Surcouf

411 votes

  • L'Eté Meurtrier

    Sébastien Japrisot

    9/10 Excellent bouquin avec une construction ciselée des évènements qui conduisent au feu d'artifice final. Tout est précis, les mots sont justes, les protagonistes parfaitement crédibles. La tension monte lentement au fur et à mesure que les choses se dévoilent. Couche après couche, comme une peinture, Elle construit sa vengeance et sa névrose. Les quelques traits d'humour qui rendent les uns et les autres sympathiques ou pas, en miroir avec les sévices et traumatismes à l'origine de tout renforcent la dichotomie. La construction littéraire, succession de points de vue des personnages, est elle aussi très efficace. Éliane pourrait être la grande sœur de Lilas (L'été en pente douce) et de Betty (37,2 le matin), autres névrosées célèbres. Lecture très addictive ! Jean Becker en a fait un film tout aussi réussi.

    15/10/2024 à 09:24 2

  • Celui qui veille

    Louise Erdrich

    5/10 Beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire qui s'éparpille dans tous les sens. Dommage car c'est bien écrit, le sujet est intéressant, les témoignages forts. La partie consacrée à Thomas et à la résistance à une nouvelle spoliation des Indiens Chippewas aurait mérité une plus grande place. Relative déception donc.

    03/10/2024 à 13:59 2

  • La Dernière Carte

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    7/10 Retour au Mexique pour Blueberry, Red Neck et Mc Lure. Ils doivent retrouver le commandant Vigo, seul à détenir toute la vérité sur le trésor, et seul capable d'innocenter Blueberry. Mais ça ne sera pas une partie de plaisir. Au Mexique les choses bougent, Vigo est devenu gouverneur. Voila nos trois yanquis incarcérés. Alors qu'ils sont le point d'être fusillés (clin d'oeil à Tintin - L'oreille cassée et Tintin et les Picaros), un changement de régime, arrivée de Porfirio Diaz, les sauve et la donne s'inverse. Un album plein de rebondissements, d'action, de personnages tirés de l'histoire mexicaine agitée, on a même des français arrivés avec Bazaine et Maximilien. Ça dégomme à tout va, au colt, à la carabine et à la dynamite. Côté dessin, le glissement de Giraud vers Moebius se fait de plus en plus sentir.

    26/09/2024 à 08:54 2

  • Adèle et la Bête

    Jacques Tardi

    7/10 Premier tome des aventures d'Adèle blanc-Sec. Comme l'annonce la série, elles sont déjà extraordinaires ! Nous voila plongés dans le Paris du début du XXe siècle, en pleine mode occultiste et spirite. Des médiums réveillent des monstres, parlent aux morts et l'ombre de la guillotine plane. L'ambiance fantastique qui accompagnera Adèle, le surnaturel, l'inexplicable, les savants loufoques, les bourgeois bedonnants, les flics incapables ... tout est installé. Le trait de Tardi est encore un peu rigide mais ses décors parisiens sont déjà remarquables. Tout comme ses scénarios un brin confus.

    25/09/2024 à 09:50 3

  • Angel Face

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    9/10 Excellent épisode après un tome précédent en demie teinte. Un tueur chevronné aux traits d'éphèbe, un complot machiavélique, des flics, des shériffs, des incendies, des pompiers, des prostituées ... toutes ces figures de l'ouest se retrouvent à Durango lors d'une visite du président Grant. L'action n’arrête pas pendant 48 pages. Au dessin, Giraud retrouve ses marques et livre un des meilleurs albums de la série.

    24/09/2024 à 08:58 2

  • Le Hors la loi

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    6/10 Album de transition entre deux cycles. Blueberry est incarcéré dans un pénitencier pour 30 ans. Fini l'armée. Le voila pris dans les filets d'un complot aux noirs desseins. Manipulé encore une fois, il ne peut se fier à personne. Le voila aux prises avec un gang particulièrement dangereux pour lui et le pays. Le scénario est riche et rappelle le complot contre JFK (et aussi XIII comme dit en dessous). Côté dessin, Giraud évolue dans la mise en page, les couleurs, les décors. C'est moins détaillé que d'habitude, les couleurs sont plus vives et le style western en pâtit un peu. Un épisode assez moyen.

