LeJugeW

1780 votes

  • Le Tueur

    Eraldo Baldini

    6/10 Je trouve que le principal intérêt de ce court roman est de nous plonger dans l'histoire du IIIe Reich, de l'endoctrinement de la jeunesse allemande (hitlerjugend) jusqu'à la fuite de certains nazis après la Seconde Guerre mondiale, en passant par des scènes sur la guerre elle-même (ici sur le front italien, après le débarquement allié dans la péninsule) et sur la SS (à laquelle appartient le personnage principal). Mais l'histoire elle-même ne m'a pas emballé.

    01/09/2014 à 22:38

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    6/10 Un assez bon thriller dans l'ensemble mais qui souffre d'une centaine de pages de torture en trop... Je trouve ce Purgatoire des innocents bien plus insoutenable que Meurtres pour rédemption car tandis que Marianne semble indestructible, les deux gamines de 13 et 14 ans ne sont que des enfants, fragiles, victimes innocentes d'un psychopathe. Marianne a un lourd passé que les deux gamines n'ont pas... Bref je trouve Meurtres pour rédemption et son message sur le milieu carcéral bien plus puissant que ce Purgatoire des innocents, dérangeant par ses violences gratuites.

    26/08/2014 à 14:36

  • Nous rêvions d'Amérique

    Thomas Day

    8/10 Belle surprise que ce court roman mettant en scène un vieil amérindien (un Hopi plus précisément) qui quitte pour la première fois de sa vie sa terre sacrée pour une mission très particulière, dont il a la certitude qu'il ne reviendra pas... J'ai trouvé le récit très beau et l'auteur nous amène à nous interroger sur les fondements des Etats-Unis d'Amérique, leur passé, leur présent. Très réussi.

    25/08/2014 à 19:07

  • La Nuit du Jabberwock

    Fredric Brown

    10/10 Deuxième œuvre de Fredric Brown que je lis, et deuxième pépite !
    J’avais beaucoup aimé « La bête de miséricorde », j’ai adoré La nuit du Jabberwock, truffé de références à Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles).
    C’est admirablement construit, bluffant, génial, bien écrit…
    Bref, un chef-d’œuvre, ni plus, ni moins !

    24/08/2014 à 14:03 7

  • Vitrage à la corde

    Colin Thibert

    9/10 J'ai adoré ! Grand plaisir de lecture ! Il y a des livres pour lesquels on se demande "mais où l'auteur va t-il chercher tout cela ?", et Vitrage à la corde en fait partie. Beaucoup de suspense dans ce court roman (95 pages), on voit la vie d'un VRP basculer en rentrant d'une soirée entre collègues bien arrosée. Ce qui lui arrive après est assez dingue.
    C'est très réussi et bien écrit. Encore un auteur français dont il va falloir que je regarde la production d'un peu plus près !
    A noter qu'un téléfilm a été librement adapté de ce roman.

    22/08/2014 à 18:27 1

  • Fractale

    Marin Ledun

    8/10 Pas mieux que mes petits camarades précédents, notamment Dodger. Lecture trop courte mais très agréable.

    22/08/2014 à 15:03 1

  • Pur

    Antoine Chainas

    7/10 Des thèmes intéressants sont abordés, mais j'ai trouvé parfois qu'on s'y perdait un peu entre les messages que fait passer le roman et l'intrigue.
    Un roman qui ne laisse cependant pas indifférent, qui nous fait réfléchir sur la fragmentation en marche de notre société et, toujours, de la peur et de ce besoin de sécurité qui obsède une part croissante de la population française. La fin éclaire les intentions et les positions de l'auteur sur tout cela.

    21/08/2014 à 11:50

  • Plage des sablettes, souvenirs d'épaves

    Marcus Malte

    8/10 Un très bon opus de la série "Noir urbain", dédié à La Seyne-sur-Mer, dans lequel l'auteur se désole de la désindustrialisation de la ville, de tous ces vies brisées par le chômage tout en mettant en avant la beauté de la ville, de son histoire justement. Les photos sont judicieuses et c'est vraiment très bien écrit (notamment le prologue).

    20/08/2014 à 17:29

  • Le Duel

    Arnaldur Indridason

    9/10 Ce Duel est, je trouve, un des meilleurs Indridason, dans la veine de « La femme en vert » et « L’homme du lac ».
    On retrouve cette poésie si appréciable chez l’auteur. Comme d’habitude le dépaysement est total (et double puisque l’histoire se déroule pendant la guerre froide).
    J’avais des doutes sur la capacité de l’auteur à écrire des histoires captivantes sans son héros Erlendur (notamment après « La muraille de lave » que j'avais trouvé un peu décevant). Doutes balayés avec ce Duel, excellent.

    20/08/2014 à 12:03 2

  • Voyoucratie

    Dominique Forma

    6/10 Je n'ai pas été vraiment convaincu même si j'ai lu ce Voyoucratie sans déplaisir.
    Ce court roman vaut davantage pour les personnages, souvent brossés avec humour, et qui ont tous un sacré "pedigree", que pour l'intrigue à laquelle je n'ai pas trop accroché.
    Les amoureux de la littérature mettant en scène des gangsters seront cependant ravis.

