L'Entomologiste

2 votes

  • 7/10 2e roman de Franck Bouysse. Le livre est assez différent de ceux qui vont suivre et qui ont valu à l'auteur de nombreux prix. Rien de rural dans l'entomologiste, un policier classique avec des personnages aux caractères très travaillés, une intrigue basée sur des insectes et une enquête qui se termine sans trop de difficultés et de façon sobre. Jacques Belony a un petit côté Jules Maigret. On perçoit assez vite, dans cette traque et cette soif de vengeance, les tenants et aboutissants de l'enquête, même si l'auteur sait ménager les effets de surprise. L'écriture et le style ne sont pas encore aussi riches que dans les écrits à venir mais le talent est déjà la.
    Avis donné sur l'édition 2025 parue au Livre de poche, 224 pages, édition révisée par l'auteur.

    08/12/2025 à 09:29 Surcouf (517 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Premier roman de Franck Bouysse, L'Entomologiste est plutôt éloigné des productions actuelles de l'auteur limousin.
    Car si l'on retrouve une plume déjà agréable, c'est un thriller pur et dur que nous sert F. Bouysse. Un puis deux meurtres de personnes, a priori au-dessus de tout soupçon et à la vie on ne peut plus banale, intriguent Jacques Belony, un flic au passé douloureux, ayant perdu sa fille dans un accident de voiture des années auparavant. Aidé d'une jeune policière (peut-être le personnage que j'ai le moins apprécié), il va tenter de faire la lumière sur le passé des victimes et ainsi trouver la raison de ces meurtres originaux dans leur forme, le tueur se servant d'insectes pour assassiner ses victimes.
    Les codes du thriller sont bien maîtrisés, les rebondissements bien dosés et qui laissent le temps au lecteur de s'attacher aux différents personnages malgré la relative concision du roman (180 pages). Les parties sur l'entomologie sont intéressantes même pour les novices comme moi. Les lecteurs les plus avertis du genre anticiperont les révélations finales, ce qui ne gâchera toutefois par le plaisir de lecture.
    Un thriller plaisant à lire, sans (trop) d'effusions de sang et qui laisse présager les succès futurs de l'auteur. A découvrir.

    18/06/2016 à 10:07 LeJugeW (1891 votes, 7.3/10 de moyenne) 5