Les Morts d'avril

(The April Dead)

3 votes

  • 9/10 Un nouveau mois de l'année 1974 pour Harry McCoy. Des bombes explosent dans la ville de Glasgow, laissant craindre une contagion du conflit irlandais.
    Dans le même temps un jeune marin stationné à la base américaine de Holy Loch disparaît. Son père, lui même ancien officier de l'US Navy, demande de l'aide. Rien qui ne va arranger les ennuis de santé de McCoy.Une intrigue serrée et rythmée avec des thématiques politiques et sociales toujours aussi présentes.
    La série ne faiblit pas, c'est toujours aussi fort et addictif.

    08/04/2024 à 13:52 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Alan Parks nous régale une nouvelle fois avec une histoire d'armée secrète, qui doit libérer l'Ecosse du fléau de l'alcool. C'est la partie faiblarde de ce roman, un pitch un peu tiré par les cheveux. Pour le reste, c'est du tout bon. Les personnages d'abord, Mc Coy et Cooper en têtes, comme 2 destinées liées par une enfance très difficile. L'un bascule dans le banditisme, l'autre devient flic, leur attachachement l'un à l'autre est intacte mais pas sans heurts. Le cadre ensuite, Glawsgow sous haute tension, dans les années 70, une atmosphère chargée de violence et de désespoir. Des attentats à la bombe sèment la panique, ils sont programmés et personne ne semble être en mesure d'arrêter cette folie, si ce n'est Mc Coy...

    28/09/2023 à 15:11 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J'aime de plus en plus les oeuvres de cet auteur et son personnage principal, Harry McCoy, un flic écossais alcoolique (pléonasme?) qui navigue en eaux troubles en fréquentant le numéro 1 de la pègre à Glasgow. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un d'autre ? Du côté d'Edimbourg ?
    Après 'Janvier noir', 'L'Enfant de février', 'Bobby Mars for ever' et 'Les morts d'avril', la bonne nouvelle , c'est que je vais probablement me régaler encore pendant au moins huit romans à venir. A moins que l'ulcère dont souffre McCoy ne l'achève avant.

    02/05/2023 à 20:50 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7