    23/09/2024 à 10:39 1

  • Ballade pour un cercueil

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    7/10 Troisième et dernier tome du cycle sur le trésor des confédérés. J'ai trouvé cet épisode un peu répétitif. Encore des poursuites, des trahisons, des rebondissements, alors que Blueberry et ses acolytes sont parvenus à mettre la main sur un coffre au Mexique. Mais il va falloir le transporter de l'autre côté de la frontière en déjouant les pièges tendus par le gouverneur Lopez, le commandant Vigo, les hijackers de Finlay, les motivations concurrentes de chacun et les éléments qui se déchainent. Un personnage fait une courte apparition, le Dr Hieronimus, clin d’œil au Docteur Doxey et son élixir dans Lucky Luke ? C'est un album ou les cadavres s'empilent comme rarement. La fin de cet épisode bouleverse la vie du lieutenant Mike S. Blueberry, elle ferme un chapitre pour en ouvrir un tout nouveau.

    20/09/2024 à 09:30 1

  • L'Homme qui valait 500.000 $

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    8/10 Deuxième tome du cycle sur le trésor des confédérés. Les choses se compliquent diablement pour Blueberry, Mc Clure et Red Neck. C'est qu'ils sont nombreux maintenant à être pris par la fièvre de l'or. Une call girl au charme vénéneux, un gouverneur mexicain avide, un colonel mexicain humilié, des rebelles sudistes devenus hors-la-loi, un prisonnier sudiste resté fidèle à sa cause sur qui tout repose, des espions qui jouent double voire triple jeu. Et tout ça sans aucune couverture officielle pour Blueberry et ses amis. Il y a de l'action, de la poudre qui explose, des roucoulades, des alliances de circonstances plus fragiles qu'une bulle de savon. Les dessins et décors de Giraud dont toujours au top. L'idée du cenote en plein désert sera repris plus tard par Vatine Lamy et Clément dans "Adios Palomita".

    19/09/2024 à 10:11 1

  • Chihuahua Pearl

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    8/10 Premier tome du cycle sur le trésor des confédérés, 500 000 dollars en or emportés par Jefferson Davis, dernier président du Sud et prétendument cachés au Mexique. Largement inspiré par le film Le bon la brute et le truand de Sergio Leone, la bd est tout aussi plaisante. Le scénario de Charlier est maitrisé, équilibré, et présente tous les protagonistes qui auront un rôle clé. C'est dans ces décors de part et d'autre de la frontière entre Etats-Unis et Mexique, Arizona, Texas, Chihuahua que Giraud donne toute sa mesure. C'est le début d'une histoire dense et pleine de rebondissements, superbement servie par le dessin au réalisme détaillé.

    19/09/2024 à 09:12

  • Les Garçons qui brûlent

    Eva Björg AEgisdóttir

    7/10 Roman policier de l'école islandaise, classique mais efficace. L'accent est mis sur les détails de l'enquête, la psychologie et les vies personnelles des personnages. J'ai trouvé ce livre un peu moins bien que le tome 2 de la série.

    03/09/2024 à 09:17 1

  • Mon territoire

    Tess Sharpe

    8/10 Bouquin original du fait que son personnage principal, Harley, est la fille d'un chef de cartel, élevée et formée pour prendre la suite de son père. Mais, même si elle se livre donc a des activités criminelles, elle a toutefois une certaine morale et des principes, notamment celui de défendre bec et ongles et protéger les femmes battues et leurs enfants. Il est donc très paradoxal de suivre l'apprentissage puis le quotidien de cette délinquante qui passe souvent pour une justicière. L'écriture est vive, il y a de l'action, du suspens, l'intrigue est très bien menée, les personnages crédibles et détaillés. L'auteure dresse un triste portrait de ces comté ruraux des États-Unis soumis aux violences des cartels, marasme économique, ravage des méthamphétamines, corruption des autorités et ou la loi du plus fort remplace la loi étatique. Elle insiste aussi beaucoup sur le virage suprémaciste que prennent les cartels dans ces zones. Lecture passionnante.

    03/09/2024 à 09:04 4

  • Plus bas dans la vallée

    Ron Rash

    7/10 Un recueil de nouvelles un peu en dessous des précédents ouvrages de Ron rash. Toutefois,on retrouve avec plaisir Serena et son sinistre homme de main Galloway. Libérée de son mari, Serena apparait sous son plus mauvais jour, corruptrice, manipulatrice, violente ... Les autres nouvelles du volume sont plaisantes, entre mélancolie, vies rudes et de rares éclairs d'humour ou d'espoir.