    19/08/2014 à 22:16

  • Roseanna

    Maj Sjöwall, Per Wahlöö

    8/10 Dès les premières pages, j’ai constaté l’influence criante du style de ces deux auteurs, considérés comme les parents du polar scandinave, sur de nombreux auteurs comme Indridason et surtout Mankell (qui signe la préface).
    C’est très lent mais jamais ennuyeux : les auteurs cherchent à détailler de façon quasi chirurgicale les actions, les réflexions des policiers.
    On fait la rencontre de Martin Beck qui, à bien des égards, est l’aîné des Kurt Wallander (Mankell), Erlendur Sveinsson (Indridason), Varg Veum (Staalesen) ou encore Malin Fors (Kallentoft).
    J’ai pris un grand plaisir à lire cette enquête sur la mort d’une jeune femme, dont le cadavre a été retrouvé dans un canal près du second lac de Suède, le lac Vättern. Une jeune femme dont on peine à découvrir l’identité. Dont l’histoire nous amène aux Etats-Unis et jusqu’en Turquie (même si l’action du livre se déroule très majoritairement en Suède).
    Séduit par ce premier opus de la série de dix dédiée à Martin Beck que je vais poursuivre avec plaisir, je ne peux qu’inviter les amoureux du polar scandinave à se jeter sur ce Roseanna.

    18/08/2014 à 14:34 2

  • Horreur boréale

    Åsa Larsson

    8/10 Rebecka Martinsson est avocate à Stockholm. Elle a quitté, quelques années auparavant, sa ville de Kiruna, en Laponie, petite cité minière de 18 000 âmes. Quitté ou plutôt fui... Mais lorsque son amie Sanna est accusée du meurtre de son frère, un homme revenu d'entre les morts et qui a depuis voué sa vie à Dieu entraînant une communauté de croyants toujours plus grande, elle n'hésite pas. Malgré son passé plus que difficile dans cette ville, dans cette communauté protestante. Malgré toutes les preuves qui accablent son amie. Malgré ce qu'elle risque, elle, à revenir à Kiruna...

    Une très belle découverte que ce polar suédois comme je les aime ! Les personnages sont intéressants à suivre, à commencer par l’héroïne, qui devient de plus en plus attachante au fil des pages, quand on découvre ce qu'elle a vécu à Kiruna par le passé. Ou encore l'enquêtrice Anna-Maria, enceinte jusqu'au cou et qui tente de démasquer le meurtrier par des températures avoisinant les -20°C... Tout cela dans les décors de Laponie et de la mine gigantesque de Kiruna... Du très bon polar scandinave, je vais poursuivre la série avec plaisir.

    17/08/2014 à 22:02 2

  • Sniper bleu

    José Noce

    7/10 Lecture très sympa, au milieu des dunes, sur une plage de la mer du Nord.

    17/08/2014 à 13:47

  • Reflets de sang

    Brigitte Aubert

    8/10 Brigitte Aubert revisite à sa façon le conte de Perrault, l'histoire de Barbe-Bleue, et je dois dire que c'est très réussi.
    Si l'on arrive à faire abstraction du caractère insupportable de l’héroïne (jouant à merveille, c'est-à-dire candidement, la "princesse qui vit un conte de fée"), on prend plaisir à suivre une intrigue intéressante, au suspense grandissant. Les deux derniers chapitres sont véritablement haletants. J'ai particulièrement aimé les pérégrinations de l’héroïne dans le "château" et ses abords.
    Je regrette, comme d'autres, que le livre soit un peu court effectivement.
    En tout cas j'ai passé un très bon moment de lecture et j'invite les amatrices/amateurs de thriller bien ficelé à découvrir ce roman qui se lit vite et bien.

    16/08/2014 à 21:29

  • Nuits noires

    Brigitte Aubert

    7/10 Un bon recueil de nouvelles bien noires, notamment la dernière et la plus longue, "Rigor mortis", terriblement glauque (âmes sensibles, s'abstenir !).

    15/08/2014 à 13:06

  • Evasion rue Quincampoix

    Laurence Biberfeld

    4/10 Bien trop décousu à mon goût...

    15/08/2014 à 11:14

  • Brume

    Stephen King

    9/10 Un excellent recueil qui pullule de nouvelles absolument remarquables, brillantes pour la plupart !
    Véritablement idéal pour découvrir (ou redécouvrir) l’écriture, le style, le ton, l’univers (les univers devrais-je dire) de Stephen King. Sur les 22 nouvelles, ma préférence va à la première et principale, « Brume », bien flippante et qui reste longtemps en mémoire (après sa lecture je conseille de voir le film qui en a été tiré, The Mist, sorti en 2007, excellente adaptation). J’ai aussi un gros faible pour « Le camion d’oncle Otto ».
    Mais toutes sont vraiment excellentes… Un coup de coeur pour moi !

    14/08/2014 à 12:54 4

  • Tours de clef

    Claude Amoz

    8/10 Très bon ! Lu d’une traite.
    C’est une belle ballade dans un quartier parisien, sur deux époques (les années 70 et aujourd’hui). L’auteur nous amène à réfléchir sur la gentrification de certains quartiers parisiens et ses effets mais aussi sur l’engagement politique de certains étudiants parisiens avant et après mai 68.
    L’héroïne, dont on découvre les fêlures au fil des pages, est attachante.
    L’intrigue est sympa et j’ai aimé la fin.
    Une belle lecture.

    11/08/2014 à 18:34

  • Gun

    Max Obione

    8/10 La présentation de l’auteur par la maison d’édition du livre parle d’ « humour noir, féroce et tendre à la fois, servi par une écriture canaille ». Je ne peux pas dire mieux pour qualifier cette nouvelle ultra efficace qui évoque le parcours d'un proxénète.

    11/08/2014 à 11:45

  • Vieux comme le monde

    Thierry Crifo

    7/10 Un court et beau roman qui est une réflexion, sur un ton presque familier et qui fait souvent sourire, sur la vieillesse et la mort. Un bon moment de lecture.

    09/08/2014 à 11:48