983 votes
-
Né d'aucune femme
7/10 Un bon roman noir et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Rose.
J'ai beaucoup aimé le fond avec cette histoire forte et intéressante.
Pour la forme, et comme souvent avec cet auteur, j'ai plus de mal. Pourtant, dans ce roman, il se détache beaucoup de son habituelle écriture (trop et, selon moi, inutilement) sophistiquée et la lecture n'en est pas moins moins agréable. Elle en devient même beaucoup plus fluide (même si j'ai du mal à imaginer qu'une enfant de 14 ans puisse aussi bien s'exprimer). Malheureusement, dès qu'on sort des chapitres dévoilant les cahiers de Rose, et tous les derniers chapitres, l'auteur revient à son écriture un peu ampoulée, parfois à la limite du compréhensible.
Bref, un bon roman même si je ne m'associe pas aux critiques dithyrambiques que je comprends néanmoins.31/05/2021 à 20:57 6
-
Sur le ciel effondré
8/10 Dans la lignée des 3 premiers romans de sa série guyanaise, Sur le ciel effondré est très riche, très documenté et doté d'une très bonne intrigue. Dans ce volet, Niel met un peu de côté (ce qui était un peu le fil rouge des romans précédents) la recherche de ses origines d'Anato et donne un rôle prépondérant à un nouveau et très intéressant personnage féminin. Encore une fois, du très bel ouvrage même si je suis persuadé qu'il aurait gagné à être un peu raccourci car j'ai trouvé plusieurs passages un peu long. Au final, peut-être plus 7,5 que 8 mais Colin Niel est tellement talentueux et le travail préparatoire, qu'il a fourni pour l'écriture, tellement important que je ne peux qu'arrondir au supérieur.
27/05/2021 à 20:40 5
-
Et les vivants autour
9/10 Le meilleur roman que j'ai lu de Barbara Abel.
A partir d'un fait divers (et c'est terrible d'avoir une fois de plus la confirmation que la perversion humaine n'a aucune limite) l'auteur développe une excellente intrigue.
Pour autant, ce n'est même pas là le point fort du roman.
En effet, Abel n'a pas son pareil pour décrire la psychologie et les tourments de ses personnages. Et surtout, elle décrit admirablement bien les interactions entre chaque personnage.
C'est avant tout cela que je retiendrai de ce passionnant roman.17/05/2021 à 17:41 5
-
Tr@que sur le web
8/10 Didier Fossey prouve avec ce très bon petit roman qu'il n'est pas forcément nécessaire de développer une intrigue tortueuse pour rendre un récit passionnant.
Ici, l'histoire est plutôt simple et classique et les révélations pas super originales mais le roman n'en demeure pas moins très agréable à lire et d'une redoutable efficacité.
En effet, très peu d'artifices sont utilisés par l'auteur mais les personnages sont sympathiques, l'écriture est simple, le récit va à l'essentiel mais Fossey évite les situations caricaturales (ici, pas de flics alcooliques, pas d'énervantes guerres des polices, ni de frictions journalistes-flics), et agrémente son récit de quelques touches d'humour.
Une belle découverte.13/05/2021 à 23:11 2
-
Les Oubliés de Dieu
8/10 Ce deuxième roman de Ludovic Lancien est, selon moi, un cran au dessus du premier. L'histoire est originale et l'écriture toujours aussi fluide, ce qui rend la lecture très agréable. De plus, ce roman souffre moins de certaines caricatures qui étaient présentes dans Le singe d'Harlow ce qui rend Les oubliés de Dieu plus abouti.
Un très bon thriller de cet auteur à suivre.12/05/2021 à 19:55 2
-
Miroir de nos peines
7/10 Un bon roman mais que j'ai trouvé un ton en dessous de Couleurs de l'incendie et deux tons en dessous de Au revoir là-haut.
Pour autant, j'aime toujours autant l'écriture de Lemaitre, ses personnages et l'histoire qu'il nous raconte. Mais il m'a manqué un peu de rythme et surtout des enjeux un peu plus forts.
En effet, le roman est toujours intéressant mais ne dépasse que rarement ce stade et ne devient jamais vraiment palpitant.
De plus, arrivé à sa moitié, j'ai trouvé que l'histoire piétine un peu ce que Lemaitre aurait peut-être pu éviter en faisant l'économie d'une cinquantaine de pages.
Il n'en demeure pas moins un bon roman, très documenté et qui se déroule durant une période très intéressante de la seconde guerre mondiale.07/05/2021 à 22:08 6
-
Regarde
8/10 Dans la même veine que Sauf, Regarde nous permet d'y retrouver les mêmes personnages, mais n'en est pas pour autant la suite. D'ailleurs, je ne me souvenais pas très bien des personnages car Sauf, bien qu'agréable à lire, ne m'avait pas réellement marqué. Regarde est un cran au dessus, selon moi, et j'ai trouvé la quête de vérité de Mylène palpitante. De plus, je craignais d'être un peu déçu par le dénouement car avec ce genre d'histoire, beaucoup d'auteurs versent dans la facilité d'une révélation finale fracassante. Ici, Commère à fait le choix d'un dénouement moins spectaculaire mais plus subtile et que j'ai trouvé très réussi.
