ericdesh

1007 votes

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    9/10 Violent, sombre, tortueux, imaginatif, ... cette saga familiale d'une famille peu recommandable m'a estomaqué. Une écriture maîtrisée, une orientation inattendue de l'histoire, des allers-retours passé-présent et d'un personnage à l'autre, ... m'ont particulièrement plu. Que cela se passe en Géorgie et que celà soit un polar rural n'a finalement aucune importance, la puissance du roman tenant de ses personnages et de leurs relations les uns avec les autres. Un superbe premier roman.

    23/04/2018 à 22:34 9

  • Dompteur d'anges

    Claire Favan

    9/10 Certes, ce Dompteur d'anges n'est pas sans défaut, notamment, comme le souligne LejugeW, un manque de développement de certains personnages, Max en premier chef (alors qu'il est la raison de toute l'intrigue) et une fin peut-être un peu tirée par les cheveux mais l'originalité du "scenario" et l'écriture très fluide de Claire Favan m'ont vraiment emballé et j'ai dévoré ce roman jusqu'à en oublier ses petits bémols.

    22/04/2018 à 20:01 8

  • Les Filles des autres

    Amy Gentry

    5/10 Pour apprécier ce roman, je suis persuadé et pleinement conscient qu'il faut éprouver de l'empathie pour la victime et de la compassion pour sa famille. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour ma part et je n'ai pas été touché par les personnages. C'est sans doute la résultante de l'accumulation de plusieurs choses que je n'ai aimé pendant la lecture : la construction, bien qu'originale, du récit du passé de Julie ( en remontant le temps) qui m'a semblé n'apporter finalement pas grand chose d'autre que cet aspect original, le saupoudrage trop important et tout au long du recit de "religion" (voire de "bondieuserie"), et surtout une quasi absence d'explication (ou plutôt une explication à l'emporte pièce et peu convaincante) du retour si tardif de Julie. Au final, je suis déçu par ce 1er roman de cette auteure.

    19/04/2018 à 23:50 4

  • Bloc 11

    Pierro Degli Antoni

    8/10 Un très bon roman qui traite sous un aspect original et pertinent l'enfer des camps de concentration et d'extermination en général et de celui d'Auschwitz en particulier. L'auteur dépeint intelligemment une multitudes de sentiments et développe de façon approfondie, en pourtant peu de pages, la psychologie de ses personnages principaux. De plus, le parallèle entre le jeu d'échec et la destinée des protagonistes est judicieux et subtil. J'ai egalement beaucoup aimé la fin sobre et émouvante.

    18/04/2018 à 00:29 5

  • Jusqu'à l'impensable

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon Connelly, très agréable à lire, dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver les 2 héros récurrents de l'auteur. Certainement pas le meilleur roman de son auteur, il n'en reste pas moins efficace et marque un tournant dans l'évolution de la carrière de Bosch qui utilise ses talents d'enquêteur pour prêter main forte à son demi-frère (Haller) et donc à la défense. Encore une belle réussite donc.

    16/04/2018 à 21:01 5

  • Promesse

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 Au regard des précédentes enquêtes du departement V, ce roman de Adler-Olsen m'a (pour la première fois) déçu. Trop long, une intrigue assez bonne mais un cran largement en deçà des intrigues précédentes et presqu'aucune révélation sur le passé d'Assad et Rose font qu'à mes yeux ce Promesse, même s'il est loin d'être désagréable à lire, est le moins bon roman de l'auteur.

    13/04/2018 à 13:37 7

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman qui entretient un mystère tout du long de ses 500 pages. Alors certes, tout n'est pas parfait et notamment une fin un peu trop spectaculaire comparativement au traitement subtil qui prévaut tout au long du roman, mais l'intrigue est prenante, la construction du roman plutôt originale et les révélations finales à la hauteur. Un très bon moment de lecture.

    02/04/2018 à 12:24 8

  • L'Instinct maternel

    Barbara Abel

    6/10 Un roman assez court que j'ai trouvé ... trop long. Les personnages et leur psychologie sont insuffisamment développés et un format du type "nouvelle" aurait sans doute était suffisant. En effet, de nombreux passages auraient, à mon sens, pu être sensiblement raccourcis, ce qui aurait rendu la lecture plus fluide (j'ai, pour ma part, été tenté d'arrêter ma lecture ou de lire "en accéléré" pour finir plus vite). L'idée de départ est pourtant très bonne et j'ai beaucoup aimé le début. Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi, selon moi, à bien décrire la folie de Jeanne alors même que c'est le sujet du roman et que tous les faits qui s'y déroulent découlent de cette folie. Un premier roman un peu décevant comparativement à certains, très bons, qu'a ensuite écrit Barbara Abel.

