Fausses promesses

(Broken Promise)

4 votes

  • 6/10 Une lecture facile et rapide, une histoire bien animée avec deux intrigues. Malheureusement, je n'aime pas ce genre d'intrigues dans lesquelles beaucoup de membres de la famille du personnage principal sont impliqués. De plus, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous laisse en plan avec la deuxième intrigue et réserve sa résolution ainsi que la révélation de l'identité du deuxième assassin pour un prochain épisode de sa série.

    15/02/2023 à 10:22 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Linwood Barclay et je dois dire qu'hormis Fenêtre sur crime, que j'avais trouvé excellent, je n'ai pas gardé de souvenirs de ses autres écrits.
    Je viens de finir ce premier roman de ce qui devait être, à la base, une trilogie et je ne regrette pas ma lecture.
    J'ai beaucoup aimé et j'ai lu ce roman à la vitesse grand V tellement j'ai été pris par l'histoire très rythmée.
    Alors, par contre, il ne faut pas s'attendre à obtenir toutes les réponses en ayant refermé la dernière page. Barclay nous délivre une grande partie des réponses quant à l'intrigue principale mais il reste beaucoup de réponses à obtenir et celles-ci seront données (j'imagine) dans la suite de cette série Promise Falls.
    Pour ma part, parce que j'ai envie d'avoir les réponses et parce que j'ai aimé ce roman, j'en serai pour la suite que j'espère tout aussi bonne.

    05/05/2022 à 16:27 ericdesh (973 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 David vient de perdre sa femme. Côté boulot, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus : alors qu'il récupère son ancien poste de rédacteur pour le Standard, le journal met la clé sous la porte. Tant bien que mal, il se réinstalle chez ses parents et maintient le cap pour élever son fils.

    En arrivant chez sa cousine Marla, à qui il apporte quelques plats préparés par sa mère, David découvre la jeune femme avec un bébé déposé là, selon elle, par un ange. Ça n'augure rien de bon. Et sachant que Marla a kidnappé un bébé à l'hôpital après la mort de sa petite fille d'un an à peine, il va devoir, bien malgré lui, se poser les bonnes questions. Pendant ce temps, un cinglé a suspendu 23 écureuils morts à une clôture et des étudiantes se font agresser sur le campus. L'inspecteur Duckworth s'arrache les cheveux. Promise Falls a connu des jours meilleurs…

    Autant j'ai décroché de la série Zack Walker (Mauvais Garçons), autant je trépigne en attendant le deuxième volet de cette nouvelle trilogie. Linwood Barclay m'a harponnée dès les premières pages. Il sait exactement où venir nous chercher pour qu'on lui accorde toute notre attention. On marche sur des oeufs, au même rythme que les personnages, on enregistre tous les indices dont il veut bien nous faire profiter, mais on a beau recouper les informations, on ne sait pas où tout ça va nous mener.

    J'ai retrouvé le David que j'ai tant apprécié dans Ne la quitte pas des yeux, avec un supplément d'autodérision. Ce monsieur Tout-le-monde qui voudrait toujours bien faire mais qui se rend compte qu'il n'est que trop humain. Duckworth est le parfait flic qui vous prend à rebrousse-poil et ne va pas s'en laisser conter. Sans se disperser, Barclay nous fait suivre tantôt l'un, tantôt l'autre, amorçant quelques intrigues parallèles (ou pas), et brille par sa façon de triturer le plus ou moins banal pour en faire de l'original. C'est un peu sa marque de fabrique.

    Si ce n'est le fait que je doive attendre pour lire la suite, c'est un sans-faute pour Fausses Promesses. Me voilà définitivement réconciliée avec Linwood Barclay.

    29/05/2018 à 15:18 Root (14 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Une fois de plus Linwood Barclay frappe fort et juste. Bienvenue donc à Promise Falls, charmante bourgade au nom prometteur. De retour chez ses parents, après une épreuve difficile , David Harwood, journaliste et père du jeune Ethan, se retrouve vite au chômage. Mais quand une visite de courtoisie le propulse au coeur d'un meurtre, sa curiosité prend le dessus et il méne l'enquête. Côté polie, il sera épaulé par l'amateur de donuts Barry Duckworth, fin limier aux vingt années de service. 

    Quand de plus les évenements étranges se multiplient, le mystère s'épaissit.



    La force de Linwood Barclay reste ses personnages. Il transforme d'un coup de stylo les plus ordinaires des hommes et des femmes, en des psychopathes aux motivations reflet de la cupidité humaine. Argent, gloire, position sociale, jalousie, maternité, autant de désirs et d'ambitions qui déclenchent les pires des réactions. Et certains d'entre eux arrivent même à déclencher de l'empathie chez le lecteur. On y trouve son compte et l'attachement est immédiat. J'ai adoré Arlene, Marla et David, mais attend de découvrir un peu plus Don... 

    Avec une fluidité et une aisance coutumière, Linwood Barclay détricote peu à peu la pelote conduisant à la solution. On découvre des faces cachées, des histoires entremêlées et on est accroché . 

    Avec un suspense montant crescendo, on atteint un cliffhanger qui peut laisser une double sensation. D'un côté, on soupire se disant :"non, il n'a pas osé faire ça" , nous laisser sur notre faim, dans l'attente du tome suivant qui ne paraitra que dans plusieurs mois. Mais d'un autre on reconnaît le génie d'un auteur qui sait fidéliser son lectorat, et qui pour ma part m'a accrochée. A très vite à Promise Falls donc... 

    23/01/2018 à 18:59 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 3