LeJugeW

1888 votes

  • Les Chemins de l'enfer (septembre 1914)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 Septembre 1914. La guerre dure depuis un mois. Guerre de mouvement, aux charges meurtrières, soupçon d'automutilation et culpabilité de donner la mort, une hiérarchie dont on apprend à se méfier... La guerre est partie pour durer, les soldats le comprennent, les bilans qui leur parviennent sont effroyables, on parle déjà de 300 000 morts... Une approche chronologique et didactique toujours très pertinente sans délaisser suspense et tension, un très bon 2e tome.

    12/09/2022 à 21:22 1

  • L'Inconnue de la Seine

    Guillaume Musso

    6/10 J'avais bien apprécié Central Park du même auteur et L'Inconnue de la Seine me semblait assez proche dans le synopsis, bien que le décor soit cette fois-ci parisien et non new-yorkais : le héros est une héroïne, il est encore question d'amnésie etc... Mais cette fois-ci j'ai moins accroché, notamment tout ce qui touche aux délires mystiques liés aux cultes de Dionysos. Je n'ai pas apprécié le "french bashing" des premiers chapitres (à écouter Musso nous sommes dans un pays en pleine déliquescence, j'exagère à peine...). Je n'ai pas apprécié la fin non plus. Il n'en demeure pas moins que l'auteur sait y faire dans la gestion du rythme et du suspense. J'ajoute que je n'ai rien à redire à la lecture (livre audio) de Rémi Bichet.

    11/09/2022 à 12:29 1

  • Le Petit Soldat (août 1914)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 Prologue. Paris, février 1919. Louis Laborde, gueule cassée, se rend chez son chirurgien avec son épouse. Borgne, la majeure partie de sa mâchoire arrachée, il attend une prothèse du menton. En attendant, il répète une même phrase depuis son retour de la guerre. Une phrase que seule sa femme comprend... sans en comprendre le sens...
    1er août 1914, c'est la foire dans un petit village de France, comme il en existe des milliers. On boit, on s'amuse, on joue, on danse, on lit la presse et l'alcool aidant, on s'échauffe... quand vient le crieur public ; c'est la mobilisation générale. Direction l'Est et les champs de bataille.
    Dans ce premier tome, au prologue quelque peu mystérieux, on fait connaissance avec les principaux protagonistes de cette série en 10 tomes, parue à l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre. Décors soignés, époque bien retranscrite, on suit les pas de ces civils sur les chemins d'une guerre qu'ils pensent courte et victorieuse... Déjà les premières escarmouches et les premières pelletées pour enterrer les soldats de la troupe, avant même les "vrais" combats...
    Une série bien lancée que je vais assurément suivre avec grand intérêt.

    05/09/2022 à 18:47 1

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Un thriller historique durant la période nazie écrit par JC Grangé. J'en salivais d'avance ! Hélas, j'ai refermé le livre avec un brin de déception.
    Alors oui le cadre est soigné : toponymique, vestimentaire, historique, c'est sérieux, c'est documenté, c'est intéressant. Mais paradoxalement c'est le ton, avec des expressions très modernes, très actuelles dans les dialogues qui sonnent faux avec l'époque décrite.
    L'intrigue, quant à elle, est plus que tarabiscotée. On a l'habitude, c'est aussi pour cela que l'on aime l'œuvre de JCG, mais là c'est too much, invraisemblable à plusieurs reprises (ne serait-ce que le trio d'enquêteurs), ça part dans tous les sens niveau pistes de résolution, à tel point que l'on s'essouffle, qu'on se lasse (dans la partie III principalement pour ma part avant un regain d'intérêt pour la partie IV, "Triangle noir"). Finalement on se dit que tout cela ne méritait pas 650 pages... Et enfin les obsessions de l'auteur, présentes dès Les Rivières Pourpres (1998...), ressurgissent (eugénisme...), presque inévitablement...
    Je ne sais pas si la comparaison avec P. Kerr est pertinente mais je n'ai pu m'empêcher de la faire, au détriment de l'auteur français...

    01/09/2022 à 10:13 7

  • Tous à bord

    Shinobu Seguchi

    8/10 Le combat entre Rénoma et Ôba, qui s'annonçait épique, est finalement rapidement évacué dans ce tome pour laisser place à la fuite de Rénoma dans le premier tiers puis à celle de Riku et sa bande dans les deux derniers tiers.
    Je le redis mais Shinobu Seguchi n'a pas son pareil pour dessiner des tarés, comme il le prouve encore avec la page 80, la page 142 ou la page 152 (limite flippante !). Ses dessins très expressifs sont un régal à mes yeux.
    En fin de tome, un nouvel obstacle se dresse en travers de la route des fuyards, nul doute qu'ils sauront le passer... réponse dans le tome 33.