    26/03/2018 à 11:26 8

  • Lettres de chair

    Peter James

    8/10 Je prends toujours un immense plaisir à suivre les enquêtes de Roy Grace et ses collègues. De plus, en parallèle à ces enquêtes, nous pouvons suivre l'évolution de la vie privée de Grace et une fois de plus, Peter James parvient à trouver le bon dosage entre intrigue policière et vie privée de son héros. Une lecture très agréable avec pour seul bémol le fait qu'au niveau de l'enquête il reste un peu trop de questions restées sans réponses.

    20/03/2018 à 21:18 4

  • Dans l'ombre

    Arnaldur Indridason

    7/10 Un bon polar historique mais de moindre qualité que les meilleurs romans d'indridason selon moi. L'absence d'Erlendur ? L'atmosphère et le particularisme des terres islandaises moins praignants ? Le fait que les personnalités et histoires du duo d'enquêteurs soient insuffisamment développées ? C'est sûrement un peu de tout cela qui a fait que j'ai trouvé le roman agréable mais moins dépaysant et passionnant que la production précédente d'indridason.

    16/03/2018 à 00:58 5

  • La Lumière de la nuit

    Keigo Higashino

    8/10 Passé les 100 à 200 premières pages où il est difficile de ne pas se mélanger dans les personnages (nombreux et dont les noms japonais sont assez difficiles à mémoriser), le roman devient extrêmement intéressant. Higashino, avec en toile de fond l'évolution technologique de la société nipponne dans les 30 dernières années du 20ème siecle, construit une intrigue subtile et la lecture est passionnante. Dommage que la fin soit un peu rapide et, selon moi, insuffisamment explicative. En effet, j'aurais aimé avoir plus de réponses à certaines questions que je me posais. Il n'en reste pas moins un roman de très grande qualité et une preuve de plus du talent de son auteur.

    08/03/2018 à 22:14 6

  • Là où les lumières se perdent

    David Joy

    8/10 Un très beau roman noir, doté d'une très belle écriture et de personnages forts. David Joy abordent les thèmes de son roman (la difficulté de s'affranchir de sa famille, la prise en main de son destin, l'amour, la reconnaissance ...) avec une formidable maîtrise. De plus, son personnage principal fait montre d'une belle clairvoyance et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour lui et lui souhaiter de parvenir à s'en sortir. Un roman court (mon seul petit bémol) mais très reussi.

    27/02/2018 à 19:56 9

  • La Fille de papier

    Guillaume Musso

    2/10 Agréablement surpris par La fille de Brooklyn, je me suis lancé dans la lecture de ce roman de Musso, sans autre attente que celle d'être diverti par une lecture légère. Alors certes, le roman se lit vite, la lecture est fluide mais c'est, selon moi, les rares qualités de ce roman. L'idée de départ m'avait parue originale mais son traitement est désastreux : personnages caricaturaux, dialogues stupides (agrémentés de-ci de-là d'un humour lourdingue), romances niaises ... rien ne nous est épargné, pas même, en sa seconde moitié "une chasse au roman" ridicule et de nombreuses erreurs dans l'explication du Lynchage de Rodney King et des émeutes de Los Angeles en 1992 qui se sont ensuivies. A la lecture de ce roman, je me suis réellement demandé si Musso ne se moquait pas de son lectorat ! Bref, je déconseille la lecture de La Fille de papier, même en tant que simple roman de transition.

    24/02/2018 à 01:18 4

  • Silo

    Hugh Howey

    7/10 Un roman très intéressant sur le fond mais que j'ai trouvé assez maladroit sur la forme. En effet, certains passages sont interminables, beaucoup trop descriptifs, alors que certains événements relatés auraient, quant à eux, gagnés à être plus développés. Heureusement, l'auteur parvient à maintenir l'intérêt grâce à une ambiance parfaitement bien rendue, très visuelle. Pour autant, je ne pense pas lire le préquel (Silo Origines) tellement j'ai mis du temps à lire ce premier volet de la trilogie. Neanmoins, les droits étant achetés par Tony et Ridley Scott, je serai certainement de la future vraisemblable adaptation ciné.

