janjak

466 votes

  • Soleil de nuit

    Jo Nesbo

    7/10 Ce soleil de nuit ne m'a pas vraiment ébloui, décidément après le fade "du sang sur la glace" je trouve que pour celui ci Nesbo verse dans le mélo.
    Bien sur c'est une histoire qui tient la route, il y aussi la belle écriture de l'auteur, mais sorti de là on va regretter Harry Hole. Ce roman nous permet de découvrir une région méconnue de la Norvège le Finnmark ainsi que d'en savoir un peu plus sur le mouvement Loestadien, mi secte, mi religion très stricte.
    C'est surtout cela que je retiendrai de ce présumé polar.

    10/05/2016 à 08:43 5

  • Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B - Tome 2 : Mon retour en France

    Jacques Tardi

    9/10 Dans ce deuxième tome Jacques Tardi nous conte le retour en France de son père.
    Suite et fin du calvaire des prisonniers de guerre, le retour vers la France. Ce retour constitue pour la plupart de ces hommes d'immenses souffrances supplémentaires sur les routes enneigées par un froid polaire parmi les villages dévastés, c'est une fuite en avant vers nulle part. Tardi continue la description précise du calvaire de son père kilomètre par kilomètre, malgré l'espoir de retrouver la liberté, la désespérance est dans ce deuxième tome encore pire que dans le premier.

    04/05/2016 à 09:05 6

  • Le Lagon noir

    Arnaldur Indridason

    8/10 Dans ce douzième roman publié en France, l'auteur nous permet d'approfondir un peu plus notre connaissance d'Erlendur, car il revient une fois de plus sur ses jeunes années. Deux enquêtes sont menées en parallèle, la principale et une autre sur une vieille affaire concernant la disparition d'une jeune fille quarante ans plus tôt, afin de bien insister sur l’obsession de notre héros à rechercher les personnes disparues.
    "Le Lagon Noir" ne fait pas partie de mes préférés, mais une fois de plus il est très bien mené, avec une importance égale accordée aux deux enquêtes. Et bien sur ce roman met une fois de plus en lumière un pan de l'histoire de L'Islande, avec la misère qui régnait encore à la fin des années 70 à travers les habitants de bidonville de Camp Knox.
    Ce roman n'est pas le meilleur mais reste d'un très bon cru.

    02/05/2016 à 13:55 6

  • Le Testament des ruines

    Jacques Tardi

    10/10 Du bruit, du sang et des larmes. Dans ce quatrième et dernier tome, rien ne nous est épargné, massacres de l'armée française sur le peuple de Paris, exécutions d'otages, un véritable bain de sang.
    Ces quatre tomes de Tardi et Vautrin sont pour moi une œuvre magistrale de la B-D, je rectifie mes notes précédentes et je met un 10 pour l'ensemble.

    27/04/2016 à 08:54 6

  • La Fringale

    Jonathan Gant

    7/10 Un bon petit roman à l'ancienne de la célèbre collection originale de la série noire. L'auteur nous conte l'évasion mouvementée d'un tueur en cavale, qui à pour ambition de devenir le roi de la pègre de Lake city. Malgré quelques longueurs et quelques grosses ficelles, ce roman très agréable à lire nous plonge dans la mafia américaine des années cinquante.
    Ce genre de roman permet aussi de retrouver les fondamentaux du polar.

    25/04/2016 à 10:04 4

  • Les Heures sanglantes

    Jacques Tardi

    10/10 La commune se meurt et agonise face aux assauts des Versaillais. Dans Paris à feu et à sang nos héros font face à leur destin qui ne s'annonce pas brillant.
    Dans ce troisième tome le trait de Tardi est toujours aussi efficace, quant à Vautrin il nous donne une véritable leçon d'histoire.

    22/04/2016 à 09:38 4

  • La Chambre blanche

    Martyn Waites

    9/10 Martyn Waites après "Né sous les coups"frappe à nouveau très fort, on encaisse une nouvelle gifle pratiquement aussi violente que la précédente.
    Ce roman est une fois de plus d'une rare noirceur, avec des scènes extrêmement dures, la misère à tous les coins de rue et surtout des personnages inoubliables, de la crapule jusqu'à l’héroïque en passant par les faibles et les puissants, tous les genres sont représentés.
    Une petite déception, le personnage de Dan Smith, le politique véreux qui se trouve un peu en décalage et qui à mon goût n'apporte pas grand chose à l'intrigue

    20/04/2016 à 09:04 7

  • Le Savant fou

    Jacques Tardi

    8/10 Une fois de plus, Tardi s'en donne à cœur joie avec une panoplie de personnages tous plus ou moins loufoques. Dans cet album les décors hivernaux du Paris 1912 sous la neige sont particulièrement réussis et donnent une sacrée ambiance à cette histoire.

    18/04/2016 à 11:11 5

  • Zack

    Mons Kallentoft, Markus Lutteman

    7/10 Avec la série"Malin Fors" Kallentoft nous avait habitués à mieux, à plus original.
    En fait je ne trouve pas grand chose à dire sur ce roman, certes l'écriture est toujours bonne, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie, on passe malgré tout un bon moment. Je pense qu'il va falloir que Mons Kallentoft hausse le niveau pour la suite de la série, car là ça ronronne .
    Un petit 7 fera l'affaire !

    13/04/2016 à 09:34 8

  • Le Démon de la Tour Eiffel

    Jacques Tardi

    8/10 Ce deuxième épisode est pour moi meilleur que le tome1. Le scénario et les personnages s’imbriquent avec le précédent album et donne un peu plus de sens à "Adèle et la bête".

