ericdesh

1024 votes

  • Gagner n'est pas jouer

    Harlan Coben

    8/10 Un très bon Coben, qui n'est pas toujours très léger ni subtile mais qui remplit parfaitement son rôle, à savoir distraire. Le personnage de Win qui n'était que le "Watson" de Myron Bolitar prend ici toute la lumière et c'est une réussite.

    08/07/2025 à 23:10 3

  • Les Aiguilles d'or

    Michael McDowell

    8/10 Un anti page-turner par excellence, ce remarquable roman se déguste plus qu'il ne se dévore. L'écriture (un grand bravo au traducteur) sublime l'histoire dotée de très bons personnages (McDowell a eu la bonne idée de présenter sur une page la généalogie des 2 familles rivales et, pour ma part, je m'y suis assez souvent reporté). Un très bon roman.

    04/07/2025 à 07:39 6

  • Du feu de l'Enfer

    Cédric Sire

    8/10 Un très bon page-turner, très rythmé, à l'intrigue solide et aux personnages bien campés. Alors certes, j'ai souvent eu une impression de déjà lu et la révélation majeure était assez previsible mais il n'en demeure pas moins que Cédric Sire mène parfaitement sa barque et délivré un thriller très éfficace et plaisant.

    26/06/2025 à 21:22 4

  • Rouge est la nuit

    Tetsuya Honda

    7/10 Un bon roman policier qui, même s'il est plutôt classique, mérite d'être lu. Une bonne intrigue et des bons personnages sont les atouts principaux du roman qui permet de découvrir le fonctionnement, très hiérarchisé, de la police tokyoïte. Petit bémol toutefois pour ma part : la relation, entre Reiko et Katsumata, est plutôt caricaturale et leur antagonisme n'apporte pas grand chose de plus au roman. Pour autant, le roman est agréable a lire.

    22/06/2025 à 00:04 1

  • Toutes ses fautes

    Andrea Mara

    8/10 Un très bon thriller, très agréable à lire. Alors certes, le thème est des plus classiques et souvent traité (l'enlèvement d'un enfant) mais Andrea Mara, grâce à une écriture fluide, des bons personnages et des révélations régulières parvient sans peine à nous tenir en haleine. Une belle découverte pour ma part.

    17/06/2025 à 19:51 3

  • Les Parias

    Arnaldur Indridason

    7/10 Un bon roman mais sans plus. Parfois un peu confus, ce roman n'en demeure pas moins agréable à lire mais il est vraiment recommandé d'avoir lu les précédentes aventures de Konrad pour bien comprendre et apprécier le roman, au risque sinon d'être un peu perdu. Lecture agréable donc mais je regrette un peu la série Erlendur qui était tout de même un bon cran au dessus de la série Konrad.

    12/06/2025 à 23:08 3

  • 13

    Steve Cavanagh

    8/10 A l'instar de Fredo, je suis agacé quand un éditeur fait paraître un roman d'une série sans avoir pris la peine de faire paraître le précédent. J'avais lu les 2 premiers de cette série Eddie Flynn en 2017 et j'ai attendu désespérément que le 3ème (The Liar) paraisse. Comme je suis de plus en plus convaincu que cela ne sera plus le cas, je me suis résolu à lire 13 qui est le 4ème. Au final, comme dans ce roman, la vie privée d'Eddie est beaucoup plus mis en arrière plan que dans les 2 premiers volets, cela n'a pas d'incidence et j'ai apprécié ma lecture. L'idée du tueur qui fait partie des jurés du procès de l'accusé qu'il a piégé est plutôt original et bien traité. Comme dans les 2 premiers roman, Steve Cavanagh alterne scènes de prétoire et action avec bonheur. Alors certes, c'est parfois un peu caricatural (à l'instar de la relation entre Flynn et les 2 flics ripoux du NYPD) mais cela n'enlève rien à l'efficacité du roman.

