2 votes
-
8/10 Ce court roman d’une soixantaine de pages s’ouvre et se ferme sur le procès de Maurice Papon.
Le Narrateur, se souvient de sa jeunesse – ne supportant pas son père, instituteur et Auguste avec son nez rouge et la Panhard, encore moins les innombrables spectacles que le paternel enchaîne sans être payés, ni sa sœur, ni sa mère effacée et toujours prête pour accompagner son mari, refusant d’apprendre à danser le nez dans les seins de Nicole, la femme de Gaston, le cousin de son père..
Jusqu’au jour, après avoir assister au film « Le Pont » ; - l’histoire de sept jeunes gens membre de la milice allemande un peu avant la fin de la guerre -, de Bernhard Wiki, Gaston, raconte avec ses mots, leur guerre, leurs faits de résistance, les quatre otages, dont eux, et, un militaire allemand qui les surveille. Un clown, un auguste, dans une vie d’antan.
La petite histoire des gens, dans la guerre. Touchant.23/03/2025 à 19:04 Max (800 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
8/10 Pas emballé par les 40 premières pages, je trouve que ce très court roman prend toute sa dimension au moment où l'officier allemand entre en scène.
Au final un très joli livre dont je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais dont on m'a cependant dit le plus grand bien.14/01/2015 à 21:22 LeJugeW (1854 votes, 7.3/10 de moyenne) 1