1007 votes
-
Le Meurtre de Roger Ackroyd
7/10 Une lecture agréable de cette enquête de Poirot (sans hastings pour la première fois). A quelques variantes près, et c'est le bémol que j'y mets, la structure et les événements sont très proches des enquêtes précédentes. Néanmoins, la résolution de l'enquête ne déçoit pas.
08/10/2018 à 17:20 2
-
Tout un poème
7/10 Un bon roman, doté de personnages interessants, à l'intrigue originale et prenante. Le roman se lit vite tant on a envie de connaître la raison de l'enchaînement des meurtres. Un roman de qualité donc mais avec néanmoins un petit bémol. En effet, les 3/4 du roman exploitent à fond l'idée du groupe d'amateurs de poésie sur facebook mais au final, quand on prend connaissance de l'intégralité des tenants et aboutissants de l'intrigue, je m'aperçois que le thème de la poésie prend une part trop importante par rapport au thème, bien plus important,, révélé en fin de roman. Je ressens donc comme un petit goût d'inachevé. Pour autant, ce roman mérite qu'on s'y intéresse.
05/10/2018 à 22:36 2
-
Je te vois
4/10 Après son très bon premier roman Te laisser partir, je m'attendais à une confirmation du talent de son auteure. J'en suis pour mes frais. Si on fait le parallèle avec la subtilité de son premier roman, Je te vois est d'une incroyable lourdeur. En effet, après plus de la moitié du roman sans action et sans évolution de l'intrigue (je veux bien admettre que Clare Mckintosh ai pris son temps pour "planter le decor" mais 300 pages, c'est tout de même long), les révélations arrivent peu à peu mais à trop vouloir brouiller les pistes en nous faisant nous interroger sur l'identité du coupable et en voulant nous livrer un coupable original, l'auteure nous en sort un improbable. A partir de là, le roman, déjà décevant, perd encore plus de son intérêt. Malheureusement, l'épilogue enfonce le clou et nous livre une révélation encore plus stupide que la première. Une énorme déception.
28/09/2018 à 22:52 4
-
Le Jour du chien
8/10 Difficile de ne pas voir des similarités avec le style et les histoires d'Harlan Coben dans ce roman. Et comme avec Coben, le roman se lit vite et je suis à peu près certains que d'ici quelques jours, j'en aurai peu de souvenirs. Néanmoins, je dois reconnaître que l'écriture et l'intrigue sont efficaces et que Bauwen parvient sans difficulté à capter l'attention. Cela est finalement le plus important et nul doute que je lirai la suite des aventures de Kowak.
24/09/2018 à 18:46 5
-
La Fleur de l'illusion
9/10 Une écriture d'une finesse incomparable pour ce magnifique roman de Higashino.
Le travail de la traductrice n'est d'ailleurs certainement pas étranger à la fluidité de la lecture. Tout est quasiment parfait, des personnages attachants à l'histoire remplie de mystères qui prennent progressivement corps au fur et à mesure que notre lecture progresse. Ainsi, les 2 excellents prologues prennent tous leurs sens une fois le fin mot de l'histoire dévoilé. Par la même, on découvre toutes les interactions, passées et présentes, entre les personnages et on prend d'autant plus la mesure de la subtilité de cet excellent auteur.20/09/2018 à 19:54 9
-
Hôtel du Grand Cerf
8/10 Hormis une ou deux scènes un peu exagérées, voire inconcevables, je ne retire que du bon de ce très bon roman de Bartelt, à commencer par ses personnages et en premier chef, celui de Vertigo Kulbertus. D'un incroyable sans gêne et d'une vulgarité assumée, Vertigo est un personnage haut en couleur. En effet, sous des dehors repoussants, il a un esprit fin et un incroyable sens pratique. A l'instar de son personnage principal, le roman est atypique et l'écriture de Bartelt est empreint de poésie. Pour autant, l'intrigue ne passe pas au second plan et elle est parfaitement bien développée.
Je découvre donc l'auteur avec ce très bon roman mais nul doute que je le lirai à nouveau.17/09/2018 à 16:16 9
-
Canicule
9/10 Des personnages attachants, une intrigue efficace et une écriture sobre et très fluide font de ce Canicule une très grande réussite. J'ai donc dévoré ce premier roman de Jane Harper qui selon moi se distingue par sa remarquable construction (flashs backs réguliers et passionnants qui nous apportent progressivement les réponses).