    07/06/2025 à 16:41 4

  • Le Roi du silence

    Claire Favan

    6/10 Encore une fois, je ressors un peu déçu de ma lecture d'un roman de Claire Favan. Non pas que la lecture soit désagréable, loin s'en faut, mais les caricatures sont beaucoup trop nombreuses. Le début du roman était pourtant prometteur mais le chapitre où Corinne est pris à parti par son supérieur hiérarchique à marqué un tournant et le roman a commencé à perdre toute crédibilité. Le côté "Seule contre tous", "tous les hommes de la brigade sont des pourris et des idiots avec des œillères" est pour le moins manichéen. Alors, peut-être ai-je tort mais, pour ma part, j'y vois, du fait que Corinne soit persécutée tout au long du roman par ses collègues, tous masculins alors qu'elle est la seule à avoir compris, un côté féministe un peu trop appuyé chez l'auteure. Elle aurait vraiment gagné à avoir un peu plus de retenu. Cela m'a déçu et la répétition des scènes où Corinne est persécutée est plutôt lourd et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. A ce niveau là, et malgré tout, le roman n'est pas sans intérêt et il y a de bonnes idées. Cependant, j'ai eu beaucoup trop de mal a me detacher de l'excès de lourdeurs et des caricatures pour apprécier ma lecture. Une déception.

    01/06/2025 à 16:53 1

  • La femme de ménage se marie

    Freida McFadden

    4/10 Pourquoi ? A quoi sert cette nouvelle de 100 pages dont "l'action" se situe entre le 2ème et 3ème roman. Selon l'auteur, c'est pour aider ses lecteurs à patienter, trop impatient que nous serions de lire les 3ème aventure de Millie. A rien selon moi, car autant j'ai aimé les 2 premiers romans, autant je trouve que cette nouvelle est inutile. Il ne se passe rien de particulier, les ficelles sont grosses et j 'en ressors plus avec le sentiment que l'équipe de Freida McFadden a plus voulu faire un coup éditorial que d'apporter quelque chose à ses lecteurs, et cela me déçoit. A oublier (la nouvelle et la démarche).

    29/05/2025 à 16:40 4

  • Le Cygne et la chauve-souris

    Keigo Higashino

    8/10 Enquête très intéressante, un rythme adapté a ceux qui aiment la finesse et privilégient la retenue à l'outrance, des intéractions entre les personnages riches et variées ... bref, je me suis régalé tout au long de ces 400 pages.
    Ce Higashino est top.

    29/05/2025 à 11:03 5

  • Quand le chat n'est pas là...

    M. J. Arlidge

    7/10 Un bon opus de la série, même s'il ne fait pas partie des meilleurs. Pas de surprise sur la construction du roman, Arlidge est fidèle à lui-même avec des chapitres courts et qui passent d'un personnage à l'autre ce qui rend le roman entraînant. Mon seul bémol concerne le mobile du tueur que je trouve pour le moins excessif. Hormis cela, rien à redire, c'est un Arlidge classique mais efficace, donc agréable à lire. Un bon 7,5 pour ma part.

    24/05/2025 à 17:37 3

  • Civilisés

    Patrick Senécal

    7/10 Senécal ne m'a que très rarement déçu, voir quasiment jamais alors qu'à 2 ou 3 exceptions près j'ai lu tous ses écrits. Je l'avais trouvé moins inspiré avec Il y aura des morts mais j'ai pris d'énormes claques avec ses, selon moi, meilleurs romans (Les 7 jours du Talion, Hell.com et Le Vide). Civilisés ne fait clairement pas parti de ses meilleurs crus. Moins original, trop long, un peu répétitif, il n'est certes pas sans qualité mais Patrick Senécal était moins inspiré malgré quelques bonnes idées. Pas mal tout de même mais j'en attends un peu plus de la part d'un de mes auteurs préférés.

    17/05/2025 à 19:03 3

  • Ceux qu'on tue

    Peter Swanson

    8/10 Je découvre Peter Swanson avec ce roman et je le relirai avec plaisir. En effet, j'aime beaucoup son style d'écriture et ce roman est très bien construit. Dès le début, j'ai été happé par l'intrigue (plutôt simple de prime abord mais très loin d'être simpliste) et j'ai eu envie de faire connaissance avec ses personnages presque tous, même si c'est a des degrés differents, immoraux. Et question perversité et manipulation, le duel à distance que se livrent 2 des personnages principaux, est d'un tel niveau qu'il en est jouissif. Un très bon roman. 8,5 plutôt que 8 même.

