1034 votes
-
Le Sang à la racine
7/10 Un Robinson de bonne facture bien que, selon moi, un ton en dessous que "Un goût de brouillard et de cendres", l'enquête précédente de Banks. L'intrigue est néanmoins agréable à suivre mais on peut regretter un dénouement un peu rapide. Pour autant, l'intérêt du roman réside aussi dans le fait qu'on rentre un peu plus dans l'intimité de son personnage principal et cela vaut donc le coup de lire "Le sang à la racine", aussi pour cela.
08/04/2012 à 18:17 1
-
Les voisins d'à coté
7/10 Un bon thriller, agréable à lire et cela même s'il ne sort pas des sentiers battus. Cela reste très classique. Pour autant, l'auteur sait capter notre attention et nous guide vers un épilogue sans véritable surprise.
28/03/2012 à 09:50 1
-
La Onzième Plaie
4/10 Sur fond d'émeutes (je ne vois d'ailleurs vraiment pas ce que cela apporte au récit), l'auteur développe un sujet difficile, le thème de la pédophilie et de ses réseaux de distributions de cette abjection étant à prendre avec beaucoup de pincettes. Hélas, ce qui d'un Franck Thilliez ou d'un Patrick Sénécal aurait pû aboutir à une oeuvre forte, avec ce jeune auteur, cela donne un roman parfois très confus (de multiples pistes difficiles à suivre), avec une surenchère de violence évitable, et malheureusement (ce qui aurait pu un peu sauver ce laborieux roman), un épilogue, non pas mauvais, mais loin d'être surprenant, car même s'il est difficile de dire qu'on peut le deviner dans son intégralité, dès le début, il est aisé de deviner la majorité de certaines "révélations" de ce final décevant.
12/03/2012 à 14:09
-
La Maison d'à côté
8/10 Un bon thriller qui n'est pas sans rappeler Les Apparences de Gillian Flyn. Certes, ce thriller reste très classique dans le genre mais est très agréable à lire ; Une bonne intrigue, des personnages attachants, des révélations progressivement distillées font de ce thriller une réussite.
29/02/2012 à 23:16
-
Seul à savoir
4/10 Une histoire sans intérêt, des personnages insuffisamment développés et des rebondissements finaux qui, à défaut d'être prévisibles, sont risibles tant ils sont improbables. L'auteur avait fait très fort avec ses 2 premiers romans mais Seul à savoir, quant à lui, ne nous épargne aucun cliché. Cela démarre à 100 à l'heure, ne nous laisse aucun répit et finit, comme prévu, avec des révélations fracassantes. Pour autant, le roman tourne à vide, en ne nous laissant que comme certitude que d'ici à une semaine, on en aura oublié jusqu'au synopsis. Selon moin, un roman plus que dispensable.
29/02/2012 à 23:12 1
-
La Reine dans le palais des courants d'air
9/10 Ce 3éme opus de la trilogie Millénium ne déçoît pas. Suite directe du 2ème tome, déjà excellent, une énorme attente etait née tellement, avec les 2 premiers romans, le décor était bien planté et des réponses attendues. Stieg Larsson, avec ce 3ème tome répond admirablement à cette attente et au final, l'intrigue fouillée et les personnages mémorables (Lisbeth Salander en tête) laisseront une empreinte indélébile.
26/02/2012 à 21:40 1
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
9/10 Ce 2ème tome de Millénium est aussi intéressant et palpitant que le 1er et cela même s'il prend un tour plus politique. Dans le 1er, Stieg Larsson posait les jalons de sa trilogie en commençant à développer l'histoire et la psychologie de Lisbeth Salander, personnage devenu culte, et c'est réellement dans ce 2ème tome qu'elle devient le centre de l'intrigue. Elle n'est plus seulement un des personnages, elle devient le sujet du roman. Et c'est tout bénéfice pour la trilogie tellement le personnage sort du commun. Un excellent roman qui donne envie de lire dans la foulée le 3ème tome.
