Fab

882 votes

  • Sprague

    Rodolphe, Olivier Roman

    8/10 D’abord, c’est la disparition d’une des 2 lunes. Puis c’est la mer qui se retire et dans ce village du littoral, l’inquiétude devient irrespirable. Vivian et son frère, Niels le voleteur décident de percer le mystère avec l’aide d’un capitaine de bateau aveugle. Dans une ambiance qui rappelle celle des cités obscures de Peeters et Schuiten, ce one shot est un indispensable pour les amoureux de dessins réalistes classiques. Voici 84 pages épiques et planantes à la fois.

    06/06/2022 à 08:13 3

  • Mortel imprévu

    Dominique Monféry

    9/10 Fuyant une vie de violences à Londres, Edith pensait avoir fait le plus dur en rejoignant la ruée vers l’or du Klondike. Mais c’était bien mal connaitre la nature humaine. Un thriller sombre dans la nature impitoyable du grand nord canadien où la narration, parfois lente, parfois plus rapide, joue avec nos nerfs, installant avec succès des ambiances rendues palpables par un dessin des plus inspiré. Un one shot qui ravira les amateurs de Jack London et d’histoire un brin oppressante.

    13/05/2022 à 21:45 2

  • Sunset, et au-delà

    Stephen Desberg, Attila Futaki

    8/10 Il y en eut des femmes glamour en diable à Hollywood, mais Louise Sandler avait vraiment un truc en plus. Sa carrière se brisa mystérieusement il y a plus d’un demi-siècle. Qu’est ce qui peux donc bien motiver ce détective désabusé qu’est Jerry, pour remonter ainsi le temps ? L’ambiance de ce diptyque est particulièrement envoutante. Les cadrages percutants et les couleurs jouant sur les effets de contrastes y sont surement pour quelque chose. Vivement la suite^^

    29/04/2022 à 21:43 2

  • Traquenard en mer

    Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi

    8/10 Le titre « cargo » était déjà pris par un certain Axel Bauer, la série BD s’appelle donc Tramp, du nom de ces navires marchands qui naviguaient de port en port. C’est un thème original pour ces aventures maritimes, loin des batailles navales car la seconde guerre vient de s’achever. Dans ce nouveau tome, qui peux se lire indépendamment des autres, c’est Roberto Zaghi qui reprend le crayon. Et l’intrigue s’ouvre sur un navire en perdition en pleine tempête. Un navire dans lequel aucun membre d’équipage n’a survécu …

    29/04/2022 à 21:42 3

  • L'Or des Belges

    Stéphane Brangier, Philippe Guillaume

    8/10 Ce diptyque au graphisme original et dont l’esthétisme me fait penser aux films de Belmondo (Les morfalous ou L’as des as). Nous sommes en 1940 et l’armée française prend une grosse fessée. C’est in extremis que nos amis belges déplacent leurs lingots d’or nationaux et ce, à la barbe des nazis. Direction les Etats-Unis en passant par le Maroc. Euuh, ce n’est pas très direct tout ça non ? Et 220 tonnes d’or, ça fait des envieux^^.

    23/04/2022 à 22:10 3

  • Les Assiégés

    Vincenzo Bizzarri, Stefano Nardella

    10/10 L’opni a abrité pendant des années tout ce que la ville a de plus pauvre. Aujourd’hui, ses murs défraichis et façade maussade doivent être détruits. Mais certains ne veulent pas quitter les lieux. Ils ont peu mais ils y tiennent ! C’est le cas du peintre fou et d’un petit caïd du quartier. Rien ne les destinait à se rencontrer…. J’avais adoré leur titre précédent : Les 3 saints et les auteurs confirment ici magnifiquement leur talent à raconter l’Italie du Sud, sa force et ses douleurs.

    10/04/2022 à 11:52 5

  • Pigalle,1950

    Jean-Michel Arroyo, Pierre Christin

    7/10 Passer d’une bergerie de l’Aubrac à l’un des plus beau cabaret de Pigalle : il y a de quoi chambouler!
    Antoine débarque donc à la capitale et avec son caractère bonhomme, le jeune garçon va vite se
    rendre indispensable.Témoin d’une époque, il nous raconte la vie du quartier, comment les Corses, les politiciens, les flics et les belles gambettes, une fois les lumières éteintes et les projecteurs braqués sur la scène, s’entremêlaient de façon surprenante. Un album qui se lit comme on regarde un bon film des gangsters en noir et blanc. Les lavis en noir et blanc sont superbes.

