Une Offrande à la tempête

(Ofrenda a la tormenta)

5 votes

  • 9/10 Très bon troisième roman consacré à l'inspectrice Salazar. Une histoire rude qui secoue un peu les tripes. On retrouve toute l'ambiance de la vallée de la Batzan, son atmosphère sinistre, la mythologie basque, et un personnage central bousculé, écartelé entre sa vie de famille, ses valeurs, les traditions et son boulot, dur, chronophage, cruel. On peut dire que dans ce récit, Salazar est malmenée.

    15/11/2017 à 15:38 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 La trilogie du Baztan se referme avec ce dernier chapitre. Une trilogie de haute volée. Rarement un équilibre aura été aussi bien trouvé entre intrigue au long cours, folklore et mythologie locale et surtout riche histoire familiale.C'est pour moi le point fort de Dolorès Redondo. Et à rebours j'y retrouve, dans cet équilibre et la manière dont il est construit, une influence indéniable pour la série Zone Blanche diffusée récemment par France 2.
    Et pour apprécier et appréhender pleinement ce dernier volume il faut vraiment avoir lu L'homme invisible et de De chair et d'os au préalable.Ne pas le faire est possible mais ça serait vraiment se priver de certaines clés et passer à côtés personnages forts.
    le sujet,l'infanticide, est difficile mais Dolorès Redondo évite brillamment l'écueil du pathos et ce n'est pas un exercice facile. Bravo à elle.
    La dernière phrase laisse planer la possibilité de retrouver un jour ou l'autre, et ailleurs que dans le Baztan, l'inspectrice Amaia Salazar.
    Et ci c'était le cas ce serait avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

    23/05/2017 à 11:29 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Fidèle à elle-même, Dolores Redondo reprend la formule et les ingrédients qui ont fait le succès de son premier opus L'homme invisible. Derrière l'intrigue policière la mythologie et les traditions basques espagnoles motivent assassins et bercent la vie des habitants. Mais comme dans chacun de ses romans, elle fait appel à un nouveau mythe mais toujours en adéquation avec l'enquête qu'elle mène.

    Seuls les lecteurs de la première heure ayant profité des joies de la lecture de L'homme invisible et de De chair et d'os pourront comprendre et suivre l'histoire et les conflits familiaux de l'inspectrice Amaia Salazar,

    Cette fois-ci, les rebondissements et les scènes d'action s'enchaînent à un rythme plus soutenu et le lecteur aura peu de temps pour réfléchir et mener sa propre enquête. Cette enquête sera d'autant plus compliquée pour le lecteur qu'il devra assimiler les nombreux protagonistes dans cette nouvelle affaire, même si la solution est un peu trop évidente à mon goût. C'est d'ailleurs le seul point négatif de ce roman.

    Un livre qui ravira les lecteurs fidèles à Dolores Rodondo et qui devrait inciter les autres à se mettre à la lecture de la saga de l'inspectrice Amaia Salazar,

    05/11/2016 à 22:11 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Troisième et dernier volet des aventures de l'inspectrice Amaia Salazar : Après le Basajaun (Le gardien invisible), le Tarttalo (De chair et d'os), Amaia Salazar affronte cette fois-ci le mythe basque d'Inguma, créature étouffant les personnes dans leur sommeil. Que dire sinon que cette trilogie, découverte grâce à la sélection des Prix Polars Pourpres, a été un vrai coup de cœur pour moi.
    J'ai désormais hâte de découvrir les prochains romans de Dolores Redondo pour voir si elle saura confirmer son talent dans un autre registre ou avec des personnages différents que ceux créés pour cette magnifique trilogie.

    28/05/2016 à 16:39 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Baisser-de-rideau pour la trilogie du Baztan et le moins que l’on puisse affirmer c’est que la cohérence, la tension, la justesse est de mise pour cet édifice littéraire.

    21/04/2016 à 11:18 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 6