The Main

3 votes

  • 8/10 un Trevanian pépère mais un très bon Trevanian quand même.
    Je dis pépère parce que l'intrigue hyper classique, un homme pas forcément recommandable est retrouvé mort, n'est là que pour le fond. Du coup ça ne démarre ni ne décolle vraiment.
    La vraie histoire c'est ce lien viscérale la Main et Lapointe "son" flic qui veille tel un berger sur son troupeau quitte à ne pas être toujours regardant sur la légalité pour plus de résultats. à la manière d'un western crépusculaire Trevanian observe le passage de témoin entre diverses générations,entre deux époques.
    Une vraie atmosphère, un récit très humain et une très belle écriture

    21/06/2017 à 15:49 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Première rencontre avec cet auteur. Sa Plume est fine et son style incisif. A suivre.

    30/11/2013 à 19:17 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Loin de ses romans d'espionnage pleins d'humour, d'action et de panache ("La Sanction", "L'Expert"...), Trevanian signe ici la chronique froide et désabusée d'un quartier populaire de Montréal, à travers le personnage - plombant de tristesse mais très réussi, attachant finalement - d'un vieux flic qui connaît tout et tout le monde de son territoire, et fait la loi à sa manière, celle d'un shérif de Far-West plus de que policier respectueux de l'ordre établi. L'intrigue met du temps à démarrer et quelques longueurs ralentissent une histoire qui ne décolle vraiment que dans son dernier tiers, ce qui fait qu'il faut s'accrocher pour rentrer dans l'atmosphère particulière de The Main.
    Pas le meilleur Trevanian, loin de là ; mais il y a tout de même quelque chose au creux de ces pages, qui fait sortir ce roman de l'ordinaire et le rend intéressant au bout du compte.

    25/10/2013 à 09:27 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 1