ericdesh

975 votes

  • Partir

    Tina Seskis

    6/10 Pas mauvais, pas très bon non plus, ce petit thriller psychologique est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. La construction (flash-backs et d'un personnage à l'autre), même si elle est très classique, sied bien à ce genre de roman où le but est d'amener le lecteur à ne découvrir qu'en toute fin du roman la raison du départ de l'héroïne. En ce sens, l'auteur réussit assez bien à maintenir l'intérêt malgré quelques longueurs et épisodes inutiles (j'ai notamment trouvé l'épisode avec Robbie assez grotesque) mais force est de constater qu'on s'attend à ce genre de raison et donc de reponse à notre interrogation qui est finalement le seul intérêt de cette lecture. Au final, malgré de nombreux défauts, une lecture assez agréable mais dispensable.

    21/05/2018 à 11:29 3

  • L'hiver du commissaire Ricciardi

    Maurizio De Giovanni

    8/10 D'excellents personnages, dont en premier lieu le commissaire Ricciardi, sont pour moi le plus bel atout de ce très bon petit roman. Une bonne intrigue et le contexte historique (l'enquête se déroulant en pleine période mussolinienne du Naples du début des années 30) sont également les éléments remarquables qui font que ce roman est très bon et que je lirai les enquêtes suivantes.

    16/05/2018 à 21:30 7

  • Te laisser partir

    Clare Mackintosh

    8/10 Même s'il ne révolutionne pas le genre, ce polar psychologique est très plaisant. Après une première partie qui finit par une surprise, le reste du roman est un peu plus cousu de fil blanc mais le roman n'en demeure pas moins efficace et addictif. De plus, les thèmes abordés sont forts, ntamment celui de la culpabilité qui est abordé sous un angle intéressant.

    14/05/2018 à 15:48 6

  • L'Effet domino

    François Baranger

    9/10 Hormis (et c'est là le seul défaut que je relève) 2-3 passages un peu longuets, j'ai trouvé ce roman très abouti. Tout est extrêmement bien travaillé : des personnages complexes et intéressants, à l'intrigue intelligente, en passant par une documentation fournie et qui sert parfaitement l'enquête, le roman est équilibré et passionnant. De plus, j'ai beaucoup aimé le décor de ce Paris du début du 20ème siècle que l'on visualise très bien avec la belle ecriture de François Baranger. Autre lieu et autre histoire, mais même époque, cet excellent roman n'est pas sans rappeler les également excellents romans de Caleb Carr (L'Alieniste bien sûr mais aussi L'ange des ténèbres).

    11/05/2018 à 19:12 6

  • Sharko

    Franck Thilliez

    9/10 Un excellent opus de Thilliez. D'une originale idée de départ, il parvient à surprendre et à developper une intrigue inattendue. Personnages, intrigue, explications scientifiques, perversions humaines, ... tout est admirablement bien exploité et nous permet de lire un thriller haut de gamme.

    08/05/2018 à 15:36 4

  • Hanna était seule à la maison

    Carin Gerhardsen

    7/10 Un bon roman mais, au regard des critiques lues sur cette deuxième enquête de Sjöberg et son équipe, une relative déception. En effet, je n'ai vraiment rien trouvé de vraiment transcendant dans cette double enquête qui finit, bien évidemment, par se rejoindre en fin de roman. J'ai également trouvé certains développements de l'enquête assez confus (et je me demande encore d'où sort le coupable). Néanmoins, une certaine originalité et ses personnages sympathiques rendent tout de même ce roman attrayant et me permettent d'espérer que la future enquête sera d'un niveau supérieur. Je retenterai donc ma chance avec l'enquête suivante.