30/04/2021 à 23:52 4
-
Le Singe d'Harlow
7/10 Un bon premier roman qui, même s'il ne sort pas des sentiers battus, est agréable à lire.
L'écriture de ce nouvel auteur est fluide et le scénario est plutôt alambiqué ce qui nécessite de bien rester concentré pour ne pas perdre le fil.
Alors certes, Ludovic Lancien force parfois
un peu le trait en ce qui concerne les relations entre certains personnages (l'antagonisme entre certains flics et entre les flics et les journalistes sont assez caricaturaux) mais cela reste anecdotique et ne gâche pas la lecture.
Un bon premier roman. 7,5 plutôt que 7.26/04/2021 à 23:18 4
-
Mamie Luger
8/10 Tout à la fois idéaliste, optimiste, féministe, naïve et "un brin" impulsive, Mamie Luger est avant tout un personnage extrêmement attachant qu'il est impossible, malgré les "petites entorses à la loi" qu'elle s'est autorisée tout au long de sa vie, de ne pas aimer.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié la construction du roman avec ses allers-retours passé-présent, il est vrai, très classiques mais qui siéent parfaitement à l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé l'écriture de Benoît Philippon qui n'en fait pas trop et qui trouve un très bon équilibre entre humour et émotion.
En effet, beaucoup de situations sont très amusantes mais je retiendrai surtout de ce personnage, à l'instar de Ventura (Lino ou Columbo pour les intimes !), la profonde humanité.21/04/2021 à 10:12 8
-
Victime 55
6/10 Le sujet est intéressant et le début du roman laissait présager d'un très bon thriller.
Malheureusement, l'absence de rythme et le fait que le roman commence à tourner assez rapidement en rond ont finalement dilué considérablement mon intérêt.
De plus, j'ai trouvé la relation entre Chandler et Mitch trop caricaturale (rivalité et antagonisme excessifs).
Pour autant, la lecture est assez agréable et j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Dommage que je n'ai pas du tout aimé la fin, pour le moins frustrante.
En effet, pour ma part, je n'aime pas qu'un auteur ne délivre pas de réponse et se contente de laisser le lecteur imaginer la suite et, ici, c'est exactement ce que fait Delargy ce qui a eu le don de m'agacer (et de réduire ma note de 7 à 6).17/04/2021 à 14:30 5
-
Sans lendemain
7/10 Un bon roman, bien écrit et agréable à lire mais après une première moitié sans temps mort, j'aurais aimé une seconde partie plus percutante et plus originale. En effet, la seconde partie de ce bon roman est, selon moi, un peu trop classique et manque un peu de rythme. Un auteur, néanmoins à suivre, que je continuerai à lire. (7,5).
09/04/2021 à 23:14 5
-
Salut à toi ô mon frère
6/10 Sympathique mais je n'ai pas plus accroché que cela. Je savais que l'"intrigue" n'était qu'un prétexte mais j'ai trouvé que le reste (ce sur quoi l'auteur s'est concentré) est un peu tout much : les personnages trop caricaturaux (surtout Adélaïde), l'humour trop lourd, les références (littéraires, cinématographiques,...) trop nombreuses et pas toujours très utiles, et on sent que Marin Ledun est en recherche perpétuelle du bon mot. Cela a fini par un peu m'agacer. Alors certes, cela n'enlève en rien le talent de l'auteur, que le lui reconnais bien volontier, mais je ne suis pas convaincu. Assez bon mais sans plus pour moi. (6,5 plus que 6 ou 7).
07/04/2021 à 20:22 2
-
Nuit sombre et sacrée
8/10 La première apparition de Renée Ballard dans En attendant le jour, bien qu'agréable, ne m'avait pas plus enthousiasmée que cela. J'appréhendais donc un peu sa seconde aventure mais le fait qu'Harry Bosch soit de la partie avait tout pour me rassurer (Et cela d'autant plus que le roman est la suite directe de Une vérité à deux visages, le Bosch précédent, qui était très bon).
Pour autant, le roman commence très doucement et il faut reconnaître qu'au court des 200 premières pages, il ne s'y passe pas grand chose. La rencontre tant attendue (comme annoncé sur la couverture de l'édition poche) n'avait rien d'explosive. Heureusement, après ce début timide, Connelly "change de braquet" et le roman devient passionnant : plus de rythme, plus d'action, plus de relations entre Ballard et Bosch ... bref, beaucoup plus d'intensité et alors que je me suis ennuyé au début, j'ai ensuite été happé par l'intrigue jusqu'à son final très réussi.
Connelly continue donc à m'impressionner par sa régularité et, après ses 30 et quelques romans précédents lus, je ne me lasse pas de ses écrits. Vivement la suite !05/04/2021 à 13:29 5
-
Ce que tu as fait de moi
8/10 Encore un très bon Giebel, très addictif.
