement dans le quotidien de ces femmes et hommes partant tous les matins au front d'une guerre perdue d'avance face à des élèves toujours plus violents, insolents, méchants, une direction qui ne veut pas ouvrir grand les yeux et une bien-pensance obscène qui trouvera mille excuses à tout cela en pointant du doigt la société si dure et impitoyable, seule responsable du délabrement moral et intellectuel d'élèves dont la préoccupation principale est d'être sapé avec de la marque pour être vu et respecté par les autres (dixit l'auteur).
Un livre qui sent le souffre tant par l'état des lieux plus qu'alarmant (à la limite du désespoir) de notre école républicaine que par les conclusions du livre. La question qui reste en suspens au-delà du roman, car il ne s'agit "que" d'un roman est : l'allumette sera t-elle grattée un jour ?
Si oui, quand et par qui ?17/06/2013 à 22:37 5
-
L'Oeil de Caine
7/10 Je ne suis véritablement entré dans le livre qu'après la moitié de celui-ci avalé... Heureusement la deuxième partie est beaucoup plus rythmée. Hélas j'ai vu le truc venir dès les premières dizaines de pages et j'ai parcouru les quatre cents restantes uniquement dans le but de savoir si j'avais raison et passer à autre chose...
Comme cela a déjà été dit précédemment dans d'autres commentaires, l'idée est bonne, la réalisation un peu décevante.
Mais c'est un premier roman, il ne faut pas l'oublier.
Donc pour l'action de la deuxième partie et les idées, je mets 7.17/06/2013 à 22:26 2
-
Un dernier verre avant la Guerre
8/10 Un très bon premier roman de Dennis Lehane, écrit à même pas 30 ans et pourtant quelle maîtrise !
Le style est incisif, l'humour omniprésent pour apporter un peu de légèreté à l'intrigue, de plus en plus glauque. Lehane a un sens de la métaphore assez rare, c'est souvent vraiment très bon.
C'est un roman noir mais aussi un polar social ; nous sommes en 1994 et le Boston dépeint par l'auteur peut se résumer à : racisme, corruption, inégalités, pauvreté, violence, drogues... Deux niveaux de réflexion, le premier sur la société américaine et son état de délabrement interne derrière une vitrine qui se veut exemplaire et le deuxième sur l'âme humaine et sa perversion (le personnage de Socia, par exemple, est ignoble).
Duo sympathique d'enquêteurs avec chacun leurs failles, leurs blessures profondes et dont l'humour permet une cicatrisation de surface.
Bref, un polar américain comme je les aime.15/06/2013 à 10:16 8
-
Miséricorde
7/10 7.5. Début très accrocheur mais finalement trop de longueurs. J'ai deviné assez rapidement qui était derrière l'enlèvement de Merete, du coup j'étais pressé de finir ma lecture et de passer à autre chose. Et puis j'ai eu un peu de mal avec le style, je ne sais pas si c'est dû à l'auteur, à la langue danoise (c'est mon premier roman danois) ou à la traduction.
Un bon roman quand même.11/06/2013 à 21:40 1
