Les voisins d'à coté

(Too close to home)

14 votes

  • 9/10 Mon premier livre lu de Linwood Barclay et ce fut un véritable page-turner ! Du suspense, du mensonge, de la trahison et de faux-semblants : tous les ingrédients pour un thriller psychologique qui vous laissera éveillé bien tard dans la nuit !

    L’histoire commence chez les Langley où Derek faisait ses au revoir à son ami qui partait en famille passer quelques jours de vacances. Mais Derek, comme tous les ados, n’est pas aussi innocent que ça et avait une idée derrière la tête ; Celle d’utiliser la maison de ses voisins comme un lieu privé où il pourra passer du temps tranquille avec sa petite amie une fois que les Langley partiront.
    Le plan était simple : Leur dire au revoir, faire semblant de partir puis se cacher au sous-sol le temps que les Langley quittent leur maison.

    Mais les choses ne se passent pas comme l’espérait Derek, car quelques minutes après avoir démarré, les Langley reviennent chez eux. Mme Langley ne se sentait pas en forme pour ce voyage. Ils ne partiront que le lendemain.
    A peine rentrés chez eux, Derek entend de nouveau quelqu’un qui frappe à la porte. La porte s’ouvre, la voix de Mr Langley qui s’élève puis des coups de feu. Il entend la porte se refermer après l’individu et puis le silence…
    Quelqu’un est venu et a assassiné toute la famille, et Derek a tout entendu…

    Dès le début, ce livre m’a complètement happé, c’est très bien écrit, c’est mystérieux, on a l’impression d’assister à un film. C’est très descriptif, on a le sentiment d’être au sous-sol avec Derek. Cet incident nous amènera également à se poser toutes sortes de questions, par exemple; qui a assassiné les Langley ? est-ce à cause du travail de Mr Langley qui est avocat ? comment Derek pourrait expliquer ce qu’il faisait à l’intérieur de la maison sans paraître suspect ? comment tout ça va-t-il se terminer ? et bien d’autres questions.

    Le livre est pour la plupart raconté par Jim Cutter, le père de Derek. Un personnage très intéressant. Très bien développé ; un dur à cuir, rusé d’apparence mais ne manque pas d’humour ironique, de quoi divertir les lecteurs.
    C’est avec Jim Cutter que le lecteur va essayer de démêler l’histoire et y trouver un sens.

    S’il n’y avait pas le nom de l’auteur écrit sur la couverture, j’aurais soupçonné que Harlan Coben en est l’auteur. En effet, le style de Linwood Barclay est très proche de celui de Harlan Coben. Si avez lu leurs livres vous allez y remarquer des similitudes; un style fluide, plein de rebondissements qui ne laissent pas place à l’ennuie. A peine quelques mots de l’auteur et je suis tombé fan de sa plume. J’ai hâte de lire ses autres romans -sur ce point j’ai de la chance, il en a écrit 15 autres-

    Aux fans de Thrillers Psychologiques, je vous conseille de lire ce roman qui vous saisira dès les premières lignes. Car, je le répète, cet ouvrage est digne des grands Thrillers où le suspens est maintenu jusqu’à la toute fin du roman. Une réussite !

    11/07/2019 à 23:47 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 6/10 2eme roman de LB que je lis. Je ne suis pas sur d'en lire un troisieme. Malgré de nombreuses intrigues secondaires, on devine beaucoup de choses bien avant la fin du livre.
    Beaucoup le compare à Harlan Coben. Personnellement, je ne suis pas d'accord: Je trouve les livres de Coben mieux construits et avec beaucoup plus d'humour.

    13/06/2016 à 11:01 eagle4 (596 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Un bon thriller facile à lire même s'il ne révolutionne pas le genre ! Le bouquin qu'on emporte l'été en vacances. Les personnages sont sympathiques, et li y a des touches d'humour. Bref, on ne se prend pas la tête, à lire entre deux thrillers plus sombres histoire de s'aérer les neurones.

    27/01/2015 à 10:59 mireille (288 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Un livre très agréable à lire, on passe un bon moment

    04/05/2013 à 15:24 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 6/10 2eme essai avec cet auteur et même remarque : efficace sans être génial. De plus, j’émettrai un petit bémol sur l'intrigue, le dénouement est cette fois un peu trop téléphoné et cela gâche un peu le plaisir dans le dernier tiers du livre tellement on devine le fin mot de l'histoire, et ce en dépit des rebondissements et fausses pistes introduits par l'auteur.

