Orages ordinaires

(Ordinary thunderstorms)

4 votes

  • 8/10 J'avais quelques craintes en ouvrant ce livre après avoir lu les commentaires précédents. En fait mon premier William Boyd fut une belle surprise : j'ai aimé me balader en compagnie d'Adam Kindred, dont la vie est bouleversé à la suite d'une rencontre dans un bar, le suivre dans un Londres tentaculaire. J'ai aimé suivre les autres personnages (pas si secondaires que cela), ces hommes et femmes dont les destins s'entremêlent au milieu de millions d'autres. Un coup de coeur pour Mhouse et Ly-On, deux personnages qui marqueront longtemps ma vie de lecteur. J'ai aimé le ton de l'auteur, avec quelques traits d'humour bien sentis. Et l'intrigue est intéressante, abordant notamment l'industrie pharmaceutique et le pouvoir de l'argent.
    Bref, un livre qui m'a plu et dont je conseille la lecture.

    10/08/2015 à 15:58 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Plutôt décevant et assez cousu de fil blanc.

    07/09/2012 à 16:09 Deepo (73 votes, 7/10 de moyenne)

  • 7/10 Un roman qui se veut percutant mais qui manque parfois de patate. L'histoire d'Adam, qu'on découvre au cours du roman, constitue le fil rouge du suspense, et c'est parfois un peu faiblard. Mais ça se lit assez vite et bien!

    14/04/2012 à 17:12 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Un roman qui n'est pas lassant, voilà le vrai point positif de ce roman. Pour le reste c'est du grand classique: une personne qui doit changer d'identité et découvrir la vérité. L'auteur a repris une trame minte fois utilisée. Il utilise 3 points de vue de personnages différents: un pour chaque chapitre. Ca paraît être un bon challenge sauf que c'est assez honteusement mené: pas assez de suspens et de mordant entre les chapitres. Bref, l'auteur n'a, de mon point de vue pas réussi sur ce plan.
    Pour une narration extrêmement bien ficelée et menée avec 3 points de vue différents, à savoir un pour chaque chapitre, le must ces dernières années reste le roman "le Pic du Diable" du Sud-Africain Deon Meyer (cf. la fiche du livre sur ce site). Avec cet auteur sed-africain c'est du lourd, du très lourd en termes de compétences littéraires.
    Pour revenir sur ce roman de Boyd, le personnage du PDG de groupe pharmaceutique est risible: il flanche lorsqu'il s'agit de donner un discours devant une assemblée d'actionnaires, il lui arrive de prendre le métro londonien... Bref, autant de situations qui ne se retrouvent pas dans la réalité. Les PDG sont "racés" comme on dit, ils disposent d'une solidité psychologique à l'instar des sportifs de haut niveau. Bref, ça rend encore moins crédible ce roman.
    A lire si vous avez du temps, passez votre chemin sinon et découvrez Deon Myer, là ce n'est pas du temps perdu.

    05/12/2011 à 21:24 Cabby (58 votes, 7.4/10 de moyenne)