    04/05/2018 à 23:06 5

  • La Pieuvre

    Jacques Saussey

    8/10 Un très bon roman de Jacques Saussey, que je lis pour la première fois. La trame est assez classique mais le récit est efficace et Saussey parvient à maintenir une certaine tension tout au long du roman. Pour bémols, je retiens quelques situations exagérées et quelques personnages caricaturaux mais ce que je regrette surtout (alors même que c'est le titre du roman) est l'absence de développement des activités de la pieuvre et surtout des liens avec les personnages (cela aurait mérité d'être beaucoup plus développé). Ainsi, selon moi, tout n'est pas parfait mais force est de reconnaître que Saussey sait parfaitement mener son récit et donner envie de tourner les pages pour découvrir le fin mot de son histoire. C'est bien là le plus important et en ce sens, il y parvient très bien. J'en serai donc pour la suite des aventures du "couple" Heslin/Magne.

    01/05/2018 à 15:19 6

  • Depuis le temps de vos pères

    Dan Waddell

    8/10 La deuxième enquête de Foster aidé par un généalogiste, en la personne de Barnes, est très bonne et ne m'a pas déçu. L'intrigue est originale et les personnages intéressants, dans la parfaite continuité de Code 1879. J'en serai, bien évidemment pour la suite.

    28/04/2018 à 21:20 4

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    9/10 Violent, sombre, tortueux, imaginatif, ... cette saga familiale d'une famille peu recommandable m'a estomaqué. Une écriture maîtrisée, une orientation inattendue de l'histoire, des allers-retours passé-présent et d'un personnage à l'autre, ... m'ont particulièrement plu. Que cela se passe en Géorgie et que celà soit un polar rural n'a finalement aucune importance, la puissance du roman tenant de ses personnages et de leurs relations les uns avec les autres. Un superbe premier roman.

    23/04/2018 à 22:34 9

  • Dompteur d'anges

    Claire Favan

    9/10 Certes, ce Dompteur d'anges n'est pas sans défaut, notamment, comme le souligne LejugeW, un manque de développement de certains personnages, Max en premier chef (alors qu'il est la raison de toute l'intrigue) et une fin peut-être un peu tirée par les cheveux mais l'originalité du "scenario" et l'écriture très fluide de Claire Favan m'ont vraiment emballé et j'ai dévoré ce roman jusqu'à en oublier ses petits bémols.

    22/04/2018 à 20:01 8

  • Les Filles des autres

    Amy Gentry

    5/10 Pour apprécier ce roman, je suis persuadé et pleinement conscient qu'il faut éprouver de l'empathie pour la victime et de la compassion pour sa famille. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour ma part et je n'ai pas été touché par les personnages. C'est sans doute la résultante de l'accumulation de plusieurs choses que je n'ai aimé pendant la lecture : la construction, bien qu'originale, du récit du passé de Julie ( en remontant le temps) qui m'a semblé n'apporter finalement pas grand chose d'autre que cet aspect original, le saupoudrage trop important et tout au long du recit de "religion" (voire de "bondieuserie"), et surtout une quasi absence d'explication (ou plutôt une explication à l'emporte pièce et peu convaincante) du retour si tardif de Julie. Au final, je suis déçu par ce 1er roman de cette auteure.

    19/04/2018 à 23:50 4

  • Bloc 11

    Pierro Degli Antoni

    8/10 Un très bon roman qui traite sous un aspect original et pertinent l'enfer des camps de concentration et d'extermination en général et de celui d'Auschwitz en particulier. L'auteur dépeint intelligemment une multitudes de sentiments et développe de façon approfondie, en pourtant peu de pages, la psychologie de ses personnages principaux. De plus, le parallèle entre le jeu d'échec et la destinée des protagonistes est judicieux et subtil. J'ai egalement beaucoup aimé la fin sobre et émouvante.

    18/04/2018 à 00:29 5

  • Jusqu'à l'impensable

    Michael Connelly

    8/10 Un très bon Connelly, très agréable à lire, dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver les 2 héros récurrents de l'auteur. Certainement pas le meilleur roman de son auteur, il n'en reste pas moins efficace et marque un tournant dans l'évolution de la carrière de Bosch qui utilise ses talents d'enquêteur pour prêter main forte à son demi-frère (Haller) et donc à la défense. Encore une belle réussite donc.

