931 votes
-
Police
7/10 Un roman sur des policiers mais pas un roman policier.
180 et quelques pages de choix à faire, de prise de conscience, des décisions à prendre et à assumer avec l'humain sous l'uniforme et l'uniforme derrière l'humain
Un récit très intimiste autour de 3 visages et beaucoup moins coup de poing que ce que je pensais.
Vraiment pas mal du tout02/02/2017 à 18:07 6
-
Block 46
8/10 Une entrée en matière avec une constitution du duo un poil sèche et artificielle à mon goût mais prend son sens par la suite Mais sinon à part ce point de détail c'est vraiment bien. C'est rythmé, tranchant et nerveux avec des chapitres courts. On tourne les pages rapidement pressé de faire le lien entre les 2 pans de l'histoire pour savoir quand le fil narratif effroyable de Buchenwald rejoindra celui de nos jours à Falkenberg.
J'en serai sans hésitation pour le prochain.20/01/2017 à 11:41 6
-
Treize Marches
8/10 Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l'auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.
Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l'impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l'histoire.On y apprend beaucoup de choses (l'importance du repentir sur la durée d'emprisonnement). Je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l'opinion de l'auteur sur le sujet. En soi ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'a titillé sur la fin.
Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet
13/01/2017 à 15:02 8
-
Mausolée
9/10 ultra-spectaculaire!!
ça tape sacrémment fort pour ce 2ème titre de la Hard Rescue.
Les péripéties,pièges,rebondissements et scènes d'action s'enchainent du début à la fin sans laisser de répit au lecteur. C'est toujours aussi richement documenté tant sur le plan historique que technique et la fin est très intrigante.
Dans le domaine ça faut un joli coup de pied aux fesses de la concurrence,Cussler et Gibbins en tête08/01/2017 à 14:40 5
-
Le Pape, le Kid et l'Iroquois
6/10 le crossover à la sauce Anonyme ou quand le Bourbon Kid et son background rencontrent ceux de Psychokiller.
Tous les ingrédients qui ont fait la recette et le succès des précédents titres de l'auteur mystérieux sont au rendez-vous mais attention à l'indigestion cette fois.
à trop tirer sur les, pour ne pas dire la seule, mêmes ficelles la lassitude et le manque d'intérêt pointent le bout de leur nez.
J'ai trouvé qu'avec tout ce casting c'était assez long à se mettre en place et que certains persos perdaient en aura et charisme.
Néanmoins le fun reprend le dessus en cours de route ce qui permet de relever le niveau d'ensemble29/12/2016 à 17:47 4
-
Le Verger de marbre
5/10 une très belle écriture,sans doute une des plus belle que j'ai pu lire, tant pour dépeindre les personnages que ce Kentucky peu reluisant.
Il fallait certainement au moins ça pour faire l'équilibre avec cette noirceur et cette crasse.
Sans ressentir énormément d'empathie pour Beam ou les autres toute la 1ère partie m'a plutôt bien embarqué jusqu'à ce qu'une touche fantastico-lyrique ambigüe, et quelques ellipses que je trouve maladroites, prennent plus de place dans le récit et me perdent en chemin,me laissant totalement sur le bord de la route en étant pas certain d'avoir tout saisi jusque la fin.
27/12/2016 à 10:23 7
-
L'homme qui tue les gens
8/10 Un polar ethnique qui a pour cadre l'Alaska et la place,compliquée à se faire, des communautés inupiats dans la société moderne. C'est la 1ère histoire avec Nathan Active jeune flic partagé entre ses origines biologiques et l'éducation inculquée par ses parents adoptifs; et qui se retrouve affecté dans le patelin où il a vu le jour.
Un polar intelligent,subtil sur fond de croyances esquimaudes avec des personnages bien campés dans la lignée de ceux de Craig Johnson. le parallèle entre ses indiens et les esquimaux est criant de ressemblance.
J'espère que nous aurons la traduction des autres romans de Stan Jones22/12/2016 à 12:00 3
-
Zigzag
9/10 excellente histoire d'arnaque au long cours pour les 1ères aventures inédites en France de Wu et Durant. Personnages hauts en couleurs, dialogues bien sentis et ciselés, humour grinçant et magouilles sont les atouts de ce récit noir et cynique.Une très belle redécouverte
20/12/2016 à 15:56 3
-
Les Dieux du verdict
9/10 Un excellent Connelly, un des meilleurs avec Mickey Haller et peut être même un des meilleurs tout court de l'auteur.
Haller se reconstruit suite à des évènements précédents et se retrouve pris dans une affaire qui concerne une de ses connaissances. Il en sortira meurtri physiquement et mentalement.
Une affaire passionnante qui te happe dès le début avec un procès de haute volée et spectaculaire, des persos qui continuent à évoluer et qui sont moins dans un romantisme nostalgique que dans la série des Bosch.
Excellent,j'en redemande14/12/2016 à 10:23 5
-
Steamboat
8/10 Un joli roman de Noël qui revient sur les débuts de Walt Longmire en temps que shériff et qui fait la part belle à son prédécesseur et ami Lucian Connolly.
Les 2 prennent d'énormes risques et réalisent un véritable miracle pour sauver une petite fille.
Cette histoire était prévue initialement pour être une des nouvelles annuelles de Craig Johnson et en cours d'écriture elle est devenue un court roman pour lequel on retrouve avec énormément de plaisir une partie de nos persos habituels.