    01/09/2022 à 10:04

  • Les Survivants

    Shinobu Seguchi

    8/10 Après l'époustouflante fin du tome précédent, j'étais curieux de voir ce que nous réservait Shinobu Seguchi... C'est Rénoma qui est quasi-exclusivement au coeur de ce 31e tome. Beaucoup d'actions, de combats au menu, avec deux personnages qui vont recroiser la route du boss du Double Dragon Cross, l'un lui donnant de façon surprenante un gros coup de main, l'autre se posant en obstacle infranchissable... C'est en tout cas ce que nous laisse penser la fin de ce tome... Vite, le tome 32 !

    30/08/2022 à 10:54

  • L'Empreinte infaillible

    Michel Cory

    6/10 Ecouté (livre audio) il y a quelques semaines, j'ai seulement le souvenir d'un récit agréable à suivre. Néanmoins il ne m'en reste pas grand-chose passées ces quelques semaines...

    29/08/2022 à 12:14

  • Le Monstre

    José Moselli

    7/10 Il y a 140 ans jour pour jour naissait José Moselli, surnommé "l'écrivain sans livre" mais très bon novelliste.
    Il nous conte ici, dans un court récit, l'expédition du Dumbarton dans les fjords de Norvège. Au cours d'une expédition poussée au fond d'une grotte, le narrateur et son ami vont tomber sur une créature du fond des âges...
    Tout le sel de cette aventure se situe dans la tension croissante du récit. Soyons honnête, la chute n'est pas à la hauteur, et friserai même le grotesque. Il n'empêche, le texte est bien troussé et joue à merveille son rôle, à savoir distraire le lecteur de L'Intrépide : aventures, voyages, explorations en ce 16 novembre 1913....

    28/08/2022 à 21:47 3

  • Ascensions

    Shinobu Seguchi

    9/10 Un 30e tome qui démarre sur les chapeaux de roue avec le retour du gardien dénommé Guillotine sous une forme... monstrueuse. Toujours beaucoup de suspense, de la tension omniprésente, des dessins très réussis et une fin dantesque avec une subtil référence au tableau de Picasso, Massacre en Corée.
    Ce manga est une pépite à la lecture toujours aussi enthousiasmante.

    28/08/2022 à 18:00 1

  • Afterschool Charisma 6

    Kumiko Suekane

    5/10 Non décidément, je suis comme les clones de ce manga, je n'y comprends pas grand chose. Et je ne comprends pas l'engouement pour cette série, si j'en crois les bonnes notes et critiques trouvées çà et là sur le Net. Pour ma part, pause à mi-chemin de la série.

    25/08/2022 à 09:53

  • Sortie de route en Creuse

    Jacques Jung

    7/10 Janvier 1975. David Katze est retrouvé mort dans sa voiture accidentée, au fond d'un ravin en Creuse. Grâce à la perspicacité d'un garagiste, on se rend compte que les freins ont été sabotés. Plusieurs pistes vont alors s'ouvrir aux enquêteurs guérétois, notamment une menant au passé de la victime, jadis enfant juif caché en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Basé sur des faits réels, Sortie de route en Creuse est un polar qui aborde l'histoire des 2800 enfants juifs sauvés en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale (parmi eux l'humoriste Popeck, qui a eu la gentillesse d'autoriser Jacques Jung à reproduire en fin d'ouvrage un extrait de sa biographie, "De qui tu tiens ce don-là ?"), notamment dans des châteaux comme celui de Chaumont, près de Mainsat, à proximité d'Aubusson.
    Comme à son habitude, l'auteur prend un fait historique (les "Réunionnais de la Creuse" dans "Vengeances en Creuse" ou encore le scandale du thalidomide dans "Un P'tit coin tranquille de Creuse") et tisse une intrigue autour.
    Cela manque parfois de rythme, on aimerait un texte un peu plus mordant avec davantage de rebondissements.
    Il n'empêche, l'auteur permet à son lecteur d'en apprendre plus sur l'histoire de ce département français, et prend le soin en outre d'annoter ses références et de fournir une bibliographie en fin d'ouvrage, ce qui est très appréciable. Il a également à cœur d'immerger le lecteur dans l'ambiance de l'époque en multipliant les références (politiques, audiovisuelles, automobiles...).
    Je poursuivrai donc la série dédiée à ses deux enquêteurs creusois, Martine et Diego.

