983 votes
-
Cauchemar
7/10 Un bon Paul Cleave, qui démarre très bien mais qui, selon moi, connaît un petit coup de mou en son milieu. La lecture reste pourtant agréable pendant ce long passage où l'histoire n'avance pas vraiment, d'autant plus que la fin est réussie et fait oublier l'attente qui permet de connaître le fin mot de l'histoire. Petit bémol pour ma part : le côté un peu trop super héros de Noah (qui "déguste" pendant tout le roman mais qui ne flanche jamais). En bref, un bon roman.
avant hier à 20:43 2
-
ADN
8/10 Ma première lecture de cette auteure islandaise et j'ai beaucoup aimé.
Certes l'action se passe en Islande mais contrairement aux romans d'Indriðason (ou de Ragnar Jónasson), on est moins imprégné de l'atmosphère islandaise, l'auteure se focalisant plus sur son intrigue que sur le décor de celle-ci. Mais peu importe, ce qui compte ce sont avant tout les personnages et l'intrigue qui ne m'ont pas déçu. D'ailleurs, j'ai trouvé le roman très proche de la série Bergman, des auteurs suédois Hjorth & Rosenfelt, qui est, selon moi, un modèle du genre. Décidément, on trouve dans les pays nordiques de très bons auteurs et nul doute que je relirai très vite Yrsa Sigurðardóttir.15/12/2024 à 19:18 3
-
Le Mystère de la chambre jaune
6/10 Un roman qui commence très bien et que j'ai pris plaisir à lire jusqu'à ses 2 tiers. Gaston Leroux décrit admirablement bien les differents mystères (dont celui de la chambre jaune) et donne envie d'en connaître les réponses et subtilités. Malheureusement, selon moi, c'est quand arrivent les réponses que le roman déçoit. En effet, les explications ne m'apparaissent pas convaincantes et, de plus, elles ne sont que le fruit de déductions de Rouletabille. Pour ma part, cela me dérange quand une enquête est résolue uniquement par des déductions et non par des preuves. De plus, je ne suis pas fan du personnage (de Rouletabille) dont la modestie n'est pas, c'est peu de le dire, la qualité première. Un roman correct donc, pour lequel il faut faire preuve d'indulgence car il reste tout de même comme un des précurseur du genre. Pour autant, je ne poursuivrai pas ma lecture des aventures de Rouletabille.
11/12/2024 à 20:21 3
-
La mécanique du pire
7/10 Un bon roman dans la parfaite lignée de L'ombre de la Nuit.
Points forts : lecture agréable, distrayante et du rythme. On ne s'ennuie jamais.
Points faibles : personnages caricaturaux, a l'instar du héros Lander, et rien de bien original.
Au final, pas mal du tout, si on fait fi des, pourtant, assez nombreux défauts.
07/12/2024 à 15:19 2
-
Blizzard
8/10 Un très bon roman choral, très court mais prenant. Les chapitres sont courts et au fur et à mesure que les protagonistes prennent la parole, se dévoile une histoire belle et cruelle.
02/12/2024 à 22:58 3
-
On se souvient du nom des assassins
8/10 De Dominique Maisons, je n'avais lu que Tout le monde aime Bruce Willis que j'avais beaucoup aimé. Ici, le roman est très différent mais l'écriture est toujours aussi plaisante, et sert une intrigue très solide. De plus, le décor (Paris au début du XXème siècle) et le contexte politique (la rivalité entre la France et l'Allemagne et la 1ère guerre mondiale qu'on sent poindre) sont une réelle plus-value à ce roman très intéressant.
01/12/2024 à 18:30 5
-
Jake
8/10 Un très bon roman porté par la force de son sujet. En effet, je n'ai pas été pleinement convaincu par le style de Bryan Reardon mais l'histoire et les thèmes développés valent vraiment la lecture. Ce roman parle des différences (la timidité de Jake, le rôle de père au foyer de Simon ...) mais le thème principal reste avant tout l'effroyable tuerie dans un collège. Par contre, et c'est une des grandes qualité du roman, l'auteur traite cela avec pudeur, sans détail inutile, juste en nous donnant le nombre de victimes. De plus, j'ai trouvé très intéressant que le narrateur soit Simon, le père de Jake, et que nous soyons spectateur des sentiments d'un parent du suspect. Un roman sensible qui se termine par une fin émouvante.