    10/05/2025 à 15:04 6

  • La Psy

    Freida McFadden

    9/10 Un excellent thriller difficile à lâcher tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue, les personnages, les révélations savamment dosées, la toute fin (percutante), tout est d'une grande justesse et ce thriller est une très belle reussite du genre. Freida McFaden a tout compris et son immense succès est, selon moi, amplement mérité.

    07/05/2025 à 17:02 7

  • La Maison des mensonges

    John Marrs

    8/10 Un très bon roman, très agréable à lire même s'il est un ton en dessous d'Âmes sœurs et de Les Passagers qui avaient, en plus, le mérite d'être très originaux. La Maison des mensonges est beaucoup plus classique et, pour ceux qui sont rompus au genre, les ficelles sont plus grosses. En effet, après la nécessaire première partie de roman où le décor est posé et où il ne se passe pas grand chose, vient la période des révélations, certaines surprenantes et d'autres beaucoup moins. Néanmoins, John Marrs est très talentueux et il sait admirablement bien mener son récit en entremêlant les périodes de la vie de Nina et Maggie (aujourd'hui, il y a 2 ans et demi, il y a 24 ans) ce qui donne du rythme au roman et a surtout le mérite de nous apporter les réponses attendues. Au final, un très bon roman qui, à défaut d'être très original, est très efficace.

    05/05/2025 à 09:40 4

  • Qu’ils crèvent !

    Michel Vigneron

    7/10 Un court polar brutal et radical à tel point qu'il en devient presqu'excessif. Pour autant, on ne s'ennuie pas un instant et cela se lit à la vitesse grand V. Dommage que la fin soit aussi sèche et expéditive, à l'instar du comportement des baceux guyanais.

    28/04/2025 à 22:13

  • Parfois je mens

    Alice Feeney

    6/10 Un roman qui commence tambour battant et que j'étais persuadé de lire en 2-3 jours maximum tellement le début est prenant. Et puis, par moment, cela n'avance plus et cela en devient presque ennuyeux. En ce qui concerne les personnages, leur psychologie n'est que trop peu développée (notamment Madeline et Edward qui font vraiment de la figuration). De plus, certains passages sont un peu confus et nuisent à la fluidité du récit. Bref, un sujet intéressant avec un genre de construction que j'affectionne (alternance des chapitres avant-après-il y a 25 ans) mais dont le traitement m'a quelque peu déçu. Assez bon tout de même mais sans plus.

    26/04/2025 à 15:21 3

  • Duchess

    Chris Whitaker

    7/10 Un bon roman qui vaut surtout pour toutes ́les réponses apportées en fin de roman. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop de longueurs et j'ai failli décrocher à plusieurs reprises. En ce qui concerne le personnage de Duchess, je n'ai pas été complètement conquis et j'ai été trouvé son petit frère Robin bien plus émouvant. Heureusement, l'attente de la fin en vaut largement la peine tellement les réponses sont bonnes et surprenantes. Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman mais je ne pense pas que je lirai Toutes les nuances de la nuit car (déjà que j'ai trouvé Duchess trop long) je ne me vois pas partir pour une nouvelle lecture de plus de 800 pages de cet auteur.
    Plus 7,5 que 7 grâce à la cinquantaine de dernières pages excellente.

    20/04/2025 à 15:32 2

  • Maryline de Boulogne

    Michel Vigneron

    7/10 Un bon petit roman très noir. J'aurais cependant aimé qu'il soit un peu plus long afin que les personnages, à l'instar de Sylvie, soient un peu plus développés. En effet, le roman tient bien la route mais les actes du personnage principal, en toute fin du roman, me paraissent un peu excessives, trop expéditives. Une bonne lecture malgré tout et je relirai cet auteur.

    12/04/2025 à 19:19 2

  • Les Secrets de la femme de ménage

    Freida McFadden

    8/10 Le 1er volet était déjà très bon et j'ai trouvé celui-ci d'un niveau égal. Alors certes, ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais peu m'importe, ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les personnages, l'intrigue et surtout que ́la lecture soit entraînante. Mission parfaitement remplie avec ce roman qui même s'il, sur sa structure, est très ressemblant au 1er roman de la série, il est très efficace et le plaisir de lecture est présent.

    08/04/2025 à 19:50 5