    10/04/2022 à 11:49 4

  • D'Eau et de boue

    Matthew Fox, Adam Smith

    10/10 USA, Mississipi. Myers vient d’enterrer son père. Par tradition, et parce qu’il ne sait faire que ça, il reprend le bar clandestin familial. Mais tout ne va pas couler de source. Les accords passés par son père pour le transport de l’alcool sont caducs et sa mère, partie depuis 20 ans, revient. Avec sa narration au rythme lancinant et ses dessins semi-réalistes ce roman graphique passe vite de chronique de vie paisible à un thriller psychologique qui ne vous laissera pas insensible. Une plongée glaçante dans les méandres d’une secte américaine.

    10/04/2022 à 11:44 4

  • Celle qui parle

    Alicia Jaraba Abellán

    9/10 Face à l’acier des sabres et des casques des conquistadors, face aux effrayants centaures inconnus sous ces latitudes sud-américaines, la jeune Malinalli n’a que ses mots pour survivre. Ce one shot de plus de 200 pages retrace le parcours de La Malinche, jeune indienne qui aida Cortes à abattre l’empire aztèque. Accusée d’avoir trahi son peuple, vous allez découvrir comme vous vous en doutez déjà que les choses ne sont pas noires ou blanches mais surtout nuancées de gris.

    01/04/2022 à 18:35 2

  • Eoden, le guerrier

    Stefano Martino

    8/10 Très belle couverture pour cet album qui nous transporte en 29426 av. J.-C (rien que ça !). Eoden le guerrier vit en ermite depuis qu’il a perdu son bras. Mais il quittera sa retraite pour sauver sa bien aimée du danger qui la guette. Elle a pourtant épousé le Roi, le propre frère d’Eoden. Ce dernier est sous l’emprise d’un prêtre aux obscures ambitions. Les amateurs de médiéval fantastique seront comblés avec cette nouvelle trilogie.

    01/04/2022 à 18:33 2

  • Bagnard de guerre

    Philippe Pelaez, Francis Porcel

    8/10 La guillotine sèche » c’est le surnom du bagne de Cayenne. C’est dans cette violence carcérale que nous retrouvons ce gaillard de Ferdinand dont nous avions fait la connaissance dans sa 1ere aventure : Pinard de guerre. Sa carrure de boxeur poids lourd et sa volonté farouche ne seront pas de trop pour survivre à Charvein, l’enfer des enfers. Le ton gouailleur de récit donne une nouvelle fois toute la saveur à ce one shot d’aventure historique.

    01/04/2022 à 18:32 2

  • Terre vagabonde

    Christophe Bec, Stefano Raffaele

    7/10 La Terre est condamnée à très brève échéance, le soleil va se transformer en nova. Solution : projeter la Terre vers Alpha du Centaure (un voyage de 2500 ans), autour de laquelle elle se mettra en orbite. Solide sur ses appuis SF et critique envers certains comportements humains, l’album narre avec brio une odyssée au long cours. Le tout sur fond de tableaux souvent superbes, parfois inscrits en double page augmentée de surface(s) dépliante(s).

    26/03/2022 à 20:41 2

  • Fritz Lang Le maudit

    Arnaud Delalande, Eric Liberge

    9/10 Le nœud de la vie de Fritz Lang a lieu à Berlin durant l'hiver 1921. Sa femme, Lisa, le surprend avec une autre. Quelques minutes plus tard, un coup de feu retentit.Elle est retrouvée morte d'une balle en pleine poitrine, tirée par le revolver de son mari.Suicide, dispute ou meurtre ? Une enquête de police est lancée. Fritz Lang est innocenté, mais son œuvre restera marquée par le crime, la culpabilité et l'ambiguïté. Une plongée impressionnante en plein cœur de l’expressionnisme allemand.

