LeJugeW

1778 votes

  • La Volupté du billabong

    Hervé Claude

    7/10 Une nouvelle bien sympathique qui se déroule en Australie, pays cher à l'auteur. Une randonnée dans le bush qui tourne au drame, quatre suspects et un crocodile... un moment de lecture agréable, délassant.

    03/03/2015 à 10:26 2

  • Méfiez-vous des abeilles !

    R. L. Stine

    7/10 Gregory Dunoy est un frêle garçon de douze ans, souffre-douleur de trois durs du quartier, risée de son collège, moqué par sa soeur... bref, lorsqu'une annonce s'affiche sur son ordinateur lui promettant d'échanger son corps (et donc sa vie) avec celui de quelqu'un d'autre, le jeune garçon ne tarde pas à saisir cette "chance".
    Hélas pour lui, lors de la manipulation, son corps est échangé avec celui... d'une abeille. Il va alors connaître des péripéties toutes plus dangereuses les unes que les autres.
    Si l'on dépasse le postulat clairement fantastique, on prend plaisir à suivre ce pauvre Gregory transformé en abeille qui fait face à de dangereux obstacles et tente par tous les moyens de retrouver son corps d'origine. Un polar jeunesse qui fera frissonner plus d'un enfant.

    02/03/2015 à 23:09

  • Grasse carcasse

    Manu Larcenet

    9/10 Enorme, dans tous les sens du terme, sombre, intrigant, inclassable, ce premier tome, par son propos et son dessin, est un grosse claque.
    J'ai hâte d'en savoir plus sur ce Polza Mancini !

    02/03/2015 à 22:11 1

  • Sukkwan Island

    David Vann

    9/10 Un choc, une claque, un roman à l'atmosphère oppressante dans un décor pourtant magnifique. Une expérience saisissante, noire de chez noire. Excellent premier roman de David Vann.

    28/02/2015 à 10:11 3

  • Les cairns rouges

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Un nouvel opus qui accentue le mystère autour de la disparition des adultes. Pourquoi ces cairns ? Pourquoi les singes ont-ils un regard si étrange ? Qui sont les deux enfants très étranges qui ont rejoint la bande ? Que cherchent-ils ? Les questions se multiplient et on en redemande.
    Et que dire de la fin ? Véritable catalyseur qui pousse à ouvrir d'urgence le tome 5 !!!

    26/02/2015 à 19:53

  • L'heure des loups

    Shane Stevens

    6/10 Il faut une pleine concentration pour ne pas se perdre dans une intrigue très complexe, par moments franchement nébuleuse. L’auteur noie parfois le lecteur dans des digressions inutiles, et le style n’est pas fluide (mais je ne suis pas sûr que cela soit la faute de la traductrice, dont les notes de bas de page sont par ailleurs éclairantes). Les personnages sont en outre nombreux et souvent mal introduits.
    A fuir donc ? Non, pas forcément. Car le fond du propos, la traque des nazis (le livre est d’ailleurs dédié à Serge et Beate Klarsfeld) sur fond de Guerre froide, d’espionnage et de contre-espionnage n’est pas inintéressant. Mais c’est bien la forme et la construction du bouquin qui pêche. Dommage, il y avait probablement mieux à faire.

    26/02/2015 à 19:47

  • Le Secret de l'Espadon - Tome 2, L'évasion de Mortimer

    Edgar P. Jacobs

    8/10 Un tome 2 bien meilleur que le premier opus. Moins d'action mais plus de tension. La résistance s'organise et Olrik commence à douter...

    24/02/2015 à 10:16 1

  • Le Secret de l'Espadon - Tome 1, La poursuite fantastique

    Edgar P. Jacobs

    6/10 Le premier tome des aventures de Blake et Mortimer n'a pas super bien vieilli je trouve : si l'intrigue devait être extraordinaire à l'époque de la sortie de l'album (il y a maintenant plus de 60 ans !), ce n'est plus vraiment le cas je trouve. Beaucoup d'action dans ce premier opus et des dessins qui perdent en qualité au fil de l'album, je n'ai pas vraiment accroché.

    22/02/2015 à 21:40

  • Le pauvre nouveau est arrivé !

    Thierry Jonquet

    8/10 Dans une langue souvent argotique, Thierry Jonquet se moque férocement des magouilles politiciennes des années 80, du détournement à des fins peu scrupuleuses de l'image de certaines personnalités (ici l'abbé Pierre qui est ridiculisé) alors que se multiplient sur Paris les meurtres de SDF. C'est noir, c'est méchamment drôle, du très bon Jonquet.

    22/02/2015 à 12:10 2

  • La Fille de nulle part

    Fredric Brown

    8/10 Après avoir adoré La bête de miséricorde et le chef d’œuvre qu’est La nuit du Jabberwock, je me suis plongé avec entrain dans ce roman de F.Brown.
    Est-ce justement parce que j’avais déjà lu deux romans de cet auteur que j’ai deviné assez rapidement le fin mot de l’histoire ? Peut-être. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier une nouvelle fois la plume de cet auteur génial, qui sait créer des ambiances si particulières et accentuer le suspense au fil des pages. Le décor (le nord du Nouveau-Mexique) est un personnage à part entière comme souvent chez l’auteur, qui, je l’ai encore constaté dans ce roman, accorde une place non négligeable à l’alcool (qu’est-ce qu’on picole dans les romans de F. Brown !).
    Bref, encore un super roman de cet auteur américain incontournable pour tout amateur de polars.

