El Marco Modérateur

3785 votes

  • Dans l'oeil du cyclope

    Jean-Christophe Macquet

    8/10 1917. Grièvement blessé suite à ses nombreuses campagnes militaires, le colonel Louis Delamer, soldat versé dans le renseignement, se voit donner une mission épineuse : à Etaples, où se trouve un camp d’entraînement de soldats anglo-saxons, un cadavre horriblement mutilé a été retrouvé. L’homme, visiblement un militaire allemand, a été massacré, énucléé et un trou percé au beau milieu du front, le faisant ainsi ressembler à un cyclope. Pour les autorités, le contexte ainsi que le lieu sont sensibles : il faut mener l’enquête en toute discrétion. Louis Delamer ne se doute pas encore qu’il va croiser, au cours de son investigation, les services secrets de diverses nations ainsi qu’une étrange phalange de peintres.

    La collection 14/18 chez l’éditeur Pôle Nord permet à des auteurs du Nord d’écrire des histoires en racontant, à leur manière, la Première Guerre mondiale. Pierre Saha, Claude Vasseur, Philippe Waret, Léo Lapointe ou Patrick S. Vast ont répondu à l’appel. Ici, c’est Jean-Christophe Macquet qui signe cet ouvrage. Assez court (environ deux-cent-vingt pages), il permet de connaître et cerner un épisode peu connu du conflit : soixante-mille militaires regroupés dans un casernement, soumis à la rudesse d’instructeurs tyranniques, au point qu’ils finiront par se révolter et pilleront le village jusqu’à l’intervention de troupes d’élite retirées du front par l’état-major pour maîtriser les insurgés. A partir de cet événement, Jean-Christophe Macquet a tissé une intrigue dense et soutenue, sans le moindre temps mort, où les fausses pistes se multiplient : espions, prostituées sur la voie de la vengeance, des artistes réunis par un terrible et douloureux passé, une légende ancestrale, etc. Pourtant, malgré les nombreux personnages ainsi que les fourmillantes voies de l’intrigue, tout est parfaitement maîtrisé. L’écrivain sait donner vie à ses créatures d’encre, avec une mention particulière pour Louis Delamer, soldat émérite et pourtant fragile, à la fois obstiné et brisé par les combats, que l’on peut également retrouver dans d’autres livres comme Le Sang de la gorgone ou Werewolf. Le cadre, tant historique que géographique, est retranscrit habilement, sans bavardages intempestifs ou érudition exubérante. Et le récit, quand il vient à s’éloigner de la grande Histoire pour être en partie résolu loin du conflit, n’en demeure pas moins intéressant et efficace.

    Voilà un roman policier de grande tenue, riche en enseignements culturels, et mené avec autant de réussite que d’humanité par Jean-Christophe Macquet. L’auteur emprunte ce qu’il y a de meilleur aux littératures policière, historique et blanche pour cet opus tout en nuances. On a déjà hâte de lire les autres romans de cette collection.

    18/03/2015 à 18:30

  • Ace Attorney Investigations tome 1

    Kenji Kuroda, Kazuo Maekawa

    6/10 Deux intrigues sympathiques pour ce non moins sympathique manga, avec un cadavre retrouvé lors d’un bal costumé et un chanteur de rock tué non loin de la scène. Les traits sont agréables, l’humour bien présent avec un Dick Tektiv gaffeur et gamin à tel point que l’on a parfois envie de le baffer. Benjamin Hunter, en procureur perspicace, saura démêler le vrai du faux, avec flegme et raison. Un manga qui ne réinvente rien, ni du point de vue esthétique ou scénaristique, mais ça permet néanmoins de passer un bon moment.

    18/03/2015 à 18:30

  • La Volupté du billabong

    Hervé Claude

    7/10 Une histoire intéressante où le croisement des témoignages et des psychologies fera naître la vérité. Des personnages bien campés, crédibles, pour un récit qui oscille entre polar et drame découlant d’amours déçues. Une réussite.

    18/03/2015 à 18:28 2

  • La Lune dans le congélo

    Alain Raybaud

    5/10 Un Poulpe original car se déroulant à New York. Une histoire avec une secte, des Coréens, des complots, mais pour moi, la sauce n’a jamais pris. Trop peu crédible (surtout que l’auteur n’y va jamais avec le dos de la cuiller), trop axé espionnage à mon goût. En fait, ce qui me dérange le plus, c’est l’absence d’orientation générale : on n’est jamais dans le noir ni dans le burlesque, d’où ce sentiment mitigé. Reste une langue sympathique et de jolies descriptions de la ville, ce qui reste insuffisant.

    18/03/2015 à 18:28 1

  • Une brume si légère

    Sandrine Collette

    9/10 Une ambiance effrayante pour cette nouvelle particulièrement crédible, renvoyant à des interrogations très actuelles comme la misère, les marchands de sommeil et les milices. Une histoire d’amour en filigrane qui explose à la dernière page et trône au-dessus de ce récit définitivement réussi. Même si j’adore cette histoire, je suis plus réservé quant aux illustrations de Dominique Corbasson que je trouve bien trop légères puisqu’elle ne peint que très peu de décors, là où elle excelle habituellement selon moi.

    08/03/2015 à 18:31 1

  • Le serpent du camp Ython

    R. L. Stine

    4/10 Une histoire qui ne me marquera guère. On retrouve les ressorts habituels des histoires de l’écrivain, mais là, je les trouve un peu usés voire rouillés. A mon sens, à réserver aux fans de l’auteur.

