Des Poignards dans les sourires

7 votes

  • 8/10 Je découvre avec bcp de plaisir cette auteure.
    Un peu dubitative au départ, je suis très vite entrée dans l'histoire de famille toxique.
    Tous les personnages sont bien campés et l'histoire parfaitement menée.
    Une belle découverte.

    14/01/2024 à 18:13 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 En bref, un premier polar qui montre déjà un talent prometteur. Cécile Cabanac réussit à développer en parallèle des personnages très nuancés et une intrigue complexe, tout en gardant l'intérêt du lecteur.

    J'ai découvert l'auteure avec le tome 3, "La petite ritournelle de l'horreur", premier coup de cœur de 2022. J'ai donc remonté le temps pour revenir aux sources du duo Sevran/Biolet, cette première enquête au SRPJ de Clermont-Ferrand.

    La construction de ce polar peut dérouter au départ : Cécile Cabanac choisit d'alterner les chapitres d'enquête avec ceux concernant la famille des victimes. S'installe donc un rythme assez particulier, où les indices arrivent au compte-goutte et où le lecteur doit s'immiscer complètement dans le quotidien des différents personnages.
    J'ai apprécié la profondeur des protagonistes : le développement de chacun est vraiment travaillé, aucun n'est manichéen, leurs failles et leurs choix les rendent humains. Il peut être un peu compliqué de s'y attacher, mais il est intéressant d'essayer de les comprendre et de se demander comment on réagirait à leur place.

    Les thèmes abordés sont également intéressants, assez classiques dans les polars, mais exploités la touche personnelle de l'auteure. Disparition, famille dysfonctionnelle, couple à la dérive : des sujets que j'adore dans mes lectures et qui annoncent des révélations surprenantes.
    De ce fait, l'ambiance reste tout au long du roman un peu malsaine, mais la maîtrise de l'écriture rend l'ensemble prenant. On ressent d'ores et déjà un certain goût pour le noir et les affaires sordides.

    18/05/2023 à 08:21 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Excellent ! Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire ! Plus on découvre la victime (qui mérite peu ce terme tellement il est détestable : arnaqueur, voleur, menteur, mauvais mari et j'en passe), plus la liste des suspects s'allonge... Une belle galerie de portraits, que ce soit les enquêteurs ou les potentiels assassins... Un excellent moment de lecture... Et j'attaque l'opus suivant illico !

    24/12/2022 à 05:04 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon premier roman, très agréable à lire et doté de bons personnages.
    Alors certes, Cécile Cabanac ne révolutionne pas le genre et le roman reste assez classique mais, pour un premier roman, l'auteure fait déjà montre d'une réelle maîtrise, tant sur le fond que sur la forme.

    28/03/2022 à 01:05 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Une bonne pioche avec ce roman noir.
    On n'est pas loin du polar domestique, avec cette famille compliquée qui cache ses secrets et ses souffrances.
    Une enquête qui prend son temps et multiplie les fausses pistes, mais sans excès.
    Je retrouverai rapidement ce duo d'enquêteurs attachants.

    12/05/2021 à 10:06 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Encore une belle découverte avec ce roman de Cécile Cabanac qui nous présente là un très bon thriller mais pas que .
    J'avoue qu'avec le 4 eme de couverture ,je m'attendais à un polar plus classique , eh ben non c'est plutôt un thriller psychologique limite noir de très bonne qualité
    Ca commence très fort avec un premier chapitre bien hard et un meurtre superbement détaillé. Je me suis fais la réflexion 'p'tain çà commence fort ".
    Bon toi ,le lecteur averti ,tu as de la chance , tu est au courant qu' il y a eu un meurtre mais tu est bien le seul , car aucun corps n'est retrouvé . Sa famille ,ses amis le savent pas eux ....sauf l'assassin of course .
    Bon çà se calme sévère par la suite avec une première partie du bouquin qui prends son temps .L'auteure nous présente petit à petit tout les protagonistes de l'histoire ,tout çà est assez mystérieux . les gens , les connaissances , la famille plutôt bourgeoise mais pas sans reproches agissent bizarrement face a cette disparition ,beaucoup de non-dits et de vieux secrets , un cercle familial infernal .Qui était réellement la victime ?
    Et l'enquête policière dans tout çà ,hein, qu'est ce qu'elle devient ....eh bien elle prends son temps aussi , il y a bien un corps retrouvé sans tète sans jambes sans bras un tronc quoi... bon on ne sait pas si ce corps mutilé appartient à la victime du premier chapitre .on découvre gentiment l'équipe policière très attachante qui s'occupe de l'enquête .on est loin de l'agitation parisienne ,bah oui je vous avais pas dit ,tout çà se passe vers Clermont Ferrand ,çà change un pneu .
    Tout ce petit monde est décortiqué par l'auteure de très belle manière et tu t'aperçois que pratiquement tous les personnages sont potentiellement coupables
    le rythme peut paraitre lent quand on est dans la partie psychologique des personnages enfin moi j'ai trouvé parfois le temps long...bah j'suis comme çà....mais pas de panique petit à petit l'enquête policière prends le dessus dans la deuxième partie de bouquin , le rythme accélère jusqu'à une fin qui peut surprendre avec la révélation de l'assassin ( j'ai presque trouvé cette fois ...mais pas tout à fait...).
    Tout çà au final est très bon , çà sonne juste , çà sonne vrai ,un roman finement élaboré , c'est un premier roman et une belle réussite .
    Une auteure française à découvrir ....cocorico....

    14/11/2020 à 22:55 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un père de famille détestable à souhait disparaît, sa femme ne déclare pas sa disparition, trop heureuse de cette aubaine. Elle va enfin profiter de la vie, changer de look et c’est ce qui va déranger les bien-pensants locaux …
    Un corps sans tête et démembré est retrouvé au milieu de nulle part, l’enquête est confiée à un tout nouveau duo d’enquêteurs de Clermont-Ferrand, qui s’apprivoise en peinant à identifier le corps…
    Il n’y a que le lecteur pour y voir des convergences. Mais si le lecteur se trompait …
    Des fausses pistes comme s’il en pleuvait, de la malversation politico-économique et l’immersion dans les milieux libertins, des trahisons à l’usurpation d’héritage, de bons vieux secrets de famille à vous légitimer n’importe quel mobile, bref une profusion de mensonges…
    480 pages pour une intrigue dense et une enquête qui piétine … le lecteur peut parfois s’impatienter car pour partie, il sait lui. Mais il sera récompensé par le dénouement assez inattendu quoique …
    En même temps c’est une chronique rurale, dans les environs de Clermont-Ferrand, en hiver donc il faut prendre des précautions pour ne pas déraper sur les pistes de l’assassin !

    13/03/2019 à 09:11 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7