1855 votes
-
Le détective du Palace Hôtel
6/10 Ecrit il y a près de 30 ans et réédité au milieu des années 2000, ce court texte mettant en scène un détective au grand coeur plaira sûrement au public visé, les 10-15 ans. Pour les plus grands, un moment de lecture plaisant entre deux lectures plus consistantes.
18/11/2014 à 18:26
-
Bien mal acquis
8/10 Un prologue qui met une claque d'entrée. Un meurtre d'une rare violence. Un hôtel perdu dans la campagne islandaise. Des secrets de famille profondément enfouis. La Seconde Guerre mondiale et le nazisme. Des pleurs de bébé dans la nuit. Un brin de fantastique. Des personnages qui semblent tous cacher quelque chose. Une avocate qui enquête pour son client, propriétaire de l'hôtel, que tout accuse.
Voilà les ingrédients de la cuisine d'Yrsa Sigurdadottir, une recette qui fonctionne à merveille pour ce très bon polar islandais.
Une fois de plus.15/11/2014 à 20:11 2
-
Fils de Sam
8/10 Impressionnante enquête, travail de documentation colossal, ambiance (comme dans tous les livres de l'auteur) très bien rendue (on se croit "vraiment" à New York dans les seventies). Une nouvelle réussite donc pour Michaël Mention. J'ajoute que la lecture est parfois exigeante, nécessairement attentive eu égard à l'esprit plus que confus du serial killer et les nombreux personnages qui "croisent" la route de celui-ci.
15/11/2014 à 20:03 3
-
Un vent de cendres
5/10 Sandrine Collette a écrit, avec Un vent de cendres, sa version de La Belle et la Bête. Un thème abordé de nombreuses fois en littérature, cinéma... et que j'affectionne. Mais ici, ce fut une déception.
Je rejoins complètement l'avis précédent, et même si ma note sera moins dure (je reconnais un certain talent d'écriture à l'auteure), je ne me suis attaché à aucun personnage, j'ai deviné la fin du roman une bonne centaine de pages avant son terme.
Bref, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans son premier roman, Des noeuds d'acier.15/11/2014 à 14:23 3
-
La pub est déclarée ! 1914-1918
8/10 On connait la passion de Didier Daeninckx pour la Première Guerre mondiale (et pour l'histoire contemporaine de France en général).
Pas de polar cette fois-ci mais un beau-livre richement illustré, présentant de nombreuses affiches, annonces publicitaires de la Première Guerre mondiale.
Le texte, quant à lui, peut désarçonner : il ne s'agit pas d'une étude historique, mais d'une nouvelle dans laquelle une secrétaire d'un agence de publicités raconte son travail durant les quatre ans et demi de guerre (ainsi que les mois suivants, avec la publicité d'après guerre, sur les gueules cassées, les villages détruits où sont organisés des circuits touristiques etc...).
Les illustrations sont de grande qualité, toutes sourcées, mais hélas sans beaucoup d'explications (pas d'analyse, pas de dates...).
Un ouvrage qui permet, alors que l'on fête le centenaire de la Grande Guerre, de redécouvrir celle-ci sous un angle assez nouveau.11/11/2014 à 13:55 1
-
J'attraperai ta mort
9/10 J'ai adoré ce premier roman qui, quoique court, est très riche grâce au choix de l'auteur d'utiliser plusieurs personnages principaux qui parlent à la première personne, grâce à l'intrigue qui s'étale sur une douzaine d'années et en différents lieux et surtout grâce à une construction géniale. Excellent !
08/11/2014 à 11:23 5
-
L'Homme qui a vu l'homme
8/10 Un roman très prenant, une intrigue basée sur des faits réels, des informations assez méconnues du grand public (par exemple l'incommunication pratiquée par la police espagnole), des personnages auxquels on finit par s'attacher (pour certains hein !)... l'écriture est en plus fluide et permet une lecture agréable. Un très bon roman donc, qui n'est pas, comme son sujet pourrait le faire croire, qu'un roman "politique".
02/11/2014 à 19:27 5
-
La Nuit de l'accident
8/10 Je découvre la plume d'Elisa Vix avec La nuit de l'accident, un court roman qu'il me tardait de découvrir.
La lecture fut agréable, l'auteure semble bien connaître son sujet (l'élevage de vaches laitières, la vie dans une ferme, le travail de vétérinaire), l'atmosphère d'un petit village du Cantal est bien rendue et le récit construit habilement.
J'ai eu un peu de mal au début à voir où l'auteure voulait en venir puis, après une soixantaine de pages, l'intrigue s'accèlère, le suspense va crescendo jusqu'à un final un peu "too much" à mon goût.
Mais je retiens avant tout l'ambiance pesante de ce roman qui est une réussite et je vais me pencher sur le reste de l'oeuvre d'Elisa Vix avec curiosité.01/11/2014 à 19:31 6
-
Sur mes gardes
8/10 Sur mes gardes est le récit à la première personne d'une ordure de premier plan, d'un cynisme rare mais pour qui la roue va tourner... Bien écrit, trempé dans l'humour noir, ce petit polar du Monde se lit avec plaisir, lecture accompagnée par les dessins de qualité d'Honoré.