23/11/2024 à 17:04 5
-
Action ou vérité
8/10 Encore un très bon opus de la série Helen Grâce. Alors certes, on y retrouve toujours certaines éléments parfois un peu agaçants (la relation avec la journaliste Emilia Garatina, les relations tendues avec la hiérarchie voire, comme ici, avec un subordonné) mais, comme de coutume, le roman est très agréable à lire. Les chapitres sont courts et alternent les différents personnages ce qui fait qu'on ne se lasse pas. De plus, j'ai trouvé l'intrigue plutôt originale et très bien traitée. Efficace et prenant.
19/11/2024 à 19:31 3
-
Les Aveux
7/10 Une lecture très agréable à défaut d'être palpitante. A l'instar de Une Confession, Wainwright appuie sur certains mots (qui sont écrits en italiques) pour bien insister et je trouve que cela fait sens. Pour autant, j'ai préféré Une Confession que j'ai trouvé plus abouti. Ici, je n'ai pas été entièrement convaincu par la démonstration finale de l'inspecteur-chef. Il n'en reste pas moins un roman plus que recommandable.
11/11/2024 à 17:43 5
-
Cinabre
7/10 Comme pour ses 3 premiers romans, la lecture est agréable et Nicolas Druart donne envie de tourner les pages tellement l'intrigue est originale et qu'il maîtrise bien son sujet. Pour bémol, comme pour ses romans précédents également, ses personnages sont un peu caricaturaux et certaines révélations un petit peu grossières. Il n'empêche que l'auteur reste une valeur sûre et la garantie d'une lecture agréable, à défaut d'être inoubliable.
09/11/2024 à 07:43 5
-
Dernier Désir
4/10 Court roman que j'ai failli abandonner avant la centième page. Après la scène du salon de coiffure, j'ai compris que ce roman (et le style de cet auteur) n'est pas pour moi. Finalement, j'ai lu en diagonale le reste du roman en passant les interminables passages descriptifs qui n'apportent rien à l'histoire. C'est peu de dire que je me suis complètement désintéressé du sort des protagonistes tellement l'auteur s'est beaucoup plus concentré sur la forme (avec de-ci de-là des phrases inutilement compliquées pour détailler certains passages qui ne le necessitaient pas) que sur le fond englué dans un récit beaucoup trop descriptif et dénué d'action, avant sa conclusion à laquelle je n'ai pas été sensible (car j'avais décroché bien avant).
En bref, je comprends parfaitement qu'on peut aimer ce roman et cet auteur mais, à l'instar d'autres auteurs que je ne relirai sans doute pas après avoir lu un ou maximum deux romans que je n'ai pas aimé (Pascal Garnier, Maud Mayeras, Louise Mey, Grégoire Courtois, ...), j'en resterai là avec Olivier Bordaçarre.03/11/2024 à 13:18 1
-
Trois
8/10 Un très beau roman qui a nécessairement résonné en moi.
En effet, né dans les années 70, à l'instar des protagonistes, je me suis entièrement mis à la place de Nina/Etienne/Adrien et j'ai vu défiler leur jeunesse en me remémorant la mienne. De plus, la (très bonne) bande son du roman m'a accompagné et m'a donné envie de ressortir quelques CD.
Bien sûr, ce roman n'est pas que nostalgie et souvenirs... C'est avant tout une très belle histoire, parfaitement racontée par la très belle écriture de Valérie Perrin.
Je regrette juste une fin un peu trop ouverte.
En effet, j'aime quand l'auteur(e) conclue son roman en dévoilant quel est le sort qu'il(elle) à choisit pour ses personnages principaux. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. Dommage.
Pour autant, hormis ce bémol, j'ai beaucoup aimé ce roman qui me restera en mémoire.01/11/2024 à 16:56 5
-
La Doublure
7/10 Morbide, dérangeant par moment, fascinant, ... difficile de ne pas accoler un maximum d'adjectifs à ce roman.
Certes le roman est assez long (700 pages en poche) mais il se lit vite (en 3 jours pour moi) car l'écriture de l'auteure est très fluide.
Pour autant, à l'instar de ce que font ressentir les toiles décrites dans le roman, je suis assez partagé entre fascination et dégoût. En effet, tout le roman repose sur le trio de personnages qui font montre d'une grande complexité mais aussi d'immoralité.
Au final, j'ai plutôt apprécié ce roman mais sans plus26/10/2024 à 12:22 5
-
Les Oubliés du dimanche
8/10 Un long commentaire serait superflu tellement les commentaires d'ironheart et de patoche77 reflètent parfaitement mon ressenti.
Je dirai juste que c'est très beau roman, extrêmement agréable à lire et doté de personnages forts, à l'instar d'Hélène et de Justine. Le roman est empreint d'une certaine poésie et, alors que suis plus familier des polars (romans policiers et thrillers), j'ai été enchanté par ma lecture et nul doute que je replongerai volontier dans l'univers de Valérie Perrin.