18/02/2012 à 21:21 2
-
Contre Dieu
7/10 Un roman d'un pessimisme extrême, imprégné par la douleur immense dont est victime le héros de ce très court roman. Le style de Sénécal est toujours aussi percutant et la forme très originale (une seule phrase). Cependant, au regard de certains ses précédents romans (qui sont pour moi ce qui se fait de mieux en matière de thriller) tels que Les 7 jours du Talion, le Vide ou Hell.com, Contre Dieu est une sympathique distraction mais n'affiche pas une grande ambition.
09/02/2012 à 20:31
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
9/10 Un succès plus que mérité ! Certes l'intrigue peine un peu à démarrer mais cela apparaît comme un ''mal'' nécessaire. En effet, il doit mener de front 2 fondamentaux : nous présenter ses 2 héros récurrents et commencer à développer l'intrigue de ce 1er volet. Malgré cela, il réussit à capter notre attention et à faire en sorte de créer un attachement irrémédiable avec ces 2 personnages intéressants et très originaux (sans pour autant être caricaturaux). Quand, de surcroît, l'écriture est fluide, le mystère continuel et l'histoire passionnante, bref, quand toutes les qualités inhérentes aux très bons polars sont présentes, cela donne une franche réussite et nous donne envie de continuer à lire la trilogie.
28/01/2012 à 19:02 3
-
L'Enfant à la luge
8/10 Un très bon roman, à la lecture très agréable, maîtrisé du début à la fin par l'auteur. Par exemple, entre la moitié et les 2/3 du roman, on a le sentiment que Mooney s'éloigne du coeur du sujet (la disparition de Sarah) en développant certains aspects de la vie de l'entourage de Mike (que l'on pense éloigné de ce sujet) mais on s'aperçoit que cela permet d'arriver très finement vers une conclusion imprévue et très intelligente.
16/01/2012 à 16:07
-
Daemon
4/10 L'idée de base du roman est intéressante et est très "vendeuse". On a envie, après un départ très prometteur, de savoir comment l'auteur va développer cette idée et de nous laisser transporter vers un dénouement qu'on espère renversant. Malheureusement, le roman n'en reste qu'aux intentions et devient vite pollué par les aspects techniques, indispensables, certes, mais trop détaillés et cela au détriment des personnages insuffisamment développés (et qu'on a pourtant envie de découvrir). De plus, au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on devine sans mal qu'il n'aura pas de réelle fin et que l'épilogue ne sera qu'une porte ouverte vers une suite. En comparaison, le Meurtre.com de Deaver est nettement meilleur.
04/01/2012 à 20:46 1
-
La Compagnie des menteurs
6/10 Un roman trop long pour être vraiment captivant de bout en bout. Malgré une lecture loin d'être désagrable, le roman met beaucoup de temps à véritablement démarrer et, après passage plus dense, baisse à nouveau d'intensité sur la fin. Dommage car l'auteur dépeint très bien l'atmosphère de désolation et de misère, conséquences de la dureté de l'époque et de la pestilence. Au final, une sorte de "road movie" moyennageux avec beaucoup de bonnes idées, une ambiance très bien décrite mais à l' intrigue un peu décevante.
27/12/2011 à 12:29 2
-
La Vitre brisée
6/10 Un thriller au sujet intéressant et à l'intrigue, comme de coutume avec Deaver, prenante. Malheureusement, malgré ses nombreuses qualités, certains défauts gâchent un peu la lecture : la double intrigue est inutile et Deaver en développe une beaucoup plus que l'autre, celle (suivie à distance par Ryhme) se situant à Londres étant très brouillonne et inintéressante. Ainsi, même le retour d'un ancien personnage des aventures du duo Sachs/ryhme m'a laissé de glace. Dommage, car malgré un très bon départ et une lecture très agréable, le roman s'essoufle dans le dernier quart et on en vient à attendre la fin avec impatience, malheureusement plus pour lire un autre roman, que pour connaître la fin de celui-ci. Une petite déception donc, au regard d'aures Deaver biens meilleurs.