    02/09/2024 à 10:08 1

  • Les Mal-Aimés

    Jean-Christophe Tixier

    8/10 Roman d'une grande noirceur, sur la ruralité et le traitement des enfants délinquants au tout début du XXe siècle dans un village reculé. C'est dur, triste, violent et tragique. La plume de l'auteur est acérée mais sans se complaire dans l’excès. Les mots sont justes, suffisants et explicites pour décrire cette ambiance pesante. Les têtes de chapitres sont extraites des archives sur une maison de redressement. Ils viennent corroborer ce que raconte l'auteur d'une façon glaçante et lapidaire. Entre esclavagisme, alcoolisme, violence sexiste, jalousies et inceste, la paysannerie du lieu et de l'époque en prend pour son grade.

    02/09/2024 à 09:24 2

  • Tout cela je te le donnerai

    Dolores Redondo

    9/10 Happé dés les premières lignes, cette sombre histoire de famille est très prenante. Dans un style différent de la trilogie du Baztàn qui faisait la part belle à un brin de fantastique, ici tout est terre à terre. Des personnages très divers et réalistes, de vieilles histoire, des braises qui couvent depuis des années au sein d'une famille d'aristocrates galiciens, tout conduit à d'inévitables affrontements sur fond de changements de mœurs, de déchéance morale et financière, le tout dans une région rurale ou le respect de l'ordre des choses, pourtant désuet et dépassé est toujours vivace. Critique sociale, familiale et religieuse, écrite dans un style très lisse, avec son lot de surprises et rebondissements, de moments de tension en traits d'humour, on suit l'enquête menée avec beaucoup de curiosité. Belle réussite !

    12/08/2024 à 11:24 6

  • Sang d'encre

    Oscar de Muriel

    8/10 Deuxième enquête de Sœur Juana, la novice Alina et la servante indienne Matea. Du cœur du couvent San Jeronimo à Mexico, ces trois femmes vont déjouer les plans obscurantistes visant à censurer une nouvelle publication d'un écrivain érudit. La Sainte inquisition est toujours la avec son fanatisme et les accusations d'hérétique promptement édictées. Ce volume fait la part belle aux codex mayas, aux religions précolombiennes et à ceux parmi les (rares) conquistadores éclairés qui souhaitent les connaitre et les comprendre plutôt que de les voir détruits à jamais. Complots de palais, luttes d'influence, espionnage de couloir rythment cette histoire avec le surgissement d'un brin de romantisme. Les descriptions de la société mexicaine, des espagnols à ce qui reste de la noblesse aztèque sont précises, tout comme les nombreuses préparations culinaires, notamment celles préparées au sein du couvent. Lecture divertissante,exotique et accrocheuse.

    11/08/2024 à 15:48 4

  • Les Nuits de San Francisco

    Caryl Férey

    8/10 Roman noir comme un nuit sans lune, déchirant comme une lame mal affutée, triste comme une pluie de novembre. En 100 pages l'auteur nous raconte la vie d'un Sioux né à Wounded Knee, sa lente déchéance, sa descente aux enfers avant de rencontrer son double féminin, son animal totem qui l’emmènera pour toujours sur les grandes plaines.

    11/08/2024 à 08:47 2

  • Mort au couvent

    Oscar de Muriel

    8/10 Sœur Juana, l’héroïne d'Oscar de Muriel, pourrait être la fille de Guillaume de Baskerville (Umberto Eco, Le nom de la rose) et l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère de Robert Langdon (Dan Brown Da Vinci code). Elle est le personnage principal de ce roman à énigme monastique qui se déroule au couvent San Jeronimo de Mexico au XVIIe siècle. Roman original pour son héroïne donc, le lieu - un couvent de femmes hiéronymites mexicain -, l'époque - le Mexique colonisé du XVIIe. L’écriture est très fluide et très agréable. L'auteur nous immerge dans ce nouveau monde hispanique aux codes stricts et au système de castes extrêmement marqué. On a les espagnols nés en Espagne, les criollos (espagnols nés au Mexique), les métis (nés d'espagnols et d'indiens), les mulâtres (nés de blancs et noirs), les indiens et en fin de classement les esclaves noirs. Quant à l'intrigue, c'est un style classique, avec une unité de lieu puisque les sorties du couvent sont rares (les nonnes n'ont pas le droit de quitter le couvent). L'ambiance est mystique mais aussi éclairée par un vent nouveau des nouveaux philosophes et savants, mais aussi par une inquisition fanatique et aveugle toujours présente. Le coté exotique est très présent, la nourriture mexicaine est mise en valeur, comme le rythme de vie des nonnes de cet ordre de San Jeronimo aux règles plus souples que d'autres. Il est aussi raconté les dernières manifestations de la culture aztèque ou maya alors que tout est fait pour éradiquer le monde indigène, sauf la culture culinaire. Un bouquin très intéressant qui est le premier d'une série de 3, pour le moment. Soeur Juana Inès de la Cruz est un personnage historique, et une des poétesses les plus représentatives de la langue espagnole.

