LeJugeW

1873 votes

  • Double meurtre à l'abbaye

    Jacqueline Mirande

    7/10 Excellent livre pour ce qui est du cadre : le XIIe siècle médiéval français est parfaitement décrit, abordable pour de jeunes lecteurs qui se plongeront avec grand plaisir dans cette enquête mêlant seigneurs, abbé, pèlerin, château et chevaliers... Pour ce qui est de l'intrigue, c'est plus léger mais cela ne réduit pas le plaisir de lecture qui réside bien dans l'atmosphère médiévale.

    17/01/2015 à 00:40

  • Effroyables jardins

    Michel Quint

    8/10 Pas emballé par les 40 premières pages, je trouve que ce très court roman prend toute sa dimension au moment où l'officier allemand entre en scène.
    Au final un très joli livre dont je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais dont on m'a cependant dit le plus grand bien.

    14/01/2015 à 21:22 1

  • Marilou et l'assassin

    René Fregni

    7/10 Touchante cette petite histoire mettant en scène un homme au chômage qui peine à trouver du travail, qui tue accidentellement son propriétaire et prend dix ans de prison. Il y fait la rencontre d'une fourmi à laquelle il va profondément s'attacher. La fin émouvra très probablement les jeunes lecteurs.

    07/01/2015 à 10:50

  • Une main encombrante

    Henning Mankell

    8/10 Ah quel plaisir de retrouver, ne serait-ce que pendant quelques dizaines de pages, ce cher Kurt Wallander !
    L'intrigue n'est pas fracassante, certes, mais l'intérêt de court roman n'est pas là. Se replonger dans l'univers Wallander et son atmosphère si particulière est un bonheur inégalable. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil aux précédentes enquêtes.
    La quinzaine de pages qui clôt le livre nous permet d'en apprendre plus sur la génèse de l'oeuvre du Suédois qui raconte ses inspirations, les contextes d'écriture, son rapport avec son "héros"... bref, les passionnés comme moi de l'oeuvre de l'auteur seront ravis.

    04/01/2015 à 23:12 4

  • Emergency 911

    Ryan David Jahn

    8/10 Des personnages touchants (pas tous !), bien campés, un sujet traité avec intelligence, une tension croissante... une belle réussite que ce Emergency 911 !

    02/01/2015 à 23:13 6

  • 13 à table ! 2014

    Ouvrage collectif

    8/10 Voilà une belle idée que ce recueil de nouvelles dont l'achat permet de financer 3 repas aux Restos du Coeur.
    13 auteurs ont accepté de jouer le jeu et il y en a logiquement pour tous les goûts : des nouvelles tristes, heureuses, touchantes, violentes, dramatiques, émouvantes, drôles etc... de bons moments de lecture en perspective, j'ai pour ma part apprécié l'initiative et le résultat, globalement très réussi.

    30/12/2014 à 13:41 2

  • Nécrologie

    Paul Cleave

    8/10 Je ne m’attendais pas à un roman si sombre, si noir. Le personnage principal, un privé ex-flic aux méthodes peu orthodoxes et à l’attitude plus que borderline, est hanté par la mort, omniprésente dans ce roman ; hanté par ses fantômes (c’est vrai que sa psychologie est particulièrement fouillée) et qui, lors d’une exhumation, va faire resurgir une affaire incroyablement complexe (je m’y suis d’ailleurs un peu perdu dans les 250 premières pages). La seconde partie du livre durant laquelle se mettent (enfin) en place les pièces très éparpillées du puzzle est assez bluffante, on prend alors conscience de la construction particulièrement intelligente, rarement vue, de l’auteur.
    Un petit regret cependant, que la Nouvelle-Zélande et la ville de Christchurch ne soient pas plus exploitées ; le livre pourrait se dérouler dans n’importe quelle grande ville américaine, donc pour celles et ceux qui recherchent un polar un peu « exotique », celui-ci ne fera pas l’affaire.
    Au final, un très bon roman noir, mais à ne pas lire lorsque l'on n’a pas trop le moral…

    22/12/2014 à 17:50 3

  • Froid mortel

    Johan Theorin

    8/10 J'attendais beaucoup de ce thriller qui réunit des ingrédients qui m'attirent : héros tourmenté, huis-clos, hôpital psychiatrique, secrets etc... Un thriller faisant penser inévitablement à Shutter Island (que j'avais adoré), du moins sur le papier. Sauf qu'en lisant des critiques ça et là, j'avais bien peur d'être déçu...
    Mais ce ne fut pas le cas, Johan Theorin nous embarque rapidement dans son roman avec ce héros effectivement bien tourmenté, pas clair du tout et qui est heureux de se faire embaucher dans une maternelle un peu spéciale puisque ce sont uniquement des enfants d'internés qui y sont présents. Le suspense va crescendo, on pressent que tout va mal tourner mais "quand" et "pourquoi" nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement que j'ai apprécié (notamment la toute dernière page).
    Même si ce roman se démarque clairement dans la bibliographie de l'auteur, il n'en demeure pas moins qu'il réussit son pari avec ce thriller "à l'américaine" bien mené et très plaisant à lire.

    17/12/2014 à 13:52 3

  • La Veuve blanche

    Jérémie Guez

    7/10 Contrat rempli pour Jérémie Guez qui nous entraîne sans difficultés dans un roman noir avec un thème pourtant déjà vu et revu. La fin est un peu trop convenue à mon goût mais il n'empêche que l'on passe un bon moment de lecture avec cette Veuve blanche.