    08/03/2015 à 18:29

  • Tango flamand

    Jean-Christophe Chauzy, Marc Villard

    3/10 Très déçu par cette nouvelle. Un emboîtement d’histoires, de psychologies ou de saynètes déjà vues maintes fois ailleurs, et, ici, jamais développées ni transfigurées, peut-être en raison de la concision du récit. Des passages invraisemblables : comment Jimi retrouve Tina, l’amitié tombée de nulle part entre Jimi et l’accordéoniste, la manière dont Francky se fait en partie avoir par la danseuse. Je reste sacrément sur ma faim avec cette bande dessinée.

    08/03/2015 à 18:27

  • Le Corbeau

    Romain Slocombe

    7/10 Une intrigue prenante, avec une écriture enthousiasmante. C'est assez noir et bien mené.

    08/03/2015 à 18:19 1

  • L'Appel du Barge

    Lalie Walker

    4/10 Vraiment déçu par cet opus. Le croisement de deux figures, Gabriel Lecouvreur et Jeanne Debords était excitante. Mais le format trop court rend la rencontre elliptique, presque anecdotique. Le Poulpe va mal, la moitié du livre se passe dans des bars et se perd dans de grandes introspections mollassonnes. Quant au noeud de l'intrigue, il est assez simple, voire simpliste.

    08/03/2015 à 18:17

  • La Tour de l'immonde

    David Downie

    6/10 Un petit Poulpe sans prétention mais bien mené, sur fond de trafics immobiliers et malversations entre investisseurs et milieux politiques. Rien n’est réinventé ni transfiguré dans cette histoire, mais le style de David Downie est agréable à lire et le cahier des charges rempli honnêtement.

    25/02/2015 à 23:30 1

  • Cannibales

    Philip Le Roy

    9/10 Tout ce que j’adore dans la plume de Philip Le Roy : action, suspense et absence de temps morts. Énormément d’ingrédients en un seul si court récit (l’enlèvement, la traque, la peuplade cannibale, l’autre tribu, l’amour paternel, etc.), qui aurait pu conduire au brouet chez un autre auteur, mais avec un tel style, percutant et efficace, ça passe tout seul. Quant à la révélation finale, même si on pouvait s’attendre (craindre ?) quelque chose dans ce genre, c’est sacrément culotté.

    25/02/2015 à 23:28 4

  • Avec de l'ail et du beurre

    Claire Cantais

    7/10 Une histoire où l’humour alterne avec le suspense. Un très petit livre si facile à digérer et qui fait passer un bon et court moment.

    25/02/2015 à 23:26

  • Prophecy Tome 1

    Tetsuya Tsutsui

    7/10 Un manga électrisant, sombre et prenant, dont ce premier volume permet de planter le décor et de comprendre l’émergence de « Paperboy » et ses motivations, ainsi que la création de son groupe. Je reste en revanche plus mitigé quant aux enquêteurs, à ce stade de la série bien fades et interchangeables.

    25/02/2015 à 23:26 1

  • Trois fêlés et un pendu

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 Comme d’habitude avec Jean-Hugues Oppel, une histoire joliment écrite et bien troussée. Un savoureux moment de suspense et d’humour pour les plus jeunes.

    23/02/2015 à 23:05

  • Robin au fond des bois

    Malika Ferdjoukh

    6/10 Un polar pour la jeunesse fort sympathique, à l’intrigue un peu maigrelette, et qui mise à fond sur la carte du suspense sans oublier une jolie touche d’humour. Sans être mémorable, ça permet de passer un agréable moment.

    23/02/2015 à 23:04

  • Opération "Maurice"

    Claire Gratias

    7/10 Une histoire très plaisante, bien écrite et avec une bonne dose d’humour, en plus d’aborder des thèmes comme le libre arbitre ou les conséquences de nos actes. D’autre part, l’intrigue concernant Noé et son « visiteur » est bien ficelée.

    23/02/2015 à 23:03 1

  • On a volé mon vélo !

    Eric Simard

    6/10 Un récit bien gentil où la mise en valeur de l’amitié et la dénonciation du racisme prend le pas sur l’aspect policier. Du coup, les jeunes lecteurs amateurs de « véritable » littérature policière risquent d’être déçus.

    23/02/2015 à 23:02

  • Mortel !

    Hubert Ben Kemoun

    8/10 Un roman détonnant pour la jeunesse, entre trafic de drogue et l’attaque d’un grand requin blanc. Un joli medley des « Dents de la mer », « Dans le grand bain » et autres romans voire films du genre. Du coup, même si l’originalité peut sembler s’effacer, demeure la plume alerte d’Hubert Ben Kemoun, son sens du suspense et de bien belles pages d’effroi quand surgit le squale. A noter que, pour un roman s’adressant certes à la jeunesse, il y a des scènes d’assaut du requin bien sanglantes à ne pas mettre entre toutes les mains ou sous tous les yeux.

    23/02/2015 à 23:01

  • L'école est finie

    Yves Grevet

    7/10 Une jolie fable engagée sur le thème de l’éducation et du mercantilisme. Yves Grevet a trouvé les mots justes pour imaginer cette société dépouillée de ses valeurs pédagogiques et entièrement vouée au culte capitaliste. Pour un adulte, le ton pourra sembler trop mièvre, mais les jeunes lecteurs auxquels s’adresse ce très court ouvrage (une grosse trentaine de pages) y verront peut-être une intéressante réflexion.

    23/02/2015 à 23:00

  • L'Assassin habite à côté

    Florence Dutruc-Rosset

    7/10 Une histoire habile et amusante, où l’auteur joue avant tout sur le suspense et les faux-semblants. Un agréable moment de lecture.

    23/02/2015 à 23:00