Fab

814 votes

  • La cote 512

    Thierry Bourcy

    7/10 un bon roman qui vaut plus pour son cadre historique ("désenchantement" après quelques semaines d'affrontement on passe de l'euphorie d'une victoire rapide à la conscience de l'enlisement du conflit,horreur de cette guerre et de la vie des tranchées,incompétence et incohérence de l’État-major) que pour une intrigue policière très simple.
    à voir si change dans le suivant de la série: l'arme secrète de L. Renault

    06/04/2014 à 10:26 3

  • Black cocaïne

    Laurent Guillaume

    8/10 une écriture sèche,enlevée,précise,aiguisée comme une lame. on avance dans ce roman comme sur le fil d'un rasoir en dépit d'une atmosphère nonchalante. et il y a la rencontre avec Solo,une vraie gueule. un type usé,cassé,blessé dont on a l'impression qu'il arrive au bout du chemin mais arrive toujours à se relever même si c'est chaque fois un peu plus dur.

    02/04/2014 à 10:27 1

  • Carter contre le Diable

    Glen David Gold

    10/10 la chronique la plus courte,facile et évidente que j'ai eu à écrire pour un livre: tout simplement magique!!!

    28/03/2014 à 20:47 2

  • Terminus Belz

    Emmanuel Grand

    6/10 ça part bien mais sur la durée ça ne tient pas toutes ses promesses.Je n'ai pas été pleinement emporté et convaincu par ce mélange de trafic humain par une mafia venant de pays de l'est et ce fantastique/folklore breton qui pourtant me parle et m'habite naturellement. je termine ma lecture sur un sentiment mitigé,l'impression de rester sur ma faim

    17/03/2014 à 19:22 2

  • Mapuche

    Caryl Férey

    9/10 un roman noir,très noir. une histoire forte,puissante qui prend racine sur les plaies encore sanglantes de la dictature militaire en Argentine.
    la junte de 1976-1983 et ses 30 000 disparus.une histoire d'amour sur fond de spectres d'apropiadores (vol d'enfants en faveur des familles aisées et/ou favorables au pouvoir des Généraux) et d'escadrons de la mort qui vous laissera KO

    06/03/2014 à 19:23 5

  • Le moine de Képhas

    Henri Boschetti, Stephano Brasi

    7/10 je craignais quelque chose de manichéen et racoleur avec un tel sujet mais il n'en fut rien.cela donne,au contraire,un fort sentiment de réalisme.
    les auteurs mélangent avec réussite géopolitique,religion et espionnage.
    beaucoup d'action,c'est rythmé et punchy

    24/02/2014 à 20:41 1

  • Gun Machine

    Warren Ellis

    9/10 moins déjanté que le précédent Artères Souterraines ce Gun Machine met néanmoins dans le mille.
    la journée commence très mal pour John Tallow et vire rapidement au cauchemar: son équipier se fait abattre et il découvre des dizaines et des dizaines d'armes toutes liées à des affaires non classées. épaulé par 2 techniciens plutôt barrés cet improbable trio va se mettre sur la piste d'un terrible assassin.
    de chouettes persos et beaucoup d'humour pour cet excellent polar. mon 2ième gros coup de cœur de ce début d'année

    12/02/2014 à 21:08 2

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    7/10 même si j'ai ressentis peu de choses pour le personnage de Théo,vu son passif,et que ses rapides soumission et manque de révolte diminuent en partie l'intensité du récit ,cela reste néanmoins un huis-clos efficace qui fait la part belle à la violence psychologique et physique,à la perte d'identité face à son tortionnaire

    04/02/2014 à 19:15 4

  • Rouge Sibérie

    Sam Eastland

    8/10 la série de Sam Eastland est en train de s'imposer comme une des très bonnes valeurs sures des séries à caractère historique.une nouvelle fois l'histoire est très bonne et on continue d'en apprendre sur Pekkala qui doit,pour les besoins de l'enquête, retourner dans le camp sibérien où il a été emprisonné 9 ans.
    je l'ai ouvert aujourd'hui pour le refermer 2h après une fois lu en entier d'une seule traite

    30/01/2014 à 22:36 2

  • Lignes de feu

    Jeffery Deaver

    7/10 peu de surprises pour les habitués de Jeffery Deaver et de son duo Rhyme et Sachs c'est du classique mais c'est du bon.