    22/02/2015 à 11:06 4

  • Félicie est là

    Georges Simenon

    7/10 Mon deuxième Simenon, mon deuxième Maigret : j'ai globalement bien apprécié ce court roman dans lequel le commissaire bute sur une jeune fille qui en dit le moins possible et qui lit beaucoup trop de romans... Intéressante aussi la description de la banlieue parisienne de cette époque (livre publié en 1944) avant l'arrivée des grands ensembles des années 50-60. Pas inoubliable mais bien sympathique à lire.

    18/02/2015 à 17:53 1

  • L'été de cristal

    Philip Kerr

    9/10 Quel pari incroyable d'écrire il y a maintenant plus de 25 ans un roman noir avec un privé (jusqu'ici rien de bien original) ayant pour cadre le IIIe Reich !
    Étrange de croiser dans ce type de récit des personnages comme Heinrich Himmler ou Hermann Goering !
    Récit passionnant (et ce dès les premières pages) qui nous plonge en 1936, en plein J.O. de Berlin, trois ans et demi après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. L'antisémitisme du régime et son caractère totalitaire sont déjà pleinement à l'oeuvre (comme le constate amèrement le héros) mais on est surpris de voir que les nazis préfèrent tout de même cacher certaines choses au public étranger pour ne pas trop "entacher" l'image du régime...
    L'atmosphère oppressante du IIIe Reich est très bien rendue, l'écriture est agréable (le passage sur une des courses de Jesse Owens, par exemple, est magnifique) et le héros Bernie Gunther, terriblement attachant.
    J'ai déjà hâte de lire les deux tomes suivants de cette trilogie berlinoise commencée de la meilleure des manières.

    18/02/2015 à 15:04 6

  • Le sable était brûlant

    Roger Smith

    7/10 Âpre : c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman de Roger Smith.
    Dure, violente, l'Afrique du Sud que nous dépeint l'auteur ne donne pas envie d'y faire un voyage touristique. La "nation arc-en-ciel" en prend pour son grade.
    Un récit étouffant.

    18/02/2015 à 14:45 5

  • Yeruldelgger

    Ian Manook

    9/10 Gros coup de coeur pour ce polar à la fois exotique (la Mongolie et ses traditions) et très proche de nous (un enquêteur francophile et des références technologiques qu'on n'imagine pas forcément si présente dans cette partie du monde).
    J'ai adoré le ton de Ian Manook, le rythme du livre, ce curieux mélange de traditions et de modernité, son personnage attachant, sa fidèle équipe (en grande majorité féminine auquel on doit ajouter un gamin incroyable) et une intrigue que j'ai trouvé passionnante.
    Une très belle découverte qui m'a poussé à acheter le livre suivant, Les Temps sauvages.

    11/02/2015 à 19:00 8

  • Le Tueur hypocondriaque

    Juan Jacinto Muñoz Rengel

    6/10 Véritable OLNI (objet livresque non identifié), ce Tueur hypocondriaque m'a laissé un goût bizarre : fort érudit, parfois amusant mais trop souvent ennuyeux, sa lecture n'en est pas désagréable mais ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.
    A conseiller avant tout à celles et ceux qui ont envie de couper un peu avec les thrillers sanguinolents ou les page-turners et qui sont adeptes de l'humour au 3e degré.

    11/02/2015 à 18:52

  • Fleur de cimetière

    David Bell

    9/10 Véritable uppercut au foie, ce livre nous remue bien après l'avoir refermé. On ouvre de plus en plus grand les yeux à mesure que l'on découvre ce qu'il s'est passé pendant les quatre ans durant lesquels Caitlin a disparu. On s'attache au père, dont le combat nous émeut. On s'énerve contre la mère qui paraît presque insensible. On ne comprend pas Caitlin et ses réactions. On a du mal à cerner le "frère".
    Et puis il y a l'immonde, l'ignoble qui nous laisse pantois d'abord, incrédule, puis nous dégoûte, nous révulse.
    Un livre vraiment marquant.

    11/02/2015 à 18:45 1

  • Kiki la casse

    Henriette Bichonnier

    6/10 Un court polar jeunesse qui fera peut-être frissonner les moins de 10 ans mais guère au-delà.

    11/02/2015 à 18:39

  • Petite mort sortie Rambuteau

    Marc Villard

    4/10 Une nouvelle bien noire, servie par une écriture syncopée à laquelle je n’ai pas du tout adhéré.

    08/02/2015 à 12:35 1

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    8/10 Je suis partagé : j'ai beaucoup aimé cette épopée folle (davantage la partie londonienne que celle américaine, qui est pourtant très intéressante), cette quête irrésistible du "héros". Mais lui m'a laissé de marbre, je n'ai pas réussi à être touché par ses blessures, son passé, parce que, même s'il a vécu l'enfer en Birmanie (enfer finalement plus suggéré qu'expliqué), l'impression d'indestructibilité qu'il dégage fait penser qu'il ne peut finalement rien lui arriver.
    Je retiendrai donc avant tout le voyage, la sécheresse londonienne, les paysages du Far West... sans avoir été totalement conquis par ce néanmoins très bon roman.

    06/02/2015 à 23:42 10

  • Le fantôme de maître Guillemin

    Evelyne Brisou-Pellen

    7/10 Sorti en 1993, étudié en classe de 5e en français, Le fantôme de maître Guillemin vaut davantage pour le cadre de l'intrigue, à savoir l'université de Nantes au XVe siècle et les traditions religieuses médiévales, que pour l'intrigue elle-même, presque secondaire.
    Il plait et plaira encore sans doute longtemps aux jeunes lecteurs (à partir de 11 ans), les plus grands y trouveront le plaisir de se plonger dans l'atmosphère médiévale du livre.

    31/01/2015 à 13:13