    16/04/2018 à 21:01 5

  • Promesse

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 Au regard des précédentes enquêtes du departement V, ce roman de Adler-Olsen m'a (pour la première fois) déçu. Trop long, une intrigue assez bonne mais un cran largement en deçà des intrigues précédentes et presqu'aucune révélation sur le passé d'Assad et Rose font qu'à mes yeux ce Promesse, même s'il est loin d'être désagréable à lire, est le moins bon roman de l'auteur.

    13/04/2018 à 13:37 7

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman qui entretient un mystère tout du long de ses 500 pages. Alors certes, tout n'est pas parfait et notamment une fin un peu trop spectaculaire comparativement au traitement subtil qui prévaut tout au long du roman, mais l'intrigue est prenante, la construction du roman plutôt originale et les révélations finales à la hauteur. Un très bon moment de lecture.

    02/04/2018 à 12:24 8

  • L'Instinct maternel

    Barbara Abel

    6/10 Un roman assez court que j'ai trouvé ... trop long. Les personnages et leur psychologie sont insuffisamment développés et un format du type "nouvelle" aurait sans doute était suffisant. En effet, de nombreux passages auraient, à mon sens, pu être sensiblement raccourcis, ce qui aurait rendu la lecture plus fluide (j'ai, pour ma part, été tenté d'arrêter ma lecture ou de lire "en accéléré" pour finir plus vite). L'idée de départ est pourtant très bonne et j'ai beaucoup aimé le début. Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi, selon moi, à bien décrire la folie de Jeanne alors même que c'est le sujet du roman et que tous les faits qui s'y déroulent découlent de cette folie. Un premier roman un peu décevant comparativement à certains, très bons, qu'a ensuite écrit Barbara Abel.

    26/03/2018 à 11:26 7

  • Lettres de chair

    Peter James

    8/10 Je prends toujours un immense plaisir à suivre les enquêtes de Roy Grace et ses collègues. De plus, en parallèle à ces enquêtes, nous pouvons suivre l'évolution de la vie privée de Grace et une fois de plus, Peter James parvient à trouver le bon dosage entre intrigue policière et vie privée de son héros. Une lecture très agréable avec pour seul bémol le fait qu'au niveau de l'enquête il reste un peu trop de questions restées sans réponses.

    20/03/2018 à 21:18 4

  • Dans l'ombre

    Arnaldur Indridason

    7/10 Un bon polar historique mais de moindre qualité que les meilleurs romans d'indridason selon moi. L'absence d'Erlendur ? L'atmosphère et le particularisme des terres islandaises moins praignants ? Le fait que les personnalités et histoires du duo d'enquêteurs soient insuffisamment développées ? C'est sûrement un peu de tout cela qui a fait que j'ai trouvé le roman agréable mais moins dépaysant et passionnant que la production précédente d'indridason.

    16/03/2018 à 00:58 5

  • La Lumière de la nuit

    Keigo Higashino

    8/10 Passé les 100 à 200 premières pages où il est difficile de ne pas se mélanger dans les personnages (nombreux et dont les noms japonais sont assez difficiles à mémoriser), le roman devient extrêmement intéressant. Higashino, avec en toile de fond l'évolution technologique de la société nipponne dans les 30 dernières années du 20ème siecle, construit une intrigue subtile et la lecture est passionnante. Dommage que la fin soit un peu rapide et, selon moi, insuffisamment explicative. En effet, j'aurais aimé avoir plus de réponses à certaines questions que je me posais. Il n'en reste pas moins un roman de très grande qualité et une preuve de plus du talent de son auteur.

    08/03/2018 à 22:14 6

  • Là où les lumières se perdent

    David Joy

    8/10 Un très beau roman noir, doté d'une très belle écriture et de personnages forts. David Joy abordent les thèmes de son roman (la difficulté de s'affranchir de sa famille, la prise en main de son destin, l'amour, la reconnaissance ...) avec une formidable maîtrise. De plus, son personnage principal fait montre d'une belle clairvoyance et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour lui et lui souhaiter de parvenir à s'en sortir. Un roman court (mon seul petit bémol) mais très reussi.

    27/02/2018 à 19:56 9