Difficile de se mettre à la place de Laetitia et Richard tant leurs comportements semblent irrationnels.
Cependant, et paradoxalement, on y croit et cela rend l'histoire d'autant plus effrayante.
Juste un petit bémol : je m'attendais à un final un peu plus surprenant et j'aurais apprécié qu'il soit un peu moins sage, plus marquant.
Il n'en reste pas moins un très bon roman.01/04/2021 à 23:14 5
-
Mictlan
4/10 Un petit roman très spécial, que je n'ai pas aimé. Pour commencer, difficile de s'identifier un minimum aux personnages quand ils sont nommés Gros, Vieux, le commandant, le gouverneur... et je n'ai pas compris le choix de l'auteur de ne pas vouloir (au moins pour les 2 personnages principaux) leur attribuer des prénoms et les détailler un peu plus afin qu'on s'y attache un minimum . De plus, et même si la volonté de l'auteur peut se comprendre (que le lecteur soit, en quelque sorte, "en apnée"), les phrases de plusieurs pages ont fini par m'agacer et j'ai fini par trouver le style maniéré. Selon moi, Sebastien Rutés à clairement privilégié la forme au fond et ce n'est pas la fin du roman (qui verse dans le métaphysique) qui réhausse mon opinion. Une grosse déception.
29/03/2021 à 00:29 7
-
A Cache-cache
8/10 Un très bon roman qui est clairement la suite de Oxygène qu'il est nécessaire d'avoir lu pour pleinement apprécier cette nouvelle aventure d'Helen Grâce.
Comme de coutume chez Arlidge, les chapitres sont courts, voire très courts, et cela sied parfaitement à l'intrigue ainsi très rythmée.
Seul petit bémol selon moi : le manque de crédibilité en ce qui concerne la vie carcérale car j'ai du mal à croire qu'une prisonnière (Helen, en l'occurrence) puisse aussi facilement enquêter et surtout soit aussi libre de se déplacer au sein de la prison.
Pour autant, le roman reste d'un très bon niveau et il se lit très facilement.26/03/2021 à 23:01 6
-
Défaillances
6/10 Un petit roman psychologique, qui bien que pas désagréable à lire, est assez dispensable. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires de nombreuses fois (souvent en mieux) et ce qui m'a surtout ennuyé est l'absence totale d'actions pendant les 3/4 du roman. Alors certes, l'auteur pose ses jalons en distillant une multitude de petits faits pendant les 300 premières pages afin de s'en servir les 100 dernières pour son final mais cela ne m'a pas empêché de souvent m'ennuyer et d'avoir le sentiment que le roman tourne à vide. Heureusement, les 100 dernières pages sont plutôt convaincantes et, même si la résolution de l'intrigue est loin d'être surprenante, j'ai plutôt bien apprécié les réponses apportées. En effet, à l'absence cruel de rythme des 3 premiers quarts succède une bonne révélation, matérialisée par un échange de sms qui rompt la monotonie et qui entraîne une réelle et salvatrice accélération du rythme sur les 100 dernières pages (ce qui a fait remonter ma note de 5 à 6).
En bref, un roman qui ne se distingue guère des standards du genre mais qui, selon moi, pourrait satisfaire ceux qui n'auraient pas encore lu les bien meilleurs romans du même genre.21/03/2021 à 11:20 1
-
Victime 2117
8/10 Cela faisait des années que j'attendais qu'Adler-Olsen nous en dise plus sur le passé d'Assad et j'étais impatient de le découvrir dans cet opus du département V.
Mon attente a été récompensée et je n'ai pas été déçu. En effet, le thème du roman est terriblement d'actualité et le suspense est très présent. De plus, les réponses apportées, quant au passé d'Assad, tiennent parfaitement bien la route et permettent de mieux comprendre le personnage ainsi que tout le mystère qu'il entretenait au cours de toutes les enquêtes précédentes. Un très bon roman. 8,5 plutôt que 8 donc.15/03/2021 à 22:57 3
-
Prendre les loups pour des chiens
8/10 La très belle écriture de Hervé Le Corre met parfaitement en valeur l'histoire et ses personnages. Parmi ceux-ci, l'innocence de la petite Rachel détonne et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour elle tellement son entourage est nocif et on a envie qu'elle "survive" à sa famille.
J'ai également beaucoup aimé la dernière partie et l'accélération de l'action au cours des 50 dernières pages étouffantes.
Un très beau roman.
08/03/2021 à 20:27 6
-
La Nuit sur terre
4/10 Ma première incursion dans l'univers de Pierre Pelot et cela sera très certainement la dernière. Pourtant attiré par le sujet et curieux de connaître le sort réservé par l'auteur à son héroïne, au final rien ne m'a vraiment intéressé dans ce court roman ; les descriptions sont trop nombreuses les 100 premières pages (avec du recul, finalement les moins décevantes car le mystère était au moins présent), et surtout j'ai trouvé très décevants les faits et les réponses attendues que nous découvrons la seconde moitié du roman. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment hard mais je me suis ennuyé comme rarement.
02/03/2021 à 20:14 3