17/12/2011 à 13:00
-
Le Syndrome E
9/10 Un excellent opus de Thilliez qui nous tient en haleine du début à la fin avec un sujet fort et surtout une intrigue passionnante et complexe. On a plaisir à retouver les 2 héros récurrents de Thilliez, leurs félures sont remarquablement bien détaillées mais, et c'est aussi toute la réussite du roman, sans pour autant que les 2 vies des personnages ne fassent de l'ombre à l'histoire : Sharko et Hennebelle sont avant tout là pour servir l'enquête. Une belle réussite donc.
06/12/2011 à 21:26 1
-
Hiver
8/10 Un polar nordique de très bonne facture, à la lecture très agréable. Personnages intéressants, intrigue prenante, mystère constant sont au rendez-vous. De plus, ce qui fait le charme des romans des meilleurs écrivains scandinaves est bien présent : cette faculté à nous plonger dans les paysages et les ambiances scandinaves. Un bémol néanmoins : le fait que la totalité des réponses ne nous soit pas fournie à l'épilogue du roman a fait que je suis un peu resté sur ma fin et c'est, selon moi, le grand (mais seul) défaut de ce, néanmoins, très beau roman.
05/12/2011 à 12:26 3
-
Carnages
6/10 Une petite nouvelle sympa à lire mais rien d'exceptionnel non plus1 : vite lue et, très certainement, vite oubliée.
30/11/2011 à 21:31 1
-
Séquestrée
7/10 Un bon roman, agréable à lire, avec une structure narrative assez originale. On compatit au calvaire qu'a subit l'héroïne et sa souffrance est d'autant plus forte qu'elle ne s'achève pas une fois sa séquestration terminée. L'auteur décrit cette souffrance de façon admirable. Malheureusement, et cela est d'autant plus dommage que l'intérêt principal de la lecture est de connaître le mobile du kidnappeur, l'auteur n'est pas très convaincante quand elle nous délivre l'identité du responsable du calvaire d'Annie et surtout quand elle expose les raisons de ses agissements. Dommage, car cela gâche considérablement l'impression que nous laisse le roman alors que les 3 premiers quarts étaient très bons.
21/11/2011 à 22:38 1
-
Sans un adieu
7/10 Coben, lui-même dans son avant-propos, qualifie ce roman d'oeuvre de jeunesse. Il n'est pas dupe et a bien conscience que de nombreux clichés et personnages caricaturaux fragilisent son roman. Pour autant, il n'en reste pas moins efficace et agréable à lire. Rien d'extraordinaire, du Coben qui ressemble à du Coben en somme, mais ne boudons pas notre plaisir, cela se lit bien et on a envie de connaître la fin, ce qui n'est déjà pas si mal.
14/11/2011 à 14:36 2
-
La Dernière Note
7/10 Un bon Kellerman dans la lignée de ses précédents romans. Les personnages récurrents de l'auteur (Sturgis, Delaware et Petra) sont associés dans cette enquête qui malheureusement s'enlise un peu passées les 300 premières pages. Il n'en reste pas moins un bon roman policier que l'on a plaisir à lire même si force est de reconnaître qu'il ne laissera pas un souvenir impérissable. Un roman agréable donc mais sans plus.
11/11/2011 à 16:31
-
Un Employé modèle
6/10 Un polar qui démarre bien avec, il est vrai, un air de parenté avec Dexter. Néanmoins, à partir de la rencontre de Joe avec Mélissa, et ''la scène du parc'', cela devient un peu ''too much'' et je n'ai plus réellement adhéré au scénario du roman malgré un humour toujours efficace (qui n'est pas sans rappeler celui de la série du Croque-mort de Tim Cockey). Je suis donc un peu resté sur ma faim. Dommage.
30/10/2011 à 12:08 1