    09/04/2016 à 17:08 5

  • Pukhtu Primo

    DOA

    9/10 DOA n'est pas un de mes auteurs favoris, ma seule lecture le concernant fut "le serpent aux mille coupures", que j'ai noté dans P-P mais sans plus.
    Dans ce livre sur lequel mon attention s'est portée, suite au prix Mystère de la critique, excusez moi l'expression mais je suis resté collé au siège, déjà je pense par l'énorme masse de recherches et de travail que l'auteur a du produire et par le résultat final. DOA nous ouvre les yeux réellement sur ce qui se passe là bas, bien que l'on s'en doute, mais à ce point ? On est entraîné dans ces histoires aux cotés de tous ces différents personnages, agacé parfois par certaines lâchetés ou bêtises .
    La lecture n'est pas toujours facile vu le grand nombre de personnages et d'organismes qui interviennent dans ce livre, mais l'auteur à tout prévu, un lexique en fin d'ouvrage permet de s'y retrouver.
    Pour ma part je mets "Pukhtu" sur le même pied d'égalité que deux autres grands livres que j'ai lu : "La Religion" de Tim Willocks et la "Griffe du Chien" de Don Winslow. En ce qui concerne ma note, le chef d’œuvre n'est pas loin, mais comme Chouchou, j'attends la suite avant de me prononcer pour un 10.

    08/04/2016 à 10:58 8

  • Adèle et la Bête

    Jacques Tardi

    7/10 Je viens de commencer la série Adèle Blanc-Sec, afin d'approfondir ma connaissance de l’œuvre de Tardi.
    Un scénario totalement confus, des personnages loufoques, du fantastique et les dessins de Tardi...
    Bref c'est quand même bon.

    05/04/2016 à 14:00 4

  • Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B

    Jacques Tardi

    9/10 Dans cet ouvrage la précision des traits de Tardi nous décris magnifiquement l'environnement très monotone et noir des camps de prisonniers, les gueules cassées, l'espace étouffant des baraques, la famine, la neige. Mon père fut lui aussi prisonnier dans ces camps à la même époque et pratiquement au même endroit.
    J'ai lu cette BD avec beaucoup d'émotion, car j'ai eu l'impression d'être un peu moi aussi sur les traces de mon père.

    31/03/2016 à 09:37 8

  • La Maison en pain d'épices

    Carin Gerhardsen

    8/10 On pense dés le début connaître l'assassin, mais plus le roman avance on se rend compte que le coupable idéal est un souffre douleur et qu'en fait il n'est peut être tout simplement qu'une victime.
    Pour un premier roman, l'intrigue est rudement bien menée. Quelques longueurs en début de roman afin de bien présenter les différents personnages, je pardonne en attendant de lire la suite.

    29/03/2016 à 15:13 5

  • Dix Petits Nègres

    Agatha Christie

    10/10 Que dire de plus sur ce chef d’œuvre, un peu confus et désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt, je viens de lire mon premier Agatha Christie.
    J'ai mis la barre assez haut, je ne risquai pas de me tromper. Chef d’œuvre c'est tout ce que l'on peut dire.

    22/03/2016 à 12:52 12

  • Cannisses

    Marcus Malte

    9/10 J'ai adoré ce petit roman, dés les premières lignes Marcus Malte vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher.
    Le lecteur est pris à témoin du début jusqu'à la fin, on en a froid dans le dos tant le raisonnement du narrateur est implacable.
    Du très grand Marcus Malte, un véritable petit bijou.

    17/03/2016 à 14:42 5

  • Une gueule de bois en plomb

    Jacques Tardi

    8/10 L'ambiance polar est toujours là grâce aux dessins de Tardi, cette histoire se déroule dans la banlieue Est de Paris, très rustique et glauque. Cet album un des rares de la série, n'est pas adapté d'un roman de Léo Malet, mais on se régale quand même.

    14/03/2016 à 14:10 5

  • Reflex

    Maud Mayeras

    8/10 Mi-figue Mi-raisin pour ce deuxième roman de Maud Mayeras, très belle écriture, les mots sont bien choisis, polis, l'intrigue est lente, des rebondissements pour faire monter la pression, mais j'ai trouvé l'histoire un peu alambiquée, pas de quoi fouetter un chat.
    Je suis déçu pourtant, j'y croyais, mais chez moi ça n'a pas marché à mon goût "Reflex" est nettement en dessous "d'Hématome"

    07/03/2016 à 14:16 4

  • Brouillard au pont de Tolbiac

    Jacques Tardi

    8/10 Grâce à Tardi je fais connaissance avec l'homme à la pipe: le célèbre détective privé Nestor Burma, car j'ai un peu honte je n'ai lu aucun roman de Léo Malet.
    Une constatation Tardi est aussi à l'aise pour donner au Paris des années 50, la même force qu'il donne à celui des années de la commune. Pour ce qui est de l'histoire, une atmosphère polar bien rendue par des textes qui sonnent juste, une ambiance noire et glauque grâce notamment à des décors très inquiétants.
    Un album de qualité avec un Nestor Burma particulièrement attachant.

    02/03/2016 à 10:29 9

  • Au fer rouge

    Marin Ledun

    8/10 Dans cette suite de "l'homme qui a vu l'homme" Marin Ledun nous apporte la preuve de sa parfaite maîtrise de sa connaissance politico-écolo du Pays-Basque.
    Ce roman nous permet également d'approfondir plus en détail la personnalité de Javier Cruz, celui ci représente à lui seul tous les mauvais côtés des dérives des forces policières dans le cadre de la lutte antiterroriste.
    Détournements d'argent public, trafics d'influences, meurtres, les visages de la corruption sont souvent les mêmes.

    29/02/2016 à 15:01 6