    26/03/2022 à 20:38 2

  • Pygmalion et la vierge d'ivoire

    Serge Le Tendre, Frédéric Peynet

    9/10 Passionné de mythologie grecque, le scénariste de La Quête de l’oiseau du temps » traduit » en BD l’histoire de ce jeune sculpteur tombe sous le charme d’Aphrodite. La statue qu’il créée pour lui rendre hommage risque bien de lui voler sa vie. Le Tendre s’était associé avec Rossi pour écrire les histoires d’Héraclès et de Tirésias qui étaient sublimes… Changement de dessinateur ici mais le plaisir de lecture reste intact.

    19/03/2022 à 21:09 1

  • Le bonheur nuit gravement à la santé

    Eric Corbeyran, Alessia Fattore

    8/10 Xavier comprend que sa vie lui échappe. Sa femme le quitte, sa famille le rejette et il perd son boulot. Il ne rêve alors que d’une chose : se réveiller de ce cauchemar. Alors quand la société Happytech lui propose une méthode pour atteindre le bonheur à coup sûr, il a bien envie d’y croire. Une satire sociale plutôt amusante, souvent acide. Les dessins, avec un trait proche de l’animation et de la caricature appuient la dérision du sujet.

    19/03/2022 à 21:07 1

  • Vikings dans la brume

    Wilfrid Lupano, Ohazar

    8/10 Lupano : scénariste des Vieux fourneaux : j’adore ! Voici les aventures burlesques de Vikings partis en mer commettre des raids sous les ordres de leur chef Reidolf. Mais ils réalisent vite que leur mode de vie est menacé. En effet pas facile de transmettre la tradition du pillage et du massacre dans un monde touché par la grâce du dieu unique. Et si Odin a un projet pour son peuple il ne saute pas aux yeux. Dans la brume, tout le monde navigue à vue. Ou pas.

    19/03/2022 à 21:03 1

  • Chapeaux melons et hordes de Huns

    Giorgio Albertini, Grégory Panaccione

    8/10 Et si pour les vacances vous partiez dans le temps pour sirotez un cocktail au bord du Nil avec un Pharaon ?? Dans le futur proche de cette série, c’est possible. Mais attention aux voyageurs temporels qui ne seraient pas assez discrets : les Chronosquad veillent à ce que l’Histoire ne soit pas chamboulés par des touristes farfelus. Le héros de ce thriller est attachant. Suivre ses aventures, le rire et les rebondissements sont garantis^^.

    12/03/2022 à 22:00 1

  • Naduah

    Vincent Sorel, Séverine Vidal

    7/10
    « Celle qui a la dignité et la grâce », ou Naduah : c’est le nom de cette petite américaine enlevée par les comanches lors d’un raid. Elle est vite adoptée par la tribu et va devenir une vraie comanche. Mais il était écrit sans doute quelque part que cette femme serait toujours « entre deux mondes »….

    Si Dance avec les loups est un film qui vous a fait rêver, pourquoi ne pas aller galoper sur votre appaloosa encore une fois

    12/03/2022 à 21:58 1

  • Les sauvages animaux

    Johan De Moor, Stephen Desberg

    8/10 You need cooling, baby I'm not fooling.
    L’histoire, librement inspirée de celle de Led Zeppelin, raconte la grandeur et la décadence d’un groupe de rock à travers le regard de son manager. Sous les traits d'un ours, Peter Grump (toute ressemblance à un manager ayant existé est purement fortuite) repère 4 jeunes musiciens. De véritables bêtes de scène qui ont tout pour réussir. Peter n’hésite donc pas à faire parler ses poings pour les mener vers la gloire. Un success story pleine d’humour, de rebondissements, et surtout de rock ‘n’ roll.

    10/03/2022 à 21:09 2

  • Erreur système

    Jenolab, Valérie Mangin

    8/10 Dans un futur proche, chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont consultables par la justice et la police pour éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner quand survint une vague d’attentats. D’où vient la faille ? Un scénario qui pose des questions assez dérangeantes sur notre accoutumance aux réseaux sociaux ainsi que sur la notion de bien commun et de sacrifices pour y accéder. Un bon récit d'anticipation à la croisée des chemins entre Minority Report et Matrix.

    07/03/2022 à 21:12 1