Sortie de route en Creuse

1 vote

  • 7/10 Janvier 1975. David Katze est retrouvé mort dans sa voiture accidentée, au fond d'un ravin en Creuse. Grâce à la perspicacité d'un garagiste, on se rend compte que les freins ont été sabotés. Plusieurs pistes vont alors s'ouvrir aux enquêteurs guérétois, notamment une menant au passé de la victime, jadis enfant juif caché en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Basé sur des faits réels, Sortie de route en Creuse est un polar qui aborde l'histoire des 2800 enfants juifs sauvés en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale (parmi eux l'humoriste Popeck, qui a eu la gentillesse d'autoriser Jacques Jung à reproduire en fin d'ouvrage un extrait de sa biographie, "De qui tu tiens ce don-là ?"), notamment dans des châteaux comme celui de Chaumont, près de Mainsat, à proximité d'Aubusson.
    Comme à son habitude, l'auteur prend un fait historique (les "Réunionnais de la Creuse" dans "Vengeances en Creuse" ou encore le scandale du thalidomide dans "Un P'tit coin tranquille de Creuse") et tisse une intrigue autour.
    Cela manque parfois de rythme, on aimerait un texte un peu plus mordant avec davantage de rebondissements.
    Il n'empêche, l'auteur permet à son lecteur d'en apprendre plus sur l'histoire de ce département français, et prend le soin en outre d'annoter ses références et de fournir une bibliographie en fin d'ouvrage, ce qui est très appréciable. Il a également à cœur d'immerger le lecteur dans l'ambiance de l'époque en multipliant les références (politiques, audiovisuelles, automobiles...).
    Je poursuivrai donc la série dédiée à ses deux enquêteurs creusois, Martine et Diego.

    24/08/2022 à 10:58 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 1