L'Équation de plein été

(真夏の方程式 — Manatsu no Hōteishiki)

5 votes

  • 7/10 Un final très intéressant qui rappelle d'autres polars de Keigo Higashino, mais des longueurs dans l'histoire qui ne la rendent pas inoubliable.

    13/10/2023 à 15:33 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un très bon roman, très intelligent, à l'instar du Dénouement du suspect x et d'Un café maison. Même s'il reste très bon, je l'ai trouvé néanmoins légèrement moins bon que les 2 pré-cités. Cela est sans doute dû au nombre pléthorique de personnages ainsi qu' à quelques passages moins intéressants. Il n'en reste pas moins une très bonne lecture et l'envie pour moi de continuer la lecture de l'oeuvre d'Higashino.

    28/08/2017 à 15:30 ericdesh (987 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Toujours le même problème avec Higashino : il est difficile de s'y retrouver parmi les nombreux personnages qui peuplent ce roman, souvent réduits à une simple fonction (au mieux) et à un nom ; les patronymes japonais se ressemblant beaucoup à mes yeux de lecteur occidental peu exercé, j'ai tendance à m'y perdre, d'autant que le romancier ne se donne pas trop la peine de les caractériser en profondeur, à l'exception des protagonistes principaux.
    Cela dit, une fois le rythme pris, on finit par se plaire dans l'étrange atmosphère balnéaire de ce polar à l'intrigue tortueuse. Un livre au charme un peu suranné, totalement japonais par son cadre et ses valeurs (on s'y engueule souvent, mais toujours avec politesse), et étonnamment partagé entre naïveté, noirceur et mélancolie. Un croisement improbable entre Agatha Christie et "L'été de Kikujiro" !

    17/03/2015 à 08:51 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Quel plaisir de retrouver le duo Kusanagi-Yukawa ! Comme d'habitude avec Keigo Higashino, l'intrigue est hyper bien ficelée. Le décor et les codes de la société japonaises sont dépaysants pour nous lecteurs occidentaux (il faut reconnaître qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire pour bien mémoriser les noms des différents protagonistes).
    Il se dégage de ce livre, comme dans les autres romans de l'auteur, quelque chose de touchant, de mélancolique, et aussi beaucoup d'amour (comme dans Le dévouement du suspect X). La relation entre le professeur Yukawa et le jeune Kyohei Esaki est particulièrement touchante.
    Higashino bâtit une intrigue solide toujours accompagnée de réflexions sur la société japonaise, sur son évolution (ici de la menace de l'écosystème marin, du tourisme familial qui souffre de la crise financière, du chômage, des sans-abri etc...).
    Le tout servi par une plume toujours aussi appréciable.
    Roman après roman, Keigo Higashino démontre et confirme son grand talent. Un de mes auteurs préférés.

    17/03/2015 à 00:43 LeJugeW (1823 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Encore un excellent roman de cet auteur Japonnais , après " la maison où je suis mort autrefois " , " l'équation de plein été" confirme le bien que je pensais de cet écrivain.

    24/05/2014 à 11:24 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 1