3 votes
-
8/10 A partir de faits réels, une révolte des garçons détenus à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-mer, Sorj Chalandon écrit une histoire très forte. Son héros, Jules Bonneau, dont le nom n'arrange rien (Bande à Jules Bonnot) est incarcéré à la colonie pénitentiaire pour quelques larcins, pour être orphelin et parce que son grand-père ne veut plus s'occuper de lui. De cette colonie, seul le nom fait illusion. C'est un bagne où les enfants sont exploités, battus, humiliés, soumis à un règlement sévère, aux matons alcooliques, violents et parfois dépravés. Jules parviendra à s'évader et à jouir de quelques mois de liberté avant d'être rattrapé par son destin. Construit en 2 parties, la détention puis sa vie au sein d'un groupe de pécheurs qui l'ont accepté, l'auteur alterne les pires moments vécus par ces misérables enfants, avant d'ouvrir une période de solidarité et d'humanité. Humanité qui a ses limites sur une ile ou la vie est dure, les esprits étroits, l’appât du gain fort. Nous sommes dans les années 1930, Sorj Chalandon prête à ses personnages des profils politiques marqués, communistes, anarchistes, libertaires, face aux conservateurs catholiques, bourgeois et Croix-de-feu (à leur sujet, les soucieux du détail remarqueront que leur description renvoi en fait aux Francistes de Marcel Bucard, formation inspirée du fascisme italien). Jules croise quelques bonne âmes, un médecin, une infirmière, un patron-pécheur, un basque taciturne mais dévoué, un journaliste et poète ... Ce titre, L'Enragé, décrit le sentiment permanent qui habite Jules, malmené par la vie, par les hommes, toujours rebelle, violent, écorché vif, un animal blessé difficile à apprivoiser ... une graine de Jean Valjean à qui les évènements ne donneront pas le temps de se reconstruire. Bouquin émouvant et percutant dont le seul bémol est un manichéisme un peu réducteur. Inspiré par cette tragédie, Jacques Prévert en a tiré son poème " La chasse à l'enfant " (Recueil Paroles, 1946).
15/12/2025 à 09:17 Surcouf (513 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
10/10 Coup de cœur !
J’ai tout simplement pas grand chose à dire tellement ce livre est grand et touchant.
Tout y est: la violence, le courage, la bêtise humaine, la bonté humaine, la peur, l’amour,…
Cette œuvre pourrait faire l’objet d’un superbe film ou série historique.
Coup de maître.
Merci à l’auteur d’avoir écrit cette histoire pour nous lecteurs.
20/01/2024 à 11:18 boumkoeur (279 votes, 8.5/10 de moyenne) 5
-
8/10 Encore un livre qui m'aura fait découvrir un pan (terrible) de notre histoire.
Ce roman se découpe en deux parties. La première concerne la vie au sein du centre pénitentiaire. C'est celle que j'ai la moins aimée.
Et la seconde porte sur l'après évasion. Cette partie est très émouvante.16/09/2023 à 22:16 calimero13 (1190 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