    09/08/2024 à 17:05 4

  • La Constance de la louve

    Cécile Baudin

    7/10 Bouquin intéressant pour son époque (milieu XIXe), sa situation géographique (Lozère), son intrigue et surtout son dénouement. L'action se situe au nord de la Lozère, l'ancien Gévaudan, territoire encore rude, isolé et essentiellement rural. Le tout récent asile psychiatrique de Saint Alban est le point de départ d'une enquête touffue, compliquée et opaque menée par Victor Chastel, une infirmière et une orpheline, réunis par le hasard. Indices, preuves et témoignages sont difficiles à obtenir. Il faut se déplacer à pied ou à cheval ce qui prend du temps. C'est un peu le défaut du livre, sur 488 pages, une bonne centaine est consacrée à ces changements de lieux sans apporter vraiment d'intérêt. Les choses s'accélèrent au dernier quart de l'histoire et l'on découvre peu à peu les éléments qui ont conduit le trio sur la piste de 4 crimes. C'est original, inattendu et finalement on découvre une société traversée par des intérêts divergents. L'auteure se plait à décrire cette région ou elle a vécu et ses habitants marqués par l'histoire. Il y a un petit clin d’œil à l'affaire de la Bête du Gévaudan, Victor étant lié à Jean Chastel, tueur officiel de la Bête en 1767, alors que sa famille est toujours auréolée d'une réputation très controversée. Le style un peu académique et les lenteurs inutiles ralentissent un peu la lecture, heureusement la fin rattrape l'ensemble.

    17/07/2024 à 09:20 3

  • Les Cols des Amériques

    Thomas Cantaloube

    7/10 Suite des tribulations du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, à travers sa fille spirituelle, Gabriella, native de Bolivie. L'esprit libertaire qui animait le Poulpe souffle toujours sur ces pages, mais il s'est radicalisé à travers cette jeune métisse féministe, woke et partisane des gauches les plus extrêmes. C'est parfois un peu lourdingue. Si le Poulpe père était un esprit libre et un homme libre, Gabriella est quelque part prisonnière de ses engagements, de ses idéologies, de ses clichés et de ses poncifs. Si leur combat est le même, les arguments et ressources du Poulpe étaient plus originaux et plus convaincants. En plus, cette jeune fille ne boit pas de bière, adieu donc les découvertes de liquides pétillants et peu alcoolisés à base de houblon. L'auteur a toutefois l’honnêteté de reconnaître ici et la les limites des choix politiques et sociétaux de son héroïne. Le titre fait référence à la sinistre École des Amériques, école militaire et policière de contre-guerrilla. Côté décor, nous sommes en Lozère, entre Mende, le causse de Sauveterre et le Mont Lozère. Les lozériens s'y retrouveront. Quant à l'histoire, elle est bien menée, ça se lit vite, le style est agréable, les personnages bien façonnés mais j'ai trouvé l'intrigue trop manichéenne.

    16/07/2024 à 09:51 1

  • L'Archipel des oubliés

    Nicolas Beuglet

    5/10 Gros essoufflement pour ce 3e volet avec les inspectrices Grace et Sarah. Si le premier tiers du livre reprend les ingrédients qui ont marché dans les 2 premiers tomes, tout le reste est consacré à des points de vue sociologiques, scientifiques, politiques ... sur les futurs possibles de l'humanité. J'avais apprécié les argumentations de l'auteur sur les travers d'une société hyper-numérisée, mais il tombe désormais dans des logorrhées sans fin, au détriment de l'action, du suspens, de l'originalité. Malgré quelques bons passages, l'ensemble m'a déçu.

    08/07/2024 à 09:47 1