8,5 plutôt que 8 pour moi.22/10/2024 à 20:11 6
-
On dirait des hommes
4/10 J'ai bien du mal à comprendre les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire sur ce court roman que j'ai trouvé, pour ma part, extrêmement ennuyeux et vide. En effet, il ne s'y passe presque rien et j'ai bien du mal à comprendre où l'auteur a voulu en venir. De plus, le fait qu'il ai maladroitement entremêlé passé et présent, dans beaucoup de chapitres, nuit beaucoup à la fluidité du récit. Pour finir, la fin du roman ne sauve en rien mon appréciation de ce laborieux, et pourtant salué, roman. Une grosse déception.
En ce qui concerne la fin, je m'explique sur le fait que je ne l'ai pas aimé et qu'elle ne sauve pas, et je dirais même qu'elle "aggrave" mon opinion sur ce roman.
Je spoile toute la fin donc j'écris un peu plus bas pour ne pas prendre le risque d'être lu par celui où celle qui voudrait lire le roman.
Pendant tout le roman, j'ai été amené à penser que Thomas avait poussé son fils et je pense que c'est ce que souhaitait Fabrice Tassel. Finalement, il nous apprend qu'il l'a "simplement " vu tomber et qu'il n'a rien fait pour le sauver. Cela ne change finalement pas grand chose car le comportement de Thomas reste tout aussi abject.
Ce qui me dérange surtout, c'est l'absence d'explication de ce geste car rien, au cours du roman, ne permet de comprendre. L'auteur ne détaille pas du tout la relation entre Thomas et son fils et, de même, rien ne permet pendant la lecture du roman de comprendre ce que la mort de son fils "apporterait" à Thomas. Si encore l'auteur nous donnait le début d'une explication après la révélation... mais non. Il nous laisse en finissant par "Votre fils se noyait sous vos yeux, mais vous n'avez pas essayé de le sauver. Pourquoi, monsieur Sénéchal ?"18/10/2024 à 22:39 1
-
La mort en écho
7/10 Encore un bon roman de Barbara Abel. L'écriture, au service d'une bonne histoire, est toujours aussi jolie et fluide. Ce roman choral n'est pas son meilleur mais il reste de bonne facture. Un bon 7,5 pour moi.
14/10/2024 à 16:44 1
-
Entre deux mondes
8/10 D'Olivier Norek, je n'avais lu que Surface que j'avais trouvé bon mais sans plus. Entre Deux Monde est bien meilleur et a surtout le mérite d'aborder un thème finalement très peu abordé dans ce genre de littérature. Dans ce roman, les thèmes (migrants, jungle de Calais, tentatives désespérées de rejoindre "Youké", ...) sont très bien abordés et servis par une très belle écriture, et l'histoire, bien que dure et cruelle, y trouve parfaitement sa place. J'aurais juste aimé une fin un peu plus marquante (et cela aurait été un 9 en ce qui concerne ma note). Un très bon 8,5 pour moi.
11/10/2024 à 19:17 5
-
La Colère
7/10 Un bon roman mais, du même auteur, j'ai préféré Les Routes Oubliées.
La colère est plutôt entraînant et bien écrit, l'histoire tient bien la route et les personnages sont consistants mais je pense que je n'ai pas eu suffisamment d'empathie pour les 2 personnages principaux pour que j'apprécie pleinement le roman à sa, sans doute, juste valeur.04/10/2024 à 19:35 5
-
Le Mystère Sammy Went
7/10 Un bon premier roman qui, même s'il ne sort pas des sentiers battus, est plutôt efficace grâce à une alternance des chapitres (maintenant-autrefois). Sur la forme, cela reste donc du très classique mais cela rythme bien la lecture. Dommage que l'auteur n'ait pas pris un peu plus de soin à développer la psychologie de ses personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attaché. Néanmoins, cela reste un premier roman, plutôt bon et Christian White confirmera avec L'épouse et la Veuve que j'ai trouvé meilleur.
29/09/2024 à 12:27 1
-
L'Ombre de la nuit
7/10 J'ai lu quelques critiques dans lesquelles le héros de ce roman est comparé à Jack Reacher. Je m'associe complètement à cette comparaison. Ce roman sans prétention est très agréable et se lit à vitesse grand V. Bien sûr, le côté super héros immortel est assez proche de la caricature mais, à l'instar de certains héros de cinéma (Die Hard, Jack Reacher donc, James Bond, Mission impossible, etc, ...), si on adhère au principe, on passe un très bon moment.
23/09/2024 à 09:40