    29/01/2014 à 22:28 1

  • Le Cinquième témoin

    Michael Connelly

    7/10 Dans une histoire ayant pour cadre les conséquences de la crise des "subprimes" à travers les expulsions et saisies de maisons,Connelly met à nouveau en scène Mickey Haller qui est passé,par opportunisme,du pénal au civil pour s'occuper des dossiers de défense des propriétaires face aux banques et organismes de crédit.Une de ses clientes se retrouve accusée du meurtre d'un banquier et c'est l'occasion pour Haller de revenir à ses 1ers amours (au propre comme au figuré).
    un bon Lawyer Show qui confirme,pour l'évolution de son personnage,les graines semées dans Volte-Face

    24/01/2014 à 16:19 1

  • Ceux de l'autre rive

    Christopher Buehlman

    8/10 Georgie 1935 Frank et Eudora s'installent à Whitbrow.
    Malgré une communauté accueillante, quelque chose cloche avec la forêt de l'autre côté de la rivière. Frank va vite regretter d'avoir voulu savoir.
    Christopher Buehlman mêle très habilement histoire et fantastique, la Grande Dépression et l'horreur.
    à conseiller pour ceux qui ont aimé Peur bleue de Stephen King et la trilogie des Loups de Fenryder d'Alec Covin

    17/01/2014 à 19:56 1

  • Une terre si froide

    Adrian McKinty

    10/10 immense coup de foudre pour Adrian McKinty,cette Terre si froide et Sean Duffy son personnage.
    Irlande du Nord 1981,sur fond de grève de la faim à la prison de Maze et du décès de Bobby Sands, Adrian McKinty mêle à la perfection son intrigue au contexte politico-social de l'époque.
    Sean Duffy flic catho chez les protestants,attachant possible,se retrouve au beau milieu de tout ça à devoir enquêter sur les meurtres de 2 homosexuels peut être victimes du 1er serial-killer nord-irlandais.
    les mots et l'humour font mouche et l'ensemble vous prend aux tripes pour ne jamais vous lâcher
    vite la suite!!!

    14/01/2014 à 17:33 11

  • La Quête

    Robert Lyndon

    7/10 même si ça n'a pas l'ambiance des romans de Karen Maitland ou le souffle épique et la force de La Religion de Tim Willocks,La Quête est 1er roman de bonne facture qui nous transporte d'Angleterre en Anatolie via l'Islande,la Norvège et la Russie. les personnages sont plutôt attachants,les aventures prenantes et cela donne une bonne description de la manière dont se faisait le commerce dans cette partie du monde.

    10/01/2014 à 21:13 7

  • Les mannequins ne sont pas des filles modèles

    Olivier Gay

    7/10 c'est avec un sourire permanent aux lèvres que l'on suit les nouvelles mésaventures de Fitz et de ses 2 acolytes. après les nuits et boites parisiennes c'est le monde des castings et concours de mannequins qui servent de cadre.les strass et paillettes,l'humour permanent donnent un côté léger,décalé et bien sympa.

    23/12/2013 à 20:03 1

  • Délivrance

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 3ème opus du Département V mené par Carl Morck. c'est toujours aussi agréable à lire, encore plus pour le trio de personnage (sur lesquels nous continuons à apprendre des éléments) que pour l'histoire principale qui tient pourtant bien la route. du suspens,un sacré méchant et toujours autant d'humour

    19/12/2013 à 20:27 3

  • Poussière tu seras

    Sam Millar

    8/10 une belle écriture aiguisée comme une lame pour un roman terriblement noir. c'est court mais ça va direct là où ça fait mal. on arriverait même à sentir la lame du rasoir contre la peau,contre les os.
    c'est glauque,c'est sombre mais on en redemande

    11/12/2013 à 12:54 1

  • Jusqu'à ce que la mort nous unisse

    Karine Giebel

    6/10 1er contact avec les romans de Karine Giebel. j'en ressors pas totalement conquis même si ça reste quand même une lecture agréable.malgré quelques passages un peu trop fleur bleue l'histoire est efficace mais aurait gagné,pour moi,à être un tantinet plus courte,plus nerveuse.

    08/12/2013 à 17:57 3

  • Niceville

    Carsten Stroud

    9/10 petite pépite qui met en place la trilogie Niceville sorte de Sunnydale à la sauce Carsten Stroud. il mêle très habilement polar,action (notamment une scène de braquage qui claque) et surnaturel avec pour point de départ de multiples disparitions). le tout dans un style tranchant,efficace qui avait déjà fait ses preuves dans Black Water Transit.
    vous ajoutez à cela un casting imposant dont une belle brochette de pourris et vous n'avez qu'une envie,c'est d'avoir la suite entre les mains

    03/12/2013 à 21:38 1

  • Le cercueil rouge

    Sam Eastland

    8/10 ce 2ième opus me parait un ton au dessus du 1er qui était bien foutu.les flashbacks continuent de nous éclairer sur le passé et la personnalité de Pekkala et le personnage de Kirov s'affirme pour constituer un vrai duo.
    c'est simple mais terriblement efficace et la fin donne envie d'enchainer directement sur la suite Rouge Sibérie.
    sinon je ne peux que conseiller aux amateurs de Sam Eastland de s'intéresser aux enquêtes de l'inspecteur Korolev de William Ryan (2 titres parus en poche: Le royaume des Voleurs et Film noir à Odessa),cela devrait vous plaire

    23/11/2013 à 13:31 1