Le Lagon noir

(Kamp Knox)

10 votes

  • 9/10 Je trouve ce roman magnifique sur plusieurs aspects, l'auteur nous faire (re-)vivre le passé de son île durant les années 70-80. Il est question de la base américaine implantée en Islande pendant la guerre froide. J'ai beaucoup apprécié la vie américaine sur cette base que j'ignorais totalement. Nous retrouvons une double enquête, d'un côté un corps retrouvé dans les sorties d'eau chaude d'une usine géothermique et de l'autre, Erlendur va se saisir d'une disparition qui le hante (voir livre précédent). Tout est parfaitement maîtrisé, souvent passionnant et parfois surprenant . Aucune longueur. Je trouve que ces histoires du début de la carrière de l'inspecteur sont très riches. J'ai adoré!

    27/10/2017 à 11:27 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Un roman du nord qui se déroule à son rythme, laissant le temps de découvrir les personnages et le contexte de la présence militaire américaine en Islande à 2 périodes différentes.

    30/08/2017 à 10:44 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après une expérience assez réussie de retour vers le passé d'Erlandur avec "Les Nuits de Reykjavík", Indridason nous révèle un peu plus le caractère du jeune inspecteur, formé par Marion Briem. Comme souvent c´est une double enquête, l'une dans le présent l'autre dans le passé.
    On en apprend un peu plus sur cette société islandaise qui a été sous influence américaine après-guerre.
    Un roman qui construit toujours un peu plus l'univers si particulier de cet auteur et de son héros.

    25/08/2017 à 11:44 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une bonne double enquête d'Erlendur et de Marion, l'une contemporaine sur un meurtre dans une base US, l'autre sur une disparition 25 ans plus tôt. Alors certes, ce n'est pas un des meilleurs Indridason mais cela n'en reste pas moins une lecture agréable dans un cadre dépaysant et dans un contexte historique des plus intéressant.

    02/07/2017 à 18:07 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Mon 3ème Erlendur, je l'ai trouvé moins prenant que mon précédent (La cité des jarres). Le personnage d'Erlendur lui-même apparaît moins tourmenté, du coup on éprouve moins d'empathie, les deux intrigues sont intéressantes, sans être géniales, un air de déjà vu. Le contexte par contre m'a beaucoup plu. Cette tension entre les autochtones et les militaires ricains égaux à leur réputation, condescendant et lourdingues. La lenteur de l'enquête n'est pas pour me déplaire, j’apprécie le souci du détail, mais encore faut-il qu'elle soit prenante. Ici c'est un peu fade. Ce fut tout de même une lecture agréable.

    23/06/2017 à 11:19 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Comment toujours dans les enquêtes d'Erlendur, nous avons affaire à deux enquêtes parallèles, l'une "officielle", l'autre "personnelle" d'Erlendur, qui tente de comprendre la disparition d'une jeune fille après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Islande était encore un pays pauvre dans lequel certains vivaient dans ce qui s'apparente à un bidonville, Kamp Knox (titre original du livre), composé de baraquements américains de la Seconde Guerre mondiale. L'enquête officielle quant à elle porte sur un homme retrouvé mort dans un lac et dont la mort est liée à une chute vertigineuse.
    Le roman est très intéressant pour tout ce qui touche à l'histoire de l'Islande, les rapports parfois compliqués avec les Américains qui stationnaient là depuis la Seconde Guerre mondiale et qui sont restés durant la Guerre froide. Intéressante aussi cette enquête personnelle d'Erlendur qui prend d'ailleurs presque le dessus sur l'enquête officielle dans le roman.
    Mais j'ai ressenti durant ma lecture un air de déjà-vu : les disparitions sont la clé du comportement d'Erlendur, c'est donc logique d'en avoir encore un cas, mais ça devient trop redondant. Et les rapports Islande-armée américaine ont déjà été traités dans Le Duel (plus intéressant à mon goût).
    Le Lagon noir reste un roman plaisant à lire, qui ajoute une pierre à l'édifice dédié à ce personnage si attachant qu'est Erlendur Sveinsson, sans être exceptionnel ni même indispensable.

    05/02/2017 à 11:49 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 2/10 Comment dire ?

    Arnaldur Indridasonest l’Agatha Christie du XXIème siècle.

    Si à la première lecture, l’auteur pourrait prendre cela pour un compliment, il n’en est rien. Ce roman est d’une lenteur effrayante, une sorte de Columbo sous Valium. Est-ce le mode de vie des islandais qui veut cela ? Je ne sais pas, mais mon expérience de lecteur m’a poussé à parcourir le texte en diagonales afin que j’y trouve un certain confort de lecture et sauter les multiples répétitions dans le récit.

    On ne peut pas parler d’intrigue, tout juste d’une trame qui permet à l’auteur de présenter l’Islande. Car au final, le véritable personnage de ce livre est le pays. A de nombreuses reprises, l’auteur nous parle des habitudes de son pays, comme le fait d’employer le prénom et non pas le nom d’un habitant, de l’histoire de ce pays du nord de l’Europe, mais aussi de sa géographie.

    Bref, je ne conseillerais pas ce livre aux amateurs de romans policiers, encore moins à ceux de thrillers, mais plutôt aux futurs touristes en Islande qui désire avoir un autre regard sur ce pays.

    13/11/2016 à 20:30 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Un moment de lecture très agréable dans lequel on retrouve Erlendur dans les années 70 et son association avec Marion. Deux histoires, une nouvelle fois, en parallèle de qualité égales qui permettent d'en apprendre plus sur l'Islande des années 70 et ses relations avec les Etats Unis et notamment l'armée américaine. Légèrement meilleur que les nuits de Reykjavík à mon goût et dans mon top 5 d'Indridason.

    11/07/2016 à 10:24 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Dans ce douzième roman publié en France, l'auteur nous permet d'approfondir un peu plus notre connaissance d'Erlendur, car il revient une fois de plus sur ses jeunes années. Deux enquêtes sont menées en parallèle, la principale et une autre sur une vieille affaire concernant la disparition d'une jeune fille quarante ans plus tôt, afin de bien insister sur l’obsession de notre héros à rechercher les personnes disparues.
    "Le Lagon Noir" ne fait pas partie de mes préférés, mais une fois de plus il est très bien mené, avec une importance égale accordée aux deux enquêtes. Et bien sur ce roman met une fois de plus en lumière un pan de l'histoire de L'Islande, avec la misère qui régnait encore à la fin des années 70 à travers les habitants de bidonville de Camp Knox.
    Ce roman n'est pas le meilleur mais reste d'un très bon cru.

    02/05/2016 à 13:55 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 A nouveau un excellent roman d 'Indridason : il a décidément eu une excellente idée en écrivant ce deuxième roman qui se situe dans la "jeunesse" d'Erlendur, et donc chronologiquement avant ses premiers romans. Cela nous permet de découvrir de nouveaux aspects de ce personnage bien singulier qu'est Erlendur : il ne semble pas être très facile à vivre, mais un homme qui aime manger de la raie faisandée baignant dans la graisse de mouton ne peut pas être si mauvais.

    31/03/2016 à 19:01 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 6