Une lecture très plaisante,sorte de cadeau pour les habitués, et très touchante.07/12/2016 à 18:56 5
-
Vintage
7/10 Un Da Vinci Code Like à la sauce musicale. Une chasse trésor aux origines du rock et du blues pour retrouver une mystérieuse guitare devenue un véritable mythe pour les initiés.
Des connaisseurs près à tout pour la retrouver.
Une lecture très agréable,passionnante pour son environnement et sa culture musicale mais un peu légère pour son côté polar.07/12/2016 à 18:39 5
-
Bienvenue à Cotton's Warwick
8/10 Avec Bienvenue à Cotton's Warwick Michaël Mention retrouve la veine d'Unter Blechkoller avec un sacré thriller horrifique. Une pincée de Leatherface, une grosse cuillère de Délivrance et de Mad Max, une touche de Zoo de James Patterson et 2 bonnes louches des Oiseaux et de Razorback. On mélange le tout et ça donne un vrai récit de genre qui ravira les amateurs.
Ce trou perdu de l'Outback australien va être le théâtre d'un terrible massacre où rarement le niveau de des-humanité ne sera tombé aussi bas .
Ça coupe, ça tranche,ça étripe et ça va très loin. Âmes sensibles s'abstenir.
La patte Mention fait toujours autant merveille, aussi bien dans la construction de l'histoire que dans la mise en page et la playlist est une fois de plus impeccable.
Un vrai plaisir coupable de lecture. C'est malsain et jouissif et il y a un côté voyeur à suivre jusqu’où peut aller la lie de l'humanité.
Bienvenue à Cotton's Warwick , bienvenue au fin fond de l'horreur!!!!
30/11/2016 à 11:32 9
-
Tu tueras le père
9/10 Thriller d'une redoutable efficacité,dense et passionnant. J'ai particulièrement apprécié que Dazieri ne cède pas à certaines facilités et prenne son temps.Cela renforce l'horreur cette effroyable machination et le danger incarné par Le Père.
Un duo atypique de personnages qui remportent facilement et largement l'adhésion et donnent envie de les retrouver rapidement. Sentiment renforcé par la lecture des 1ers pages du prochain opus offerte en bonus.27/11/2016 à 20:08 8
-
Le Golem d'Hollywood
Jesse Kellerman, Jonathan Kellerman
7/10 1er opus de la série des Kellerman père et fils consacré à Jacob Lev flic à L.A.
L'histoire mêle avec plus ou moins de bonheur enquête spéciale,mythologie juive,touche de fantastique et qui,de mon côté, emporte l'adhésion grâce à Jacob un personnage hautement sympa et attachant,croisement entre le Myron Bolitar de Coben et le Elvis Cole de Robert Crais, et les mystères concernant une unité très spéciale qu'elle ne dévoile pas et qui donne envie d'y revenir.
23/11/2016 à 22:30 2
-
La Compassion du Diable
8/10 partant de l'histoire de faits réels du serial-killer Jeffrey Dahmer ce Compassion avec le Diable est une très bonne surprise.
Captivant,haletant,roublard c'est un véritable voyage au bout de l'horreur.
Âme sensible s'abstenir . Ou pas !23/11/2016 à 22:00 3
-
Obia
9/10 j'avais déjà très apprécié les 2 premiers très bons Colin Niel mettant scène le capitaine Anato mais là avec ce Obia le niveau monte d'un sacré cran.
C'est un roman formidablement riche qui double une enquête passionnante aux multiples rebondissements avec un contexte historique,politique,social et culturel des plus complet qui revient en détail sur l'histoire entremêlée de la Guyane et du Suriname.
Du haut niveau23/11/2016 à 21:44 7
-
Harry Potter et l'Enfant maudit
7/10 beaucoup de plaisir et de frustration mêlés à l'issue de ma lecture.
Beaucoup de frustration parce que le format choisi, le texte intégral d'une pièce intégrale, fait que c'est plus succinct et moins riche qu'habituellement. ça va plus vite,la menace ne semble pas aussi terrible que ce qu'elle devrait être.
Et beaucoup de plaisir à replonger dans cette univers et à retrouver ces personnages et à faire connaissance avec les nouveaux qui prennent aisément et naturellement leurs places dans le Potterverse aux yeux du lecteur. Ce qui n'est pas le cas dans le cœur de l'histoire03/11/2016 à 10:34 3
-
Sécessions
6/10 30 ans d'histoire des USA.
Sécessions c'est l'explosion d'une nation et celle d'une famille.Le thème de l'affrontement fratricide est le cœur d'un récit un peu trop froid à mon goût malgré une belle écriture. j'ai eu du mal à ressentir une vraie empathie pour les personnages02/11/2016 à 22:10 3
-
L'île des hommes déchus
7/10 un 1er roman choral des plus intéressant dans une atmosphère insulaire étouffante.
Guillaume Audru soutient plutôt bien la comparaison avec certains de ses ainés; Peter May et sa trilogie écossaise ou Indridason et son Homme du lac.
Huis-clos à ciel ouvert , pression d'une communauté refermée sur elle-même et des secrets enfouis qui ressurgissent petit à petit rythment le récit.
à mon grand regret,les personnages n'ayant pas livrés leur entier potentiel, cela se termine un peu abruptement à mon goût.18/10/2016 à 14:41 3
-
Du sable dans la bouche
8/10 Remis en avant par Rivages ce 2nd roman d'Hervé Le Corre datant de 1993 est un polar noir assez court,sec et nerveux.
On y trouve déjà les qualités d'écriture de l'auteur18/10/2016 à 14:21 5