    17/12/2014 à 13:43 2

  • Six pieds sous les vivants

    Antoine Chainas

    6/10 Je découvre la série Mona Cabriole avec l'opus écrit par Antoine Chainas. Si la journaliste n'est pas hyper attachante, l'écriture incisive, chirurgicale d'Antoine Chainas m'a en revanche plu. L'intrigue, bien glauque, plaira aux amateurs de thrillers très noirs, pour peu qu'ils adhèrent à la plume si particulière de l'auteur.

    16/12/2014 à 13:52

  • Une incroyable histoire

    William Irish

    8/10 L'avis précédent résume ce que je pense de ce polar jeunesse. L'auteur revisite l'histoire du garçon qui criait au loup.
    Nul doute que le lectorat visé (les 10 ans et +) frissonnera en lisant cette histoire pleine de suspense.

    06/12/2014 à 22:37

  • Le Joueur d'Echecs

    Stefan Zweig

    8/10 Quelle ambiance, quel suspense ! Le tout animé par la plume magnifique de Stefan Zweig, une indiscutable réussite !

    05/12/2014 à 00:17 5

  • Une brume si légère

    Sandrine Collette

    8/10 Sandrine Collette s'essaie à la nouvelle d'anticipation et j'ai trouvé cela très réussi. L'alternance des récits entre Jo et Aristote est bien trouvée, d'autant plus que je n'ai rien vu venir concernant ce dernier. L'auteure démontre avec talent qu'elle a plusieurs cordes à son arc.
    Un des meilleurs de la saison 3 des Petits Polars du Monde selon moi.

    03/12/2014 à 18:30 2

  • L'Enfant perdu

    John Hart

    9/10 D'accord avec les références citées par l'avis précédent, il y a du King et du Steinbeck dans cet Enfant perdu (excellent titre, polysémique, qui colle parfaitement à l'histoire). Les principaux personnages sont touchants, tous hantés à leur manière par la disparition de la petite Alyssa : Hunt, le flic obsédé par son échec à la retrouver, Johnny bien sûr le jumeau déboussolé mais très courageux, sa mère qui perd pied jour après jour... et puis arrive ce meurtre d'une rare violence, qui va tout chambouler...
    J'ai regretté quelques longueurs dans le deuxième tiers du livre, mais les 80 dernières pages durant lesquelles se multiplient révélations et rebondissements sont excellentes. Un très beau roman, émouvant, à découvrir.

    03/12/2014 à 14:37 7

  • Après la guerre

    Hervé Le Corre

    9/10 Ce roman pourrait avoir comme autre titre "Après la guerre, la guerre". Car c'est ce que montre Hervé Le Corre dans ce très bon roman : la Seconde Guerre mondiale a donné naissance à d'autres guerres, d'autres combats. Sur plus de 500 pages, l'auteur narre une histoire touchante mettant en scène un ancien déporté, un orphelin qui part en Algérie pour cette guerre qui ne dit pas son nom, des ex-collabos, un flic véreux, abject et opportuniste au possible... et de l'amour, beaucoup d'amour. Un excellent moment de lecture qui nous replonge dans les sombres heures de l'Histoire française.

    03/12/2014 à 14:27 4

  • Le Passager

    Patrick Senécal

    6/10 Mon premier roman de P. Sénécal. Cent premières pages qui se lisent à vitesse grand V, les mystères s'accumulant, puis les 100 suivantes un peu décevantes car j'avais, hélas pour moi, deviné le fin mot de l'histoire comme le devineront sûrement les lecteurs les plus aguerris à ce genre de littérature (les votes précédents le montrent). Il n'en demeure pas moins que c'est un livre qui se lit globalement bien. 6.5

    03/12/2014 à 14:08 2

  • Deux enquêtes inédites

    Ian Rankin

    7/10 Deux courtes enquêtes, la première mettant en scène l'inspecteur Rebus qui doit faire face à deux voleuses et un pickpocket. Si cette nouvelle m'a moyennement intéressé, la seconde en revanche (sans Rebus) est excellente. Je découvre Rankin, je tenterai de poursuivre l'aventure avec d'autres romans de cet auteur.

    30/11/2014 à 11:23 1

  • Harry Potter à l'école des sorciers

    J. K. Rowling

    6/10 Comme dit dans le précédent commentaire, ce premier Harry Potter est destiné aux enfants. On me l'avait chaudement recommandé en me disant notamment que même les adultes aimaient. Pour ma part, je l'ai lu il y a quelques années et je n'ai pas accroché, je me suis ennuyé pas mal durant ma lecture. Il y a évidemment un "truc" dans Harry Potter qui explique nécessairement le phénomène. Mais après ce premier opus je n'ai pas poursuivi avec la suite des aventures du jeune sorcier. Peut-être un jour je m'y replongerais...

    23/11/2014 à 19:45

  • Le détective du Palace Hôtel

    Romain Slocombe

    6/10 Ecrit il y a près de 30 ans et réédité au milieu des années 2000, ce court texte mettant en scène un détective au grand coeur plaira sûrement au public visé, les 10-15 ans. Pour les plus grands, un moment de lecture plaisant entre deux lectures plus consistantes.

    18/11/2014 à 18:26

  • Bien mal acquis

    Yrsa Sigurdardóttir

    8/10 Un prologue qui met une claque d'entrée. Un meurtre d'une rare violence. Un hôtel perdu dans la campagne islandaise. Des secrets de famille profondément enfouis. La Seconde Guerre mondiale et le nazisme. Des pleurs de bébé dans la nuit. Un brin de fantastique. Des personnages qui semblent tous cacher quelque chose. Une avocate qui enquête pour son client, propriétaire de l'hôtel, que tout accuse.
    Voilà les ingrédients de la cuisine d'Yrsa Sigurdadottir, une recette qui fonctionne à merveille pour ce très bon polar islandais.
    Une fois de plus.

    15/11/2014 à 20:11 2