11/09/2018 à 22:13 5
-
La Mémoire du sang
8/10 Un très bon roman d'Iles qui maitrise parfaitement son intrigue, la psychologie de ses personnages et leurs dialogues. Le thème du roman est certes sordide (et malheureusement, et plus que jamais, toujours d'actualité) mais Iles a su ne pas tomber dans les pièges de la surenchère en évitant de trop detailler le calvaire des jeunes victimes. Pour bémol, à l'instar de La femme au portrait, je regrette juste quelques longueurs et je suis persuadé que le roman aurait conservé toute sa force s'il avait été raccourci. Il n'en reste pas moins un roman fort.
09/09/2018 à 15:52 6
-
Je ne vous aime pas
9/10 Hormis une fin un peu trop rapide à mon goût, j'ai adoré ce thriller que j'ai dévoré. Tout est excellent, l'histoire et les personnages très sombres et torturés étant admirablement mis en valeur par la très belle écriture de l'auteur. Un superbe premier roman.
31/08/2018 à 21:21 5
-
Là où elle repose
8/10 Après Amelia, Kimberly McCreight confirme son talent d'écrivain. Elle alterne de façon judicieuse les chapitres qu'elle consacre à ses personnages principaux féminins et dévoile progressivement certains faits qui nous permettent d'avoir une vision d'ensemble de l'intrigue. Les révélations sont bien disséminées et sont la plupart assez inattendues. Une belle réussite donc.
28/08/2018 à 23:04 4
-
Le Crime du golf
7/10 Après La mystérieuse affaire de Styles, je continue ma lecture des Agatha Christie avec la deuxième enquête de Poirot, toujours assisté de Hastings. La lecture est agréable même si j'ai été un peu moins séduit que pour le premier Poirot. Ici, le cabotinage de Poirot et le coeur d'artichaut d'Hastings sont par moment agaçants car un peu excessifs mais les 2 personnages n'en demeurent pas moins sympathiques. L'enquête est riche et agréable à suivre même si elle aurait pu être, à mon avis, un peu moins tortueuse. Par contre, la rivalité avec Giraud apporte une reelle valeur ajoutée à l'enquête. Au final, j'ai apprécié ce court roman et je continuerai à lire des Hercule Poirot.
Entre parenthèses, je m'aperçois qu'il ne faut pas s'attendre à des infos sur le passé et la vie privée des acteurs principaux et que cela ne me donc sera pas préjudiciable de lire leurs enquêtes dans le désordre.23/08/2018 à 23:14 3
-
La Femme au portrait
8/10 Un très bon thriller à l'intrigue très originale et doté de bons personnages.
Greg Iles parvient à maintenir l'attention, malgré certaines petites longueurs, grâce à son talent de conteur et la psychologie travaillée de ses personnages. La conclusion du roman est à l'avenant, les réponses apportées étant judicieuses et bien amenées. Une très bonne découverte pour moi donc et l'envie de continuer à lire cet auteur.20/08/2018 à 21:23 7
-
Candyland
8/10 Candyland possèdent d'indéniables qualités et Jax Miller confirme son talent après son très bon premier roman Les infâmes. L'écriture est riche, les personnages sombres et tous doivent faire face à un destin cruel. Ce roman est très noir et sa principale réussite tient à la façon dont est dévoilé progressivement, et par de très "éclairants" flash back, l'histoire dans son ensemble et dans toute sa complexité. Personnellement, je déplore juste quelques longueurs, et je suis persuadé que j'aurais encore plus apprécié Candyland s'il avait été un peu moins long.