    24/08/2022 à 10:58 1

  • Afterschool Charisma 5

    Kumiko Suekane

    6/10 On en apprend plus sur les raisons de l'attaque du gala par d'anciens pensionnaires grâce au récit de Khi et on commence à percevoir, enfin, les difficultés qu'ont les clones (actuels) à imaginer leur vie, comprenant qu'ils ne sont que du bétail, élevés pour être vendus à de riches "propriétaires". Mais je peine encore à saisir ce que veut dénoncer Kumiko Suekane et surtout la pertinence d'utiliser des personnages historiques pour faire passer un message. S'il s'agit juste d'une réflexion autour de "on n'échappe pas à sa destinée", ça sonne un peu creux jusqu'ici... Je continue la série en espérant qu'elle prenne enfin un tour franchement intéressant.

    24/08/2022 à 10:31

  • Afterschool Charisma 4

    Kumiko Suekane

    6/10 L'auteur (ou l'éditeur plus probablement) a eu la bonne idée au début de ce tome de rappeler où en est l'histoire et surtout de faire une galerie des différents personnages. Ce n'est pas superflu ! Concernant l'intrigue on assiste à la mort d'un clone exactement comme son original. Beaucoup d'actions dans la première partie du manga puis tout redevient plus calme, chaque clone survivant s'interrogeant sur sa raison d'être et son destin. Les réflexions pseudo philosophiques m'ont laissé de marbre. Je ne comprends pas toujours pas le message que veut faire passer l'auteur, si tant est qu'il y en ait un...

    23/08/2022 à 17:52

  • Atomka

    Franck Thilliez

    8/10 Contrairement à une grande majorité de lecteurs ici, je n'ai jamais été un très grand fan des écrits de Franck Thilliez. Mais ici, force est de constater que l'auteur français a réussi un thriller de grande qualité. Alors bien sûr, il reste encore des points un peu énervants : les métaphores pas toujours bien trouvées et les atrocités qui arrivent à ces deux héros (Sharko en prend encore plein la gueule...). Mais l'intrigue, torturée, tortueuse, vaut le déplacement. Un déplacement qui emmènera le lecteur jusqu'en Ukraine à proximité du maudit site de Tchernobyl... Ma lecture s'étant faite durant le conflit en Ukraine, je n'ai pu m'empêcher de frémir à plusieurs reprises en imaginant un "nouveau" Tchernobyl. Franck Thilliez décrit bien les séquelles de la catastrophe de 1986, encore palpables plus de 35 ans après (et encore pour des millénaires). En outre, l'auteur a écrit son roman au moment où se déroulait une autre catastrophe nucléaire majeure, celle de Fukushima...
    Bref, Franck Thilliez a bâti un thriller rythmé, tortueux, "agréable" à suivre. Une réussite.

    23/08/2022 à 09:28 5

  • La Dernière Chance de Billy Hopkins

    José Moselli

    7/10 Billy Hopkins est chercheur d'or. La cinquantaine, il a connu deux mésaventures dans le Transvaal et au Canada. A chaque fois, le filon était bon mais soit le terrain était propriété privée, soit il s'est fait dérober sa trouvaille. Qu'à cela ne tienne, Billy Hopkins est un obstiné. Le voilà entre l'Arizona et le Mexique dans le "cañon Blanca" à dos de mulet . Le coin, paraît-il rempli d'or, lui a été soufflé par un Mexicain mourant....
    Ou comment José Moselli arrive, dans une histoire à la sauce western au Mexique, à caser son antigermanisme en pleine Première Guerre mondiale (la nouvelle est parue le 21 avril 1918 dans l'hebdomadaire "Pages de Gloire") ! Fort !

    22/08/2022 à 11:38

  • Afterschool Charisma 3

    Kumiko Suekane

    7/10 Ca y est ! L'intrigue décolle enfin ! Shiro, le héros du manga, se demande s'il n'est pas finalement, lui aussi, un clone. Les pensionnaires de St Kleio vont comprendre qu'ils sont finalement interchangeables... Et que leur destin ne vaut pas mieux que celui des porcs d'élevage : "La différence entre cet établissement et une porcherie, c'est que les porcs n'ont pas de nom... Alors qu'ici on en donne un à notre cheptel ! [...] Production, élevage, vente... on fait la même chose" dixit Rockswell, l'administrateur général de St Kleio ! Entre ce passage glaçant où il manque d'étrangler la jeune Pandora et l'attaque du gala, la série prend enfin une tournure sombre et plus palpitante. Curieux de voir ce que va donner la suite...