    20/02/2018 à 15:05 9

  • La Maison en pain d'épices

    Carin Gerhardsen

    7/10 Un bon premier roman qui m'a donné envie de lire les romans suivants de cette auteure. Alors certes, ce n'est pas l'histoire du siècle, le roman est dénué de suspense et on sait vers quel dénouement Gerhardsen nous amène (à cause d'un résumé qui en dit beaucoup trop) mais cela reste une lecture agréable.

    08/02/2018 à 22:48 4

  • Suspecte

    Brian Freeman

    6/10 Ce thriller de Freeman m'a happé dès les premiers chapitres avec la présentation de son intrigue (simple mais efficace). Au fur et à mesure, le mystère s'épaissis et la lecture reste agréable. Malheureusement, le côté mélodramatique prend un peu trop de place et les histoires amoureuses des personnages principaux font un peu trop "ronronner" l'intrigue qui avance trop lentement. Je n'ai également pas été trop convaincu par le côté un peu trop spectaculaire et pavé de bons sentiments du dénouement. Il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais tout de même un peu décevant au regard de son excellent début. Le moins bon roman de Freeman selon moi.

    04/02/2018 à 11:25 2

  • Cinq

    Ursula Poznanski

    7/10 Une bonne intrigue, de bons personnages (à l'instar de son personnage principal, Béatrice, au lourd passé et au présent tumultueux) et une lecture agréable font de ce roman une bonne découverte. Alors certes, tout n'est pas parfait mais ce premier roman est suffisamment convaincant pour m'avoir donné envie de lire Tout un poeme du même auteur.

    27/01/2018 à 16:54 4

  • Code 1879

    Dan Waddell

    8/10 Partant de l'excellente idée d'intégrer un généalogiste dans une enquête policière, Dan Waddel fait montre d'un réel talent car cela n'en reste pas au stade de la bonne idée, l'exploitation de cette idée étant une réussite. Une très bonne histoire, de bons personnages, une enquête passionnante et une fin menée tambour battant (avec quelques bonnes surprises) font de cette première enquête du généalogiste un très bon polar et nul doute que je lirai ses autres apparitions.

    20/01/2018 à 15:50 6

  • T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

    Michel Bussi

    7/10 Un recueil de 4 nouvelles agréables à lire.
    Par contre, ce qui est annoncé en 4ème de couverture ne se vérifie pas : "Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page. Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne." En effet, pour chaque nouvelle la lecture est certes agréable, le mystère bien présent mais on devine assez facilement où Bussi veut en venir.
    La première nouvelle de 115 pages porte le même nom que le recueil et possède beaucoup de charme. Elle fait voyager et donne envie de découvrir le village où se situe l'action (ma note pour cette seule nouvelle serait de 8/10).
    La 2ème nouvelle, de 30 pages, est sans conteste la plus faible. La lecture est certes agréable mais on "devine" assez facilement. Une nouvelle anodine (5 ou 6/10 pour moi).
    J'aime beaucoup la 3ème nouvelle (Vie de grenier), de 70 pages, notamment du fait de sa construction originale (8/10).
    La dernière (55 pages) n'est pas inintéressante mais, selon moi, difficile d'être étonné par la fin (7/10).
    En résumé, des nouvelles un peu inégales mais un petit recueil agréable à lire et non dénué de charme, à l'instar de la région (le pays de Caux pour 3 des 4) où les histoires se passent.

    15/01/2018 à 15:36 5

  • Le Baptême des ténèbres

    Ghislain Gilberti

    4/10 Quelle déception ! Autant j'avais adoré Le festin du serpent, autant là je trouve que tout est "too much" : trop de descriptions de tortures, trop de morts et trop de longueurs dans la traque du tueur. De plus, j'ai trouvé que la découverte de l'identité du coupable ainsi que l'endroit où il se cache sont découverts beaucoup trop facilement et rapidement. Par ailleurs, je me demande ce que vient faire cet intermède avec le terroriste qui a été neutralisé à la fin du Festin du serpent. Ainsi, une mini intrigue est développée en plein milieu et Gilberti n'y revient plus ensuite. Vraiment curieux et inutile à mon sens. J'attendais beaucoup et ma déception est à la hauteur de mon attente. Dommage.

    13/01/2018 à 21:18 6