Il n'en reste pas moins un très bon "polar noir rural" digne des plus belles réussites du genre telles que Bull Mountain de Brian Panovitch, Le Diable tout le Temps de Donald Ray Pollock ou encore Là où les lumières se perdent de David Joy.12/08/2018 à 11:00 7
-
Le Sang de la trahison
6/10 Une lecture agréable mais sans plus. En effet, le roman commence très bien, dans un décor original, bien décrit, et les personnages sont en grande majorité intéressants. Les indices laissés par le meurtrier sont très mysterieux et agrémentent très bien l'enquête. Malheureusement, 2-3 bémols, au fur et mesure de l'avancement de ma lecture, ont un peu gâché mon plaisir. Tout d'abord, la petite parenthèse pendant l'enquête (la recherche du fils d'un des enquêteurs) n'apporte rien au récit. Plus embêtant, les indices laissés par le meurtriers sont inutilement compliqués au regard du mobile du meurtrier (mobile que j'ai trouvé un peu ridicule tellement il est difficile de concevoir que quelqu'un puisse tomber dans une telle folie meurtrière pour ce genre de raison). Il est également un peu dommage que l'auteur n'ai pas mieux expliqué les indices laissés et surtout qu'il n'ai pas expliqué le plus mystérieux. Au final, un roman aux indéniables qualités mais un peu frustrant.
05/08/2018 à 20:02 2
-
Je sais pas
7/10 Un bon roman de Barbara Abel qui détaille avec beaucoup de justesse les caractères et les tourments de ses personnages. La lecture est agréable grâce à une belle écriture et quelques bons rebondissements. Dommage qu'en son milieu, le roman souffre d'un manque d'action et qu'il faille attendre son dernier tiers pour qu'Abel accélère un peu le rythme de son récit. La fin du roman est plutôt efficace, même si elle n'apporte finalement pas énormément de surprises. Par contre, j'ai trouvé tout de même assez frustrant qu'il soit à nombreuses reprises évoqué un mystère que l'auteur, de façon assez incompréhensible, n'explique pas à la fin.
Il n'en reste pas moins une lecture très agréable.03/08/2018 à 16:12 4
-
La lettre volée
5/10 Après ma petite déception à la lecture du double assassinat de la rue Morgue, je m'etais dit que j'étais passé à côté de quelque chose. Malheureusement, cette nouvelle me confirme que les ecrits de Poe ne sont pas pour moi. Trop courte, trop basée sur l'intuition (d'un Dupin que je trouve un peu trop pédant et prétentieux), cette lettre volée ne pas pas plu et la lecture m'a ennuyé. Je dois certainement passer à côté d'un grand écrivain mais je ne poursuivrai pas la lecture de Poe.
03/08/2018 à 11:13 4
-
Double assassinat dans la rue Morgue
6/10 Après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques sur cette nouvelle de Poe, je me devais de la lire, l'auteur étant considéré comme le précurseur du genre. Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement séduit. Malgré ses indéniables qualités, je n'ai trouvé ni l'intrigue ni sa résolution exceptionnelle. Il est vrai qu'en une quarantaine de pages, il est difficile de développer pleinement l'enquête mais ce qui m'a particulièrement gêné est le fait que la résolution provient plus d'intuitions que d'une véritable enquête. Une petite déception pour ma part.
03/08/2018 à 11:02 3
-
La Mystérieuse affaire de Styles
8/10 Une première enquête d'Hercule Poirot très intéressante. N'ayant auparavant jamais lu d'Agatha Christie, il me semblait judicieux de commencer par ce roman. Je découvre ainsi un duo ( avec Hastings) très attachant et si on fait abstraction des excès dont font parfois montre ces deux personnages (orgueil pour Poirot, naïveté pour Hastings), force est de reconnaître qu'il fonctionne déjà en parfaite harmonie et que l'enquête est passionnante. Agatha Christie distille de nombreuses fausses pistes et la résolution de l'intrigue est très réussie.
31/07/2018 à 20:02 7
-
Ne prononcez jamais leurs noms
8/10 J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon Le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action et la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.
29/07/2018 à 19:30 11
-
De force
7/10 Un roman très agréable à lire, très rythmé grâce au style "Giebel" (des phrases courtes, parfois même abruptes). Certes le roman n'est pas sans défaut avec notamment ses personnages à la limite de la caricature et une romance un peu trop présente ; même si cela n'a pas trop entaché ma lecture. Ce qui est un peu plus préjudiciable par contre est la prévisibilité du dénouement de l'histoire. Pas mauvais en soit, les réponses apportées sont logiques mais manquent d'inattendu, de surprise. Au final, un bon Giebel mais un ton en dessous de la majorité de ses romans précédents selon moi.
23/07/2018 à 10:54 3