    22/08/2022 à 11:22

  • Afterschool Charisma 2

    Kumiko Suekane

    6/10 Bon, disons-le tout de suite, l'intrigue avance bien lentement. Dans ce tome 2, on prépare le gala annuel, on voit que St Kleio est de plus en plus gardé, que le clone de Freud est décidément bien énigmatique, que se diffuse l'idée que Sainte-Dolly (une peluche à l'effigie de la brebis Dolly, premier mammifère cloné de l'histoire) peut protéger les clones du mauvais sort et que se prépare une parodie de la mort du clone de Jeanne d'Arc. Franchement, j'ai du mal à savoir où l'auteur, Kumiko Suekane, veut nous emmener...

    21/08/2022 à 18:14

  • Afterschool Charisma 1

    Kumiko Suekane

    6/10 La base de l'intrigue de ce manga est vraiment WTF : bienvenue à St Kleio, une institution scolaire où sont accueillis des clones de personnages historiques. Nous voilà donc au milieu d'adolescents censés être les clones de personnages historiques tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Mozart ou encore Hitler. Je dis "censés" parce que les personnages ne ressemblent pas du tout, physiquement, à leurs "originales" (terme utilisé dans le manga). Hitler ou encore Napoléon sont blonds par exemple. Seul le clone de JFK est un peu ressemblant. C'est d'ailleurs son assassinat qui apporte un peu de suspense à l'intrigue car derrière semble se cacher une organisation ayant pour but de tuer tous les clones de St Kleio. Autre rebondissement, en toute fin de ce premier tome, le suicide apparent d'un des personnages. A cela s'ajoute la volonté pour certains, comme le clone de Marie Curie, de s'éloigner du destin de son "originale".
    Bon, c'est pas folichon comme début, j'espère que la suite de la série sera plus passionnante. Autre point à souligner qui explique aussi mon avis mitigé : les dessins, trop "mangas" pour moi, je déteste quand certains personnage se ressemblent au point qu'il faille un certain temps avant de comprendre à qui l'on a affaire. A la longue c'est pénible.

    21/08/2022 à 18:09

  • Central Park

    Guillaume Musso

    8/10 Entre les notes très diverses sur Polars Pourpres (du 4 au 9/10 en passant par toutes les notes intermédiaires) et ma déception passée avec cet auteur ("7 ans après"), je n'ai pas entamé l'écoute (livre audio) de ce roman avec les meilleurs aprioris.
    Le début est pourtant hyper accrocheur : une femme flic se réveille menottée à un inconnu, elle se croit en région parisienne car, la veille, elle y a picolé sévère avec une bande de copines, elle est en fait... en plein Central Park. La suite est rocambolesque, jusqu'aux explications pour le moins capillotractées. Comme l'écrit Musso, "cette enquête n'était plus seulement déconcertante, effrayante ou surréaliste, elle devenait franchement démente". Alors oui, pour profiter comme moi de ce roman, il faut oublier toute notion de vraisemblance (comme dans beaucoup de thrillers objectivement). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de cette pauvre Alice Schäfer, l'auteur a su habilement tisser une intrigue tortueuse basée sur l'amnésie du héros, ici de l'héroïne (un classique dans le polar contemporain). J'ajoute que la lecture de David Manet est très réussie.

    20/08/2022 à 08:52 3

  • La Bête de l'aven

    François Lange

    8/10 Voilà une bien belle surprise que ce roman se déroulant durant le Second Empire à Quimper et en Basse-Cornouaille. Sur un rythme posé, sans rebondissements toutes les trois pages, l'auteur, visiblement bien documenté tant sur le plan local que national, tisse une histoire jouant avec la peur d'une bête monstrueuse coupable de massacrer des jeunes filles. Bête monstrueuse ou main humaine ? Même si la fin ne surprendra pas les lecteurs aguerris au genre, nul doute qu'ils auront passé, comme moi, un très agréable moment de lecture avec l'envie de poursuivre l'aventure au côté de Fanch Le Roy, ancien militaire désormais enquêteur à Quimper.

    19/08/2022 à 11:21 1