1 vote
-
7/10 La police scientifique est désormais une spécialité de la maréchaussée. Vulgarisée par les émissions télévisées, le cinéma et la littérature, elle constitue même aujourd’hui un enseignement dans certains lycées. Cependant, peu de gens savent réellement en quoi elle consiste. Ce livre, comme tant d’autres, permet d’y voir plus clair quant à ces techniques plus souvent fantasmées que réellement connues.
Jacques Pradel exploite diverses affaires françaises pour illustrer ses propos. Le petit Grégory, les Flactif au Grand Bornand, Caroline Dickinson, la mort de Lady Di, autant de jalons qui ont marqué les esprits et qui parleront à nombre de lecteurs. Au gré de ces épisodes, l’auteur revient sur leur histoire, les avancées, la victoire de la science et, parfois, son échec. C’est également l’occasion de revenir sur des techniques bien précises comme l’étude de l’ADN, l’entomologie, l’exploitation de l’odorat, etc. Avec un carnet central de photographies et autres illustrations, on comprend mieux le travail de fourmi des techniciens de la criminalistique, leurs manières de procéder, leurs façons d’exploiter le moindre indice. Au-delà des clichés qui enveloppent ces hommes, on se rend également compte que leurs avis, loin d’être infaillibles, n’ont pas toujours brillé dans les prétoires, au point que leurs interventions, si humaines et quelquefois mal préparées, ont plus nui à la justice que permis de convaincre les jurés.
Même si cette tendance des notes explicatives agace lorsque ces dernières oscillent entre la simple ligne et le double paragraphe qui se poursuit sur la page suivante, sans compter une conclusion que certains jugeront trop éloignée des préoccupations des experts comme des lecteurs, le grand mérite de cet ouvrage est d’offrir la possibilité à ces spécialistes de parler. Ils nous confient tout, des débuts hésitants des sciences forensiques à la nécessité perpétuelle de corriger leurs pratiques. De la joie de pouvoir mettre un terme à une enquête au désarroi de preuves inexploitables. Des prodigieuses avancées à la perspective d’une société entièrement contrôlée par une science omnipotente.
Les férus de la série des Experts regretteront, peut-être à tort, que seuls des exemples français aient été exploités. De même, ce livre, qui ne s’est d’ailleurs pas fixé cet objectif, ne saurait composer une bible en la matière. Néanmoins, son immense avantage est de laisser ces professionnels nous conter leur science, voire leur art, avec leurs propres mots, Jacques Pradel s’effaçant avec beaucoup de décence face à ces témoignages.25/05/2015 à 18:44 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)