Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B - Tome 2 : Mon retour en France

3 votes

  • 9/10 La BD raconte les souvenirs du père de l'auteur, lors de la marche retour vers la France à la fin de la guerre : très loin d'une promenade de santé, on peut s'en douter. Le récit est complété par le rappel des faits historiques de l'époque. Très instructif et passionnant.

    03/06/2016 à 07:35 gamille67 (2406 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Dans ce deuxième tome Jacques Tardi nous conte le retour en France de son père.
    Suite et fin du calvaire des prisonniers de guerre, le retour vers la France. Ce retour constitue pour la plupart de ces hommes d'immenses souffrances supplémentaires sur les routes enneigées par un froid polaire parmi les villages dévastés, c'est une fuite en avant vers nulle part. Tardi continue la description précise du calvaire de son père kilomètre par kilomètre, malgré l'espoir de retrouver la liberté, la désespérance est dans ce deuxième tome encore pire que dans le premier.

    04/05/2016 à 09:05 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 2e partie du récit par Tardi du parcours chaotique de son père, prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Je reprends ici mon vote concernant la première partie. Les deux tome formant vraiment une œuvre, il ne me semble pas cohérent de noter les deux parties différemment.
    Ultra documentée, cette BD historique de Tardi, dans la lignée de ses ouvrages sur les guerres (notamment la Premier Guerre mondiale), est aussi sans doute la plus personnelle. En effet, l'auteur part ici sur les traces de son père, fait prisonnier par les Allemands. C'est grâce aux carnets de son père, qui a tout noté ou presque, que Tardi peut suivre son parcours. Une excellente BD historique, rendue émouvante par la proximité de l'auteur avec son propos.

    02/04/2016 à 12:13 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 5