01/11/2014 à 14:34 2
-
La musique de papa
7/10 Lecture sympathique, agréable mais cela reste du noir comme le montre une fin assez brutale.
31/10/2014 à 11:00
-
Le garçon dans le chêne
7/10 Un polar scandinave intéressant qui, sans renouveler le genre, apporte un plus avec ce duo d'enquêteurs assez improbable, notamment cet antihéros au "flair" particulièrement mauvais. Classé comme "polar social", il aborde plusieurs thèmes qui touchent la Suède contemporaine : le racisme, l'intégration, l'islam mais aussi la place de la sexualité etc... Je regrette juste que la vie personnelle des enquêteurs ne soit pas assez creusée, ce qui fait qu'on peine un peu à s'attacher. Mais l'auteur pose des bases qui doivent, j'imagine, servir à des développements dans les opus suivants.
27/10/2014 à 14:14
-
La Vallée du renard
8/10 Une belle et bonne surprise que ce roman de Charlotte Link. L'auteure allemande nous embarque au Pays de Galles avec réussite pour une intrigue assez captivante (même si l'on peut regretter, par moments, quelques longueurs) avec des personnages attachants. Le suspense, qui va crescendo, est très bien maîtrisé. Je vais me pencher un peu plus sur le reste de l'oeuvre de C. Link.
27/10/2014 à 14:06 2
-
Il est mort le poète
7/10 Dodger a précédemment bien résumé cette oeuvre courte, qui se lit vite et bien, j'apprécie de plus en plus le style agréable de l'auteur.
26/10/2014 à 23:05
-
Un plat qui se mange froid
2/10 Une nouvelle peu intéressante, une intrigue plate, un contexte décrit avec peu de respect pour l'histoire (un seul exemple, les massacres de septembre dont le bilan sous la plume de l'auteure est multiplié par dix). Vraiment pas grand intérêt, et on peut douter de la sincérité de l'auteur sur ses réelles intentions...
24/10/2014 à 16:42
-
Les Mensonges
8/10 C'est un excellent premier roman, ambiance tendue, atmosphère oppressante, sentiment de malaise qui s'accentue au fil des pages. Un livre qui remue pas mal, qui génère des sentiments contradictoires à l'égard des personnages. Un roman sur les conséquences de nos mensonges, des petits comme des grands, qui peuvent parfois prendre des dimensions insoupçonnables. Ces mensonges qui distillent lentement un poison dans nos vies jusqu'à provoquer l'irréparable. C'est vraiment très réussi. On ne ressort pas intact de cette lecture.
24/10/2014 à 10:59 1
-
Le Chasseur de lucioles
7/10 Un court roman qui vaut davantage pour le dépaysement (tant géographique que littéraire) que pour l'intrigue (double), assez classique.
Chaque chapitre s'ouvre sur un proverbe africain (gabonais ?), tantôt drôles : "aux lieux d'aisance, les excréments disent adieu à l'anus" (sic), tantôt graves : "on apprend à pleurer à la mort de sa mère". L'auteur dénonce la corruption omniprésente dans son pays, écorche le pouvoir en place comme l'opposition (qu'il juge trop proche du pouvoir), mais toujours dans une langue drôle, truffée de néologismes qui font sourire.
Pas totalement convaincu par cet opus, je réessaierai sûrement un autre roman de Janis Otsiemi.22/10/2014 à 14:09
-
La Faux soyeuse
9/10 Un sujet dur, violent, autobiographique à 90% (dixit l'auteur) mais sublimé par une plume magnifique, poétique, d'une rare beauté dans un roman pourtant si noir (certaines passages m'ont sacrément secoués). La drogue, les trafics, le manque, la dépendance, la descente aux enfers, l'âme qui se noie... une énorme claque, un premier roman bouleversant et totalement maîtrisé, une écriture d'une justesse incroyable. Bravo et merci M. Maravélias.
22/10/2014 à 13:57 1
-
Les Pigeons de Godewaersvelde
6/10 Je n'ai pas franchement accroché. Le format très court ne permet pas d'entrer vraiment dans cette histoire sur fond de licenciement. J'ai connu Daeninckx plus inspiré.
21/10/2014 à 21:24 1
-
Le bar crade de Kaskouille
8/10 Un récit complètement barré, un humour très très noir, des dialogues qui baignent allègrement dans l'absurde... on aime ou on aime pas, et je fais partie de la première catégorie. J'ai aimé aussi la fin dans laquelle l'auteur a su retomber très habilement sur ses pattes. Je découvrais Nadine Monfils avec ce court roman à la Suite Noire, je vais donc poursuivre l'aventure avec d'autres titres de l'auteur.
14/10/2014 à 10:20
-
Cadres Noirs
8/10 Mon avis rejoint ceux de Sylio et Xave notamment, ce "polar social" est une réussite, le suspense va crescendo, les thèmes abordés sont plus que d'actualité et ne peuvent laisser indifférents. Les personnages sont attachants, notamment Charles, d'une humanité profondément touchante. Un excellent polar. 8.5.
07/10/2014 à 15:38 5