Kumiko Suekane travaillait dans une entreprise de jeux vidéo avant de s’orienter vers une carrière de mangaka en 2004 avec "Birikketsu no Mahou" (スエカネクミコ ), un one-shot de type yaoi en un seul tome.
Scénariste et dessinatrice, Suekane a réalisé plusieurs ouvrages d'un seul volume (Hajimari no Glashma, Pasocon no pa ha Pantsu no Pa, Pretty Mania, Dakitai Otoko Dakaretai Otoko), mais c’est avec des séries plus ambitieuses que l’artiste connaît le succès.
En 2006, l’auteure dessine Blood+ A(Blood Adagio) , une œuvre en deux tomes autour du célèbre anime Blood+.
Le grand succès, Kumiko Suekane le côtoie à partir de 2009 avec Afterschool Charisma (Hokago no Charisma / 放課後のカリスマ), seule série de la mangaka véritablement longue qui dépasse la dizaine de volumes. Le succès de la série permet à l’auteure de dessiner Hôkago no Charichuma (放課後のかりちゅま), un one-shot humoristique de yonkoma autour de sa série principale.
Kumiko Suekano est une artiste mystérieuse qui ne se dévoile pas à son lectorat. En effet, la préface habituelle des volumes d’Afterschool Charisma ne contient pas un mot de la mangaka, mais une description concise d’un personnage historique concerné par la série.