    17/03/2013 à 18:19 Jabba (439 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Les histoires de Linwood Barclay sont toujours "très facile" à lire. "Les voisins d'à côté" n'échappe pas à la règle. On lit ses romans d'une seule traite, tout en sachant que ses fins restent "classique" sans rebondissements particuliers. Non, Linwood Barclay n'est pas un "créateur de frissons" comme on peut le lire dans certains magazines, il en est loin! Mais il a au moins le mérite de s'adresser au plus grand nombre d'enttre nous, et c'est déjà pas si mal!

    28/04/2012 à 20:40 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Ce livre reste un bon thriller malgré les quelques passages ennuyeux et une intrigue minimaliste en matière de fausses pistes...

    18/04/2012 à 20:35 dreass92 (41 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 7/10 Un bon thriller, agréable à lire et cela même s'il ne sort pas des sentiers battus. Cela reste très classique. Pour autant, l'auteur sait capter notre attention et nous guide vers un épilogue sans véritable surprise.

    28/03/2012 à 09:50 ericdesh (557 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon thriller mais légèrement en-dessous des autres ouvrages de cet auteur avec un début un tantinet un peu trop long, beaucoup de détails et une fin un peu trop prévisible pour une fois mais toujours beaucoup de plaisir à lire les thrillers de Linwood Barclay.

    22/02/2012 à 08:30 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 8/10 Très bon polar. Après avoir été un peu déçue par Ne la quitte pas des yeux, j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui m'avaient plus dans Cette nuit-là : personnages humains et attachants, nombreux rebondissements et touches d'humour !

    04/09/2011 à 22:05 bipbip12 (45 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 C'est vrai que l'on peut comparer les livres de Lindwood Barclay à du Coben. Mais j'espère qu'il saura se diversifier un peu plus. Un cran en dessous de "cette nuit là" mais tout aussi bon. J'ai apprécié ce page turner, et les personnages étaient très attachants. Je m'en vais suivre cet auteur de près en espérant qu'il nous fournira encore de belles heures de lecture.

    28/06/2011 à 20:32 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 7/10 Ca ressemble à du Coben mais cela n'égale pas les premiers Coben en terme de suspens et de retournements de situation.
    Mais ça reste un bon roman qui se lit facilement.

    30/03/2011 à 11:35 Matyeux (96 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 On retrouve avec plaisir les touches d'humour de l'auteur et chaque fin de chapitre nous entraine irrésistiblement vers le suivant. L'écriture est toujours aussi agréable et pas de longueurs à déplorer. En outre, l'auteur nous montre qu'il sait se renouveler en évitant d'utiliser les mêmes ficelles.

    12/03/2011 à 22:48 Cassie (124 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Je viens juste de terminer Les voisins d'à côté et c'est vraiment un excellent suspense psychologique, bien supérieur à ce que je m'imaginais.
    J'ai dévoré ces 440 pages en deux jours, et c'est incontestablement une révélation pour moi, comme l'a été récemment "La mort dans les bois" / "Ecorces de sang" de Tana French - et même s'il reste un cran en dessous- notamment à cause d'une fin que j'ai deviné dans la dernière partie.
    L'auteur procède par petites touches parfois à peine perceptibles pour faire avancer son intrigue.
    Une intrigue qu'il rend passionnante autant par son style d'écriture, ses touches d'humour mais aussi et surtout ses personnages parfaitement portraiturés et sous lesquels tant de secrets enfouis trop longtemps vont, comme par avalanche, peu à peu voir le jour et déclencher ainsi toute une série d'évènements dramatiques et décisifs.
    Linwood Barclay démontre un indéniable et finalement assez rare talent à construire des suspenses particulièrement denses, sans les habituels chapitres courts assénés à coup de gros cliffhangers systématiques qui finissent par n'impressionner plus personne tellement ils peuvent être superficiels.
    Une histoire dont le pitch simplissime peut paraître banal, mais qui est si bien traité qu'il se révèle être en fait une formidable machine à suspense, une intrigue passionnante tout en subtils rebondissements, renforcée par des personnages auxquels on croit immédiatement et pour lesquels on vibre tout au long de cette éprouvante enquête.

    En tout cas, je comprends parfaitement le Arthur Ellis Award récolté au Canada par ce roman ainsi que son statut de meilleur best-seller en Angleterre : effectivement, et si ses autres romans le confirment, Linwood Barclay va très vite s'imposer comme l'un des plus grands talents du thriller contemporain.
    Les voisins d' à côté le prouve.
    Un auteur, en tout cas, à découvrir absolument, et un superbe polar qui dépasse largement d'une tête tout le reste de la production actuelle !

    05/12/2010 à 01:24 Norbert (289 votes, 7.6/10 de moyenne) 2